regulateur de tension

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regulateur de tension

Message  François le Sam 14 Aoû - 16:45

Bonjour,

Je possede un regulateur de marque DUCELLIER de type 8304.
Il y a 3 bornes:
- batterie +
- dynamo
- exitation

Merci de m'aider à savoir comment le brancher.

François

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Re: regulateur de tension

Message  Fer le Sam 14 Aoû - 17:13

Bonjour, vous voulez le brancher a qoui? Ca ne va pas au dynamo d'origine a 3 balais. Attention. Voir aussi ici.
http://www.techni-tacot.com/st/tech/dynamo.htm
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re régulateur

Message  François le Sam 14 Aoû - 18:55

j ai la dynamo avec au pontage entre les 2 bornes. le fil est en attente

François

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Regulateur

Message  Alain le Sam 14 Aoû - 21:25

Bonjour

Fer, quand vous dites que cela ne va pas au dynamo d'oriine, cela veut dire que toute dynamo de 5HP sont à 3 balais ?
Cordialement

Alain

Alain

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Re: regulateur de tension

Message  Fer le Dim 15 Aoû - 0:25

normalement oui, ou quelqun a changé ou adapté une dynamo plus moderne. Sur la mienne il y a une dynamo de DS et au l'endroit du dynamo d'origine tout une assemblage de poulies pour entrainer la dynamo monté a coté du moteur et la ventilateur. affraid
Normalement il y a une regulateur 2 bornes qui est en fait une disjoncteur.
Voir l'astuce sur cette site, partialemant le meme comme l'autre.
http://www.tract-old-engines.com/dynamo.html
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Fer

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re regulateur

Message  François le Dim 15 Aoû - 12:07

Ma dynamo est d' origine elle n' a pas de boitier sur le dessus, si j ai bien compris il me faut un régulateur avec 2 sorties et brancher un fil au + (sortie de l' ampèremètre) et l' autre à la dynamo.
où puis- je trouver ce type de régulateur ?

François

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Re: regulateur de tension

Message  papy-smuche-95 le Dim 15 Aoû - 13:31

sur ma dynamo 3 balais, j'ai supprimé le 3ème balai, et j'ai sorti son fil pour en faire une borne d'excitation.

Cette borne EXC est reliée à un régulateur électronique 12volts du commerce (19 euros) lui-même connecté à une batterie ... 12 volts.

OUI, la dynamo d'origine 6 volts excitée ainsi "crache" du 14,4 volts régulé. Je me suis "amusé" à lui faire sortir du 53 volts,
la dynamo étant chargée par une série d'ampoules 22OV montées en série, et entraînée par ma perceuse à variateur de vitesse...

Côté démarreur, il "encaisse" sans problème le 12 volts, et celà lui donne un peu plus de "pêche" !!!

La conséquence a été de changer toutes les ampoules, ce qui est pratique car on trouve partout du 12v à bas prix.
Et les accessoires "modernes" sont en 12v. En particulier la centrale clignotante.
(j'ai fait un faisceau électrique amovible spécial de clignotants AV & AR, et deux feux stops pour la circulation sur route, à partir d'accessoires pour remorques, le tout s'enlevant en un instant : branchement sur une prise femelle de remorque cachée sous l'auvent)

Voici le circuit "de base" de ma p'tite vieille n°68130, comme je l'ai refait en 2003 (sans sa partie amovible) et j'ai tiré partout des fils de masse.
La borne D de la dynamo est la sortie + .

study IMPORTANT :
Sur le schéma, dans le pavé régulateur (à 4 bornes) le D est relié au + batterie au travers d'une diode de forte puissance pour éviter que la batterie ne se vide dans la dynamo et ne la transforme en moteur électrique (qui grillerait car il n'aurait pas la force voulue pour entraîner le moteur de la 5HP. Ce n'est pas un dynastart !)
Pour l'emploi d'un régulateur électronique il faut TOUJOURS la présence de cette diode (ou de plusieurs montées en pont) : c'est l'équivalent du conjoncteur électro-magnétique de nos Vénérables Anciennes. En plomberie, on appellerait ça un clapet anti-retour Laughing
(J'ai utilisé une diode de puissance redresseuse référencée 85HFR20 qu'il est impératif de monter sur un radiateur (elle est prévue pour laisser passer des courants de 85 ampères, sous 200 volts). Attention ... le corps de la diode et son écrou de fixation (donc le radiateur) sont au + : il faut les isoler électriquement et empêcher leur contact avec toute pièce métallique environnante ! )



Dernière édition par papy-smuche-95 le Dim 15 Aoû - 16:40, édité 1 fois
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http://a.roth.free.fr/smuche/photos/st110.html

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Re: regulateur de tension

Message  Fer le Dim 15 Aoû - 16:36

C'est aussi une possibilité mais il est aucune probleme de trouver des equipements en 6 volts pour des voitures anciennes. (regarde aussi coté 2cv etc - pieces moins chers) Pour augmenter la luminosite des feux arrieres et clignotants il est possible de ajouter quelques LEDs dans les feux d'origine. Il exsiste deux types de disjoncteur d'origine une model est sur la dynamo, l'autre sur le parefeu. Mais tous fait comme il aime Very Happy
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ref regulateur

Message  jyga le Jeu 12 Jan - 18:48

Bonjour
pour papy smuche et autres participants

je viens de rénover ma dynamo:
roulements étanches
suppression du 3 iemme balais qui devient excitation négative

quelle est la puissance en 6v de la dynamo d' origine ?
j' ai 1 ampèremètre en 15 A, et un autre sur le châssis le plus récent de 20A
soit 6x20= 120watts ? autre ?

du fait du passage en 12v
normalement en doublant la tension, on divise l' ampérage par 2
donc moins de risque pour les fils de la dynamo
par contre le flux magnétique est diminué du fait de l' intensité moindre dans inducteurs
vrai faux ?
un régulateur 14v 11A serait il suffisant
en bref qu' avez vous mis

https://www.google.fr/search?q=regulateur+14v+11A&client=firefox-b&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjwp9fckr3RAhXEuRoKHTQJCxEQsAQIJQ&biw=1274&bih=649

je précise que je cautionne totalement cette suppression du 3iemme balais, et montage d' un régulateur.
beaucoup plus sur et efficace.


Amitiés

jyga

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dynamo

Message  tréfle le Ven 13 Jan - 9:16

moi j'ai tous laisser d'origine la dynamo et le conjonteur disjoncteur sa marche nikel et tout rester en 6volt


tréfle

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Re: regulateur de tension

Message  jyga le Ven 13 Jan - 19:04

Bonjour

merci de la réponse.
je suis pour respecter au maximum l' intégrité de l' origine; mais pas sur le fait de se  priver d' améliorations
techniques simples qui résolvent les soucis de batterie, conjoncteurs, faisceaux, commutateurs etc .

on ne peut pas se priver de roulements étanches, de pneus plus récents, de batteries et câbles qui même sous gaine coton sont d' une autre technologie
de renforcer les masses, mettre des protections fusibles judicieusement cachées.

une restauration au plus beau que neuf ne m' intéresse pas, d' autant plus si invisible réversible..
sur la dynamo coté extérieur: rien de changé.. à se demander si déjà à l' époque, ils n' avaient pas envisagé cette possibilité
seul le shunt des 2 bornes est supprimé, la cosse inducteur devenant excitation...

donc oui au régulateur moderne sous forme ancienne
soit 6volts : j' ai un régulateur quasi neuf ducellier 8325A 6v 24A; mais ne sait pas si trop fort en ampérage...

et tant qu' à faire autant passer en 12v
http://www.autoelectricsupplies.fr/product/707

mais ce n' est que mon Avis

alors quel Ampérage ce régulateur ? 11A 20A ? en 12v

Amitié

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Re: regulateur de tension

Message  m gosset le Sam 14 Jan - 8:55


A noter : il y a quelques annees , j' ai eu beaucoup de mal a trouver un conjoncteur 6 v ( ce n'est pas unregulateur ) meme a prix eleve .



... or Renel offre des conjoncteurs 6v neufs a un prix raisonable : 20€

http://catalogue.renelauto.fr/fiche_article.php?id=1961





MG
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regulateur

Message  tréfle le Sam 14 Jan - 10:36

woah le prix des regulateur chez auto supplie VU PLUS HAUT ?




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Re: regulateur de tension

Message  jyga le Mar 24 Jan - 8:44

Bonjour

moins cher ici 124.36 €   Very Happy ils ont du réagir... et celui qui a commandé à l' ancien tarif... Evil or Very Mad

http://www.piecesauto.com/fr/regulateur-d-alternateur/bosch-f026t02200/288.1161637.html


Amitiés

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Re: regulateur de tension

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