Extraits 5HP dans " Toutes les Citroen " par Rene Bellu (1983)
Page 1 sur 1
Extraits 5HP dans " Toutes les Citroen " par Rene Bellu (1983)
Bonjour a tous ,
Voici les extraits du livre " Toutes les Citroen " par Rene Bellu (1983) concernant la 5HP :
René Bellu, (1927 – 2014) était un journaliste, illustrateur et historien de l'automobile français, auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire de l'automobile, en particulier française, notamment : « -Toutes les Citroën « « Toutes les Peugeot « « ;Toutes les Renault « ; » Les voitures françaises des années 50 ; Toutes les voitures du monde des années 60» etc
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Bellu
" Qui trop embrasse , mal etreint " . Les quelques paragraphes concernant la 5HP dans son livre « Toutes les Citroën « ( 1983 ) reproduits ci-dessous nous apprennent peu ; par contre ils contiennent un certain nombre d' erreurs et légendes qui circulaient déjà dans les annees 60 .
Malheureusement la diffusion importante de cet ouvrage a largement contribue a la propagation de ces erreurs telles que celle du type intermédiaire "C"2 qui continue a être recyclée par les journalistes amateurs.
Extraits de " Toutes les Citroen " par Rene Bellu (1983)
Annee 1922 :
Au Salon 1921. la petite 5 HP est révélée au public, mais elle n'est commercialisée qu'au cours de l'été suivant. Il y a de ce fait relativement peu de 5 HP vendues pendant l'année automobile 1922, et il faudra attendre 1923 pour que la diffusion de cette remarquable petite voiture prenne son veritable essor. La première 5 HP - dite type C - est proposée exclusivement en torpedo 2 places, peint en Jaune clair (plus communement appelé jaune - citron -)
Annee 1923
La 5 HP type C devient le type C2 en recevant un châssis renforce ( Note 1) et un allumage par magnéto.
Un cabriolet decapotable s'ajoute au torpédo deja connu, et tous deux reçoivent en 1923 un capot á 16 lentes au lieu de 3.
Leurs roues ont un renfort central qui n'existait pas sur le modele initial du Salon 1921, mais qui figuralt déjà sur les premiers modelos de serie lancés au cours de l'eté 1922.
Le torpedo est encore peint en Jaune clair pendant quelque temps, mais ensuite Il n'est plus llvrable qu'en bordeaux, chamols en havane. ( Note 2 )
Le cabriolet n'existe pas en jaune: Il est proposé en havane ou bleu (Note 3 )
Annee 1924 :
Au Salon 1923, les nouveautés Citroen sont peu nombreuses. Sur le plan mécanique, il n'y a pratiquement rien de changé sinon un montage plus généralisé des amortisseurs à l'arrière des B2.
Sur le plan des carrosseries, on enregistre la naissance d'un taxi landaulet destiné à la clientele (jusque-la, les taxis étaient réservés aux compagnies et ne figuraient pas au tarit) et de deux nouveaux modèles à trois places : un 5 HP et un 10 HP. Mais attention, il ne s'agit pas des carrosseries - tréfles - qui apparaitront seulement l'année suivante. Ces modeles a 3 places s'inspirent du type A, c'est-à-dire que leur place arrière unique se trouve en retrait sur le côté, décalée par rapport au siege du conducteur. A l'avant, un strapontin est prévu. et à l'arrière, un coffre lateral trouve sa place derrière le dossier du conducteur. Sur la 3 places 5 HP.
on observe aussi une modification du pare-brise, articule desormais a sa base; cette 5 HP 3 places conserve la roue de secours sur le côte, comme les torpedos et cabriolets.
Annee 1925 :
Si les modifications étalent rares sur les modèles 1924, elles sont au contraire nombreuses dans la gamme 1925. Outre les pneus Confort qui équipent toutes les 5 HP et 10 HP. on enregistre les nouveautés sulvantes sur la 5 HP :
-Un torpédo à 3 places - en trefle - remplace le torpédo à 3 places décalées de l'année précédente:
- Refroldissement du moteur renforcé par l'adjonction d'un ventilateur:
- Pont arrlère du type Banjo ( Note 4)
- Amélioration de la suspension (ressorts renforcés à l'avant, et amortisseurs à l'arrière) (Note 5)
- Allongement du châssis et de l'empattement sur les trols versions, y compris sur le torpédo 2 places.
Annee 1926 :
La 5 HP dans sa dernière version; on l'identifie essentiellement à ses alles rondes qui rappellent celles de la B 10 - Tout Acier ..
La 5 HP 1926 garde dans son ensemble la même mécanique qu'en 1925, mais un allumage par delco est à nouveau adapté sur certains modèles.( Note 6 )
______________________________________________
NOTES :
.1- La 5 HP type C devient le type C2 en recevant un châssis renforce
Faux . En page 22 du livre Citroen 5HP,B Laurent a ecrit : " Seuls deux types de voitures "C" et "C"3 et deux types de chassis "C.2" et "C.3" ont ete commercialises." "Il faut aussi demonter une fausse information sur la commercialisation pour quelques mois d'une voiture 5HP de type "C"2, avec châssis court renforcé.Cette voiture n'a jamais existé autrement qu' a l’ etat d'un prototype ou de projet.".b
2 - Le torpedo est encore peint en Jaune clair pendant quelque temps, mais ensuite Il n'est plus llvrable qu'en bordeaux, chamols ou havane.
La Torpedo T2 : fut peinte en - Jaune : Oct 21 a Sept 23 , ; … Havane : Juil 23 a juin 25 et Bordeaux ou Bleu : Oct 23 a Juin 25
3- Le cabriolet n'existe pas en jaune: Il est proposé en havane ou bleu
Faux. Le Cabriolet fut peint en : - Jaune : Oct 22 a Juil 23 … - Havane : Mars 23 a Mai 26 et Bordeaux ou Bleu : Oct 23 a Mai 26
https://www.citroen-5hp.ch/fr/res/Res_top.html
4- Amelioration 1925 : Pont arrlère du type Banjo
Non. Tous les ponts de 5 HP depuis le debut etaient de type « banjo « ; Sur tous les modeles , le pont avec carter de forme ronde fut remplace par un pont de forme ovale en 07/25
5 - Amélioration de la suspension (ressorts renforcés à l'avant, et amortisseurs à l'arrière)
-Ressorts : Pour 1924 : avec chassis long C3 : 6 ( AV) et 8 ( AR ) lames au lieu de 5 et 7 .
- Amortisseurs en serie seulement sur Cabriolet .( car plus lourds)
6- ( en 1926 ) … un allumage par delco est à nouveau adapté sur certains modèles
Non ; Allumage par magneto jusqu’ a la fin.
MG
Nov 21
Voici les extraits du livre " Toutes les Citroen " par Rene Bellu (1983) concernant la 5HP :
René Bellu, (1927 – 2014) était un journaliste, illustrateur et historien de l'automobile français, auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire de l'automobile, en particulier française, notamment : « -Toutes les Citroën « « Toutes les Peugeot « « ;Toutes les Renault « ; » Les voitures françaises des années 50 ; Toutes les voitures du monde des années 60» etc
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Bellu
" Qui trop embrasse , mal etreint " . Les quelques paragraphes concernant la 5HP dans son livre « Toutes les Citroën « ( 1983 ) reproduits ci-dessous nous apprennent peu ; par contre ils contiennent un certain nombre d' erreurs et légendes qui circulaient déjà dans les annees 60 .
Malheureusement la diffusion importante de cet ouvrage a largement contribue a la propagation de ces erreurs telles que celle du type intermédiaire "C"2 qui continue a être recyclée par les journalistes amateurs.
Extraits de " Toutes les Citroen " par Rene Bellu (1983)
Annee 1922 :
Au Salon 1921. la petite 5 HP est révélée au public, mais elle n'est commercialisée qu'au cours de l'été suivant. Il y a de ce fait relativement peu de 5 HP vendues pendant l'année automobile 1922, et il faudra attendre 1923 pour que la diffusion de cette remarquable petite voiture prenne son veritable essor. La première 5 HP - dite type C - est proposée exclusivement en torpedo 2 places, peint en Jaune clair (plus communement appelé jaune - citron -)
Annee 1923
La 5 HP type C devient le type C2 en recevant un châssis renforce ( Note 1) et un allumage par magnéto.
Un cabriolet decapotable s'ajoute au torpédo deja connu, et tous deux reçoivent en 1923 un capot á 16 lentes au lieu de 3.
Leurs roues ont un renfort central qui n'existait pas sur le modele initial du Salon 1921, mais qui figuralt déjà sur les premiers modelos de serie lancés au cours de l'eté 1922.
Le torpedo est encore peint en Jaune clair pendant quelque temps, mais ensuite Il n'est plus llvrable qu'en bordeaux, chamols en havane. ( Note 2 )
Le cabriolet n'existe pas en jaune: Il est proposé en havane ou bleu (Note 3 )
Annee 1924 :
Au Salon 1923, les nouveautés Citroen sont peu nombreuses. Sur le plan mécanique, il n'y a pratiquement rien de changé sinon un montage plus généralisé des amortisseurs à l'arrière des B2.
Sur le plan des carrosseries, on enregistre la naissance d'un taxi landaulet destiné à la clientele (jusque-la, les taxis étaient réservés aux compagnies et ne figuraient pas au tarit) et de deux nouveaux modèles à trois places : un 5 HP et un 10 HP. Mais attention, il ne s'agit pas des carrosseries - tréfles - qui apparaitront seulement l'année suivante. Ces modeles a 3 places s'inspirent du type A, c'est-à-dire que leur place arrière unique se trouve en retrait sur le côté, décalée par rapport au siege du conducteur. A l'avant, un strapontin est prévu. et à l'arrière, un coffre lateral trouve sa place derrière le dossier du conducteur. Sur la 3 places 5 HP.
on observe aussi une modification du pare-brise, articule desormais a sa base; cette 5 HP 3 places conserve la roue de secours sur le côte, comme les torpedos et cabriolets.
Annee 1925 :
Si les modifications étalent rares sur les modèles 1924, elles sont au contraire nombreuses dans la gamme 1925. Outre les pneus Confort qui équipent toutes les 5 HP et 10 HP. on enregistre les nouveautés sulvantes sur la 5 HP :
-Un torpédo à 3 places - en trefle - remplace le torpédo à 3 places décalées de l'année précédente:
- Refroldissement du moteur renforcé par l'adjonction d'un ventilateur:
- Pont arrlère du type Banjo ( Note 4)
- Amélioration de la suspension (ressorts renforcés à l'avant, et amortisseurs à l'arrière) (Note 5)
- Allongement du châssis et de l'empattement sur les trols versions, y compris sur le torpédo 2 places.
Annee 1926 :
La 5 HP dans sa dernière version; on l'identifie essentiellement à ses alles rondes qui rappellent celles de la B 10 - Tout Acier ..
La 5 HP 1926 garde dans son ensemble la même mécanique qu'en 1925, mais un allumage par delco est à nouveau adapté sur certains modèles.( Note 6 )
______________________________________________
NOTES :
.1- La 5 HP type C devient le type C2 en recevant un châssis renforce
Faux . En page 22 du livre Citroen 5HP,B Laurent a ecrit : " Seuls deux types de voitures "C" et "C"3 et deux types de chassis "C.2" et "C.3" ont ete commercialises." "Il faut aussi demonter une fausse information sur la commercialisation pour quelques mois d'une voiture 5HP de type "C"2, avec châssis court renforcé.Cette voiture n'a jamais existé autrement qu' a l’ etat d'un prototype ou de projet.".b
2 - Le torpedo est encore peint en Jaune clair pendant quelque temps, mais ensuite Il n'est plus llvrable qu'en bordeaux, chamols ou havane.
La Torpedo T2 : fut peinte en - Jaune : Oct 21 a Sept 23 , ; … Havane : Juil 23 a juin 25 et Bordeaux ou Bleu : Oct 23 a Juin 25
3- Le cabriolet n'existe pas en jaune: Il est proposé en havane ou bleu
Faux. Le Cabriolet fut peint en : - Jaune : Oct 22 a Juil 23 … - Havane : Mars 23 a Mai 26 et Bordeaux ou Bleu : Oct 23 a Mai 26
https://www.citroen-5hp.ch/fr/res/Res_top.html
4- Amelioration 1925 : Pont arrlère du type Banjo
Non. Tous les ponts de 5 HP depuis le debut etaient de type « banjo « ; Sur tous les modeles , le pont avec carter de forme ronde fut remplace par un pont de forme ovale en 07/25
5 - Amélioration de la suspension (ressorts renforcés à l'avant, et amortisseurs à l'arrière)
-Ressorts : Pour 1924 : avec chassis long C3 : 6 ( AV) et 8 ( AR ) lames au lieu de 5 et 7 .
- Amortisseurs en serie seulement sur Cabriolet .( car plus lourds)
6- ( en 1926 ) … un allumage par delco est à nouveau adapté sur certains modèles
Non ; Allumage par magneto jusqu’ a la fin.
MG
Nov 21
m gosset- Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Sujets similaires
» Citroen 5HP- extraits de " Quai de Javel , Quai Andre Citroen " par Pierre Dumont - 1976
» Extraits 5HP - Le Grand Livre CITROEN - O de Serres ( 1988)
» "Les Populaires -Citron Citroen" par Leo dans Auto-Retro - (1984)
» Registre 5HP Citroën / Site www.citroen-5hp.ch
» La "5 CV Citroën" & " M. André Citroën " par Charles Faroux (1924)
» Extraits 5HP - Le Grand Livre CITROEN - O de Serres ( 1988)
» "Les Populaires -Citron Citroen" par Leo dans Auto-Retro - (1984)
» Registre 5HP Citroën / Site www.citroen-5hp.ch
» La "5 CV Citroën" & " M. André Citroën " par Charles Faroux (1924)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|