chercher expert Demarreur
+4
revher
DPS
m gosset
vespat
8 participants
Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Un problème? :: Mecanique
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: chercher expert Demarreur
Ok. c'etait une question. C'est peut-etre la direction du bobinage qui donne la direction du rotation?
Fer- Messages : 1787
Oui, Fer, moi aussi je me pose des questions !
Il va falloir trouver un professeur en sciences physiques / électricité !
Bonne journee
MG
Il va falloir trouver un professeur en sciences physiques / électricité !
Bonne journee
MG
m gosset- Messages : 2937
Ou un ancien electricien auto.
EPILODE
Bonjour,
Aujourd'hui je viens mettre fin à ma saga sur mes démarreurs.
Pour résumer, j'ai restauré 2 démarreurs un peu boiteux mais malheureusement ils ne tournent pas dans le bon sens. Ils appartiendraient à priori à la 10HP.
J'ai donc entrepris d'inverser le sens de rotation de l'un d'entre eux. Pour ce faire j'ai inversé le sens du courant dans les bobines d'inducteur ( partie fixe).
- On coupe la "patte"qui relie le bobinage au porte balais ( celui qui n'a pas de connections avec l'extérieur), on perce la cage et on met à la masse de bout de patte restant. ( rivet cuivre, brasure)
- On enlève la patte sur l'autre bobinage en supprimant le rivet et en la dessoudant.
- On fabrique une nouvelle "patte"
- On l'ajuste , attention au cour-circuit !, elle ne doit pas toucher le rotor ni la tige d'assemblage.
- On la soude et on l'isole.
- On remonte le tout !
- Et voilà, 2 démarreurs en pleine forme dont un qui tourne dans le bon sens.
A bientôt sur le forum.
Vespat.
Bonjour,
Aujourd'hui je viens mettre fin à ma saga sur mes démarreurs.
Pour résumer, j'ai restauré 2 démarreurs un peu boiteux mais malheureusement ils ne tournent pas dans le bon sens. Ils appartiendraient à priori à la 10HP.
J'ai donc entrepris d'inverser le sens de rotation de l'un d'entre eux. Pour ce faire j'ai inversé le sens du courant dans les bobines d'inducteur ( partie fixe).
- On coupe la "patte"qui relie le bobinage au porte balais ( celui qui n'a pas de connections avec l'extérieur), on perce la cage et on met à la masse de bout de patte restant. ( rivet cuivre, brasure)
- On enlève la patte sur l'autre bobinage en supprimant le rivet et en la dessoudant.
- On fabrique une nouvelle "patte"
- On l'ajuste , attention au cour-circuit !, elle ne doit pas toucher le rotor ni la tige d'assemblage.
- On la soude et on l'isole.
- On remonte le tout !
- Et voilà, 2 démarreurs en pleine forme dont un qui tourne dans le bon sens.
A bientôt sur le forum.
Vespat.
vespat- Messages : 42
Moshe44 aime ce message
Chapeau !
Mg
Mg
qu'elle aventure ces démarreurs, l'essentiel est d'y être arrivé; bravo
Cordialement Fred
Cordialement Fred
Fred B- Messages : 153
Bien -fait.
Bonjour Fer et Vespat,
Recemment , nous nous interrogions sur le moyen d' inverser le sens de rotation d' un demarreur.:
L' inversion de connexion des inducteurs realisee par Vespat est confirmee dans ce tuto anglais ( traduit en francais ) a la fin du Chapitre 3 de ce tuto sur les dynamos :
DYNAMO TUTO THEMAGNETOGUYS ###.................... . Dynamo Tuto themagnetoguys..en Francais -
Bonne journee
Recemment , nous nous interrogions sur le moyen d' inverser le sens de rotation d' un demarreur.:
L' inversion de connexion des inducteurs realisee par Vespat est confirmee dans ce tuto anglais ( traduit en francais ) a la fin du Chapitre 3 de ce tuto sur les dynamos :
DYNAMO TUTO THEMAGNETOGUYS ###.................... . Dynamo Tuto themagnetoguys..en Francais -
Bonne journee
Bonjour à tous,
Juste pour partager le fait que tout ceci, réfection du démarreur et inversion du sens de rotation, rénovation de la magnéto, avait un but.
Celui de refaire complètement un ensemble complet Moteur -Boite au cas où celui de mon torpédo châssis court rendrait l’âme, même si la probabilité que cela arrive est quasi nulle.
Bon été à tous.
Pat.
Juste pour partager le fait que tout ceci, réfection du démarreur et inversion du sens de rotation, rénovation de la magnéto, avait un but.
Celui de refaire complètement un ensemble complet Moteur -Boite au cas où celui de mon torpédo châssis court rendrait l’âme, même si la probabilité que cela arrive est quasi nulle.
Bon été à tous.
Pat.
vespat- Messages : 42
Page 2 sur 2 • 1, 2