RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

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RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 le Dim 30 Mai - 11:09

Bonjour,
Ci-joint des photos de ma 5HP lorsque je l'ai récupéré.
Demain et plus tard, des photos de sa rest...reconstitution.









A+
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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  papy-smuche-95 le Dim 30 Mai - 11:15

Bonjour !

affraid t'auras le temps de nettoyer et de remonter tout ce bazar d'ici demain ???


lol!


plus sérieusement, j'évalue a sa juste valeur le travail que tu vas nous présenter
car la mienne était pratiquement dans le même état (peut-être à peine un peu moins pire...)
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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  amicale5hp le Dim 30 Mai - 11:43

Bonjour,
Que voila un beau tas de pièces!!! De quoi faire une belle voiture après trois années de galère ,je suppose.
Bravo et merci de faire vivre le forum avec les souvenirs de chacun. cheers
Jean Pierre

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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  Fer le Dim 30 Mai - 15:06

Une bon travail devant vous. Mais ca va. Chez mois la caisse etait la mais tout mangé par les vers. Alors j' ai eu besoin d'une neuve aussi Very Happy
Courage.
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RESTAUR...... RECONSTITUTION

Message  5HP31 le Dim 30 Mai - 22:22

D'abord, c'est pas un bazar. Toutes les pièces sont là à l'exception du parebrise.

Depuis 3 mois :
- J'ai trouvé un nouveau châssis long en bon état, je l'ai sablé et traité.
- Tout le bloc moteur est nettoyé, compris pompe à huile, carter, bloc, culasse, culbuteurs, etc...
Prochaine étape :
- Nettoyage du carbu. Changement des fils de la magnéto.
- Quatre pistons et un jeu de joints moteur.
et je pose le moteur sur le châssis.
J"espère que le bazar va parler.

A+
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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  papy-smuche-95 le Dim 30 Mai - 22:27

"bazar" était une boutade, tu l'as bien compris !

Pistons : n'oublie pas la segmentation et aussi de déglacer les cylindres ... mais ça, tu le sais.
Un p'tit coup de fraicheur sur les sièges des soupapes, un calage de la magnéto, et ... hop !

Bon courage.
J'aimerai être à ta place, sincèrement, car le couronnement de tout ce travail de réassemblage du puzzle,
c'est quand le moteur lance ses premiers cris. C'est une minute sans égale, pas vrai ?
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RESTAUR...... RECONSTITUTION

Message  5HP31 le Dim 30 Mai - 22:46

Bien sur que "bazar" m'a fait rigolé, parce qu'il y a un peu de ça.
C'est un héritage, elle est arrivée - toutes les pièces - de l'autre bout de la France dans un camion, et on m'a tout déchargé en vrac.
J'espère mettre moins de trois ans. Il faut que le moteur tourne en septembre et quelle commence à rouler sur la fin de l'année.
J'ai le contrôle technique "non roulant" et la carte grise itou.
Je suis allé passé le contrôle technique avec la plaque en bois qui sépare le moteur de l'habitacle, sur laquelle est cloué la plaque avec le N° de série.
Le contrôleur technique a bien rigolé, il m'a demandé si j'en avais pas un peu plus. Je lui ai répondu qu'avec un camion benne je pouvais lui amener toutes les miettes.
Il a rigolé une deuxième fois et m'a fait le contrôle technique non roulant qui m'a permis d'avoir la carte grise.
Pour info, j'ai une 2CV de 1975 qui roule, une 4L de 1968 qui roule (Joint de culasse à changer), une 2CV de 1962 en cours de remontage (Moteur tournant et trains sont sur le châssis, reste la caisse. Mon fils doit s'en occuper mais il passe d'abord ses examens). Et un tracteur ZETOR 5711 de 1972 dans son jus mais en parfait état de marche.
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RESTAUR...... RECONSTITUTION

Message  5HP31 le Dim 30 Mai - 23:37

Encore un peu de bazar.king














Ensuite, le nouveau châssis à son arrivée (trouvé à côté de Nantes - 600 km).


Le châssis après traitement.


Le bloc et le carter






Les culbuteurs avant et après.




A propos, pour les pièces qu'on n'arrive pas à trouver dans les bourses, il vaut mieux 4A ou DEPANAUTO (Ou un autre).

A+


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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  papy-smuche-95 le Lun 31 Mai - 5:25

Toujours difficile de parler de fournisseurs sur un forum public ... Le forum 2pattes en garde un souvenir ... amer Twisted Evil
(plaintes, avocats, jugement...)

Le fait est que le premier m'a étonné Crying or Very sad et que le second aussi Neutral , le tout sur fond d' € (non, de francs à l'époque)
mais les temps ont changé, et ce ne sont que des expériences personnelles n'étant probablement plus d'actualité.

Et heureusement que ces fournisseurs existent ! Où en serait-on sans eux ? (et eux sans nous!)
Il y a aussi " rendeer elle" ,
et bien sûr le plaisir de fouiller dans les bourses, brocantes, et autres vide-garages, mais la source commence à se tarir.

Bravo à toi ! tu as déjà bien bossé !!! RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? j'ose ajouter RECONSTRUCTION !

Dis-voir, c'est quoi cette barre de bois que l'on aperçoit sur plusieurs photos à l'arrière du radiateur?
Et ce trou rectangulaire dans la planche de bord, à droite de l'ampèremètre? de quoi loger une boite à gants?

Ton bloc VA19638 est bien éloigné du mien (VA74443) ... donc ... Respect aux Anciens !
En parlant de bloc, fais gaffe ! tu as un vilbrequin en trop. Il n'y aura pas assez de place pour loger le deuxième

Pour le tamis au fond du carter, tu as bien remarqué que les 8 vis ont leur tête percée et sont arrêtées
par un fil de fer qui court de l'une à l'autre, sur chaque ligne de 4 vis.

(2CV 1975, 2CV 1962 ... à tout hasard, es-tu "monté" à Giel, là où on a eu si froid ?)
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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION

Message  5HP31 le Lun 31 Mai - 12:17

Le morceau de bois derrière le radiateur n'a rien à voir avec la voiture. Un bout de tasseau posé là.
Le trou rectangulaire dans la planche de bord c'est effectivement pour une boite à gants. C'est un bien grand mot car c'est une petite caisse en contreplaqué coincée derrière le tableau de bord, mais la découpe dans le tableau de bord est élégante...... Je verrai quand j'en serai là.
Est-ce que le numéro du bloc moteur donne une date, car mon numéro de série place la voiture en juin 1924.
Les vilebrequins appartiennent à des 4L, je vais essayer de faire une CITRO-NAULT ou une RE-TROEN .
Je n'ai pas démonté le vilebrequin, il est en place sans aucun jeu. Je pense qu'il vaut mieux le laisser en paix.
Je n'ai pas perdu de vue le fil de fer qui tient les vis du carter.
Je ne suis pas allé à Giel mais j'étais à Lit et Mixe l'année dernière.
C'est vrai que les bourse sont de plus en plus décevantes. Quant on trouve enfin une pièce intéressante, elle est hors de prix.
Je fais aussi les rassemblements et bourses agricoles, on peut encore y faire des affaires sur des pièces de voitures anciennes car elles ne sont pas intéressantes pour les amateurs de tracteurs et de matériel agricole. Exemple : Un pont arrière de 5HP complet mais complètement rouillé : 20,00 € (Vingt). J'ai réussi à sortir les deux arbres de roue, ils sont nickel. Par contre, l'espèce d'entonnoir de départ de l'arbre de transmission est cassé. Après c'est pétrole, dégrippant, huile, entretoise bois et maillet pour dévisser et sortir les pièces.
A ce propos, je n'arrive pas à dévisser les bagues qui tiennent les roulements de l'axe d'entrainement de la magnéto, sur le carter avant. Est que ce sont des pas de vis normaux ou à l'envers. Comme la pièce est en alu j'ai peur de taper trop fort. Un tuyau ?
A+


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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  Fer le Lun 31 Mai - 13:25

Dans les vide-greniers on peut trouvés aussi des choses pas cher. Parexemple, je trouvait une jolie couple de phares Marchal pour 5 euros, une villebrequin pour les roues Michelin 50 centimes, montre Jaeger en parfait etat pour 50 euro. Et aussi beacoups des outils d'epoque et accesoires pour la voiture. Pour des prix fous. Sur une bourse on paie beaucoups plus. Mais ca coute du temps Very Happy
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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 le Sam 5 Juin - 22:01

J'ai réussi à démonter l'entrainement de la magnéto.
Il n'y a pas de pas de vis. L'ensemble tient par les pointeaux maintenus par les écrou qui sont au-dessus.
Ensuite un petit coup de maillet et ça sort sans problème.
Nettoyage de l'ensemble, et voilà


J'ai perdu la petite clavette en arc de cercle. Au milieu de la crasse elle a du tomber. Comment la remplacer ?
Le flector est mort.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai de la graisse millésime 1924.

Pour continuer l'inventaire de mon "bazar", j'ai :

Des marchepieds en bois.



Des roues arrières équipées de pneux TRACK GRIP, probablement des roues de jeep



Les ailes rondes





La capote blanche


Une boite à gants


Des vitres latérales !!!!!

Celle de gauche c'est celle de la porte.



Un longeron en bois fixé le long du châssis.


C'est pourtant bien une C3 en trèfle décalée. La carte grise indique 3 places, et le numéro de série correspond.

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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  PhilippeGALLOU le Sam 5 Juin - 22:44

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
CHAPEAU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je découvre le sujet ce soir; je suis comme nous tous qui ont connu et connaitront encore les grandeurs et misères de la restauration.
Mais alors partir de là ............. cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  amicale5hp le Dim 6 Juin - 9:22

Bonjour,
bravo et bon courage.
Dis moi, dans le carton que l'on voit sur la photo, regarde bien, je crois voir l'auto radio qui allait dans la boite du tableau de bord .............
Les marche pieds en bois, ça coutait sûrement moins cher que l'alu.
Par contre ,tu as le modèle de capote et les côtés, la couleur était noir extérieur et intérieur d'origine. Sauf sur le cabriolet, noir extérieur et doublé beige intérieur.
Allez ,je te laisse travailler .
Jean Pierre

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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  Fer le Dim 6 Juin - 15:17

Et je vois le collier du volant montée sur le tableau de bord. Ca doit etre sur la support de reservoir. pour la reste tres interessante aussi les rideaux laterales qui sont tres rare.
Pour ton flector de magneto tu peut aller chez la garage Renault. La 4L a une dans le meme taile dans sa colonne de direction. Je vu une similair flector dans les direction d'une mercedes de 1983. Mais je ne connais pas la taille. Et les prix sont biens sur aussi Mercedes labas cyclops


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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  amicale5hp le Dim 6 Juin - 16:04

coucou,
Vous avez vu le nez de pont ????
Le flector a dut explosé et l'arbre planté dans le sol.
A bientôt,

Jean Pierre

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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 le Dim 6 Juin - 22:41

Aujourd'hui, le boitier de direction :

Avant




Grattage


Après




Bien entendu entre les deux : Ouverture, nettoyage (Encore de la graisse millésime 1924), et regarnissage avec de la graisse marine.


Même chose pour le différentiel et le "cul" du pont


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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 le Lun 7 Juin - 18:29

Le nez de pont, c'est celui d'un pont que j'ai récupéré.
D'après le vendeur, il servait d'essieu pour un remorque agricole.
Je peux le céder si il intéresse quelqu'un. Il comporte les supports du différentiel : Voir la rubrique vente de pièces.
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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 le Mar 15 Juin - 22:36

Que voilà une couronne de démarreur bien fatiguée.
Peut-être en la retournant et en reformant les dents.....


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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 le Dim 20 Juin - 21:45

Voilà des jantes qui vont avantageusement remplacer les roues de Jeep et d'Aronde.



Il n'y a plus qu'à monter des pneus - Voir la rubrique que j'ai ouvert "ROUES et PNEUS

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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 le Sam 26 Juin - 22:04

Maintenant la boite de vitesse.

Dessus






Dessous


Dedans


Le flector a été remplacé par des couches de moquette genre FLOTEX. Pas bête.......


Ya du boulot, jusqu'à 2 mm de crasse à certains endroits, mais ça vient bien.


Boite CITROEN n°235


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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 le Sam 3 Juil - 21:43

SURPRISE !!!!

Sous la crasse de la boite de vitesse,


La jolie rustine !!!!!




C'est un sacré mécano qui a du faire ce travail.

Que faire ? Elle fait partie de la voiture........

Votre avis.
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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  papy-smuche-95 le Dim 4 Juil - 11:06

Bonjour,

effectivement, sacré boulot !
et vu le mal que s'est donné celui qui a fait ça, il y avait peut-être une motivation "fonctionnelle" ???
(accès au pignon baladeur ?)

Plus inquiétant, il me semble, c'est la fissure en L (en équerre) près du bouchon de vidange ...
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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 le Dim 4 Juil - 20:36

Bonsoir,
Pour la rustine je pense ne pas avoir à craindre, mais effectivement la fissure en L est plus inquiétante.
J'ai mis la boite à l'horizontal, en position normale, et je l'ai remplie d'huile.
Verdict dans quelques jours.
Merci
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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  5HP31 le Sam 10 Juil - 21:57

C'est la fuite !!!!
De l'huile a coulé.

J'ai traité en marquant la fissure avec un petit tournevis, puis j'ai rapproché le métal en martelant l'alu délicatement avec un petit pointeau.



J'ai joué au pic-vert pendant 1/2 heure.
Puis j'ai maté le métal avec un plat métallique.



Je pense que la réparation devrait être bonne.
J'ai remis de l'huile, nouveau verdict dans quelques jours.
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