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Message  vespat Ven 16 Oct - 10:30

Bonjour chers passionnés des 5HP,

Je voudrais avoir 2 confirmations:

- Le sens de rotation d'un démarreur ( 5HP) est horaire si on regarde face au lanceur .
- Un démarreur de B2 ou type A ou ....B12 a les mêmes dimensions mais tourne dans le sens inverse.

Bref , j'ai récupéré un démarreur mais , en fonctionnement, il ramène le pignon d'attaque vers ..le ressort...plutôt que de l'envoyer vers la couronne du volant moteur.  J’espère que vous m'avez compris Very Happy !

Dans l'attente de vos retours.

Bien cordialement.

Patrick.

vespat

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Message  m gosset Ven 16 Oct - 10:50

Bonjour Patrick

Il tourne bien en sens horaire?


As tu une photo du lanceur ?

MG
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Message  m gosset Ven 16 Oct - 15:12

Je recois ce message de Vespat :>
> Bonjour Michel,>> Voici la photo du lanceur, je pense qu'il est bon , c'est Mr Vriet qui me l'a vendu.
>>     ( je ne sais toujours pas comment mettre des photos sur le forum ou plutot j'ai la flemme d'essayer !!!! 😉 )
>>> Le démarreur dont je parle tourne dans le sens anti-horaire.
>> Merci du support > Patric
k.


Bonjour Patrick

Ton lanceur :

chercher expert  Demarreur  Dem_010


ressemble bien a un lanceur de 5HP :

chercher expert  Demarreur  Dem_210
chercher expert  Demarreur  Dem10

.. par contre , etant  au poste du conducteur , je regarde le volant moteur : celui ci tourne en sens anti-horaire.

... donc pour le faire tourner le demarreur doit tourner en sens horaire

Si comme tu l' ecris : " Le démarreur dont je parle tourne dans le sens anti-horaire."   .
.. c' est normal que le lanceur envoie le pignon dans le mauvais sens .

Donc ce serait un demarreur de 10HP ;
Comment faire pour inverser le sens de rotation d' un demarreur de 10hp? Ceci est une autre question; je passe .

Bonne chance

MG


PS : pour les photos : rien de plus simple : 30 secondes maxi  :
PHOTOS MESSAGERIE ###.........................             .     Comment insérer des photos dans la messagerie du Forum .[/b]
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Message  DPS Ven 16 Oct - 17:58

Impossible et de toutes les façons inutile d'essayer, compte tenu du sens du pas de vis le pignon lanceur ne sortirait pas.

DPS

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Message  m gosset Ven 16 Oct - 18:19

Euh ... pas exactement car le lanceur est un modele pour 5Hp donc tourne dans le bon sens ( horaire )
MG
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Message  vespat Sam 17 Oct - 9:39

Bonjour,

Merci pour les messages et la confirmation du problème.

Les moteurs des démarreurs de cette époque sont des moteurs dit "SERIE" , l'induit( partie tournante) et l'inducteur ( partie ) fixe sont branchés en SERIE entre la masse et le + 6V via les balais et le collecteur. Ce type de moteur, simple, permet d'avoir un couple très élevé à basse vitesse d'où l’intérêt pour lancer un moteur thermique. En revanche, à vide , ce genre de moteur s'emballe !

Comme les éléments "magnétiques" sont en série, si on change la polarité enter la masse et le +6v, le moteur tournera toujours dans le même sens , le champ résultant étant le même.

Pour inverser le sens de rotation, il faut permuter les liaisons entre induit et inducteur, à l'intérieur, et là c'est une autre paire de manche !!!! On va tenter.

Cdlt

Patrick

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Message  revher Sam 17 Oct - 11:45

chercher expert  Demarreur  Ef5fc910

Il faut effectivement inverser le sens de rotation du démarreur pour qu’il tourne comme sur les 5HP dont je viens de remonter son démarreur récemment. Je n’ai pas la solution. Bon essai.

revher

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Message  m gosset Sam 17 Oct - 12:14

vespat a écrit:Bonjour, Pour inverser le sens de rotation, il faut permuter les liaisons entre induit et inducteur, à l'intérieur, et là c'est une autre paire de manche !!!!  On va tenter.
Cdlt Patrick

Excellente idee!
Si tu prends des notes et des photos , cela pourra completer l' excellent blog de Gege sur la refection du Demarreur :

http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/D%C3%A9marreur/index.html



chercher expert  Demarreur  Gege_d11

 
Bonne chance
MG
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Message  vespat Mer 4 Nov - 11:45

Bonjour,

Juste un petit point d'avancement sur mes problèmes de démarreur.

J'ai relevé des soucis d'isolation sur l'induit, certaines barres de cuivre sont en "court-circuit" avec la carcasse magnétique. Je suis donc en train de démonter ces fameux  "barreaux de cuivre" afin de les ré-isoler, c'est pas simple, il faut être patient mais ça devrait le faire ! Je posterai des photos plus tard.

Il se peux que ces court-circuit soient à l'origine de mes soucis de sens de rotation. Donc je vais commencé par "refaire l'induit".


A bientôt

Patrick.

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Message  vespat Ven 13 Nov - 11:56

Je reviens sur le forum pour un état d'avancement concernant mes problèmes de démarreur.

chercher expert  Demarreur  20201011
On dessoude les barres de cuivres du collecteur ( gros fer à souder ou petit chalumeau) en chauffant localement et juste assez pour faire fondre la soudure.

chercher expert  Demarreur  20201010
On retire les barres des rainures de la carcasse magnétique.

chercher expert  Demarreur  20201012
On enlève les vieux isolants et on nettoie.

chercher expert  Demarreur  20201112
On remplace les vieux isolants ( gaine thermo 125degC), on isole la couche de lames internes ( ruban adhésif imprégné de résine), on retire les isolants également dans les rainures.

chercher expert  Demarreur  20201110
Après avoir tout nettoyer, on passe au remontage en ré-isolant chaque barre. J'utilise du papier joint de 0.5mm d' épaisseur.

chercher expert  Demarreur  20201111
Il faut prendre son temps et contrôler l'isolement électrique entre chaque barre et la carcasse avec un Ohm.mètre, la valeur doit être supérieur à 50kOhms. En cas de court circuit il faut refaire l'isolation papier.
Attention ! Les barres qui ne sont pas encore en place ne doivent pas toucher la carcasse, cela peut induire une mauvaise lecture de l'isolement.


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Message  m gosset Ven 13 Nov - 12:37

Chapeau !
En profites tu pour permuter les connexions pour le faire tourner en sens inverse?
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Message  vespat Ven 13 Nov - 13:47

Bonjour Michel.

Il se peut que les court-circuits internes soient à l'origine d’une inversion du champ magnétique et créent ce pb de sens de rotation.
Il va donc falloir tout remonter pour voir dans quel sens il tourne après cette réparation. Si le pb persiste je m'attaquerai au changement de polarité de l'induit ou de l'inducteur.

Suite au prochain numéro, il y a encore de quoi s'occuper !

Le confinement (et le télétravail) m'aura incité à entreprendre des travaux que je n'aurais jamais osé faire auparavant. ( je me suis même mis à refaire des magnétos: rebobinage, remplacement des condensateurs, des rupteurs....)

Patrick.

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Message  vespat Lun 11 Jan - 9:47

Bonjour à tous et Meilleurs Voeux.

Je reviens compléter mon "histoire" de démarreur avec quelques clichés.

C'est un travail long et méticuleux ,il faut vérifier les isolations à chaque barre que l'on réinsère dans les rainures, redonner aux barres de cuivre une forme correcte pour que l'assemblage final permette à l'ensemble de tourner correctement.
J'ai du reprendre l'assemblage 2 fois, j'avais fait un décalage d'une rainure et le moteur ne tournait pas, à la 2ème fois j'ai pris du papier de 0,8 mm, le maintien et l'isolation des lames s'en trouvaient renforcés.

Un fois mes isolations vérifiées et revérifiées, j'ai ressoudé les lames sur le collecteur, avec un gros fer à souder électrique de 250W et là encore il faut être patient et précis.

Ensuite j'ai figé l'ensemble avec du ruban adhésif toilé et de la résine époxy.

J'ai remonté le démarreur et IL TOURNE !!!  Malheureusement toujours dans le mauvais sens  Very Happy,

Prochaine étape, inverser les polarité de l'inducteur !!!
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Message  5HP31 Lun 11 Jan - 10:31

Bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste des moteurs électriques et des démarreurs, mais si tu inverses le sens de rotation que se passe-t-il au niveau de la vis sans fin qui lance le pignon ?
Elle va tourner à l'envers de son sens prévu donc elle ne va pas lancer le pignon (?) ou bien le pignon ne va pas revenir (re ?).
De même le ressort, il est prévu de travailler en traction c'est à dire se serrer autour de l'axe, en inversant tu vas pousser sur ses fixations, il va donc s'ouvrir et augmenter de diamètre. Il n'est pas fait pour travailler de cette manière et ne va pas résister longtemps.
Amicalement.

PS : Ou alors je n'ai rien compris !?


Dernière édition par 5HP31 le Lun 11 Jan - 18:53, édité 1 fois
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Message  vespat Lun 11 Jan - 11:14

Bonjour 5HP31,

Tout le problème est là, ce démarreur ne tourne pas comme il devrait ( en comparaison avec d'autres démarreurs de 5P) et donc ne "lance" pas le pignon flottant vers la couronne moteur mais le ramène vers le démarreur.

La question originelle de mes "posts" était donc de savoir si c'était effectivement un démarreur de 5HP, sachant que le lanceur, lui, est effectivement un lanceur de 5HP....ET de fils en aiguilles, j'en suis arriver à refaire l'induit, ce qui n'a pas solutionné mon problème.

PV




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Message  5HP31 Lun 11 Jan - 19:25

Question subsidiaire : As-tu vérifié que le pignon lanceur s'emboite bien sur la couronne de démarreur ?
Il faut le faire tourner à la main pour voir si au bout de deux à trois tours il s'emboite toujours correctement sur la couronne.
La couronne de 5HP comporte 154 dents. La couronne des 10HP par exemple, comporte 121 dents, donc le pignon lanceur est différent (X... dents).
Et les démarreurs se ressemblent comme deux gouttes d'eau.
Donc, et je n'ai pas l'info sous la main, si tu compte le nombre de dents du pignon lanceur tu aura (peut-être) confirmation de l'origine de ton démarreur.

Voili, voilou.
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Message  vespat Mer 13 Jan - 16:10

Bonjour,

Concernant le "lanceur", votre remarque est judicieuse car chronologiquement, quand j'ai voulu monter le démarreur sur le bloc moteur pour la première fois ça ne "rentrait" pas, les dents du pignon du lanceur ne correspondaient à celles de la couronne et le bout d'axe était trop gros. Je me suis donc mis en quête d'un "vrai" lanceur de 5HP, qui lui "rentrait" bien mais tournait dans le mauvais sens Very Happy .
Il va donc falloir que réinstalle le lanceur d'origine pour voir si l'ensemble tourne dans le bon sens ( pignon du lanceur envoyé en bout de vis ) , ce qui permettrait de conclure que cet ensemble n'est pas pour 5HP.

Question : sachant que j'ai récupérer un autre démarreur ( vrai) de 5HP, qui devrait tourner dans le bon sens, dois-je "tenter" la modif de changement du sens de rotation ?

Affaire ( ou feuilleton) à suivre !!

PV

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Message  m gosset Mer 13 Jan - 16:47

Bonjour Patrick,

Si c' est un demarreur de 10HP tournant a l' envers , il vaut peut etre mieux le laisser en l' etat pour qu' il fasse le bonheur d' un 10HPiste !
MG
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Message  vespat Mer 13 Jan - 17:06

Bonjour Michel,

Plus j'avance ( à petit pas) sur le sujet, plus je me dirige vers cette conclusion !. .... et si c'est un démarreur de 10HP, alors il tourne dans le bon sens  Wink .


Patrick.

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Message  5HP31 Mer 13 Jan - 18:51

CQFD !!!
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Message  amicale5hp Mer 13 Jan - 18:57

Bonjour,

A mon avis c'est du 10HP !

Amicalement,
Jean Pierre

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Message  5HP31 Mer 13 Jan - 19:02

Question : sachant que j'ai récupérer un autre démarreur ( vrai) de 5HP, qui devrait tourner dans le bon sens, dois-je "tenter" la modif de changement du sens de rotation ?


Tu peux toujours changer le sens de rotation du démarreur, mais le pignon lanceur ne s'emboitera pas sur la couronne : Nombre de dents comme dit plus haut.
Amicalement
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Message  vespat Lun 25 Jan - 17:06

Bonjour,

Vous pensiez avoir la "paix" avec mes histoires de démarreurs qui tournent à l'envers ( comme ma tete au bout du compte !) et bien voici la suite de l'histoire.

Je me suis attaqué à la réfection d'un 2ème démarreur, bon état mais carter coté charbon cassé et une bobine d'inducteur avec l'isolant mal en point.
Pour le carter, j'ai trouvé chez Mr Vriet et pour l'inducteur je m'y suis collé.

Démontage
chercher expert  Demarreur  20210112

Puis j'ai isolé les spires ( il y en a 5) entre elles avec de l'adhésif assez résistant utilisé par EDF pour les isolants hautes tensions,attention à ne pas mettre une épaisseur trop importante, j'ai ensuite entouré le tout avec de la guidoline que je fige avec de la résine.
chercher expert  Demarreur  20210113

Remontage dans le corps du démarreur
chercher expert  Demarreur  20210114

J'en ai profité pour changer les roulements, de part et d'autre, puis j'ai procédé au montage final.
chercher expert  Demarreur  20210115

Ensuite un test sur batterie ..et ça marche ! Enfin ça tourne ! Et je vous le donne en mille, PAS dans le bon sens. A priori, je suis tombé sur un nid de démarreur de 10HP

A bientot !

Vespat

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Message  Fer Lun 25 Jan - 20:04

C'est une moteur si on inverse le courant il doit tourner dans l'autre direction. Est il peut-etre possible de inverser les connections des charbons?
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Message  m gosset Lun 25 Jan - 21:27

Bonsoir Fer

Qu’ appelles tu inverser le courant ou inverser les connections?

Sur plusieurs voitures anglaises, j’ ai inversé la batterie pour avoir du negatif a la masse .
Tous les moteurs électriques continuent à tourner dans le meme sens ( demarreur, ventilateur de chauffage , essuie glaces etc ) . Le seul problème est la radio .

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