Allumage par batterie/ bobine / distributeur
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Allumage par batterie/ bobine / distributeur
Bonjour à tous
Les travaux sur la Torpedo 334 d’Arthur et Bérenger nous amènent a creuser le sujet des allumeurs qui ont équipé les premières ( 4000 env.) 5HP:

Le premier modèle : le RB ( 13601 ) avec son disque distributeur (13607)
… et plus haut, le 2eme modele : le DELCO (13647) avec un doigt de distributeur.
Nous avons déjà quelque information sur le RB :
https://amicale5hp.forumactif.com/t1491-identification-allumeur-rupteur-rotor-etc?highlight=identi%2A

... mais rien sur le DELCO
Merci d’avance si vous pouvez nous aider .
MG
Les travaux sur la Torpedo 334 d’Arthur et Bérenger nous amènent a creuser le sujet des allumeurs qui ont équipé les premières ( 4000 env.) 5HP:

Le premier modèle : le RB ( 13601 ) avec son disque distributeur (13607)
… et plus haut, le 2eme modele : le DELCO (13647) avec un doigt de distributeur.
Nous avons déjà quelque information sur le RB :
https://amicale5hp.forumactif.com/t1491-identification-allumeur-rupteur-rotor-etc?highlight=identi%2A

... mais rien sur le DELCO
Merci d’avance si vous pouvez nous aider .
MG
m gosset- Messages : 2935
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Re: Allumage par batterie/ bobine / distributeur
Bonjour a tous ,
La decouverte d' un distributeur de rechange pour la Torpedo 334 a ete plus rapide que prevu ;
Merci a Trefle 12 et Lallou 67 pour leur aide !
Ceci nous permet de publier ce petit Dossier :
ALLUMAGE DISTRIBUTEUR ###................................................. .DOSSIER Allumage Distributeur 5HP .. *
MG
La decouverte d' un distributeur de rechange pour la Torpedo 334 a ete plus rapide que prevu ;
Merci a Trefle 12 et Lallou 67 pour leur aide !
Ceci nous permet de publier ce petit Dossier :
ALLUMAGE DISTRIBUTEUR ###................................................. .DOSSIER Allumage Distributeur 5HP .. *
MG
Dernière édition par m gosset le Sam 31 Juil 2021 - 19:34, édité 2 fois
m gosset- Messages : 2935
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Re: Allumage par batterie/ bobine / distributeur
bonjour à tous,
à cet excellent dossier RB , existe t il un dossier sur les adaptations et renvoi d'angle ?
j'ai entendu plusieurs fois que des magnéto étaient modifiés
amicalement
Fred
à cet excellent dossier RB , existe t il un dossier sur les adaptations et renvoi d'angle ?
j'ai entendu plusieurs fois que des magnéto étaient modifiés
amicalement
Fred
capetien- Messages : 110
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : val d'oise Longuesse
transformations de magneto
Bonjour Fred
Oui ;les transformations de magneto ont ete discutees ici :
https://amicale5hp.forumactif.com/t2006-transformations-magneto-voltex-allumeur?highlight=magneto
L' ennui est que ces magnetos sont souvent fatiguees et meme si on peut les transformer , on est a la merci de pannes de rupteur, de charbons, etc qui sont difficiles a remplacer.
Pour les renvois d' angle , nous n' avons rien ( pour l' instant ) ... mais les contributions sur le sujet sont les bienvenues.
Bonne chance
MG
Oui ;les transformations de magneto ont ete discutees ici :
https://amicale5hp.forumactif.com/t2006-transformations-magneto-voltex-allumeur?highlight=magneto
L' ennui est que ces magnetos sont souvent fatiguees et meme si on peut les transformer , on est a la merci de pannes de rupteur, de charbons, etc qui sont difficiles a remplacer.
Pour les renvois d' angle , nous n' avons rien ( pour l' instant ) ... mais les contributions sur le sujet sont les bienvenues.
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2935
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Renvoi d' angle
Bonsoir a tous ,
Pour répondre a la demande de Fred , voici quelqus informations sur le « renvoi d’ angle « :
Nous avons vu récemment que Citroën équipa les premières 5 HP de distributeurs au lieu de magnétos ;
C’était un peu tôt et à cause de problèmes de fiabilite de dynamo , batterie, bobine etc. ( a l’époque, peu de chargeurs de batterie personnels ) ,Citroën décida de revenir a la magnéto.
Le cycle du moteur a 4 temps se déroulant sur deux tours de moteur, les distributeurs de 5HP allumaient chaque bougie tous les deux tours donc a la moitié de la vitesse du moteur, ( celle de l’ Arbre a Cames .)
Par contre, l’arbre d’entrainement des magnétos devait tourner deux fois plus vite ( a la vitesse du moteur ) pour permettre a la magnéto de produire l’ électricité HT ,( et a l’ intérieur de la magnéto , un engrenage réduisait la vitesse du distributeur HT de moitié !; )
C est pour cela qu’ il n’est pas possible sur une 5 HP de simplement remplacer la magnéto par un distributeur ; il faut réduire de moitié la vitesse de l’ arbre d’ entrainement ; c’ est le seul rôle du fameux « renvoi d’ angle » qui fut inventé entre les deux guerres pour ceux qui voulaient remplacer leur magnéto par un allumage plus moderne ( notamment grâce a l’ avance réglable ou automatique )
Mon renvoi d’ angle attend sur une étagère le moment ou la magneto va baisser les bras ;En attendant je prefere le charme de la magneto . !


Une revue du Net permet de constater que ces objets neufs ou d’occasion sont généralement assez chers :



Il serait intéressant d’ avoir ici le témoignage d’utilisateurs .
Amicalement
MG
Pour répondre a la demande de Fred , voici quelqus informations sur le « renvoi d’ angle « :
Nous avons vu récemment que Citroën équipa les premières 5 HP de distributeurs au lieu de magnétos ;
C’était un peu tôt et à cause de problèmes de fiabilite de dynamo , batterie, bobine etc. ( a l’époque, peu de chargeurs de batterie personnels ) ,Citroën décida de revenir a la magnéto.
Le cycle du moteur a 4 temps se déroulant sur deux tours de moteur, les distributeurs de 5HP allumaient chaque bougie tous les deux tours donc a la moitié de la vitesse du moteur, ( celle de l’ Arbre a Cames .)
Par contre, l’arbre d’entrainement des magnétos devait tourner deux fois plus vite ( a la vitesse du moteur ) pour permettre a la magnéto de produire l’ électricité HT ,( et a l’ intérieur de la magnéto , un engrenage réduisait la vitesse du distributeur HT de moitié !; )
C est pour cela qu’ il n’est pas possible sur une 5 HP de simplement remplacer la magnéto par un distributeur ; il faut réduire de moitié la vitesse de l’ arbre d’ entrainement ; c’ est le seul rôle du fameux « renvoi d’ angle » qui fut inventé entre les deux guerres pour ceux qui voulaient remplacer leur magnéto par un allumage plus moderne ( notamment grâce a l’ avance réglable ou automatique )
Mon renvoi d’ angle attend sur une étagère le moment ou la magneto va baisser les bras ;En attendant je prefere le charme de la magneto . !


Une revue du Net permet de constater que ces objets neufs ou d’occasion sont généralement assez chers :



Il serait intéressant d’ avoir ici le témoignage d’utilisateurs .
Amicalement
MG
m gosset- Messages : 2935
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Re: Allumage par batterie/ bobine / distributeur
bonsoir ,
c'est un tres bon debut pour comprendre les differences et interet de la solution
bravo!
j'ai un document PDF qui présente d'autres idées..comment puis je le partager ?
amicalement
Fred
c'est un tres bon debut pour comprendre les differences et interet de la solution
bravo!
j'ai un document PDF qui présente d'autres idées..comment puis je le partager ?
amicalement
Fred
capetien- Messages : 110
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : val d'oise Longuesse
Re: Allumage par batterie/ bobine / distributeur
Tres bien !
je vais t' envoyer mon adresse mail
MG
je vais t' envoyer mon adresse mail
MG
m gosset- Messages : 2935
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Re: Allumage par batterie/ bobine / distributeur
Bonjour tout le monde,
quelqu'un a-t-il la base de distribution en vue ? J'ai découvert quelque chose d'un peu bizarre......le trou qui permettait aux masselottes de bouger a été bouché, donc les masselottes ne peuvent pas faire avancer l'allumage quand le tours monte.
Voir la photo. Je veux faire une comparaison.
Si j'enlève le blocage, les poids bougeront, mais peut-être que je ne comprends pas l'allumage/distributeur de cette voiture.
Des idées? Photos?

Est-ce que l'allumage avance sur le 5HP? EDIT .... j'ai viends de voire un photo de 2011 (M Gosset) qui montre les pièces de rechange d'un distributeur de l'époque .... il a l'avance automatique, donc cette question est répondue.
Et tant que j'y suis, je n'arrive pas à trouver le tours au ralenti, je soupçonne vers 900tr/min, mais en fait si l'avance du distributeur est délibérément bloquée alors je peux fixer l'allumage à n'importe quel vitesse de tours.
quelqu'un a-t-il la base de distribution en vue ? J'ai découvert quelque chose d'un peu bizarre......le trou qui permettait aux masselottes de bouger a été bouché, donc les masselottes ne peuvent pas faire avancer l'allumage quand le tours monte.
Voir la photo. Je veux faire une comparaison.
Si j'enlève le blocage, les poids bougeront, mais peut-être que je ne comprends pas l'allumage/distributeur de cette voiture.
Des idées? Photos?

Est-ce que l'allumage avance sur le 5HP? EDIT .... j'ai viends de voire un photo de 2011 (M Gosset) qui montre les pièces de rechange d'un distributeur de l'époque .... il a l'avance automatique, donc cette question est répondue.
Et tant que j'y suis, je n'arrive pas à trouver le tours au ralenti, je soupçonne vers 900tr/min, mais en fait si l'avance du distributeur est délibérément bloquée alors je peux fixer l'allumage à n'importe quel vitesse de tours.
Roboman- Messages : 99
Date d'inscription : 14/07/2021
Age : 71
Localisation : Tuchan
allumeur
ces quoi comme allumeur je comprend pas tes masselotte
tréfle- Messages : 809
Date d'inscription : 29/03/2015
Roboman- Messages : 99
Date d'inscription : 14/07/2021
Age : 71
Localisation : Tuchan
Re: Allumage par batterie/ bobine / distributeur
Bonjour Robert,
les 5HP ont ete equipees de distributeur par Citroen entre Mars et Octobre 1922 avec des distributeurs sans avance centrifuge ; le moteur etait cale avec une avance fixe de 22 degres;
Sur ta voiture ,le mecanicien- restaurateur a monte un distributeur et a bloque l' avance centrifuge pour fonctionner comme a l ' epoque avec 22 degres d' avance fixe .
Il aurait pu aussi laisser l' avance centrifuge mais il aurait du mettre moins d' avance au repos .
Bonne soiree
MG
les 5HP ont ete equipees de distributeur par Citroen entre Mars et Octobre 1922 avec des distributeurs sans avance centrifuge ; le moteur etait cale avec une avance fixe de 22 degres;
Sur ta voiture ,le mecanicien- restaurateur a monte un distributeur et a bloque l' avance centrifuge pour fonctionner comme a l ' epoque avec 22 degres d' avance fixe .
Il aurait pu aussi laisser l' avance centrifuge mais il aurait du mettre moins d' avance au repos .
Bonne soiree
MG
m gosset- Messages : 2935
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Re: Allumage par batterie/ bobine / distributeur
CC Michel, c'est merveilleux, je vis l'évolution parallèle de ma 5HP et de la technologie automobile.
Pour l'instant je continuerai sans l'avance automatique, plus tard j'explorerai si je peux améliorer l'efficacité du moteur en réintroduisant les poids..... je suis ingénieur, je ne peux pas m'en empêcher !
Bonne dimanche,
Robert
Pour l'instant je continuerai sans l'avance automatique, plus tard j'explorerai si je peux améliorer l'efficacité du moteur en réintroduisant les poids..... je suis ingénieur, je ne peux pas m'en empêcher !
Bonne dimanche,
Robert
Roboman- Messages : 99
Date d'inscription : 14/07/2021
Age : 71
Localisation : Tuchan
Re: Allumage par batterie/ bobine / distributeur
Roboman a écrit: j'explorerai si je peux améliorer l'efficacité du moteur en réintroduisant les poids..... !
Bonne idee ! mais quels peuvent être les réglages d' avance variable pour une 5 HP ?
D' apres le Manuel de la Voltex , qui pouvait équiper les 5HP , l' avance variable allait au maximum a 30 degrés :

Qui aurait une copie de cette " notice speciale concernant l' avance automatique "?
D' apres le Memento Technique Citroen , la C4 de 1928 ( 1600 cc ) avec un moteur assez similaire a soupapes latérales et conduits d' admission tortueux :

... avait une avance variable avec un calage initial a 7,15 degrés et qui décollait a 1000 tours pour atteindre 25 degres a 3600t/m:

Cela peut être une base de depart pour le réglage.
... mais pour une raison toujours inconnue , le réglage d' avance dans ce Memento Citroen pour les 5HP et 10 HP est erroné de 5 degrés;
donnant 17 et 18 degrés au lieu de 22 et 23 degrés. Peut être cette erreur s' applique aussi a la C4 ?
Qui a l' experience de l' avance variable sur le moteur 5HP ?
Merci d' avance !
MG
m gosset- Messages : 2935
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Re: Allumage par batterie/ bobine / distributeur
C'est une forte prix ces nouveau renvoir d'angles... Je vu une methode ancienne avec qoui on utilise le magneto comme distributeur. On mit une cable extra dans le milieu via le charbon.
Fer- Messages : 1640
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 61
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Allumage par batterie/ bobine / distributeur
Bonsoir Fer,
Oui , en effet , c'est dans notre Doc :
MAGNETO ALLUMEUR ###.............................................. Transformation magneto en delco


L' ennui , c'est que cela détruit une magneto qui est peut être reparable et surtout c' est que cela nécessite que le rupteur ( quasiment introuvable ) et le charbon de distribution HT ( fragile ) soient en bon état .
Bonne soiree
MG
Oui , en effet , c'est dans notre Doc :
MAGNETO ALLUMEUR ###.............................................. Transformation magneto en delco


L' ennui , c'est que cela détruit une magneto qui est peut être reparable et surtout c' est que cela nécessite que le rupteur ( quasiment introuvable ) et le charbon de distribution HT ( fragile ) soient en bon état .
Bonne soiree
MG
m gosset- Messages : 2935
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres

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