Freins à pied 5 hp.
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Kronos
CASH22
6 participants
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Freins à pied 5 hp.
Bonjour,
Je voudrais transformer la tringlerie de ma 5 hp pour que la pédale de freins agisse en même temps sur les tambours AR.Si quelqu'un peut me renseigner,je lui en serai reconnaissant.Merci.
Je voudrais transformer la tringlerie de ma 5 hp pour que la pédale de freins agisse en même temps sur les tambours AR.Si quelqu'un peut me renseigner,je lui en serai reconnaissant.Merci.
CASH22- Messages : 25
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 88
Localisation : Sud-Ouest
Re: Freins à pied 5 hp.
Bonjour Cash ,
Est ce que tu as un axe avec palonnier ou une tringle unique ? Il me semble que j' ai mis des photos de ma modification en post sur le site .
Amicalement ,
K
Est ce que tu as un axe avec palonnier ou une tringle unique ? Il me semble que j' ai mis des photos de ma modification en post sur le site .
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: Freins à pied 5 hp.
J' ai retrouvé le post
https://amicale5hp.forumactif.com/t247-il-y-a-toujours-un-commencement
Amicalement ,
K
https://amicale5hp.forumactif.com/t247-il-y-a-toujours-un-commencement
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Freins à pied 5 hp..
Bonjour Kronos,
Merci pour ta réponse et les photos.J'ai bien le système avec palonnier,le montage d'origine.Je vais étudier tes photos.Merci encore.
Merci pour ta réponse et les photos.J'ai bien le système avec palonnier,le montage d'origine.Je vais étudier tes photos.Merci encore.
CASH22- Messages : 25
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 88
Localisation : Sud-Ouest
Re: Freins à pied 5 hp.
Bonjour,
J'ai ce système sur la mienne. Il s'agit en fait du système normal avec un câble pris sur la pédale et relié au palonnier du frein arrière (frein à main). On règle le système en augmentant ou diminuant la distance entre la pédale et le palonnier, ce qui permet de freiner en premier sur les freins arrière. Je n'ai pas la voiture sous la main. Je ferai des photos plus tard et les posterai.
@+
Charles64
J'ai ce système sur la mienne. Il s'agit en fait du système normal avec un câble pris sur la pédale et relié au palonnier du frein arrière (frein à main). On règle le système en augmentant ou diminuant la distance entre la pédale et le palonnier, ce qui permet de freiner en premier sur les freins arrière. Je n'ai pas la voiture sous la main. Je ferai des photos plus tard et les posterai.
@+
Charles64
charles64- Messages : 61
Date d'inscription : 24/10/2010
Re: Freins à pied 5 hp.
Bonjour charles 64,
Ce système me parait très intéressant et en même temps très simple.C'est avec plaisir que j'étudierai les photos. Merci et à bientôt.
CASH 22.
Ce système me parait très intéressant et en même temps très simple.C'est avec plaisir que j'étudierai les photos. Merci et à bientôt.
CASH 22.
CASH22- Messages : 25
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 88
Localisation : Sud-Ouest
Re: Freins à pied 5 hp.
Ici le systeme dans la voiture d'une ami. Copie d'une accessoire d'epoque.
Fer- Messages : 1709
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Freins à pied 5 hp.
Bonjour ,
J' ai ce système sur la 5 HP camionnette qui m' a servie de banque d' organes et en attente d' une hypothétique restauration future . Je n' ai pas adopté ce système sur le cabriolet car il impliquait le passage du frein à main à gauche de la boite de vitesse et il se trouvait donc entre le levier de vitesses et le conducteur . J' avais trouvé cela assez peu pratique pour la manipulation du levier .
Ceci dit le précédent propriétaire a dû faire de nombreux Kms ainsi et s' en trouver bien .....
Amitiés ,
K
J' ai ce système sur la 5 HP camionnette qui m' a servie de banque d' organes et en attente d' une hypothétique restauration future . Je n' ai pas adopté ce système sur le cabriolet car il impliquait le passage du frein à main à gauche de la boite de vitesse et il se trouvait donc entre le levier de vitesses et le conducteur . J' avais trouvé cela assez peu pratique pour la manipulation du levier .
Ceci dit le précédent propriétaire a dû faire de nombreux Kms ainsi et s' en trouver bien .....
Amitiés ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Freins à pied 5 hp.
Bonjour kronos,
Merci pour ce nouveau montage.Je pense aussi que le frein à main à gauche est peut-être gênant.J'ai pris quelques photos de ma 5 hp, mais ..... gros problème pour les expédier.je vais me faire aider.
A bientôt j'espère .Amicalement.
CASH22
Merci pour ce nouveau montage.Je pense aussi que le frein à main à gauche est peut-être gênant.J'ai pris quelques photos de ma 5 hp, mais ..... gros problème pour les expédier.je vais me faire aider.
A bientôt j'espère .Amicalement.
CASH22
CASH22- Messages : 25
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 88
Localisation : Sud-Ouest
Re: Freins à pied 5 hp.
mon ami a encore son frein a main a droite.
Fer- Messages : 1709
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Freins à pied 5 hp.
Bonjour,
La photo ci jointe du mécanisme de freinage a été monté en 1925 sur les derniers modèles.
J' essais de vous mettre un montage de frein,qui doit ressembler a celui de notre amis Kronos .
Attention a la soudure sur de l'alu ancienne génération !!!
4A pas mal, mais alu tendance cassante.
Jean Pierre
La photo ci jointe du mécanisme de freinage a été monté en 1925 sur les derniers modèles.
J' essais de vous mettre un montage de frein,qui doit ressembler a celui de notre amis Kronos .
Attention a la soudure sur de l'alu ancienne génération !!!
4A pas mal, mais alu tendance cassante.
Jean Pierre
Re: Freins à pied 5 hp.
Bonjour ,
Je reviens sur le croquis de la modification de frein .
Pour que la bague d' accouplement du levier marqué " voitrem ??? ) puisse coulisser sans entrave sur le levier de frein à main " handrem " il faut qu' elle soit pratiquement dans le même axe de tirage ce que l' on voit bien sur l' image . Or l' écart entre le frein à main à droite et la pédale de frein à pied est trop important pour que le système soit fonctionnel . D' ailleurs on voit bien en interprétant l' échelle du dessin que si le levier est d' une longueur de 360 mm il doit y avoir à tout casser une dizaine de cm au plus grand écartement de la fourche .
Quelle est la largeur de la cloche d' embrayage .....???
L' accessoire que je possède est exactement le même que celui de ton ami et sur mon épave le levier est à gauche ( modif d' époque )! C' est pourquoi j' ai adopté l' autre système . Je ne vois pas comment la modif sur la voiture de ton ami a été faite . Si tu pouvais prendre une photo du système ce serait parfait .
Merci , amicalement ,
K
Je reviens sur le croquis de la modification de frein .
Pour que la bague d' accouplement du levier marqué " voitrem ??? ) puisse coulisser sans entrave sur le levier de frein à main " handrem " il faut qu' elle soit pratiquement dans le même axe de tirage ce que l' on voit bien sur l' image . Or l' écart entre le frein à main à droite et la pédale de frein à pied est trop important pour que le système soit fonctionnel . D' ailleurs on voit bien en interprétant l' échelle du dessin que si le levier est d' une longueur de 360 mm il doit y avoir à tout casser une dizaine de cm au plus grand écartement de la fourche .
Quelle est la largeur de la cloche d' embrayage .....???
L' accessoire que je possède est exactement le même que celui de ton ami et sur mon épave le levier est à gauche ( modif d' époque )! C' est pourquoi j' ai adopté l' autre système . Je ne vois pas comment la modif sur la voiture de ton ami a été faite . Si tu pouvais prendre une photo du système ce serait parfait .
Merci , amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: Freins à pied 5 hp.
Voetrem veut dire frein a pied alors la pedale. le levier de de frein a main (handrem) coulisse. Cette oeuil est une piece qui est aussi utilisé sur des freins d'une citroen B14 pour le meme raison. Alors on doit trouver une comme ca.
Mon Ami habite a 60km d'ici et il n'est pas souvent chez lui. Mais si je suis dans la region je va prendre une photo.
Il a une chassis court peut etre sa peut expliquer le difference de longeur ?
Mon Ami habite a 60km d'ici et il n'est pas souvent chez lui. Mais si je suis dans la region je va prendre une photo.
Il a une chassis court peut etre sa peut expliquer le difference de longeur ?
Fer- Messages : 1709
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
freins a pied 5hp
Bonsoir a tous
Le proprietaire de ma 5 HP avait , a l' epoque , fait modifier l' arriere pour installer une banquette pour enfants puis construire un "hard-top" assez lourd , ce qui vraisemblablement nuisit a la qualite du freinage;
Si cela peut vous interesser , voila la solution qu' il avait trouve pour freiner ses ardeurs :
https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=icehousewood&target=ALBUM&id=5611492521240799937&authkey=Gv1sRgCOzI6Mmkh_6kXw&feat=email
Il installa un levier de frein a main special ( GREHA ) puis une quatrieme pedale ( a gauche du levier de vitesses ) agissant comme le levier de freins directement sur les freins arriere.
MG
Le proprietaire de ma 5 HP avait , a l' epoque , fait modifier l' arriere pour installer une banquette pour enfants puis construire un "hard-top" assez lourd , ce qui vraisemblablement nuisit a la qualite du freinage;
Si cela peut vous interesser , voila la solution qu' il avait trouve pour freiner ses ardeurs :
https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=icehousewood&target=ALBUM&id=5611492521240799937&authkey=Gv1sRgCOzI6Mmkh_6kXw&feat=email
Il installa un levier de frein a main special ( GREHA ) puis une quatrieme pedale ( a gauche du levier de vitesses ) agissant comme le levier de freins directement sur les freins arriere.
MG
m gosset- Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Freins à pied 5 hp.
c'est une bonne idee, mais dans la trafic plus dense de nos jours?
Fer- Messages : 1709
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Freins à pied 5 hp.
Bonsoir ,
Ben oui évidemment , c' est bien celle que j' ai faite sur mon cabriolet ! C' est simple et cela fonctionne très bien mécaniquement .
Mais cela ne ressemble pas à celle qui aurait dû être faite avec le schéma donné quelques post plus haut !!! Je maintiens , sauf preuve à l' appui , qu' avec la modification faite avec le dessin donné , il faut passer le frein à main à gauche .
Amicalement ,
K
Ben oui évidemment , c' est bien celle que j' ai faite sur mon cabriolet ! C' est simple et cela fonctionne très bien mécaniquement .
Mais cela ne ressemble pas à celle qui aurait dû être faite avec le schéma donné quelques post plus haut !!! Je maintiens , sauf preuve à l' appui , qu' avec la modification faite avec le dessin donné , il faut passer le frein à main à gauche .
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: Freins à pied 5 hp.
l'abre de transmission ne touche pas au frein? Celle d'origine est courbé.
Fer- Messages : 1709
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Freins à pied 5 hp.
Bonjour,
Non ,rien ne touche et cela fonctionne a merveille, tu peux même gratter le bitume , si tu freine FORT. ET DE PLUS TU SUPPRIME LE FREIN DE sortie de boite et tu protège les arbres de roues.
Les amis , je serais absent quelques jours ,je pars faire le Rallye C4 C6 Vintage club sur la Rochelle, avant celui de nos 5hp .
Jean Pierre
Non ,rien ne touche et cela fonctionne a merveille, tu peux même gratter le bitume , si tu freine FORT. ET DE PLUS TU SUPPRIME LE FREIN DE sortie de boite et tu protège les arbres de roues.
Les amis , je serais absent quelques jours ,je pars faire le Rallye C4 C6 Vintage club sur la Rochelle, avant celui de nos 5hp .
Jean Pierre
Re: Freins à pied 5 hp.
Comme promis, je vous poste la modif que j'ai faite sur ma voiture pour relier le frein à pied. Le principe est simple. C'est un câble qui part de la pédale et qui va sur le palonnier. Il n'y a pas besoin de bouger le frein à main ou autre modification. Je l'ai récupéré sur une épave qui m'a servi à refaire ma 5HP.
charles64- Messages : 61
Date d'inscription : 24/10/2010
Re: Freins à pied 5 hp.
Bonsoir ,
Le principe reste le même , sauf que la non-rigidité du câble permet la dispense d' utilisation d' une chape indispensable pour une tringle de liaison .
Amicalement ,
K
Le principe reste le même , sauf que la non-rigidité du câble permet la dispense d' utilisation d' une chape indispensable pour une tringle de liaison .
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
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