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Message  Jean-Marc Sabouraud le Ven 6 Déc - 10:05

Bonjour,

Quand j'ai voulu mettre en eau, il y a eu immédiatement des fuites sur les 2 embouts du radiateur malgré un serrage fort des durites. Il s'avère que l'état de surface de ces embouts à cause de leur corrosion n'est pas bonne. Ce sont des tubes en ferraille déjà recouverts de zinc ou de plomb, je ne sais pas. J'ai donc essayé de les étamer à la lampe à souder et à la baguette de soudure à l'étain afin de combler les creux mais en vain car ça ne "mouille" pas.

Qui aurait un truc pour améliorer la compatibilité et/ou rénover ces embouts ? Merci.

Amicalement.

@+JM
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Message  amicale5hp le Ven 6 Déc - 14:17

Bonjour Jean Marc,

A l'époque pour un serrage sur fer et caoutchouc ,nos anciens utilisais du ruban adhésif type chatterton. ce que fais encore . TU enroule le tuyau fer sur le largeur nécessaire d'un tour ou deux, et ensuite tu emboite ta durite et tu serrs ton collier.
Allez bon montage.
Ta durite est surement un peu grande.
Amicalement,
Jean Pierre

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Message  amicale5hp le Ven 6 Déc - 14:18

amicale5hp a écrit:Bonjour Jean Marc,

A l'époque pour un serrage sur fer et caoutchouc ,nos anciens utilisais du ruban adhésif type chatterton. ce que fais encore . TU enroule le tuyau fer sur le largeur nécessaire d'un tour ou deux, et ensuite tu emboite ta durite et tu serres ton collier.
Allez bon montage.
Ta durite est surement un peu grande.
Amicalement,
Jean Pierre

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Message  Jean-Marc Sabouraud le Ven 6 Déc - 20:02

Bonsoir Jean-Pierre,

Ce n'est pas un problème de diamètre de durits car elles sont glissant-juste.
Au lieu d'un chatterton qui je pense ne pourra pas assurer le colmatage des défauts de surface sur l'embout métallique, je pense maintenant plutôt à un produit du genre auto-vulcanisant et auto-amalgamant en ruban de chez ACLP. Ou alors une pâte à joint, laquelle ?

Amicalement.

@+JM
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Message  amicale5hp le Sam 7 Déc - 6:54

Bonjour,

A mon avis le chatterton est suffisant , tu enroule deux couches et avec le serrage tu doit être bon, surtout que le tube d'origine n'est pas épais.Sinon tu le remplace par un morceau de tube cuivre DE 32 MM si mes souvenirs sont bon.

Amicalement,
Jean Pierre

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Message  LALLOU 67 le Dim 8 Déc - 10:36

Bonjour,
Si les dégats sur tes sorties ne sont pas trop importants, tu peux essayer la graisse silicone vendue en tube (magasin bricolage). De plus ça permet de bien faire glisser la durite
Cordailement
Jean Marie

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Message  Kronos le Dim 8 Déc - 10:52

Bonjour ,
Tu as aussi le bon vieux produit utilisé depuis un siècle : " l' hermétic " . Çà sert à tout , peut être pas à faire le café mais presque !!! Very Happy Very Happy 

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Amicalement ,
K

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Message  Jean-Marc Sabouraud le Dim 8 Déc - 14:19

Bonjour,

La rouille ayant fait des dégâts importants sur la surface des embouts, je l'ai détruite avec un produit de chez Julien et je compte combler les creux avec du Sinto ou tout autre produit équivalent pour refaire un cylindre lisse et replacer les durites avec de la pâte à joint, Permatex effectivement ou pâte à joint aviation de chez Geb comme pour le joint de culasse.

Amicalement.

@+JM
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Message  Kronos le Dim 8 Déc - 14:56

Re ,
Un joint de culasse avec  de la pâte à joints ???!!! Surprised  Shocked  Sad 
Amicalement ,
K

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Message  Le Tacoteur le Lun 9 Déc - 14:46

Bonjour JM, bonjour à Tous,
Ca me rappel les mêmes soucie que j'ai eu avec mon radiateur.
Plus je brossais à la brosse métallique et plus il y avait de trous sur les tubes d'entrée et sortie de mon radiateur. Et en tapottant un peut partout autour de ces 2 tubes d'entrée sortie avec un petit tournevis se sont des trous de plus en plus grand qui sont apparus... Trop grands pour les combler à l'étain. J'ai opté pour la solution mastic bicomposant en boudin genre "Pattex" (je n'ai pas d'action chez eux et il existe d'autre marque, je crois que j'ai aussi utilisé le même produit mais de chez "Sader" (prevu initialement en dépannage en attendant de ressouder des bons tubes...) C'est un genre de pâte à modeler en un seul boudin mais composé de 2 produits de couleur différente. On en coupe une longueur au cutter on retire le film plastique extérieur et on malaxe le tout pendant 1 mn environ jusqu'à ce que les 2 composants qui ont une couleur différente soit parfaitement mélangé et on applique sur les trou (ça poisse un peu aux doigt) et on essai de conserver les tubes le plus rond possible en évitant de trop réduire les passage intérieur de l'eau. Ca devient ensuite plus dure que du ciment (comme le sintofer en boite) mais c'est plus simple et plus rapide à utiliser. C'est pas parfait dans mon cas car les trous était vraiment gros et nombreux ça goutte un peu une goutte toutes les 10s ça perd un peu d'eau mais environ 1L sur 5jours ça reste raisonnable sachant que c'est de l'eau et non du liquide de refroidissement. Le plein est vite refait et peu couteux.
Car faire refaire un radiateur reste relativement cher. Et je ne sait même pas si le mien est récuparable...
Donc voilàune solution de dépannage qui peut durer longtemps (conserve quand même le produit restant dans ta voiture pour pouvoir te dépanner en cours de route si une nouvelle fuite apparrait et en plus ça peut colmater d'autre fuites, carburant, carter d'huile, etc...)! Ce mastic peut être poncé et peint.
C'est une solution parmis d'autres. SURTOUT ne réduit pas trop le passage de l'eau!!!
Amicalement
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Message  Jean-Marc Sabouraud le Lun 9 Déc - 15:03

Bonjour,

Un joint de culasse avec de la pâte à joints ???!!! a écrit:

Oui, mais ça dépend aussi des écoles. Mon plan de joint de culasse n'a pas été rectifié et le joint neuf n'a qu'une face cuivrée alors j'ai utilisé de la pâte à joint aviation de chez GEB dont voici quelques infos de la fiche technique :
(Mon joint de culasse était aussi collé à la pâte à l'origine)

PÂTE A JOINT AVIATION
La pâte à joint aviation est un enduit souple pour joints plats et raccords filetés dans le domaine automobile
Application :
Assure l'étanchéité des joints de culasses de moteurs, durites, collecteurs d'échappement, joints filetés, brides et de tous autres joints dans le domaine automobile. - La pâte aviation est à préférer pour les joints à démontage fréquent ou soumis à des températures allant jusqu'à 250°C. - Convient en association avec tous types de joints (métalliques, liège, caoutchouc, métalloplastiques).
Avantages produits :
La pâte AVIATION reste souple, pelable et permet le démontage facile des joints.

C'est peut-être un peu plus facile à utiliser que le Permatex ou L'hermétic.

Pour revenir aux embouts du radiateur, moi aussi sous l'étamage il avait des surprises. Donc dérouillage puis réfection au mastic à modeler Sintofer comme l'indique Le Tacoteur que je remercie au passage pour toutes ces précisions.

Amicalement.

@+JM


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Message  amicale5hp le Lun 9 Déc - 19:08

Bonsoir,

Je pensais que c'était le tuyau fer entre le radiateur et la culasse.Mauvaise lecture de ma part.

C'est une réparation qui peut ou pas durer dans le temps.Attention aux vibrations .
Amicalement,
Jean Pierre

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Message  5HP31 le Lun 9 Déc - 23:44

Bonsoir,
Avez-vous essayé de glisser un tube DANS le tube du radiateur ?
Il faudrait évidemment trouver le bon diamètre, ou sinon refendre dans la longueur un tube cuivre du diamètre légèrement supérieur.
A+
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Message  5HP31 le Ven 13 Déc - 11:07

Elle est pas bonne mon idée ?
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Message  Jean-Marc Sabouraud le Mer 18 Déc - 10:03

Bonjour,

Si, l'idée est bonne au niveau du contact avec la durite mais ne résout pas le sujet de l'étanchéité entre les tubes métalliques. Avec un tube de cuivre de 32 mm il y certainement moyen de faire quelque chose mais je ne suis pas équipé pour façonner une réduction et faire du brasage fort.
Alors, je viens de refaire la surface des tubes du radiateur au Sintofer, c'est facile et ça se ponce bien pour retrouver une surface lisse et cylindrique. Comme le diamètre est légèrement augmenté, j'ai essayé de voir si la durite pouvait passer (elle est en caoutchouc renforcée et assez raide). Elle s'est insérée sans difficulté par contre je ne peux plus la retirer !!! Quelle poisse.

Amicalement.

@+JM
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Message  5HP31 le Mer 18 Déc - 11:12

Bonjour,
Tu la chauffes délicatement avec un décapeur thermique jusqu'à ce qu'elle devienne souple.
A+
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Message  LALLOU 67 le Mer 18 Déc - 12:48

La graisse au silicone Jean Marc, plus de pb!!!
Jean Marie

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Message  amicale5hp le Jeu 19 Déc - 8:04

Bonjour,

Un conseil, toujours sortir couvert et avec un peu de lubrifiant !!! Very Happy  Very Happy 

Amicalement,
Jean Pierre

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