chercher expert Demarreur
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Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Un problème? :: Mecanique
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chercher expert Demarreur
Bonjour chers passionnés des 5HP,
Je voudrais avoir 2 confirmations:
- Le sens de rotation d'un démarreur ( 5HP) est horaire si on regarde face au lanceur .
- Un démarreur de B2 ou type A ou ....B12 a les mêmes dimensions mais tourne dans le sens inverse.
Bref , j'ai récupéré un démarreur mais , en fonctionnement, il ramène le pignon d'attaque vers ..le ressort...plutôt que de l'envoyer vers la couronne du volant moteur. J’espère que vous m'avez compris !
Dans l'attente de vos retours.
Bien cordialement.
Patrick.
Je voudrais avoir 2 confirmations:
- Le sens de rotation d'un démarreur ( 5HP) est horaire si on regarde face au lanceur .
- Un démarreur de B2 ou type A ou ....B12 a les mêmes dimensions mais tourne dans le sens inverse.
Bref , j'ai récupéré un démarreur mais , en fonctionnement, il ramène le pignon d'attaque vers ..le ressort...plutôt que de l'envoyer vers la couronne du volant moteur. J’espère que vous m'avez compris !
Dans l'attente de vos retours.
Bien cordialement.
Patrick.
vespat- Messages : 42
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 58
Localisation : FONTAINEBLEAU
Re: chercher expert Demarreur
Bonjour Patrick
Il tourne bien en sens horaire?
As tu une photo du lanceur ?
MG
Il tourne bien en sens horaire?
As tu une photo du lanceur ?
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: chercher expert Demarreur
Je recois ce message de Vespat :>
> Bonjour Michel,>> Voici la photo du lanceur, je pense qu'il est bon , c'est Mr Vriet qui me l'a vendu.
>> ( je ne sais toujours pas comment mettre des photos sur le forum ou plutot j'ai la flemme d'essayer !!!! )
>>> Le démarreur dont je parle tourne dans le sens anti-horaire.
>> Merci du support > Patrick.
Bonjour Patrick
Ton lanceur :
ressemble bien a un lanceur de 5HP :
.. par contre , etant au poste du conducteur , je regarde le volant moteur : celui ci tourne en sens anti-horaire.
... donc pour le faire tourner le demarreur doit tourner en sens horaire
Si comme tu l' ecris : " Le démarreur dont je parle tourne dans le sens anti-horaire." .
.. c' est normal que le lanceur envoie le pignon dans le mauvais sens .
Donc ce serait un demarreur de 10HP ;
Comment faire pour inverser le sens de rotation d' un demarreur de 10hp? Ceci est une autre question; je passe .
Bonne chance
MG
PS : pour les photos : rien de plus simple : 30 secondes maxi :
PHOTOS MESSAGERIE ###......................... . Comment insérer des photos dans la messagerie du Forum .[/b]
> Bonjour Michel,>> Voici la photo du lanceur, je pense qu'il est bon , c'est Mr Vriet qui me l'a vendu.
>> ( je ne sais toujours pas comment mettre des photos sur le forum ou plutot j'ai la flemme d'essayer !!!! )
>>> Le démarreur dont je parle tourne dans le sens anti-horaire.
>> Merci du support > Patrick.
Bonjour Patrick
Ton lanceur :
ressemble bien a un lanceur de 5HP :
.. par contre , etant au poste du conducteur , je regarde le volant moteur : celui ci tourne en sens anti-horaire.
... donc pour le faire tourner le demarreur doit tourner en sens horaire
Si comme tu l' ecris : " Le démarreur dont je parle tourne dans le sens anti-horaire." .
.. c' est normal que le lanceur envoie le pignon dans le mauvais sens .
Donc ce serait un demarreur de 10HP ;
Comment faire pour inverser le sens de rotation d' un demarreur de 10hp? Ceci est une autre question; je passe .
Bonne chance
MG
PS : pour les photos : rien de plus simple : 30 secondes maxi :
PHOTOS MESSAGERIE ###......................... . Comment insérer des photos dans la messagerie du Forum .[/b]
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Demarreur
Impossible et de toutes les façons inutile d'essayer, compte tenu du sens du pas de vis le pignon lanceur ne sortirait pas.
DPS- Messages : 12
Date d'inscription : 02/09/2018
Localisation : SOUVIGNE sur SARTHE
Re: chercher expert Demarreur
Euh ... pas exactement car le lanceur est un modele pour 5Hp donc tourne dans le bon sens ( horaire )
MG
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: chercher expert Demarreur
Bonjour,
Merci pour les messages et la confirmation du problème.
Les moteurs des démarreurs de cette époque sont des moteurs dit "SERIE" , l'induit( partie tournante) et l'inducteur ( partie ) fixe sont branchés en SERIE entre la masse et le + 6V via les balais et le collecteur. Ce type de moteur, simple, permet d'avoir un couple très élevé à basse vitesse d'où l’intérêt pour lancer un moteur thermique. En revanche, à vide , ce genre de moteur s'emballe !
Comme les éléments "magnétiques" sont en série, si on change la polarité enter la masse et le +6v, le moteur tournera toujours dans le même sens , le champ résultant étant le même.
Pour inverser le sens de rotation, il faut permuter les liaisons entre induit et inducteur, à l'intérieur, et là c'est une autre paire de manche !!!! On va tenter.
Cdlt
Patrick
Merci pour les messages et la confirmation du problème.
Les moteurs des démarreurs de cette époque sont des moteurs dit "SERIE" , l'induit( partie tournante) et l'inducteur ( partie ) fixe sont branchés en SERIE entre la masse et le + 6V via les balais et le collecteur. Ce type de moteur, simple, permet d'avoir un couple très élevé à basse vitesse d'où l’intérêt pour lancer un moteur thermique. En revanche, à vide , ce genre de moteur s'emballe !
Comme les éléments "magnétiques" sont en série, si on change la polarité enter la masse et le +6v, le moteur tournera toujours dans le même sens , le champ résultant étant le même.
Pour inverser le sens de rotation, il faut permuter les liaisons entre induit et inducteur, à l'intérieur, et là c'est une autre paire de manche !!!! On va tenter.
Cdlt
Patrick
vespat- Messages : 42
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 58
Localisation : FONTAINEBLEAU
Re: chercher expert Demarreur
vespat a écrit:Bonjour, Pour inverser le sens de rotation, il faut permuter les liaisons entre induit et inducteur, à l'intérieur, et là c'est une autre paire de manche !!!! On va tenter.
Cdlt Patrick
Excellente idee!
Si tu prends des notes et des photos , cela pourra completer l' excellent blog de Gege sur la refection du Demarreur :
http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/D%C3%A9marreur/index.html
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: chercher expert Demarreur
Bonjour,
Juste un petit point d'avancement sur mes problèmes de démarreur.
J'ai relevé des soucis d'isolation sur l'induit, certaines barres de cuivre sont en "court-circuit" avec la carcasse magnétique. Je suis donc en train de démonter ces fameux "barreaux de cuivre" afin de les ré-isoler, c'est pas simple, il faut être patient mais ça devrait le faire ! Je posterai des photos plus tard.
Il se peux que ces court-circuit soient à l'origine de mes soucis de sens de rotation. Donc je vais commencé par "refaire l'induit".
A bientôt
Patrick.
Juste un petit point d'avancement sur mes problèmes de démarreur.
J'ai relevé des soucis d'isolation sur l'induit, certaines barres de cuivre sont en "court-circuit" avec la carcasse magnétique. Je suis donc en train de démonter ces fameux "barreaux de cuivre" afin de les ré-isoler, c'est pas simple, il faut être patient mais ça devrait le faire ! Je posterai des photos plus tard.
Il se peux que ces court-circuit soient à l'origine de mes soucis de sens de rotation. Donc je vais commencé par "refaire l'induit".
A bientôt
Patrick.
vespat- Messages : 42
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 58
Localisation : FONTAINEBLEAU
Re: chercher expert Demarreur
Je reviens sur le forum pour un état d'avancement concernant mes problèmes de démarreur.
On dessoude les barres de cuivres du collecteur ( gros fer à souder ou petit chalumeau) en chauffant localement et juste assez pour faire fondre la soudure.
On retire les barres des rainures de la carcasse magnétique.
On enlève les vieux isolants et on nettoie.
On remplace les vieux isolants ( gaine thermo 125degC), on isole la couche de lames internes ( ruban adhésif imprégné de résine), on retire les isolants également dans les rainures.
Après avoir tout nettoyer, on passe au remontage en ré-isolant chaque barre. J'utilise du papier joint de 0.5mm d' épaisseur.
Il faut prendre son temps et contrôler l'isolement électrique entre chaque barre et la carcasse avec un Ohm.mètre, la valeur doit être supérieur à 50kOhms. En cas de court circuit il faut refaire l'isolation papier.
Attention ! Les barres qui ne sont pas encore en place ne doivent pas toucher la carcasse, cela peut induire une mauvaise lecture de l'isolement.
On dessoude les barres de cuivres du collecteur ( gros fer à souder ou petit chalumeau) en chauffant localement et juste assez pour faire fondre la soudure.
On retire les barres des rainures de la carcasse magnétique.
On enlève les vieux isolants et on nettoie.
On remplace les vieux isolants ( gaine thermo 125degC), on isole la couche de lames internes ( ruban adhésif imprégné de résine), on retire les isolants également dans les rainures.
Après avoir tout nettoyer, on passe au remontage en ré-isolant chaque barre. J'utilise du papier joint de 0.5mm d' épaisseur.
Il faut prendre son temps et contrôler l'isolement électrique entre chaque barre et la carcasse avec un Ohm.mètre, la valeur doit être supérieur à 50kOhms. En cas de court circuit il faut refaire l'isolation papier.
Attention ! Les barres qui ne sont pas encore en place ne doivent pas toucher la carcasse, cela peut induire une mauvaise lecture de l'isolement.
vespat- Messages : 42
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 58
Localisation : FONTAINEBLEAU
Re: chercher expert Demarreur
Chapeau !
En profites tu pour permuter les connexions pour le faire tourner en sens inverse?
MG
En profites tu pour permuter les connexions pour le faire tourner en sens inverse?
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: chercher expert Demarreur
Bonjour Michel.
Il se peut que les court-circuits internes soient à l'origine d’une inversion du champ magnétique et créent ce pb de sens de rotation.
Il va donc falloir tout remonter pour voir dans quel sens il tourne après cette réparation. Si le pb persiste je m'attaquerai au changement de polarité de l'induit ou de l'inducteur.
Suite au prochain numéro, il y a encore de quoi s'occuper !
Le confinement (et le télétravail) m'aura incité à entreprendre des travaux que je n'aurais jamais osé faire auparavant. ( je me suis même mis à refaire des magnétos: rebobinage, remplacement des condensateurs, des rupteurs....)
Patrick.
Il se peut que les court-circuits internes soient à l'origine d’une inversion du champ magnétique et créent ce pb de sens de rotation.
Il va donc falloir tout remonter pour voir dans quel sens il tourne après cette réparation. Si le pb persiste je m'attaquerai au changement de polarité de l'induit ou de l'inducteur.
Suite au prochain numéro, il y a encore de quoi s'occuper !
Le confinement (et le télétravail) m'aura incité à entreprendre des travaux que je n'aurais jamais osé faire auparavant. ( je me suis même mis à refaire des magnétos: rebobinage, remplacement des condensateurs, des rupteurs....)
Patrick.
vespat- Messages : 42
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 58
Localisation : FONTAINEBLEAU
Re: chercher expert Demarreur
Bonjour à tous et Meilleurs Voeux.
Je reviens compléter mon "histoire" de démarreur avec quelques clichés.
C'est un travail long et méticuleux ,il faut vérifier les isolations à chaque barre que l'on réinsère dans les rainures, redonner aux barres de cuivre une forme correcte pour que l'assemblage final permette à l'ensemble de tourner correctement.
J'ai du reprendre l'assemblage 2 fois, j'avais fait un décalage d'une rainure et le moteur ne tournait pas, à la 2ème fois j'ai pris du papier de 0,8 mm, le maintien et l'isolation des lames s'en trouvaient renforcés.
Un fois mes isolations vérifiées et revérifiées, j'ai ressoudé les lames sur le collecteur, avec un gros fer à souder électrique de 250W et là encore il faut être patient et précis.
Ensuite j'ai figé l'ensemble avec du ruban adhésif toilé et de la résine époxy.
J'ai remonté le démarreur et IL TOURNE !!! Malheureusement toujours dans le mauvais sens ,
Prochaine étape, inverser les polarité de l'inducteur !!!
Je reviens compléter mon "histoire" de démarreur avec quelques clichés.
C'est un travail long et méticuleux ,il faut vérifier les isolations à chaque barre que l'on réinsère dans les rainures, redonner aux barres de cuivre une forme correcte pour que l'assemblage final permette à l'ensemble de tourner correctement.
J'ai du reprendre l'assemblage 2 fois, j'avais fait un décalage d'une rainure et le moteur ne tournait pas, à la 2ème fois j'ai pris du papier de 0,8 mm, le maintien et l'isolation des lames s'en trouvaient renforcés.
Un fois mes isolations vérifiées et revérifiées, j'ai ressoudé les lames sur le collecteur, avec un gros fer à souder électrique de 250W et là encore il faut être patient et précis.
Ensuite j'ai figé l'ensemble avec du ruban adhésif toilé et de la résine époxy.
J'ai remonté le démarreur et IL TOURNE !!! Malheureusement toujours dans le mauvais sens ,
Prochaine étape, inverser les polarité de l'inducteur !!!
vespat- Messages : 42
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 58
Localisation : FONTAINEBLEAU
Re: chercher expert Demarreur
Bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste des moteurs électriques et des démarreurs, mais si tu inverses le sens de rotation que se passe-t-il au niveau de la vis sans fin qui lance le pignon ?
Elle va tourner à l'envers de son sens prévu donc elle ne va pas lancer le pignon (?) ou bien le pignon ne va pas revenir (re ?).
De même le ressort, il est prévu de travailler en traction c'est à dire se serrer autour de l'axe, en inversant tu vas pousser sur ses fixations, il va donc s'ouvrir et augmenter de diamètre. Il n'est pas fait pour travailler de cette manière et ne va pas résister longtemps.
Amicalement.
PS : Ou alors je n'ai rien compris !?
Je ne suis pas un spécialiste des moteurs électriques et des démarreurs, mais si tu inverses le sens de rotation que se passe-t-il au niveau de la vis sans fin qui lance le pignon ?
Elle va tourner à l'envers de son sens prévu donc elle ne va pas lancer le pignon (?) ou bien le pignon ne va pas revenir (re ?).
De même le ressort, il est prévu de travailler en traction c'est à dire se serrer autour de l'axe, en inversant tu vas pousser sur ses fixations, il va donc s'ouvrir et augmenter de diamètre. Il n'est pas fait pour travailler de cette manière et ne va pas résister longtemps.
Amicalement.
PS : Ou alors je n'ai rien compris !?
Dernière édition par 5HP31 le Lun 11 Jan - 18:53, édité 1 fois
5HP31- Messages : 594
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne
Re: chercher expert Demarreur
Bonjour 5HP31,
Tout le problème est là, ce démarreur ne tourne pas comme il devrait ( en comparaison avec d'autres démarreurs de 5P) et donc ne "lance" pas le pignon flottant vers la couronne moteur mais le ramène vers le démarreur.
La question originelle de mes "posts" était donc de savoir si c'était effectivement un démarreur de 5HP, sachant que le lanceur, lui, est effectivement un lanceur de 5HP....ET de fils en aiguilles, j'en suis arriver à refaire l'induit, ce qui n'a pas solutionné mon problème.
PV
Tout le problème est là, ce démarreur ne tourne pas comme il devrait ( en comparaison avec d'autres démarreurs de 5P) et donc ne "lance" pas le pignon flottant vers la couronne moteur mais le ramène vers le démarreur.
La question originelle de mes "posts" était donc de savoir si c'était effectivement un démarreur de 5HP, sachant que le lanceur, lui, est effectivement un lanceur de 5HP....ET de fils en aiguilles, j'en suis arriver à refaire l'induit, ce qui n'a pas solutionné mon problème.
PV
vespat- Messages : 42
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 58
Localisation : FONTAINEBLEAU
Re: chercher expert Demarreur
Question subsidiaire : As-tu vérifié que le pignon lanceur s'emboite bien sur la couronne de démarreur ?
Il faut le faire tourner à la main pour voir si au bout de deux à trois tours il s'emboite toujours correctement sur la couronne.
La couronne de 5HP comporte 154 dents. La couronne des 10HP par exemple, comporte 121 dents, donc le pignon lanceur est différent (X... dents).
Et les démarreurs se ressemblent comme deux gouttes d'eau.
Donc, et je n'ai pas l'info sous la main, si tu compte le nombre de dents du pignon lanceur tu aura (peut-être) confirmation de l'origine de ton démarreur.
Voili, voilou.
Il faut le faire tourner à la main pour voir si au bout de deux à trois tours il s'emboite toujours correctement sur la couronne.
La couronne de 5HP comporte 154 dents. La couronne des 10HP par exemple, comporte 121 dents, donc le pignon lanceur est différent (X... dents).
Et les démarreurs se ressemblent comme deux gouttes d'eau.
Donc, et je n'ai pas l'info sous la main, si tu compte le nombre de dents du pignon lanceur tu aura (peut-être) confirmation de l'origine de ton démarreur.
Voili, voilou.
5HP31- Messages : 594
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne
Re: chercher expert Demarreur
Bonjour,
Concernant le "lanceur", votre remarque est judicieuse car chronologiquement, quand j'ai voulu monter le démarreur sur le bloc moteur pour la première fois ça ne "rentrait" pas, les dents du pignon du lanceur ne correspondaient à celles de la couronne et le bout d'axe était trop gros. Je me suis donc mis en quête d'un "vrai" lanceur de 5HP, qui lui "rentrait" bien mais tournait dans le mauvais sens .
Il va donc falloir que réinstalle le lanceur d'origine pour voir si l'ensemble tourne dans le bon sens ( pignon du lanceur envoyé en bout de vis ) , ce qui permettrait de conclure que cet ensemble n'est pas pour 5HP.
Question : sachant que j'ai récupérer un autre démarreur ( vrai) de 5HP, qui devrait tourner dans le bon sens, dois-je "tenter" la modif de changement du sens de rotation ?
Affaire ( ou feuilleton) à suivre !!
PV
Concernant le "lanceur", votre remarque est judicieuse car chronologiquement, quand j'ai voulu monter le démarreur sur le bloc moteur pour la première fois ça ne "rentrait" pas, les dents du pignon du lanceur ne correspondaient à celles de la couronne et le bout d'axe était trop gros. Je me suis donc mis en quête d'un "vrai" lanceur de 5HP, qui lui "rentrait" bien mais tournait dans le mauvais sens .
Il va donc falloir que réinstalle le lanceur d'origine pour voir si l'ensemble tourne dans le bon sens ( pignon du lanceur envoyé en bout de vis ) , ce qui permettrait de conclure que cet ensemble n'est pas pour 5HP.
Question : sachant que j'ai récupérer un autre démarreur ( vrai) de 5HP, qui devrait tourner dans le bon sens, dois-je "tenter" la modif de changement du sens de rotation ?
Affaire ( ou feuilleton) à suivre !!
PV
vespat- Messages : 42
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 58
Localisation : FONTAINEBLEAU
Re: chercher expert Demarreur
Bonjour Patrick,
Si c' est un demarreur de 10HP tournant a l' envers , il vaut peut etre mieux le laisser en l' etat pour qu' il fasse le bonheur d' un 10HPiste !
MG
Si c' est un demarreur de 10HP tournant a l' envers , il vaut peut etre mieux le laisser en l' etat pour qu' il fasse le bonheur d' un 10HPiste !
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: chercher expert Demarreur
Bonjour Michel,
Plus j'avance ( à petit pas) sur le sujet, plus je me dirige vers cette conclusion !. .... et si c'est un démarreur de 10HP, alors il tourne dans le bon sens .
Patrick.
Plus j'avance ( à petit pas) sur le sujet, plus je me dirige vers cette conclusion !. .... et si c'est un démarreur de 10HP, alors il tourne dans le bon sens .
Patrick.
vespat- Messages : 42
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 58
Localisation : FONTAINEBLEAU
Re: chercher expert Demarreur
CQFD !!!
5HP31- Messages : 594
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne
Re: chercher expert Demarreur
Question : sachant que j'ai récupérer un autre démarreur ( vrai) de 5HP, qui devrait tourner dans le bon sens, dois-je "tenter" la modif de changement du sens de rotation ?
Tu peux toujours changer le sens de rotation du démarreur, mais le pignon lanceur ne s'emboitera pas sur la couronne : Nombre de dents comme dit plus haut.
Amicalement
Tu peux toujours changer le sens de rotation du démarreur, mais le pignon lanceur ne s'emboitera pas sur la couronne : Nombre de dents comme dit plus haut.
Amicalement
5HP31- Messages : 594
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne
Re: chercher expert Demarreur
Bonjour,
Vous pensiez avoir la "paix" avec mes histoires de démarreurs qui tournent à l'envers ( comme ma tete au bout du compte !) et bien voici la suite de l'histoire.
Je me suis attaqué à la réfection d'un 2ème démarreur, bon état mais carter coté charbon cassé et une bobine d'inducteur avec l'isolant mal en point.
Pour le carter, j'ai trouvé chez Mr Vriet et pour l'inducteur je m'y suis collé.
Démontage
Puis j'ai isolé les spires ( il y en a 5) entre elles avec de l'adhésif assez résistant utilisé par EDF pour les isolants hautes tensions,attention à ne pas mettre une épaisseur trop importante, j'ai ensuite entouré le tout avec de la guidoline que je fige avec de la résine.
Remontage dans le corps du démarreur
J'en ai profité pour changer les roulements, de part et d'autre, puis j'ai procédé au montage final.
Ensuite un test sur batterie ..et ça marche ! Enfin ça tourne ! Et je vous le donne en mille, PAS dans le bon sens. A priori, je suis tombé sur un nid de démarreur de 10HP
A bientot !
Vespat
Vous pensiez avoir la "paix" avec mes histoires de démarreurs qui tournent à l'envers ( comme ma tete au bout du compte !) et bien voici la suite de l'histoire.
Je me suis attaqué à la réfection d'un 2ème démarreur, bon état mais carter coté charbon cassé et une bobine d'inducteur avec l'isolant mal en point.
Pour le carter, j'ai trouvé chez Mr Vriet et pour l'inducteur je m'y suis collé.
Démontage
Puis j'ai isolé les spires ( il y en a 5) entre elles avec de l'adhésif assez résistant utilisé par EDF pour les isolants hautes tensions,attention à ne pas mettre une épaisseur trop importante, j'ai ensuite entouré le tout avec de la guidoline que je fige avec de la résine.
Remontage dans le corps du démarreur
J'en ai profité pour changer les roulements, de part et d'autre, puis j'ai procédé au montage final.
Ensuite un test sur batterie ..et ça marche ! Enfin ça tourne ! Et je vous le donne en mille, PAS dans le bon sens. A priori, je suis tombé sur un nid de démarreur de 10HP
A bientot !
Vespat
vespat- Messages : 42
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 58
Localisation : FONTAINEBLEAU
Fer- Messages : 1762
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: chercher expert Demarreur
Bonsoir Fer
Qu’ appelles tu inverser le courant ou inverser les connections?
Sur plusieurs voitures anglaises, j’ ai inversé la batterie pour avoir du negatif a la masse .
Tous les moteurs électriques continuent à tourner dans le meme sens ( demarreur, ventilateur de chauffage , essuie glaces etc ) . Le seul problème est la radio .
MG
Qu’ appelles tu inverser le courant ou inverser les connections?
Sur plusieurs voitures anglaises, j’ ai inversé la batterie pour avoir du negatif a la masse .
Tous les moteurs électriques continuent à tourner dans le meme sens ( demarreur, ventilateur de chauffage , essuie glaces etc ) . Le seul problème est la radio .
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
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