"ma petite folie suite"

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"ma petite folie suite"

Message  André Charon le Jeu 10 Jan - 22:37

Bonjour à tous, je vous souhaite tout ce que votre coeur peut espérer et la santé avant toute chose, pour l'année nouvelle.
Je ne vous ai pas oublié, mais la vie est souvent plus complexe que l'on ne le voudrait.
Bref je vous remet le lien pour suivre la restauration de mon cabriolet 1924. « http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/index.html » Pour info il suffit de faire F5 dans la page pour que la mise à jour ce face et donc que vous puissiez voir les dernières évolutions. Nous en sommes toujours au moteur, en effet nous reprenons tout et nous découvrons pas mal de choses qui ne fonctionnent pas parfaitement. Donc mon amis Michel, perfectionniste, ne lâche pas le morceau tant qu'il n'a pas la solution.
Nous avons comme vous le verrez dans la section (Michel au travail- mise au point) des soucis avec le graissage et donc des questions pour les spécialistes.
1) Y a-t-il un gicleur dans la buselure qu va de la pompe au palier de vilo ?
2) Y a-t-il de gicleur dans les ouvertures qui alimentent les augets ?
3) Y a-t-il des problèmes connus avec le graissage des bielles 3 et 4 et des pignons de la distribution ?
4) Qu'elle est la pression nominale statique développé par la pompe ?
5) Connaissez-vous un endroit où refaire magnétiser les aimant d'une mognéto ?
Nous serions heureux de pouvoir trouver des réponses à nos quetions car ce moteur nous semble très mal lubrifié. Ce serait domage de le serrer après tout ce travail.
Merci de votre aide.
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André Charon

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Re: "ma petite folie suite"

Message  Fer le Ven 11 Jan - 10:52

Une jolie reportage sur votre site, ca va aider beaucoups des restaurateurs....
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Ma petite folie une épave de 5HP C3 TL 1924. SUITE

Message  André Charon le Ven 11 Jan - 11:28

Merci Fer.
Mais j'aimerais aussi trouver les réponse à mes questions. Car c'est dur de tout devoir redécouvrir.
Comment les autres font-ils? Ici je ne parle pas encore de la carrosserie, de la charpente, du châssis, des freins etc.. dont je n'ai toujours pas reçu la moindre info. Mes expériences pour trouver des pièces ou des plans ce sont soldées par des mauvaises surprises. Les plus désagréables sont celles qui débouchent sur des « touche pas à mon grisbi, chasse gardée ». Ce n'est pas dans ma mentalité, alors déception. Je continuerai à tout mettre sur le site à la disposition de tous. Pour la plus grande gloire de la 5HP.
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André Charon

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Re: "ma petite folie suite"

Message  Trefle12 le Ven 11 Jan - 13:27

bonjour André ,

Bravo pour cette refection moteur .
En ce qui concerne le circuit de graissage , pour avoir demonté pas mal de moteurs de 5HP
je n'ai jamais remarque de gicleurs sur le circuit , ni dans la buselure , ni dans les tube d'alimentation des augets .

J'ai juste remarqué un pincement plus ou moins important sur le tube cuivre interieur de graissage des pignons de distribution.

En ce qui me concerne je pense differemment , tu cherche une pression ou il n'y en a pas en ne doit pas y en avoir .
Le systeme de graissage par barbotage n'est pas un graissage sous pression il n'a pas ete concu pour , il travaille plutot en volume
d'huile deplacé pour alimenter des rececipients (augets ) qui se vident proportionellement a la vitesse de rotation
des bielles.
Je pense en volume et pas en pression , si le graissage est mauvais c'est que le volume d'huile deplacé n'est pas assez important.
Donc a mon sens les gicleurs que tu rajoutes ne feront varier que le volume , pas la pression .

Dis moi ce que tu en pense....???

Je pense aussi que ce moteur est de conception rustique et simple par choix des ingenieurs de l'epoque , il etait destiné
a une production de grande serie et a faible cout , donc les ingenieurs de l'epoque on fait simple.
Cela se vois de suite a l'ouverture.

En tout cas super boulot Bravo .

Amicalement

Alain
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Re: "ma petite folie suite"

Message  Eric Faivre d'Arcier le Ven 11 Jan - 19:20

Bonsoir André,

La société "Bobinages Pascal" (01 46 42 33 83) à Issy les Moulineaux, spécialiste de la magnéto, possède une ancienne mais efficace machine à remagnétiser les aimants de ces dernières.

Amicalement

Eric

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Re: "ma petite folie suite"

Message  Fer le Ven 11 Jan - 19:46

Il y a aussi une firme specialisé en revision de magnetos dans le limbourg Neerlandais a Weert ce n'est pas trop loin de Bruxelles je crois. Ci tu est interessé je va te chercher l'adresse.
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Fer

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Re: "ma petite folie suite"

Message  André Charon le Sam 12 Jan - 16:14

Merci Alain pour tes observations, en effet, pour être spartiate il est spartiate le moulin. Mais cela n’empêche qu'il est un peu tordu car tu remarque sur les petits film dans le site, que l'huile gicle abondement par le palier côté pompe alors que l'autre côté est pratiquement à sec. Je pense que les pincements sur les tubulures de cuivres insérées dans les orifices menant au augets sont fait pour régler le problème. Mais ceci reste empirique d'où mes questions pour rendre ceci un peu contrôlable. Sur le site amical 5hp j'ai vu un système que tu présente dans restauration trefle c3, qui consiste en un tube extérieur que ramène l'huile sur le pignon d'axe de magnéto. Est-ce une adaptation vue chez Citroën ou un système dé actuel ?

Merci à vous Eric et Fer pour l'info sur les aimants. Et oui cela m'intéresse, Fer, l'adresse en Hollande.
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André Charon

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Re: "ma petite folie suite"

Message  Trefle12 le Sam 12 Jan - 17:11

bonjour andré ,

Concernant l'amelioration du graissage moteur ,Tu a raison et je partage ton idee
le fait de limiter l'apport d'huile sur le palier arriere par un gicleur disposé sur son alimentation
va forcement augmenter le debit d'huile sur les autres sorties , c'est a dire l'alimentation des augets.
De toute facon le palier arriere est graissé en excès , c'est sur , donc pas de risque de grippage.

Pourquoi pas aussi si on veut augmenter le debit sur les augets 2 et 1 aussi reflechir a la pose de
deux gicleurs reducteurs sur les augets 4 et 3 , cela va encore augmenter le debit sur le tube final de graissage
des pignons de magneto.
Il faut re-calculer toute la ligne de graissage pour monter des gicleurs et a quelle vitesse de rotation ??
"debit pompe = somme des volumes de remplissage demandés, pas simple l'histoire "
Tu sais faire ca toi ???

En ce qui me concerne je ne me suis pas posé toutes ces questions , j'ai refait pompe a huile et ai rajouté la modif
du ressort des palettes et ai rajouté ce tube cuivre par l'exterieur qui est sensé amener un peu de graissage a l'avant.
(hypothetique)
Je ne peux rien dire , je ne sais pas si ca marche je suis en attente de la poulie de dynamo pour la mise en route.
mais je doute fort que cette petite pompe a palette ai assez de debit pour pousser l'exedent d'huile si loin.
(a fort regime peut etre).
Je fais le test et tiendrai informé.

a bientot André

Amicalement

Alain



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Re: "ma petite folie suite"

Message  Trefle12 le Sam 12 Jan - 17:23

le systeme existait deja (Duvoid ) mais pas d'origine citroen c'est une adaptation somme tu peux voir sur la photo, je n'ai fait que remplacer le
tube plastique par un tube cuivre.

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Re: "ma petite folie suite"

Message  André Charon le Sam 12 Jan - 17:35

Merci Alain, oui je vais voir cela vec mes pots et on en reparle.
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Re: "ma petite folie suite"

Message  André Charon le Mer 16 Jan - 22:57

Gégé et moi avons démonté la pompe du deuxième moteur. Je vais l'envoyer à Michel. Il pourra faire des comparaisons et voir si notre théorie sur les pertes de débit sont exactes. Quelqu'un a-t-il une bonne technique pour déculasser? et enlevé un collecteur d'échappement soudé par la rouille?
Merci
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Re: "ma petite folie suite"

Message  c3 le Jeu 17 Jan - 9:27

Bonjour,

Pour déculasser facilement, j'ai des bougies sur lesquelles la partie porcelaine a été remplacée par une vis qui prend appui sur le bloc et qui permet de lever la culasse.
Pour le collecteur, je n'ai pas de solution miracle. On le casse 3 fois sur 4. La pièce refabriquée en neuf chez Dépanoto est de très bonne qualité.

Bonne journée

c3

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Re: "ma petite folie suite"

Message  André Charon le Jeu 17 Jan - 9:56

Merci C3, tu me rassure pour le collecteur, je pensais avoir deux mains gauche quand le premier a cédé. Pour le système pour déculassé c'est simple mais la vise prend appuis sur quoi quant les pistons sont enlevés? Sous la lumière de bougie c'est le cylindre ma semble-t-il?
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Re: "ma petite folie suite"

Message  c3 le Jeu 17 Jan - 12:15

Re,

Je comprends ton problème.

Une autre méthode consiste à insérer un "coin" en bois entre bloc et culasse. Tu en mets 3 ou 4 sur le pourtour du bloc, et tu les enfonces progressivement chacun leur tour. La culasse va se lever à force. Inconvénient du système : Le joint de culasse est irrémédiablement détruit et il faut être prudent pour ne pas endommager ni la culasse, ni le bloc.

Certains que je ne nommerai pas, suspendent le moteur accroché par la culasse jusqu'à détachement. ça je ne trouve pas que ce soit le top comme méthode...

Bonne chance !

c3

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Re: "ma petite folie suite"

Message  André Charon le Jeu 17 Jan - 15:59

Merci C3, mais je vais quand-même essayer les vielles bougies. Je réfléchi à la question.
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Re: "ma petite folie suite"

Message  amicale5hp le Jeu 17 Jan - 17:24

Bonjour à tous,

Problème de culasse, le principe de C3 avec bougie fonctionne , car tu prends appui sur le Bloc moteur.

Pompe à huile: Si tu as refait l'axe, sur bague bronze , que tes palettes ne soient pas trop usée,montées avec deux petits ressorts , celle ci doit donnée parfaitement, même au ralenti. Sur la distribution d'huile des augets tu peux passer un foret pour les remettes au rond., avec un bon nettoyage.
Concernant le graissage des pignons de distribution, , le tuyau pour améliorer l'arrivée d'huile en haut ,moi je supprime d'office, faite tourner votre moteur et débrancher votre tuyau et vous verrez vous même. Vos pignons tournent assez vite et remonte l'huile suffisamment pour graisser.
Ou , il faut être prudent c'est au réglage du jeu au montage , il faut que tous cela soit libre et sans jeu.
Cette voiture , comme d'autre de l'époque consommait de l'huile(1/4 de litre au 100 KM) donc regarder votre niveau à chaque sortie et garder le niveau maxi.
Cette voiture a été conçu de cette façon et ça tient dans le temps.

Amicalement à tous, et tous mes vœux pour cette année nouvelle.

Jean Pierre










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Re: "ma petite folie suite"

Message  André Charon le Jeu 17 Jan - 19:05

Bonjour Jean-Pierre,
Tu as sans doute raison pour le tube ajouté sur la sortie du conduit principal et qui revient sur le pignon de magnéto. Mais notre problème c'est que l'on a pas de pression pour amené l'huile sur les pignons d'arbre à came et vilo. Et là nous avons un doute sur la trop grande quantité d'huile qui remonte par le palier du vilo côté pompe, en fait toute la pression semble partir par là.
Nous avons démonté la pompe sur le deuxième moteur que j'ai et il y a des petites différences au niveau de la patte d'oie dans les coussinets de palier du vilo. Il serait possible que le premier moteur ai été modifié. J'ai envoyé la deuxième pompe à mon ami Michel pour étude et comparaison. C'est assez passionnant de voir toutes ces différences sur des moteurs qui sont sensés être les mêmes.
En tout cas nous continuons à mettre tout sur notre site, pour que vous puissiez suivre l'aventure.
Merci pour tes réflexions elles sont en tout cas sages et expérimentées.
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Re: "ma petite folie suite"

Message  Fer le Jeu 17 Jan - 19:42

Faut pas oublier que il y a plusieurs mecaniciens qui ont bricolé la dessus pendant ca longue vie. Peut-etre remplacés des pieces usées par quelque chose qui ne vient pas de cette modele. Ils etaient fort a les adaptions en cette epoque.
Ici une petit ancedote. Mon oncle etait en vacances en yougoslavie dans les annees '50 avec son moto BMW. Il a une panne avec son disque d'embrayage. Un camion lui portait a une petit garage, donc le proprio etait une ancien coureur de chez BMW avant la guerre. Il dit que il va faire la reparation et il envoie mon oncle a l'hotel a l'autre coté du place.
Le soir il vu lumiere dans la garage et il vient regarder. Ils etaient en train de tourner une disque d'embrayage d'une voiture a la mesure pour aller dans son moto. Et ca a tenu encore plusieurs annees. cheers
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Re: "ma petite folie suite"

Message  Babycid le Ven 18 Jan - 9:12

La solution aussi si c'est trop rouillé, pendre le bloc à l'envers pour ne pas toucher l'alu et la tremper dans une solution de soude + ou - concentré.
Attention l'alu n'aime pas la soude.La fonte et l'acier supportent très bien.
J'ai "eu" comme cela des blocs borgnes pour dérouiller les pistons.
Ensuite y plus qu'à bien rincer le tout.
Pour augmenter l'effet de la soude branche un chargeur de batterie le + sur la pièce et mat un bout d'inox dans le bain relié au -
Cela marche bien
Courage
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Re: "ma petite folie suite"

Message  André Charon le Ven 18 Jan - 12:34

Merci les amis de vos conseils je vais essayer de la mettre en oeuvre correctement.
Mais la soude n'attaque-t-elle pas les cylindres? Car ce serait peut-être la solution pour le collecteur.
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Re: "ma petite folie suite"

Message  amicale5hp le Ven 18 Jan - 14:20

Bonjour,

Pour ton collecteur, la solution, chalumeau, de toute façon tu as 99,9 % que celle ci casse. Tu vas bruler le joint et tu avec des cales alu en biseau du enfonce celle ci doucement. ( à placer le plus prêt possible des goujons).

Avant le chalumeau, tu enlève les écrous et tu mets du dégrippant pendant deux ou trois jours.

Et toute en douceur Very Happy

Jean Pierre

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Re: "ma petite folie suite"

Message  Kronos le Ven 18 Jan - 14:45

Bonjour ,
Une autre solution , si tu as de la chance !!!
Avec écrou et contre écrou bien serrés , essaie de sortir ( si ils veulent bien ) les goujons de fixation . Ensuite tu n' as plus qu' à tapoter pour décoller la culasse ou le collecteur .
Amicalement ,
K

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Re: "ma petite folie suite"

Message  Babycid le Ven 18 Jan - 15:11

La soude n'attaque pas la fonte ,l'acier le cuivre mais seulement l'alu.
Moi j'utilise de la soude liquide pure, très dangereuse à manipuler quelques goute sur un piston grippé ,( en fonte,) et suspendu , après quelques heures le bloc est décollé.
Je me sers de l’électrolyse avec de la soude caustique (St Marc en cristaux) pour le dérouillage courant avec 10 A
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Re: "ma petite folie suite"

Message  André Charon le Ven 18 Jan - 18:07

Merci merci merci,

Cela me donne lembaras du choix, et avec un peu de chance il y aura bien une des technique qui fonctionnera!! cat
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Du neuf ...

Message  Gégé le Mar 5 Fév - 14:01

Bonjour. Je participe, ainsi que l'ami Michel en Italie, à la résurrection du cabriolet C3 de André. Accessoirement je réalise aussi le site ...

Il y a du nouveau depuis le dernier message d'André. (Cliquer sur les sujets pour accéder aux pages du site)

Le démontage du moteur "B", la culasse est sortie ...
Le remontage du moteur "A" se poursuit en Italie ...
Le carbu Solex 26 AHD a été démonté, nettoyé, vérifié et remonté ...

Plus plein d'autres travaux à découvrir sur la page de Michel

Nous allons maintenant attaquer le démarreur et la dynamo, et ensuite le nettoyage puis le remontage de la première boîte de vitesse. Et nous cherchons toujours un atelier (de préférence en Belgique) pour faire remagnétiser les aimants des deux magnétos .

Bonne lecture Very Happy ...
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