Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

DYNAMO HS ?

5 participants

Aller en bas

DYNAMO HS ? Empty DYNAMO HS ?

Message  Eric Faivre d'Arcier Sam 2 Mai - 19:26

Bonjour à tous,

Après vous avoir bien occupés avec ma mayonnaise, voici que c'est la dynamo et le conjoncteur qui posent des problèmes.

Résultats de mes tests :

-en branchant une ampoule sur la borne dynamo du conjoncteur et avec un moteur accéléré : rien

- moteur en route, régime accéléré, connexion pendant 30 secondes entre la borne dynamo et la borne batterie du conjoncteur ( pour remagnétiser la dynamo d'après la méthode Gaudillieres) : résultat après redémarrage : rien., ampèremètre à 0, le conjoncteur ne colle pas et toujours rien sur mon ampoule de la première manoeuvre.

- le câble entre conjoncteur et batterie passant par l'ampèremètre est ok.

- branchement d'une batterie 6v à la place de la dynamo sur la borne DYN du conjoncteur : celui ne colle pas. (voltage insuffisant ?)

Premières conclusions : la dynamo et le conjoncteur sont HS

Après avoir sorti la dynamo de la voiture j'ai fait le test classique : j'ai branché une batterie 6v directement sur la dynamo : résultat : elle tourne.

La dynamo ne serait-elle pas HS ?

Merci de votre aide à nouveau

Bien cordialement

EFA


Eric Faivre d'Arcier

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

DYNAMO HS ? Empty Re: DYNAMO HS ?

Message  Eric Faivre d'Arcier Dim 3 Mai - 19:28

Bonsoir à tous,

hier j'avais réussi à faire tourner ma dynamo avec une batterie 6volts Donc je m'étais dit si je fait tourner la dynamo, elle va produire du courant Or, grosse déception : en faisant tournée la dynamo à la perceuse , elle n'allume pas une ampoule et ne produit que 1 à 1.5 volt. Quelle explication peut-on avoir et que faut-il faire pour qu'enfin elle débite ce qu'elle doit débiter ?

EFA


Eric Faivre d'Arcier

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

DYNAMO HS ? Empty Re: DYNAMO HS ?

Message  m gosset Dim 3 Mai - 20:31

Bonsoir Eric


Pour commencer  voici en bas le schema tel qu ' il doit etre Sad et non celui en haut qui est FAUX ):

DYNAMO HS ? Schema14
Source Dossier Schemas electriques : https://mon-partage.fr/f/YiDaQkVv/


Les deux bornes de la dynamo sont elles bien relieees ?

Ta batterie est lle bien en place et branchee ?

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

DYNAMO HS ? Empty Re: DYNAMO HS ?

Message  Eric Faivre d'Arcier Lun 4 Mai - 8:34

Merci, MG pour ce schéma bien documenté.

En fait, aujourd'hui j'en suis toujourss à tester la dynamo seule en dehors de la voiture en la faisant tourner avec une perceuse. L'ampoule que j'ai connectée à cette dynamo entre les 2 bornes pontées et la masse de la dynamo ne s'allume pas. Ensuite, à la place de l'ampoule j'ai connecté un multimètre qui n'indique que 1 à 1.5 volts. Qu'est-ce qui ne va pas ?

L'aimantation permanente est-elle trop faible, faut-il remagnétiser la dynamo et si oui, comment?

Bonne journée confinée

EFA

Eric Faivre d'Arcier

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

DYNAMO HS ? Empty Re: DYNAMO HS ?

Message  m gosset Lun 4 Mai - 8:36

Bonjour Eric ,

Je vois que tu es en ligne

Pour commencer, ceci est important por comprendre pourquoi les deux bornes de la Dynamo doivent être connectées

DYNAMO HS ? 3b4d3010

Aussi

- branchement d'une batterie 6v à la place de la dynamo sur la borne DYN du conjoncteur : celui ne colle pas. (voltage insuffisant ?)

Cela ne fait rien car les deux batteries sont identiques

Ce que tu peux essayer si tout est bien branché, tu démarres la voiture et tu fais tourner le moteur au ralenti accéléré .

Tu branches un fil entre l ‘ entrée et la sortie du Conjoncteur .

Tu vas rapidement regarder l’ amperemetre . S’ il charge , il y a un probleme avec le Conjoncteur
Sinon il y a un probleme avec la Dynamo ... ou l’ amperemetre( indique t il la décharge ? )

N’ OUBLIE PAS DE DÉBRANCHER  le fil autour du Conjoncteur avant d’ arrêter le moteur

a bientot
MG

PS : voir
http://www.tract-old-engines.net/dynamo.html


Dernière édition par m gosset le Lun 4 Mai - 9:04, édité 3 fois (Raison : Voir http://www.tract-old-engines.net/dynamo.html)
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Vince_VL1924 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DYNAMO HS ? Empty Re: DYNAMO HS ?

Message  m gosset Lun 4 Mai - 8:38

Eric Faivre d'Arcier a écrit:Merci, MG pour ce schéma bien documenté.

En fait, aujourd'hui j'en suis toujourss à tester la dynamo seule en dehors de la voiture en la faisant tourner avec une perceuse. L'ampoule que j'ai connectée à cette dynamo entre les 2 bornes pontées et la masse de la dynamo ne s'allume pas. Ensuite, à la place de l'ampoule j'ai connecté un multimètre qui n'indique que 1 à 1.5 volts. Qu'est-ce qui ne va pas ?

L'aimantation permanente est-elle trop faible, faut-il remagnétiser la dynamo  et si oui, comment?

Bonne journée confinée

EFA

Les deux bornes de la Dynamo sont elles connectées?

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

DYNAMO HS ? Empty dynamo

Message  tréfle Lun 4 Mai - 9:11

woah tu ti connai michel en dynamo moi non la j avous que je suis larguer sur le sujet va falloir que je regarde comment est brancher la mienne meme son modele

tréfle

Messages : 817
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

DYNAMO HS ? Empty Re: DYNAMO HS ?

Message  Eric Faivre d'Arcier Ven 8 Mai - 11:31

Oui, MG, les 2 bornes sont bien connectées sinon la dynamo ne tourne pas quand on y branche une batterie.

Je pense que mon conjoncteur est HS. Peut-on le contrôler en dehors de la voiture avec un multimètre par exemple ? Résistance des bobinages ? Fermeture des contacts avec une batterie ? ou autre

Bien cordialement

EFA

Eric Faivre d'Arcier

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

DYNAMO HS ? Empty Re: DYNAMO HS ?

Message  m gosset Ven 8 Mai - 16:17

Bonjour Éric

Bonne question ... mais je ne connais pas la réponse.

Par contre si en faisant tourner la Dynamo avec une perceuse , tu ne trouves  que 1,5 v avec les deux bornes connectées , il me semble que cela signifie qu’ elle ne produit que le courant d’ excitation ... et donc qu’ il y a un probleme avec les inducteurs ... ou le charbons .

Essaie d’ en discuter avec un pro. Ils ne doivent pas être surchargés.

Mais de toute façon , ma suggestion de l’ autre jour :...:

Ce que tu peux essayer si tout est bien branché, tu démarres la voiture et tu fais tourner le moteur au ralenti accéléré Tu branches un fil entre l ‘ entrée et la sortie du Conjoncteur .
Tu vas rapidement regarder l’ amperemetre . S’ il charge , il y a un probleme avec le Conjoncteur
Sinon il y a un probleme avec la Dynamo ... ou l’ amperemetre( indique t il la décharge ? )


... tient toujours.
Avec cela tu vas voir immédiatement si le problème est le conjoncteur ou la Dynamo .

Bonne chance
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

DYNAMO HS ? Empty Re: DYNAMO HS ?

Message  Eric Faivre d'Arcier Jeu 21 Mai - 14:43

Bonjour à tous,

Autre question : comment faire pour extraire le plateau d'entrainement de la dynamo (pour pouvoir remplacer le roulement.

Ci-dessous photo avec un extracteur Facom. ça ne vient pas. (rassure-vous l'ecrou  sur l'axe de l'induit n'est pas serré, il sert juste à guider l'extracteur) Est-ce la bonne méthode ? J'ai déjà inondé l'ensemble de WD40.

Grace à nos amis belges je sais que ce plateau est emmanché sur une clavette. Que faire ?

DYNAMO HS ? Entrai10

Bonne journée bien chaude même en Normandie

EFA

Eric Faivre d'Arcier

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

DYNAMO HS ? Empty dynamo

Message  tréfle Jeu 21 Mai - 17:43

ces la bonne methode tu peut le laisser en pression comme sa et de tant en tant taper sur ton boulon central

ces vrai que certain sont dur tu peut mettre un rondin de fer en tes griffe et prentre une douille avec un té et mettre un tube pour ralonger ton t ta beaucoup plus de force

tréfle

Messages : 817
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

DYNAMO HS ? Empty Re: DYNAMO HS ?

Message  Burnier Philippe Ven 22 Mai - 6:11

Bonjour Eric,

WD40 très bien pour "dégripper" à utiliser sans modération. Ensuite tu chauffes avec un décapeur thermique électrique ou chalumeau genre bleuet (ATTENTION risque d'incendie même à retardement ! graisses / poussières / toiles d'araignées ...).

Le secret de la mécanique est le jeu et avec la dilatation thermique tu augmente celui-ci …

De la patience. Résultat garanti.

Bonne journée à vous tous.

Amicalement.
Philippe
Burnier Philippe
Burnier Philippe

Messages : 344
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

DYNAMO HS ? Empty Re: DYNAMO HS ?

Message  Eric Faivre d'Arcier Ven 22 Mai - 10:46

Merci pour tous ces conseils. Je pensais bien chauffer l'ensemble avec le chalumeau oxyacétylénique (en craignant d'endommager l'isolation des bobinages de l'induit) Mais je pense que Philippe a raison avec un simple bleuet j'éviterai la surchauffe .

Je vais essayer d'abord le décapeur thermique puis le bleuet si nécessaire.

Je vous tiens au courant

Bonne journée

EFA

Eric Faivre d'Arcier

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

DYNAMO HS ? Empty Re: DYNAMO HS ?

Message  Burnier Philippe Ven 22 Mai - 12:24

Tu chauffes uniquement l'entraineur sur le pourtour. Le but et de dilater cette pièce et surtout pas l'axe qui doit rester le plus froid possible.
Pour le décapeur thermique il faut qu'il monte à 600 / 650° (pas un truc de mickey).
Dans l'attente du résultat en photos.


Burnier Philippe
Burnier Philippe

Messages : 344
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

DYNAMO HS ? Empty Re: DYNAMO HS ?

Message  Eric Faivre d'Arcier Ven 22 Mai - 21:39

Ca y est. Avec le décapeur thermique, j'ai enfin entendu le "clac" de déblocage. Merci Philippe pour ton conseil avisé.

DYNAMO HS ? Dynamo11

Ci-dessous photo , dans l'ordre, de ce qui a été démonté. Sur l'éclaté de Willy Schafroth ainsi que sur les nombreuses photos de nos amis belges concernant la restauration de leur dynamo, je ne vois pas la rondelle plate ni la rondelle épaisse qui suit le roulement. Qu'en est-il ?

De plus les belges parlent d'un roulement d'épaisseur 25x52x15 alors que celui que j'ai démonté est un 25x52x9. Qui a raison ?

DYNAMO HS ? Dynamo10


Bonne soirée

EFA

Eric Faivre d'Arcier

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

DYNAMO HS ? Empty Re: DYNAMO HS ?

Message  m gosset Ven 22 Mai - 21:56

Sur le sujet , je ne sais pas mais je crois que les belges   ont souvent montré «  qu ‘ ils ne perdaient pas leur tartines !« 

MG

m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

DYNAMO HS ? Empty Re: DYNAMO HS ?

Message  Burnier Philippe Sam 23 Mai - 5:16

Bonjour,

Quatre modèles de dynamos (rien que ça) + les diverses interventions depuis la sortie d'usine avec les moyens du bord…

Regarde la planche ci-dessous : Roulement simple 13044 d'un côté et 3145 ou 10724 de l'autre. Merci Willy pour ton site.

http://www.citroen-5hp.ch/fr/par/ed0_planche_16.htm


Je ne peux pas plus d'aider sur ce sujet mais grâce à ton travail nous allons apprendre.

Amicalement.
Philippe


Burnier Philippe
Burnier Philippe

Messages : 344
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

DYNAMO HS ? Empty Re: DYNAMO HS ?

Message  m gosset Sam 23 Mai - 9:11

... et cela :


http://www.citroen-5hp.ch/php/par/show_combi.php?popup=1&lang=FR&no=13100&n=dynamo

DYNAMO HS ? 67b9c210

Bonne chance
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

DYNAMO HS ? Empty Re: DYNAMO HS ?

Message  Eric Faivre d'Arcier Sam 23 Mai - 11:12

Merci à tous pour votre aide. Pour ceux que cela intéresse voici l'adresse de nos amis belges concernant la réfection de leur dynamo. Il y a de précieux renseignements.

http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Dynamo/index.html

Bonne journée

EFA

Eric Faivre d'Arcier

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

DYNAMO HS ? Empty Re: DYNAMO HS ?

Message  5HP31 Sam 23 Mai - 15:24

Bonjour,
Est-ce que ce site peut être utile ? (Bien que ton problème ne soit pas un problème d'allumage).

https://www.pieceallumage.fr/

Amicalement
5HP31
5HP31

Messages : 579
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

DYNAMO HS ? Empty Re: DYNAMO HS ?

Message  Eric Faivre d'Arcier Sam 23 Mai - 21:32

Merci 5hp31, ce site est intéressant mais ne me concerne pas dans l'immédiat.

J'y reviendrai sûrement si j'ai des problèmes d'allumage sur ma 5 hp ou mes autres véhicules.

Bonne soirée

EFA

Eric Faivre d'Arcier

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

DYNAMO HS ? Empty Re: DYNAMO HS ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum