Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Allumage par batterie/ bobine / distributeur

5 participants

Aller en bas

Allumage  par batterie/ bobine  / distributeur Empty Allumage par batterie/ bobine / distributeur

Message  m gosset Lun 19 Oct - 11:38

Bonjour à tous

Les travaux sur la Torpedo 334 d’Arthur et Bérenger nous amènent a creuser le sujet des allumeurs qui ont équipé les premières ( 4000 env.) 5HP:

Allumage  par batterie/ bobine  / distributeur Allum12
Le premier modèle : le   RB  ( 13601 )  avec son disque distributeur (13607)
… et plus haut, le 2eme modele : le   DELCO (13647) avec un doigt de distributeur.

Nous avons déjà quelque information sur le   RB :
https://amicale5hp.forumactif.com/t1491-identification-allumeur-rupteur-rotor-etc?highlight=identi%2A
Allumage  par batterie/ bobine  / distributeur Allum_13


... mais rien sur le   DELCO



Merci d’avance si vous pouvez nous aider .

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Allumage  par batterie/ bobine  / distributeur Empty Re: Allumage par batterie/ bobine / distributeur

Message  m gosset Jeu 29 Oct - 13:18

Bonjour a tous ,

La decouverte  d' un distributeur de rechange pour la Torpedo 334 a ete  plus rapide que prevu ;

Merci a  Trefle 12 et Lallou 67 pour leur aide !


Ceci nous permet de publier ce petit Dossier :

ALLUMAGE DISTRIBUTEUR ###................................................. .DOSSIER Allumage Distributeur  5HP .. *


MG


Dernière édition par m gosset le Sam 31 Juil - 19:34, édité 2 fois
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Allumage  par batterie/ bobine  / distributeur Empty Re: Allumage par batterie/ bobine / distributeur

Message  capetien Lun 2 Nov - 13:14

bonjour à tous,
à cet excellent dossier RB , existe t il un dossier sur les adaptations et renvoi d'angle ?

j'ai entendu plusieurs fois que des magnéto étaient modifiés

amicalement
Fred

capetien

Messages : 107
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : val d'oise Longuesse

Revenir en haut Aller en bas

Allumage  par batterie/ bobine  / distributeur Empty transformations de magneto

Message  m gosset Lun 2 Nov - 15:43

Bonjour Fred

Oui ;les transformations de magneto ont ete discutees ici :

https://amicale5hp.forumactif.com/t2006-transformations-magneto-voltex-allumeur?highlight=magneto

L' ennui est que ces magnetos sont souvent fatiguees et meme si on peut les transformer , on est a la merci de pannes de rupteur, de charbons, etc  qui sont difficiles a remplacer.

Pour les renvois d' angle , nous n' avons rien ( pour l' instant ) ... mais les contributions sur le sujet sont les bienvenues.


Bonne chance

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Allumage  par batterie/ bobine  / distributeur Empty Renvoi d' angle

Message  m gosset Mar 3 Nov - 19:20

Bonsoir a tous ,
Pour répondre a la demande de Fred , voici quelqus informations  sur le   «  renvoi d’ angle «  :

Nous avons vu récemment que Citroën équipa les premières 5 HP   de distributeurs au lieu de magnétos ;
C’était un peu tôt et à cause de problèmes de fiabilite de dynamo , batterie,  bobine etc. ( a l’époque, peu  de chargeurs de batterie personnels ) ,Citroën décida de revenir a la magnéto.

Le cycle du moteur a 4 temps se déroulant sur deux tours de moteur, les distributeurs de 5HP allumaient chaque bougie tous les deux tours donc a la moitié de la vitesse du moteur, ( celle de l’ Arbre a Cames  .)

Par contre, l’arbre d’entrainement des magnétos devait tourner deux fois plus vite ( a la vitesse du moteur ) pour permettre a la magnéto de produire l’ électricité HT ,( et  a l’ intérieur de la magnéto , un engrenage réduisait la vitesse du distributeur HT de moitié !; )

C est pour cela qu’ il n’est pas possible sur une 5 HP de simplement remplacer la magnéto par un  distributeur ; il faut réduire de moitié la vitesse de l’ arbre d’ entrainement ; c’ est le seul rôle du fameux «  renvoi d’ angle »   qui fut inventé entre les deux guerres pour ceux qui voulaient remplacer leur magnéto par un allumage plus moderne  ( notamment grâce a l’ avance réglable ou automatique )

Mon renvoi d’ angle attend sur une étagère le moment ou la magneto va baisser les bras ;En attendant je prefere le charme de la magneto . !

Allumage  par batterie/ bobine  / distributeur 218

Allumage  par batterie/ bobine  / distributeur 118


Une revue du Net permet de constater que ces objets neufs ou d’occasion sont généralement assez chers :


Allumage  par batterie/ bobine  / distributeur 513

Allumage  par batterie/ bobine  / distributeur Screen19

Allumage  par batterie/ bobine  / distributeur Screen20


 



Il serait intéressant d’ avoir ici le témoignage d’utilisateurs .

Amicalement
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Allumage  par batterie/ bobine  / distributeur Empty Re: Allumage par batterie/ bobine / distributeur

Message  capetien Mar 3 Nov - 21:51

bonsoir ,
c'est un tres bon debut pour comprendre les differences et interet de la solution
bravo!
j'ai un document PDF qui présente d'autres idées..comment puis je le partager ?

amicalement
Fred

capetien

Messages : 107
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : val d'oise Longuesse

Revenir en haut Aller en bas

Allumage  par batterie/ bobine  / distributeur Empty Re: Allumage par batterie/ bobine / distributeur

Message  m gosset Mer 4 Nov - 8:35

Tres bien !
je vais t' envoyer mon adresse mail
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Allumage  par batterie/ bobine  / distributeur Empty Re: Allumage par batterie/ bobine / distributeur

Message  Roboman Sam 9 Avr - 16:51

Bonjour tout le monde,

quelqu'un a-t-il la base de distribution en vue ? J'ai découvert quelque chose d'un peu bizarre......le trou qui permettait aux masselottes de bouger a été bouché, donc les masselottes ne peuvent pas faire avancer l'allumage quand le tours monte.

Voir la photo. Je veux faire une comparaison.

Si j'enlève le blocage, les poids bougeront, mais peut-être que je ne comprends pas l'allumage/distributeur de cette voiture.

Des idées? Photos?

Allumage  par batterie/ bobine  / distributeur Distri10

Est-ce que l'allumage avance sur le 5HP? EDIT .... j'ai viends de voire un photo de 2011 (M Gosset) qui montre les pièces de rechange d'un distributeur de l'époque .... il a l'avance automatique, donc cette question est répondue.

Et tant que j'y suis, je n'arrive pas à trouver le tours au ralenti, je soupçonne vers 900tr/min, mais en fait si l'avance du distributeur est délibérément bloquée alors je peux fixer l'allumage à n'importe quel vitesse de tours.
Roboman
Roboman

Messages : 101
Date d'inscription : 14/07/2021
Age : 71
Localisation : Tuchan

Revenir en haut Aller en bas

Allumage  par batterie/ bobine  / distributeur Empty allumeur

Message  tréfle Sam 9 Avr - 18:41

ces quoi comme allumeur je comprend pas tes masselotte

tréfle

Messages : 817
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Allumage  par batterie/ bobine  / distributeur Empty Re: Allumage par batterie/ bobine / distributeur

Message  Roboman Sam 9 Avr - 19:51

Désolé Trèfle, les petites poids qui se déplacent vers l'extérieur sous la force centrifuge et modifient le calage de l'allumage. Regarde la photo. Merci pour ton réponse.Allumage  par batterie/ bobine  / distributeur Img_2010
Roboman
Roboman

Messages : 101
Date d'inscription : 14/07/2021
Age : 71
Localisation : Tuchan

Revenir en haut Aller en bas

Allumage  par batterie/ bobine  / distributeur Empty Re: Allumage par batterie/ bobine / distributeur

Message  m gosset Sam 9 Avr - 20:27

Bonjour Robert,

les 5HP ont ete equipees de distributeur par Citroen entre Mars et Octobre 1922 avec des distributeurs sans avance centrifuge ; le moteur etait cale avec une avance fixe de 22 degres;

Sur ta voiture ,le mecanicien- restaurateur a monte un distributeur et a bloque l' avance centrifuge pour fonctionner comme a l ' epoque avec 22 degres d' avance fixe .

Il aurait pu aussi laisser l' avance centrifuge mais il aurait du mettre moins d' avance au repos .

Bonne soiree

MG



m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Allumage  par batterie/ bobine  / distributeur Empty Re: Allumage par batterie/ bobine / distributeur

Message  Roboman Dim 10 Avr - 11:48

CC Michel, c'est merveilleux, je vis l'évolution parallèle de ma 5HP et de la technologie automobile.

Pour l'instant je continuerai sans l'avance automatique, plus tard j'explorerai si je peux améliorer l'efficacité du moteur en réintroduisant les poids..... je suis ingénieur, je ne peux pas m'en empêcher !

Bonne dimanche,

Robert
Roboman
Roboman

Messages : 101
Date d'inscription : 14/07/2021
Age : 71
Localisation : Tuchan

Revenir en haut Aller en bas

Allumage  par batterie/ bobine  / distributeur Empty Re: Allumage par batterie/ bobine / distributeur

Message  m gosset Lun 11 Avr - 12:04

Roboman a écrit:  j'explorerai si je peux améliorer l'efficacité du moteur en réintroduisant les poids.....   !

Bonne idee ! mais quels peuvent être  les réglages d' avance variable pour une 5 HP ?

D' apres le Manuel de la Voltex , qui pouvait équiper les 5HP , l' avance variable allait au maximum a 30 degrés :

Allumage  par batterie/ bobine  / distributeur Voltex13

Qui aurait  une copie de cette " notice speciale concernant l' avance automatique "?


D' apres le Memento Technique Citroen ,  la C4 de 1928 ( 1600 cc ) avec un moteur assez similaire a soupapes latérales et conduits d' admission tortueux :

Allumage  par batterie/ bobine  / distributeur C410



... avait une avance variable avec un calage initial a 7,15 degrés  et qui décollait a 1000 tours pour atteindre 25 degres a 3600t/m:

Allumage  par batterie/ bobine  / distributeur Mement10

Cela peut être une base de depart pour le  réglage.

... mais pour une raison toujours inconnue , le réglage d' avance dans ce Memento Citroen pour les 5HP et 10 HP est  erroné de 5 degrés;
donnant   17 et 18 degrés au lieu de 22 et 23 degrés. Peut être cette erreur s' applique aussi a la C4 ?

Qui a l' experience de l' avance variable sur le moteur 5HP ?


Merci d' avance !

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Allumage  par batterie/ bobine  / distributeur Empty Re: Allumage par batterie/ bobine / distributeur

Message  Fer Lun 11 Avr - 19:01

C'est une forte prix ces nouveau renvoir d'angles... Je vu une methode ancienne avec qoui on utilise le magneto comme distributeur. On mit une cable extra dans le milieu via le charbon.
Fer
Fer

Messages : 1712
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Allumage  par batterie/ bobine  / distributeur Empty Re: Allumage par batterie/ bobine / distributeur

Message  m gosset Lun 11 Avr - 19:36

Bonsoir Fer,

Oui , en effet , c'est dans notre Doc :

MAGNETO ALLUMEUR   ###.............................................. Transformation magneto en delco

Allumage  par batterie/ bobine  / distributeur Trans_10

Allumage  par batterie/ bobine  / distributeur Trans_11

L' ennui , c'est que cela détruit une magneto qui est peut être reparable et surtout c' est que cela nécessite que le rupteur ( quasiment introuvable ) et le charbon de distribution HT ( fragile ) soient en bon état .

Bonne soiree

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Allumage  par batterie/ bobine  / distributeur Empty Re: Allumage par batterie/ bobine / distributeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum