Palier arrière d'arbre à came
+4
m gosset
philippe beusquart
Fer
jf hourriere
8 participants
Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Un problème? :: Mecanique
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Palier arrière d'arbre à came
Bonjour à tous,
Mon palier d'arbre à came a été explosé au démontage !
Il s'agit d'un cabriolet 1923; le palier a un trou excentré et pas facile à refabriquer (pour moi !).
Qui peut m'aider?
Merci
JFH
Mon palier d'arbre à came a été explosé au démontage !
Il s'agit d'un cabriolet 1923; le palier a un trou excentré et pas facile à refabriquer (pour moi !).
Qui peut m'aider?
Merci
JFH
jf hourriere- Messages : 6
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 82
Localisation : Dinard
Re: Palier arrière d'arbre à came
Oui ils sont tres fragile, j'ai damagé une aussi en demontage. Bonne chance.
Fer- Messages : 1809
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 63
Localisation : Limbourg Pays-Bas
palier
Bonjour serait-il possible d'avoir une photo? Merci.
philippe beusquart- Messages : 283
Date d'inscription : 15/07/2019
Age : 68
Localisation : 59150 WATTRELOS
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
palier
Rebonjour palier en acier ou alu?
philippe beusquart- Messages : 283
Date d'inscription : 15/07/2019
Age : 68
Localisation : 59150 WATTRELOS
Palier arbre à came
Bonsoir,
Merci de vous interesser à mon Problème,
Il sagit d'un palier en fonte grise, mais je me demande si une substitution en bronze pourrait valablement se faire ?
je vais tenter de joindre une photo.
JF H
Merci de vous interesser à mon Problème,
Il sagit d'un palier en fonte grise, mais je me demande si une substitution en bronze pourrait valablement se faire ?
je vais tenter de joindre une photo.
JF H
jf hourriere- Messages : 6
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 82
Localisation : Dinard
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Palier arbre à came
Re bonsoir,
C'est bien le même modèle !
Merci
JF H
C'est bien le même modèle !
Merci
JF H
jf hourriere- Messages : 6
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 82
Localisation : Dinard
Re: Palier arrière d'arbre à came
Je crois que mon exemplaires etait en bronze.
Fer- Messages : 1809
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 63
Localisation : Limbourg Pays-Bas
jf hourriere- Messages : 6
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 82
Localisation : Dinard
Re: Palier arrière d'arbre à came
oof, c'est vraiment cassé. Soudage a cuivre pas possible?
Fer- Messages : 1809
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 63
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Burnier Philippe- Messages : 392
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
mortier et Moshe44 aiment ce message
palier arbre à came
Bonjour,
Merci Philippe pour le dessin ; il va bien m'aider pour expliquer au tourneur ce que je veux sachant que la prise de cote sur une pièce cassée n'est pas toujours évidente!
Bon dimanche
JF H
Merci Philippe pour le dessin ; il va bien m'aider pour expliquer au tourneur ce que je veux sachant que la prise de cote sur une pièce cassée n'est pas toujours évidente!
Bon dimanche
JF H
jf hourriere- Messages : 6
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 82
Localisation : Dinard
mortier- Messages : 194
Date d'inscription : 03/05/2010
Localisation : Etats Unis
mortier- Messages : 194
Date d'inscription : 03/05/2010
Localisation : Etats Unis
Re: Palier arrière d'arbre à came
Bonjour Philip
Ceci est explique ici par Gege dans son blog ( a la fin, Jeudi 3 Mai 2012 ) :
http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Demontage_moteur_A/index.html
Si je comprends bien (?!) ...
... il y a une excentration de l' arbre a cames pour permettre le reglage du jeu entre les pignons de distribution ; A l' avant cette excentration est reglable ; A l' arriere elle ne l' est pas .
( there is an eccentricity of the camshaft to allow the adjustment of the play between the timing gears; At the front this eccentricity is adjustable; At the rear it is not .)
Bonne chance
MG
Ceci est explique ici par Gege dans son blog ( a la fin, Jeudi 3 Mai 2012 ) :
http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Demontage_moteur_A/index.html
Si je comprends bien (?!) ...
... il y a une excentration de l' arbre a cames pour permettre le reglage du jeu entre les pignons de distribution ; A l' avant cette excentration est reglable ; A l' arriere elle ne l' est pas .
( there is an eccentricity of the camshaft to allow the adjustment of the play between the timing gears; At the front this eccentricity is adjustable; At the rear it is not .)
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Palier arrière d'arbre à came
Merci Michel.Je comprends maintenant le réglage du roulement avant. Je me demande toujours pourquoi le roulement arrière a un trou excentrique.
Philip
Philip
mortier- Messages : 194
Date d'inscription : 03/05/2010
Localisation : Etats Unis
Re: Palier arrière d'arbre à came
Je suppose que c' est un probleme d' usinage du bloc .
Il etait peut etre plus simple de percer les deux trous du bloc dans le meme axe , puis d' installer les deux " brides " ayant la meme exentricite dont une etait reglable .
(
It might have been simpler to drill the two holes in the block in the same axis, then install the two "flanges" with the same eccentricity, one of which was adjustable.)
Mais ...difficile d' obtenir confirmation !
Bonne chance
MG
Il etait peut etre plus simple de percer les deux trous du bloc dans le meme axe , puis d' installer les deux " brides " ayant la meme exentricite dont une etait reglable .
(
It might have been simpler to drill the two holes in the block in the same axis, then install the two "flanges" with the same eccentricity, one of which was adjustable.)
Mais ...difficile d' obtenir confirmation !
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
mortier aime ce message
Re: Palier arrière d'arbre à came
bonjour à tous,
peut etre que l'idée est idiote mais...et si on voyait pour une fabrication d'un petit nombre ?
si c'est une pièce " fragile" ou fragilisée par les années , ça vaut peut etre le coup d'en faire une série ...
non ? à combien ça reviendrait ?
Fred
peut etre que l'idée est idiote mais...et si on voyait pour une fabrication d'un petit nombre ?
si c'est une pièce " fragile" ou fragilisée par les années , ça vaut peut etre le coup d'en faire une série ...
non ? à combien ça reviendrait ?
Fred
capetien- Messages : 106
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : val d'oise Longuesse
Re: Palier arrière d'arbre à came
Bonjour Fred,
Effectivement , cette piece est fragile ;
La fonte grise est connue pour etre cassante et peut etre le rebord est trop peu epais (3mm).
Une petite serie serait certainement utile.
Bonjour Fer ; tu as ecrit :
Merci
MG
PS : Il semble exister deux modeles ...
.... le premier comme celui de Gege avec bouchon amovible ....
... et le second comme celui de Mortier fermé par la fonderie :
Effectivement , cette piece est fragile ;
La fonte grise est connue pour etre cassante et peut etre le rebord est trop peu epais (3mm).
Une petite serie serait certainement utile.
Bonjour Fer ; tu as ecrit :
En as tu / peux tu en faire une photo ?Fer a écrit:Je crois que mon exemplaires etait en bronze.
Merci
MG
PS : Il semble exister deux modeles ...
.... le premier comme celui de Gege avec bouchon amovible ....
... et le second comme celui de Mortier fermé par la fonderie :
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Palier arrière d'arbre à came
bonjour à tous,
du coup, je me demande à quoi sert la partie cassée , l'épaulement ? et y aurait il un souci à souder une piece ronde ajustée en place de la partie cassée ? j'en ai un de cassé aussi que j'ai retrouvé dans une boite "fourre-tout" si jamais il y a besoin d'un modele , dites moi.
Fred
du coup, je me demande à quoi sert la partie cassée , l'épaulement ? et y aurait il un souci à souder une piece ronde ajustée en place de la partie cassée ? j'en ai un de cassé aussi que j'ai retrouvé dans une boite "fourre-tout" si jamais il y a besoin d'un modele , dites moi.
Fred
capetien- Messages : 106
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : val d'oise Longuesse
Re: Palier arrière d'arbre à came
Bonjour Fred,
"... à quoi sert la partie cassée , l'épaulement ? et y aurait il un souci à souder une piece ronde ajustée en place de la partie cassée ?"
En fait cet epaulement sert juste a maintenir en place la douille et a lui donner l' angle exact permettant le decalage de 2mm en vertical et horizontal entre les deux axes.
S ' il est possible de souder une piece ronde , un peu plus epaisse que les 3 mm actuels , cela resoudrait en effet le probleme .
Bonne journee
MG
"... à quoi sert la partie cassée , l'épaulement ? et y aurait il un souci à souder une piece ronde ajustée en place de la partie cassée ?"
En fait cet epaulement sert juste a maintenir en place la douille et a lui donner l' angle exact permettant le decalage de 2mm en vertical et horizontal entre les deux axes.
S ' il est possible de souder une piece ronde , un peu plus epaisse que les 3 mm actuels , cela resoudrait en effet le probleme .
Bonne journee
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Palier arrière d'arbre à came
Oui, je suis d'accord pour dire qu'une nouvelle épaulement resoudrait mon problème de roulement. J'aimerais cependant qu'elle soit en bronze plutôt qu'en fonte.
Philip
Philip
mortier- Messages : 194
Date d'inscription : 03/05/2010
Localisation : Etats Unis
Re: Palier arrière d'arbre à came
Bonjour Philip
Il semble difficile d' adapter un epaulement en bronze sur ta douille en fonte grise.
Voici un article sur la soudure des differents types de fontes, notamment la fonte grise par fusion, soudo-brasure ... :
http://www.zpag.net/Soudure/1951/soudure_des_diverses_fontes.htm
... et ici en Anglais
http://translate.google.com/translate?sl=fr&tl=en&u=http%3A%2F%2Fwww.zpag.net%2FSoudure%2F1951%2Fsoudure_des_diverses_fontes.htm
Bonne journee
MG
Il semble difficile d' adapter un epaulement en bronze sur ta douille en fonte grise.
Voici un article sur la soudure des differents types de fontes, notamment la fonte grise par fusion, soudo-brasure ... :
http://www.zpag.net/Soudure/1951/soudure_des_diverses_fontes.htm
... et ici en Anglais
http://translate.google.com/translate?sl=fr&tl=en&u=http%3A%2F%2Fwww.zpag.net%2FSoudure%2F1951%2Fsoudure_des_diverses_fontes.htm
Bonne journee
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Palier arrière d'arbre à came
Après plusieurs mois, mon machiniste m'a remis aujourd'hui le nouveau roulement de l'arbre à cames arrière (à droite sur la photo). L'original est en fonte, je crois, et il a fabriqué le nouveau roulement en acier. J'ai peur que le nouveau roulement soit trop dur et qu'il provoque une usure de l'arbre à cames. Devrais-je fabriquer une douille en bronze pour l'insérer à l'intérieur?
Philip
Philip
mortier- Messages : 194
Date d'inscription : 03/05/2010
Localisation : Etats Unis
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» lubrification du palier avant de moteur
» Palier bronze pompe à huile
» Paliers bronze de vilebrequin
» Rondelles dans douille d un palier
» BOISERIE
» Palier bronze pompe à huile
» Paliers bronze de vilebrequin
» Rondelles dans douille d un palier
» BOISERIE
Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Un problème? :: Mecanique
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum