TABLEAU DE BORD ACAJOU
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Eric Faivre d'Arcier
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TABLEAU DE BORD ACAJOU
Bonsoir. Belle et heureuse nouvelle année à tous !
Mon cabriolet est donc équipé d'une planche de bord en acajou d'environ 15 mm d'épaisseur. Je suis rendu à la restauration de celle-ci.
J'ai 2 questions :
- Que faut-il faire pour remettre en état ce tableau de bord en acajou ? Le décaper, le poncer, le vernir, le vitrifier ? Quelle est la bonne solution ? Quels produits utiliser ?
- Compte tenu de l'épaisseur de cette planche, que peut-on fixer comme commutateur de clignotant ? Je n'ai pas trouvé de modèle ayant une longueur suffisante pour traverser toute l'épaisseur de celle-ci. Doit-on mettre alors un commutateur en applique sur la planche ? Doit-on fixer un commutateur ailleurs que sur la planche?
Merci de m'éclairer et de me faire part des solutions vous avez adoptées.
Bien cordialement
Eric
Mon cabriolet est donc équipé d'une planche de bord en acajou d'environ 15 mm d'épaisseur. Je suis rendu à la restauration de celle-ci.
J'ai 2 questions :
- Que faut-il faire pour remettre en état ce tableau de bord en acajou ? Le décaper, le poncer, le vernir, le vitrifier ? Quelle est la bonne solution ? Quels produits utiliser ?
- Compte tenu de l'épaisseur de cette planche, que peut-on fixer comme commutateur de clignotant ? Je n'ai pas trouvé de modèle ayant une longueur suffisante pour traverser toute l'épaisseur de celle-ci. Doit-on mettre alors un commutateur en applique sur la planche ? Doit-on fixer un commutateur ailleurs que sur la planche?
Merci de m'éclairer et de me faire part des solutions vous avez adoptées.
Bien cordialement
Eric
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Re: TABLEAU DE BORD ACAJOU
Vous pouvez installer un levier de clignotant sur la colonne de direction. Ce serait dommage de couper le tableau de bord.
mortier- Messages : 194
Date d'inscription : 03/05/2010
Localisation : Etats Unis
TABLEAU DE BORD ACAJOU
Bonjour Eric,
Avoir tout d'origine après 90 ans est du domaine de l'illusoire.
Au fil des ans, un certain nombre de boutons apparaissent et il convient de faire le ménage.
Pour ma part, je dispose de phares avec ampoules croisement et route. J'ai opté pour une utilisation du commutateur d'éclairage croisement et route et un bouton extérieur sert pour les veilleuses. Si la 5HP n'a jamais eu d'indicateurs de direction, rouler sans de nos jours est absurde, mais cela fait un bouton de plus.
Mon choix s'est porté vers une platine déportée ajoutée sous la planche porte appareils et fixée à celle-ci par l'embase de la tirette de starter. Je pense avoir ainsi minoré l'effet des boutons rajoutés.
Ne pas oublier qu'en installant une commande sur le tube de colonne de direction, la commande tournera avec le volant.
Amicalement,
Philippe
Avoir tout d'origine après 90 ans est du domaine de l'illusoire.
Au fil des ans, un certain nombre de boutons apparaissent et il convient de faire le ménage.
Pour ma part, je dispose de phares avec ampoules croisement et route. J'ai opté pour une utilisation du commutateur d'éclairage croisement et route et un bouton extérieur sert pour les veilleuses. Si la 5HP n'a jamais eu d'indicateurs de direction, rouler sans de nos jours est absurde, mais cela fait un bouton de plus.
Mon choix s'est porté vers une platine déportée ajoutée sous la planche porte appareils et fixée à celle-ci par l'embase de la tirette de starter. Je pense avoir ainsi minoré l'effet des boutons rajoutés.
Ne pas oublier qu'en installant une commande sur le tube de colonne de direction, la commande tournera avec le volant.
Amicalement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
Tableau de bord
J'ai dissimulé l'inverseur de clignotant sous la planche de bord sur un support horizontal , il reste accessible , moins visible.
gérard 85- Messages : 21
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 78
Localisation : 85150
Tableau de bord
Les photos sont pas partis !
Avant et aprés
Avant et aprés
gérard 85- Messages : 21
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 78
Localisation : 85150
Re: TABLEAU DE BORD ACAJOU
Bonjour Eric
Quand je me suis trouve dans ta situation , j'ai realise que j' avais peu de chance de boucher et faire disparaitre les traces des trous ajoutes par les predecesseurs; j'ai donc ete chez l' ebeniste local qui a colle un placage d' acajou de 5mm .
Cire ? vernis ? tout est possible ! C' est une question de gout .
je n' aime pas trop voir un commutateur de clignotant au tableau de bord d' une 5 HP !
J' ai donc installe discretement , au sol * , dans le renfoncement du montant de fenetre gauche , un petit boitier avec un contacteur a 3 positions connecte a une petite centrale clignotante alimentee par l' arrivee de courant au contacteur de stop.
Cela permet de faire repartir les fils vers l' avant et l' arriere , le long du chassis , sans encombrer le tableau de bord et la planche pare-feu.
* sur la photo , le contacteur est au bout du tournevis
Bonne chance
MG
Quand je me suis trouve dans ta situation , j'ai realise que j' avais peu de chance de boucher et faire disparaitre les traces des trous ajoutes par les predecesseurs; j'ai donc ete chez l' ebeniste local qui a colle un placage d' acajou de 5mm .
Cire ? vernis ? tout est possible ! C' est une question de gout .
je n' aime pas trop voir un commutateur de clignotant au tableau de bord d' une 5 HP !
J' ai donc installe discretement , au sol * , dans le renfoncement du montant de fenetre gauche , un petit boitier avec un contacteur a 3 positions connecte a une petite centrale clignotante alimentee par l' arrivee de courant au contacteur de stop.
Cela permet de faire repartir les fils vers l' avant et l' arriere , le long du chassis , sans encombrer le tableau de bord et la planche pare-feu.
* sur la photo , le contacteur est au bout du tournevis
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: TABLEAU DE BORD ACAJOU
Merci pour vos éclairages.
MG : comment fonctionne ton commutateur pour choisir avec ton pied clignotant gauche ou clignotant droit ?
MGM : aurais-tu une photo de ta platine en situation ?
Quelqu'un sait-il avec quoi était traiter la planche de bord à la sortie d'usine ? : cire ou vernis ?
Bien amicalement
Eric
MG : comment fonctionne ton commutateur pour choisir avec ton pied clignotant gauche ou clignotant droit ?
MGM : aurais-tu une photo de ta platine en situation ?
Quelqu'un sait-il avec quoi était traiter la planche de bord à la sortie d'usine ? : cire ou vernis ?
Bien amicalement
Eric
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Re: TABLEAU DE BORD ACAJOU
Eric ,
J' ai le bras long !
MG
J' ai le bras long !
MG
m gosset- Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: TABLEAU DE BORD ACAJOU
MG,
Et tu tournes le volant avec les pieds !!
Amicalement
Eric
Et tu tournes le volant avec les pieds !!
Amicalement
Eric
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Re: TABLEAU DE BORD ACAJOU
Bonjour,
Je vous fait part de mon expérience, j'ai fixé la centrale de clignotants sur la barre transversale du réservoir et caché l'interrupteur à 3 positions derrière l'ampèremètre. Il m'a suffit de mettre 2 vis de fixation de l'ampèremètre un peu longues, d'y attacher un morceau de cornière à 90° avec des contre-écrous pour que ça ne bouge pas. L'interrupteur est fixé à la cornière, orienté verticalement et vers le bas. Il me suffit juste de passer la main sous la planche de bord et de basculer la commande d'un côté ou de l'autre. Je n'ai pas de photo ni mon bolide sous la main.
Le problème est que ça ne revient pas tout seul et que le bruit ambiant masque le tic-tac de la centrale. Peut-être vais-je mettre une ampoule de rappel cachée qui illuminera discrètement les pieds.
Amicalement.
@+JM
Je vous fait part de mon expérience, j'ai fixé la centrale de clignotants sur la barre transversale du réservoir et caché l'interrupteur à 3 positions derrière l'ampèremètre. Il m'a suffit de mettre 2 vis de fixation de l'ampèremètre un peu longues, d'y attacher un morceau de cornière à 90° avec des contre-écrous pour que ça ne bouge pas. L'interrupteur est fixé à la cornière, orienté verticalement et vers le bas. Il me suffit juste de passer la main sous la planche de bord et de basculer la commande d'un côté ou de l'autre. Je n'ai pas de photo ni mon bolide sous la main.
Le problème est que ça ne revient pas tout seul et que le bruit ambiant masque le tic-tac de la centrale. Peut-être vais-je mettre une ampoule de rappel cachée qui illuminera discrètement les pieds.
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 378
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère
Re: TABLEAU DE BORD ACAJOU
Merci Jean-Marc,
Ta solution me semble un bon compromis.
Finalement, j'en conclus que personne ne fixe l'interrupteur de clignotants directement sur le tableau de bord. C'est mieux et cela évite de percer et d'abimer cette belle planche d'acajou.
Bien amicalement
Eric
Ta solution me semble un bon compromis.
Finalement, j'en conclus que personne ne fixe l'interrupteur de clignotants directement sur le tableau de bord. C'est mieux et cela évite de percer et d'abimer cette belle planche d'acajou.
Bien amicalement
Eric
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Re: TABLEAU DE BORD ACAJOU
moi sur ma trefle j'ai mis un interrupteur 3 position invisible sur la planche bouchonner entre le commodo de phare et l'amperemetre
il depasse juste tres peut en dessous de la planche de bord
j'ai mis une plaquette alu plier a l'equerre derriere la planche de bord et juste percer cette plaquette pour fixer l l'interrupteur
ses facile a utiliser juste a faire basculer a droite ou gauche le teton de l'inter
sur une planche de bord en bois se système est facile a metre une equerre juste a visser au dos par une vis tandisque moi je l'ai fixer sur la tole bouchonner sur le rebord arrondi avec 2 petit rivet pas le choix je voulai pas percer ma tole de face
pour les feux arriere aussi j'ai fait discret dans un feux rouge avec verre pointe de diament a l'origine il servait que pour une ampoule navette
je l'ai modifier en position feux / STOP / et clignotant vu de l'extérieur impossible de savoir que j'ai des stop et clignotant
de plus tres facile a enlever pour retrouver l'origine de la voiture j'ai fait aucun percage sur la carosserie ou comme o, voit sur la plaque d'immatriculation
url=https://servimg.com/view/18041810/228][/url]
il depasse juste tres peut en dessous de la planche de bord
j'ai mis une plaquette alu plier a l'equerre derriere la planche de bord et juste percer cette plaquette pour fixer l l'interrupteur
ses facile a utiliser juste a faire basculer a droite ou gauche le teton de l'inter
sur une planche de bord en bois se système est facile a metre une equerre juste a visser au dos par une vis tandisque moi je l'ai fixer sur la tole bouchonner sur le rebord arrondi avec 2 petit rivet pas le choix je voulai pas percer ma tole de face
pour les feux arriere aussi j'ai fait discret dans un feux rouge avec verre pointe de diament a l'origine il servait que pour une ampoule navette
je l'ai modifier en position feux / STOP / et clignotant vu de l'extérieur impossible de savoir que j'ai des stop et clignotant
de plus tres facile a enlever pour retrouver l'origine de la voiture j'ai fait aucun percage sur la carosserie ou comme o, voit sur la plaque d'immatriculation
url=https://servimg.com/view/18041810/228][/url]
tréfle- Messages : 817
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: TABLEAU DE BORD ACAJOU
tréfle a écrit:moi sur ma trefle j'ai mis un interrupteur 3 position invisible sur la planche bouchonner entre le commodo de phare et l'amperemetre
il depasse juste tres peut en dessous de la planche de bord
j'ai mis une plaquette alu plier a l'equerre derriere la planche de bord et juste percer cette plaquette pour fixer l l'interrupteur
ses facile a utiliser juste a faire basculer a droite ou gauche le teton de l'inter
sur une planche de bord en bois se système est facile a metre une equerre juste a visser au dos par une vis tandisque moi je l'ai fixer sur la tole bouchonner sur le rebord arrondi avec 2 petit rivet pas le choix je voulai pas percer ma tole de face
pour les feux arriere aussi j'ai fait discret dans un feux rouge avec verre pointe de diament a l'origine il servait que pour une ampoule navette
je l'ai modifier en position feux / STOP / et clignotant vu de l'extérieur impossible de savoir que j'ai des stop et clignotant
de plus tres facile a enlever pour retrouver l'origine de la voiture j'ai fait aucun percage sur la carosserie ou comme o, voit sur la plaque d'immatriculation
url=https://servimg.com/view/18041810/228][/url]
sur un tableau alu pas évident a faire cette adaptation de l'interrupteur 3 position pour les clignotant
pare contre sur du bois il suffit d'acheter une petite équerre en fer la visser aux dos du tableau de bord entre l ampèremètre et le commodo de phare
de perce l'équerre au diamètre de l'interrupteur et de le faire juste très peut dépasser du tableau de bord
sur la photo en dessous l équerre et l'le style de l interrupteur attention celui la n est pas bon ses un qui fait que marche arret il en faut un 3 position gauche arret et droite
tréfle- Messages : 817
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: TABLEAU DE BORD ACAJOU
Merci trèfle pour ces photos qui montrent bien ce que tu as fait et qui parait être une excellente solution que je vais adopter.
Bien amicalement
Eric
Bien amicalement
Eric
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Re: TABLEAU DE BORD ACAJOU
Il est évident que c'est un sujet vexant. Cacher l'interrupteur n'est pas difficile, la question est que faire de la lumière ?
Je n'aime pas particulièrement voir des pilotes qui ont oublié d'annuler leurs clignotants, et donc je ne souhaite pas devenir le même.
Mais mon tableau de bord est sublime..... c'est juste une ampoule, une ampoule de trop ???
Je pense placer l'ampoule au bas du tableau de bord devant le pilote, pour équilibrer le starter.
Tes pensées .....
Je n'aime pas particulièrement voir des pilotes qui ont oublié d'annuler leurs clignotants, et donc je ne souhaite pas devenir le même.
Mais mon tableau de bord est sublime..... c'est juste une ampoule, une ampoule de trop ???
Je pense placer l'ampoule au bas du tableau de bord devant le pilote, pour équilibrer le starter.
Tes pensées .....
Roboman- Messages : 101
Date d'inscription : 14/07/2021
Age : 71
Localisation : Tuchan
Re: TABLEAU DE BORD ACAJOU
Une petit ampoule a l' interieur du amperemetre?
Et peindre l'alu en noir pour la rendre moins visible.
Et peindre l'alu en noir pour la rendre moins visible.
Fer- Messages : 1712
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: TABLEAU DE BORD ACAJOU
Hello Robert,
Non ...! pas question de mettre une ampoule sur cette magnifique ebenisterie!
Tu installes un petit buzzer 6 V de scooter :
https://www.ebay.co.uk/itm/251555291128?var=0&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=710-53481-19255-0&campid=5338268676&toolid=10044&customid=EAIaIQobChMI27nIpNmT-gIVx7HtCh2aWgmJEAQYASABEgKBp_D_BwE
...mais il faudra aussi mettre des piles dans ton Sonotone .
Bonne chance
Non ...! pas question de mettre une ampoule sur cette magnifique ebenisterie!
Tu installes un petit buzzer 6 V de scooter :
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...mais il faudra aussi mettre des piles dans ton Sonotone .
Bonne chance
m gosset- Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: TABLEAU DE BORD ACAJOU
Buzzer 6v, super idée ! Les gens penseront que je suis un camion en recule, mais je m'en fiche.
Ensuite, je peux jeter cette affreuse plaque de métal ..... c'était juste une truc avant d'aller au CT ..... que je suis heureux d'annoncer qu'elle est passée.
En plus Michel ..... merci pour cette liste de diagrammes (Dépannage du klaxon), très utile. Je peux facilement voir, comme Fer l'a indiqué, qu'il n'y avait pas de rondelles sur les extrémités des tirants, donc celles qui sont là prennent 100 ans d'usure. Mon intention est d'utiliser des rondelles en acier de qualité relativement médiocre afin que toute usure supplémentaire érode la rondelle et non l'extrémité de la biellette.
Merci à vous deux, un bon début de journée pour moi!
Bonne journée à tous,
Robert
Ensuite, je peux jeter cette affreuse plaque de métal ..... c'était juste une truc avant d'aller au CT ..... que je suis heureux d'annoncer qu'elle est passée.
En plus Michel ..... merci pour cette liste de diagrammes (Dépannage du klaxon), très utile. Je peux facilement voir, comme Fer l'a indiqué, qu'il n'y avait pas de rondelles sur les extrémités des tirants, donc celles qui sont là prennent 100 ans d'usure. Mon intention est d'utiliser des rondelles en acier de qualité relativement médiocre afin que toute usure supplémentaire érode la rondelle et non l'extrémité de la biellette.
Merci à vous deux, un bon début de journée pour moi!
Bonne journée à tous,
Robert
Roboman- Messages : 101
Date d'inscription : 14/07/2021
Age : 71
Localisation : Tuchan
Roboman- Messages : 101
Date d'inscription : 14/07/2021
Age : 71
Localisation : Tuchan
Re: TABLEAU DE BORD ACAJOU
Ou le relayer au claxon..
Fer- Messages : 1712
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: TABLEAU DE BORD ACAJOU
Bonjour
J'ai un signal sonore de moto sur ma Chenard depuis 35 ans très efficace
J'ai un signal sonore de moto sur ma Chenard depuis 35 ans très efficace
mfc- Messages : 64
Date d'inscription : 05/11/2011
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