Réglage embrayage
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m gosset
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Burnier Philippe
c3
Kronos
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Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Un problème? :: Mecanique
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Réglage embrayage
Bonjour ,
Comme d' habitude c' est lorsqu' on en a besoin que l' on ne trouve plus !!! Il y a eu un excellent post sur le réglage des boulons de pression du disque d' embrayage . Mais impossible de retrouver ce post .....Donc si l' on peut me rafraichir la mémoire .....
Combien doit on laisser de filets libres au dessus de l' écrou ??
7 si ma mémoire ne me fait pas défaut .
Amicalement ,
K
Comme d' habitude c' est lorsqu' on en a besoin que l' on ne trouve plus !!! Il y a eu un excellent post sur le réglage des boulons de pression du disque d' embrayage . Mais impossible de retrouver ce post .....Donc si l' on peut me rafraichir la mémoire .....
Combien doit on laisser de filets libres au dessus de l' écrou ??
7 si ma mémoire ne me fait pas défaut .
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: Réglage embrayage
Bonjour Kronos,
En effet ta mémoire est encore en très bonne état
7 filets derrière le premier écrou,qui est le moins épais ,si tu as ceux d'origine.
Tu as également une équerre fixée sur le support du réservoir, ta pédale doit venir dessus. Car si tu embraye trop profond ,tu ne débraye plus.
Bon réglage.
Jean Pierre
En effet ta mémoire est encore en très bonne état
7 filets derrière le premier écrou,qui est le moins épais ,si tu as ceux d'origine.
Tu as également une équerre fixée sur le support du réservoir, ta pédale doit venir dessus. Car si tu embraye trop profond ,tu ne débraye plus.
Bon réglage.
Jean Pierre
Re: Réglage embrayage
Bonjour ,
Merci de la réponse . T u parles de la plaque en alu ou passe les pédales accélérateur , embrayage et frein ? Je ne vois pas d' autre équerre .
Amicalement ,
K
Merci de la réponse . T u parles de la plaque en alu ou passe les pédales accélérateur , embrayage et frein ? Je ne vois pas d' autre équerre .
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: Réglage embrayage
Re ,
Pour ceux qui n' ont pas d'ongles afin de compter les 7 filets , un pied à coulisse fera l' affaire . Vous devez trouver avec la pige du pied 7 m/m de la face supérieure de l' écrou au sommet de la vis . Vu le pas , un demi tour correspond à 0,5 m/m .
Amicalement ,
K
Pour ceux qui n' ont pas d'ongles afin de compter les 7 filets , un pied à coulisse fera l' affaire . Vous devez trouver avec la pige du pied 7 m/m de la face supérieure de l' écrou au sommet de la vis . Vu le pas , un demi tour correspond à 0,5 m/m .
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: Réglage embrayage
Re,
En effet le pied à coulisse est excellent, moi j'ai un boulon à tête large ajusté à la longueur .
Bon la première et deuxième doivent passer avec un double débrayage et a la bonne vitesse sans faire un bruit désagréable.
Amicalement ,
Jean Pierre
En effet le pied à coulisse est excellent, moi j'ai un boulon à tête large ajusté à la longueur .
Bon la première et deuxième doivent passer avec un double débrayage et a la bonne vitesse sans faire un bruit désagréable.
Amicalement ,
Jean Pierre
Re: Réglage embrayage
Bonjour,
ça ce n'est vrai qu'avec une huile de boite à la bonne température...
Bonne journée
c3
amicale5hp a écrit:
Bon la première et deuxième doivent passer avec un double débrayage et a la bonne vitesse sans faire un bruit désagréable.
ça ce n'est vrai qu'avec une huile de boite à la bonne température...
Bonne journée
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: Réglage embrayage
Bonsoir,
Je souhaiterais connaitre la température mon ami , j'accepte une erreur de +5 -5°
Ton ami,
Jean Pierre
Je souhaiterais connaitre la température mon ami , j'accepte une erreur de +5 -5°
Ton ami,
Jean Pierre
Re: Réglage embrayage
Bonjour ,
Jean Pierre , tu me parles d' une équerre sur le support réservoir . Je ne vois ni l' emplacement ni la disposition !!!
Tu peux éclairer ma lanterne ??? Tout à l' heure l' embrayage ne voulait plus revenir et j' ai eu une peine de chien pour le faire revenir en place . Je pense que ça doit être cette foutue équerre .....
Amicalement ,
K
Jean Pierre , tu me parles d' une équerre sur le support réservoir . Je ne vois ni l' emplacement ni la disposition !!!
Tu peux éclairer ma lanterne ??? Tout à l' heure l' embrayage ne voulait plus revenir et j' ai eu une peine de chien pour le faire revenir en place . Je pense que ça doit être cette foutue équerre .....
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: Réglage embrayage
Bonsoir Kronos,
La petite équerre est fixée sur le support de réservoir au niveau de la pédale. Tu devrais avoir un trou pour la fixer
Si cela n’existe pas ,la partie de plancher alu servait d' arrêtoir.
Par contre ton embrayage doit revenir seul et ne pas rester coincé; As tu remonté la clavette dans le bon sens ???? qui tire LES DEUX DOIGT DE LA BUTÉE;.
Jean Pierre
La petite équerre est fixée sur le support de réservoir au niveau de la pédale. Tu devrais avoir un trou pour la fixer
Si cela n’existe pas ,la partie de plancher alu servait d' arrêtoir.
Par contre ton embrayage doit revenir seul et ne pas rester coincé; As tu remonté la clavette dans le bon sens ???? qui tire LES DEUX DOIGT DE LA BUTÉE;.
Jean Pierre
Re: Réglage embrayage
Bonjour ,
Je reviens sur cette histoire de réglage car les termes de l' explication peuvent porter à confusion .
Quand on parle de premier écrou et de second , dans quel sens est le point de départ ? Coté cloche embrayage ou coté supérieur libre?
En regardant le schéma de montage de notre bibliothèque on voit clairement que les filets visibles sont sur la partie libre au dessus des deux écrous . Alors pour avoir concordance des avis , faut il avoir 7 filets au dessus de l' écrou ou du contre écrou ?
Amicalement ,
K
Je reviens sur cette histoire de réglage car les termes de l' explication peuvent porter à confusion .
Quand on parle de premier écrou et de second , dans quel sens est le point de départ ? Coté cloche embrayage ou coté supérieur libre?
En regardant le schéma de montage de notre bibliothèque on voit clairement que les filets visibles sont sur la partie libre au dessus des deux écrous . Alors pour avoir concordance des avis , faut il avoir 7 filets au dessus de l' écrou ou du contre écrou ?
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: Réglage embrayage
Bonjour,
Tu dois avoir 7 filets après le contre écrous .
Voila Voila,
Jean Pierre
Tu dois avoir 7 filets après le contre écrous .
Voila Voila,
Jean Pierre
Re: Réglage embrayage
Voila qui est clair maintenant ! Donc en ce cas , et pour ceux qui changent leur disque , il faut laisser libre une longueur de tige filetée de 12 m/m au dessus de l' écrou ( celui qui est épais ) et lorsque l' on a vissé le contre écrou ( celui qui est plus fin ) on doit avoir une longueur libre de 7 m/m .
Essai réalisé ce matin sur un moteur en rénovation .
Amicalement ,
K
Essai réalisé ce matin sur un moteur en rénovation .
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: Réglage embrayage
Bonsoir Jean-Pierre et Kronos,
J'ai dessiné avec 7 filets visibles sur le détail du plan "EMBRAYAGE" mais aprés avoir photographié ma couronne de démarreur je remarque que j'ai à peine 1 filet et pourtant ma 5hp ne semble pas patiner en montée ?
Ci-joint la photo
https://mon-partage.fr/f/beCCppKc/
Alors ?
Amicalement
Philippe
J'ai dessiné avec 7 filets visibles sur le détail du plan "EMBRAYAGE" mais aprés avoir photographié ma couronne de démarreur je remarque que j'ai à peine 1 filet et pourtant ma 5hp ne semble pas patiner en montée ?
Ci-joint la photo
https://mon-partage.fr/f/beCCppKc/
Alors ?
Amicalement
Philippe
Dernière édition par m gosset le Jeu 22 Fév - 18:20, édité 1 fois (Raison : Correction du lien)
Burnier Philippe- Messages : 344
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
Re: Réglage embrayage
Bonsoir ,
Je ne sais pas pourquoi mais ce que je remarque grâce à ta photo c' est que le point d' avance est bien 8 dents et un poil après le point mort haut ! Mais ce que je ne sais pas c' est pourquoi 3 coups de pointeau ......
Amicalement ,
K
Je ne sais pas pourquoi mais ce que je remarque grâce à ta photo c' est que le point d' avance est bien 8 dents et un poil après le point mort haut ! Mais ce que je ne sais pas c' est pourquoi 3 coups de pointeau ......
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: Réglage embrayage
Bonjour,
Es tu sur que tes doigts d'embrayage avait tous la même longueur ? Certain se sont cassée à la fente du tournevis...? à ma connaissance, les doigts ont peut être une tolérance, mais sont tous de même longueur.J'ai trouvé avec 1/2mm d'écart.
Bonne journée
.
Un petit conseil, au remontage remplacer vos ressorts. après des années de service,et très souvent des réglages pas correct le disque est voilée.
Vu la semaine dernière, le disque frottait sur un côté et pas l'autre.
Jean Pierre
Es tu sur que tes doigts d'embrayage avait tous la même longueur ? Certain se sont cassée à la fente du tournevis...? à ma connaissance, les doigts ont peut être une tolérance, mais sont tous de même longueur.J'ai trouvé avec 1/2mm d'écart.
Bonne journée
.
Un petit conseil, au remontage remplacer vos ressorts. après des années de service,et très souvent des réglages pas correct le disque est voilée.
Vu la semaine dernière, le disque frottait sur un côté et pas l'autre.
Jean Pierre
Re: Réglage embrayage
Bonjour,
Je reprends ce post car j'ai un souci avec le réglage de mon embrayage. Sur ma 5HP, j'ai la clavette de la fourchette qui a l'écrou côté cloche embrayage. Est-ce bien la bonne position? Est-ce que ceci peut expliquer la latitude que j'ai lorsque j'appuie sur la pédale. En effet, quand j'appuie dessus, il faut faire la moitié de la course pour que la fourchette entre en contact avec la butée, ce qui rend le débrayage difficile...
Je reprends ce post car j'ai un souci avec le réglage de mon embrayage. Sur ma 5HP, j'ai la clavette de la fourchette qui a l'écrou côté cloche embrayage. Est-ce bien la bonne position? Est-ce que ceci peut expliquer la latitude que j'ai lorsque j'appuie sur la pédale. En effet, quand j'appuie dessus, il faut faire la moitié de la course pour que la fourchette entre en contact avec la butée, ce qui rend le débrayage difficile...
charles64- Messages : 61
Date d'inscription : 24/10/2010
Re: Réglage embrayage
Bonjour Charles,
Ta clavette doit se présenter écrous côté boite.
La garde est de 2CM environ, sinon resserre les écrous de réglage, tu dois avoir 7 à 8 FILETS avant la pose du contre écrou.
Amicalement,
Jean Pierre
Ta clavette doit se présenter écrous côté boite.
La garde est de 2CM environ, sinon resserre les écrous de réglage, tu dois avoir 7 à 8 FILETS avant la pose du contre écrou.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Réglage embrayage
Bonsoir,
Je vois ce qui ne va pas. Encore un... C'est sur qu'en montant les choses à l'envers, elle va marcher beaucoup moins bien... Merci pour l'info. Je vous tiens au courant.
Je vois ce qui ne va pas. Encore un... C'est sur qu'en montant les choses à l'envers, elle va marcher beaucoup moins bien... Merci pour l'info. Je vous tiens au courant.
charles64- Messages : 61
Date d'inscription : 24/10/2010
cale embrayage
Bonjour,
quelle est la dimension et la forme de cette cale
la voiture sur laquelle je travaille n'en a pas
si on avoir des photos
merci de vos réponse
olv 48
quelle est la dimension et la forme de cette cale
la voiture sur laquelle je travaille n'en a pas
si on avoir des photos
merci de vos réponse
olv 48
OLV48- Messages : 1
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 80
Localisation : lozere
Re: Réglage embrayage
Bonjour,
Je viens de passer ma titine au contrôle technique. Pas de problème majeur à part l'embrayage. Elle roule bien mais au bout de 5 minutes, l'embrayage reste bloqué débrayé. Je peux passer une vitesse mais la voiture n'avance plus. La pédale d'embrayage est toute molle... J'arrête la voiture et 5 minutes plus tard, j'entends un clac et l'embrayage refonctionne. Quelqu'un aurait il une idée sur çà.
Merci
Charles
Je viens de passer ma titine au contrôle technique. Pas de problème majeur à part l'embrayage. Elle roule bien mais au bout de 5 minutes, l'embrayage reste bloqué débrayé. Je peux passer une vitesse mais la voiture n'avance plus. La pédale d'embrayage est toute molle... J'arrête la voiture et 5 minutes plus tard, j'entends un clac et l'embrayage refonctionne. Quelqu'un aurait il une idée sur çà.
Merci
Charles
charles64- Messages : 61
Date d'inscription : 24/10/2010
Re: Réglage embrayage
Bonjour Charles,
As tu sur le support de réservoir une patte en équerre qui sert a régler la profondeur d'embrayage ??
Jean Pierre
As tu sur le support de réservoir une patte en équerre qui sert a régler la profondeur d'embrayage ??
Jean Pierre
Re: Réglage embrayage
Non, je n'ai rien pour régler sur la plaque de support. Est-ce que cela pourrait provenir d'un mauvais réglage? Ou est-ce les ressorts qui sont trop faibles?
charles64- Messages : 61
Date d'inscription : 24/10/2010
Re: Réglage embrayage
Bonjour,
J'ai plutôt l'impression que ça provient d'une pédale qui s'enfonce trop loin, d'ou la remarque d'Amicale5hp.
Bonne journée
c3
J'ai plutôt l'impression que ça provient d'une pédale qui s'enfonce trop loin, d'ou la remarque d'Amicale5hp.
Bonne journée
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: Réglage embrayage
En y réfléchissant, cela pourrait être çà... Auriez vous une photo du fameux arrêtoir et comment il se monte et comment déterminer la fin de course de la pédale.
charles64- Messages : 61
Date d'inscription : 24/10/2010
Re: Réglage embrayage
Bonsoir Charles,
Regarde si tu as un trou de 7 ou 8 dans le support de réservoir a moitié de ta pédale .
Si oui, tu prends un fer plat de 2 à 3 cm de largeur , tu me le coude a 90° . La partie sur le support de 3 OU 4 cm ,tu fais une lumière d'un bon centimètre , de façon a trouver le bon réglage, de ta pédale. Et le morceau côté pédale , tu ajuste la longueur , pour que celle ci vienne en appuie.
As tu essayé en appuyant pas a fond ,
Amicalement,
Jean Pierre
Regarde si tu as un trou de 7 ou 8 dans le support de réservoir a moitié de ta pédale .
Si oui, tu prends un fer plat de 2 à 3 cm de largeur , tu me le coude a 90° . La partie sur le support de 3 OU 4 cm ,tu fais une lumière d'un bon centimètre , de façon a trouver le bon réglage, de ta pédale. Et le morceau côté pédale , tu ajuste la longueur , pour que celle ci vienne en appuie.
As tu essayé en appuyant pas a fond ,
Amicalement,
Jean Pierre
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