Bague laiton nez démarreur
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Bague laiton nez démarreur
Bonsoir,
Quelqu'un connait-il les dimensions (longueur, diamètre intérieur, diamètre extérieur) de la bague en laiton, qui se loge dans le carter d'embrayage, et dans laquelle vient s'insérer le nez du lanceur de démarreur ?
Merci.
Allister
Quelqu'un connait-il les dimensions (longueur, diamètre intérieur, diamètre extérieur) de la bague en laiton, qui se loge dans le carter d'embrayage, et dans laquelle vient s'insérer le nez du lanceur de démarreur ?
Merci.
Allister
Allister- Messages : 26
Date d'inscription : 08/11/2016
Localisation : Calvados
Re: Bague laiton nez démarreur
Merci beaucoup. Si d'autres peuvent confirmer, histoire de... Encore merci.
Allister- Messages : 26
Date d'inscription : 08/11/2016
Localisation : Calvados
Re: Bague laiton nez démarreur
Bonjour Allister,
Je ne suis pas allé la voir dans le blanc des yeux, cependant tu dis laiton et je propose bronze...
Je pense qu'il s'agit de la "Douille de centrage de l'arbre à vis du démarreur", pièce 11775. Le site de Willy indique un seul modèle, de diamètre 16 et longueur 15 mm.
Il y a deux modèles de carter, et cette douille est citée sur le premier modèle 12870, utilisé sur tous type de 5HP.
Attention, un alésage (sans rapport avec le démarreur) sur 1er modèle 12870 à 57 mm passe à 67 mm sur le second modèle 39857.
Amicalement,
Philippe
Je ne suis pas allé la voir dans le blanc des yeux, cependant tu dis laiton et je propose bronze...
Je pense qu'il s'agit de la "Douille de centrage de l'arbre à vis du démarreur", pièce 11775. Le site de Willy indique un seul modèle, de diamètre 16 et longueur 15 mm.
Il y a deux modèles de carter, et cette douille est citée sur le premier modèle 12870, utilisé sur tous type de 5HP.
Attention, un alésage (sans rapport avec le démarreur) sur 1er modèle 12870 à 57 mm passe à 67 mm sur le second modèle 39857.
Amicalement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 73
Localisation : Courbevoie 92
Re: Bague laiton nez démarreur
Bonjour Philippe,
Bronze, laiton... Vous avez probablement raison. Cela ne change pas beaucoup le problème, mais soyons précis ! Et à propos de précision, quand vous dites 16 de diamètre, vous évoquez le diamètre extérieur ou intérieur ?
Le carter d'embrayage de la 5HP dont je m'occupe est peu courant à priori. Il ne comporte pas la petite encoche permettant d'insérer le téton figurant au dessus du démarreur, et comporte sur la droite de l'ouverture destinée au démarreur une orifice permettant d'y insérer une clavette, ayant pour but de bloquer le démarreur. Seul Trèfle12 semble posséder un carter identique. Est-ce bien d'ailleurs un carter original de 5HP... ?
Ma question est la suivante : ce carter bien particulier nécessite-t-il une bague en bronze ( ) de dimensions différentes que les autres carters ? Même si j'imagine que le diamètre intérieur doit être le même !
Si Trèfle12 pouvait mesurer les dimensions de sa bague en bronze, ça serait parfait. Sauf si la bague est la même pour tous les carters.
Merci,
Bronze, laiton... Vous avez probablement raison. Cela ne change pas beaucoup le problème, mais soyons précis ! Et à propos de précision, quand vous dites 16 de diamètre, vous évoquez le diamètre extérieur ou intérieur ?
Le carter d'embrayage de la 5HP dont je m'occupe est peu courant à priori. Il ne comporte pas la petite encoche permettant d'insérer le téton figurant au dessus du démarreur, et comporte sur la droite de l'ouverture destinée au démarreur une orifice permettant d'y insérer une clavette, ayant pour but de bloquer le démarreur. Seul Trèfle12 semble posséder un carter identique. Est-ce bien d'ailleurs un carter original de 5HP... ?
Ma question est la suivante : ce carter bien particulier nécessite-t-il une bague en bronze ( ) de dimensions différentes que les autres carters ? Même si j'imagine que le diamètre intérieur doit être le même !
Si Trèfle12 pouvait mesurer les dimensions de sa bague en bronze, ça serait parfait. Sauf si la bague est la même pour tous les carters.
Merci,
Allister- Messages : 26
Date d'inscription : 08/11/2016
Localisation : Calvados
Re: Bague laiton nez démarreur
Bonsoir Allister,
Les cotes que j'ai repris du site de Willy (D 16, L 15) ne définissent pas à elles seules la pièce. Elles sont différentes de celles indiquées par Mouliko51 (L 18, D 15, d 12). Par contre, en relisant tous tes messages, j'ai peur que son carter soit avec encoche, recevant le téton du dessus du démarreur, tout comme le mien.
Pour d 12, il n'y aura de discussion que sur le jeu avec l'axe et éventuellement sur le chanfrein facilitant l'entrée du nez. Si je devais refaire la pièce je choisirais 15°.
Pour D 16 je pense qu'il s'agit du diamètre extérieur de l'épaulement, mais je n'ai aucune idée de son épaisseur.
Il a été évoqué L 18 et j'ai transcrit L 15 ; par ailleurs, ton ressort est lâche et l'ensemble du lanceur Bendix au repos est plus long que le nominal, il sera donc en compression une fois monté. L'épaulement de la bague n'a pas besoin d'être très épais.La bague n'a pas besoin d'être plus longue que nécessaire et il ne semble pas y avoir plusieurs modèles de longueur du palier du nez de démarreur.
Trouver une pièce d'époque n'est pas un bon placement, le palier doit être ovalisé. Le mieux est de faire réaliser une nouvelle pièce.
Amicalement,
Philippe
Les cotes que j'ai repris du site de Willy (D 16, L 15) ne définissent pas à elles seules la pièce. Elles sont différentes de celles indiquées par Mouliko51 (L 18, D 15, d 12). Par contre, en relisant tous tes messages, j'ai peur que son carter soit avec encoche, recevant le téton du dessus du démarreur, tout comme le mien.
Pour d 12, il n'y aura de discussion que sur le jeu avec l'axe et éventuellement sur le chanfrein facilitant l'entrée du nez. Si je devais refaire la pièce je choisirais 15°.
Pour D 16 je pense qu'il s'agit du diamètre extérieur de l'épaulement, mais je n'ai aucune idée de son épaisseur.
Il a été évoqué L 18 et j'ai transcrit L 15 ; par ailleurs, ton ressort est lâche et l'ensemble du lanceur Bendix au repos est plus long que le nominal, il sera donc en compression une fois monté. L'épaulement de la bague n'a pas besoin d'être très épais.La bague n'a pas besoin d'être plus longue que nécessaire et il ne semble pas y avoir plusieurs modèles de longueur du palier du nez de démarreur.
Trouver une pièce d'époque n'est pas un bon placement, le palier doit être ovalisé. Le mieux est de faire réaliser une nouvelle pièce.
Amicalement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 73
Localisation : Courbevoie 92
Re: Bague laiton nez démarreur
Bonjour Philippe,
C'est bien parce que je souhaite faire faire une bague que je veux en connaître les dimensions. En revanche, de quel épaulement parlez-vous ? Pouvez-vous me faire un bête schéma de cette bague en bronze, qui dans mon esprit, se résumait à un bête cylindre ?
Merci
C'est bien parce que je souhaite faire faire une bague que je veux en connaître les dimensions. En revanche, de quel épaulement parlez-vous ? Pouvez-vous me faire un bête schéma de cette bague en bronze, qui dans mon esprit, se résumait à un bête cylindre ?
Merci
Allister- Messages : 26
Date d'inscription : 08/11/2016
Localisation : Calvados
Re: Bague laiton nez démarreur
Bonjour Allister,
Bien volontiers, d'autant que c'est la reprise du dessin du site de Willy :
" />
Et je cite cette source :
http://www.citroen-5hp.ch/php/par/show_part.php?popup=1&lang=fr&no=11775
Le site de Willy est à mes yeux un espace de travail exceptionnel. Nous avons la chance de pouvoir y avoir recours et beaucoup de problèmes rencontrés y trouvent, comme par magie, une solution. Ce n'est pas le seul, il y a également le travail de Philippe Burnier et le forum de l'Amicale. Si on ajoute un peu de bon sens à tout cela, le bonheur est assuré !
Bon courage !
Amicalement,
Philippe
Bien volontiers, d'autant que c'est la reprise du dessin du site de Willy :
" />
Et je cite cette source :
http://www.citroen-5hp.ch/php/par/show_part.php?popup=1&lang=fr&no=11775
Le site de Willy est à mes yeux un espace de travail exceptionnel. Nous avons la chance de pouvoir y avoir recours et beaucoup de problèmes rencontrés y trouvent, comme par magie, une solution. Ce n'est pas le seul, il y a également le travail de Philippe Burnier et le forum de l'Amicale. Si on ajoute un peu de bon sens à tout cela, le bonheur est assuré !
Bon courage !
Amicalement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 73
Localisation : Courbevoie 92
Re: Bague laiton nez démarreur
Je confirmes qu'il y a bien une collerette, que j'avais d'ailleurs interprétée comme un matage.
Je n'ai pas pris les cotes de l’extérieur de la collerette.
Gé
Je n'ai pas pris les cotes de l’extérieur de la collerette.
Gé
Re: Bague laiton nez démarreur
Merci de toutes ces réponses. Je suis bien conscient de la richesse que le site de Willy nous apporte, mais vous semblez plus doué que moi pour y dégoter les informations désirées ! J'avais bien trouvé le démarreur, et son lanceur, mais pas la bague à son extrémité !!
Du coup, cela me fait constater que la bague présente sur la 5HP sur laquelle je travaille n'est absolument pas conforme à ce qu'elle devrait être. Nul épaulement visible, ni même un vestige d'épaulement.
Je vais faire fabriquer cette bague telle que représentée sur le schéma. Reste les dimensions... Si je recoupe toutes les informations données, j'obtiens :
Longueur : 15mm voire 18mm (cela a peu d'importance)
Diamètre intérieur : 12mm avec un chanfrein de 15°
Diamètre extérieur de la partie insérée dans le carter : 15mm
Diamètre extérieur de l'épaulement : 16mm
1mm de différence entre le diamètre extérieur de la bague et celui de l'épaulement me parait juste...
J'ai essayé de contacter ce fameux Willy. J'ai 2 adresses e-mail pour lui, mais il ne répond pas. Quelqu'un a-t-il un autre moyen de le contacter ?
Merci
Allister
Du coup, cela me fait constater que la bague présente sur la 5HP sur laquelle je travaille n'est absolument pas conforme à ce qu'elle devrait être. Nul épaulement visible, ni même un vestige d'épaulement.
Je vais faire fabriquer cette bague telle que représentée sur le schéma. Reste les dimensions... Si je recoupe toutes les informations données, j'obtiens :
Longueur : 15mm voire 18mm (cela a peu d'importance)
Diamètre intérieur : 12mm avec un chanfrein de 15°
Diamètre extérieur de la partie insérée dans le carter : 15mm
Diamètre extérieur de l'épaulement : 16mm
1mm de différence entre le diamètre extérieur de la bague et celui de l'épaulement me parait juste...
J'ai essayé de contacter ce fameux Willy. J'ai 2 adresses e-mail pour lui, mais il ne répond pas. Quelqu'un a-t-il un autre moyen de le contacter ?
Merci
Allister
Allister- Messages : 26
Date d'inscription : 08/11/2016
Localisation : Calvados
Re: Bague laiton nez démarreur
Il suffisait d'en parler, j'ai eu une réponse de Willy à l'instant !
Alors voilà les dimensions exactes de cette bague en bronze :
Diamètre intérieur: 12mm
Diamètre extérieur: 16mm
Longueur totale: 15 ou 16mm
Largeur du collier: 2mm
Diamètre du collier: 20mm
Polyparts semble les commercialiser. Je viens de leur en commander une.
Je vous tiendrai au courant. Espérons que cela évite à ce p... de démarreur de se mettre en travers. Au passage, je précise que le pignon du lanceur de démarreur, ainsi que le ressort, sont neufs. Le démarreur est solidement fixé au carter par un boulon de 14 qui le bloque latéralement. Si le changement de bague n'a pas l'effet escompté, il ne me restera plus qu'à changer la grande couronne, dont la denture est bien usée...
A bientôt,
Allister
Alors voilà les dimensions exactes de cette bague en bronze :
Diamètre intérieur: 12mm
Diamètre extérieur: 16mm
Longueur totale: 15 ou 16mm
Largeur du collier: 2mm
Diamètre du collier: 20mm
Polyparts semble les commercialiser. Je viens de leur en commander une.
Je vous tiendrai au courant. Espérons que cela évite à ce p... de démarreur de se mettre en travers. Au passage, je précise que le pignon du lanceur de démarreur, ainsi que le ressort, sont neufs. Le démarreur est solidement fixé au carter par un boulon de 14 qui le bloque latéralement. Si le changement de bague n'a pas l'effet escompté, il ne me restera plus qu'à changer la grande couronne, dont la denture est bien usée...
A bientôt,
Allister
Allister- Messages : 26
Date d'inscription : 08/11/2016
Localisation : Calvados
Re: Bague laiton nez démarreur
Bonsoir,
A question simple ,réponse simple.
Sur le carter moteur , il suffit de sortir la bague bronze, s'il en reste un morceau. De prendre la côte exact du trou et la longueur.
De prendre le diamètre de l'axe du démarreur , après vérification que celui soit encore rond, sinon un petit coup de tour.
Vous laissez 3/10° de jeux et la chose est en ordre.
Attention à l'épaisseur de la collerette , pas trop épaisse , car celle ci sert juste à éviter que la bague sorte .
Regarder sur votre corps de démarreur vous n'avez pas un trou( vers le milieu) endroits ou se met un pion . Si oui, vous pouvez sur le carter faire une encoche , et votre démarreur sera tenu.
Amicalement,
Jean Pierre
A question simple ,réponse simple.
Sur le carter moteur , il suffit de sortir la bague bronze, s'il en reste un morceau. De prendre la côte exact du trou et la longueur.
De prendre le diamètre de l'axe du démarreur , après vérification que celui soit encore rond, sinon un petit coup de tour.
Vous laissez 3/10° de jeux et la chose est en ordre.
Attention à l'épaisseur de la collerette , pas trop épaisse , car celle ci sert juste à éviter que la bague sorte .
Regarder sur votre corps de démarreur vous n'avez pas un trou( vers le milieu) endroits ou se met un pion . Si oui, vous pouvez sur le carter faire une encoche , et votre démarreur sera tenu.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Bague laiton nez démarreur
Bonsoir Jean Pierre,
Attention, notre ami Allister a une C2 sur laquelle il n'y a pas d'encoche sur le carter et pas de téton sur le démarreur. C'est le premier montage.
Voir le 13ème message de https://amicale5hp.forumactif.com/t1511-probleme-de-demarreur
Il peut poser un pion, bien sur, avec une perceuse colonne, et faire une encoche sur le carter, fissuré pour mémoire...
Ok pour les 3/10ème de jeu. Pour mémoire, la dilatation du bronze est d'environ 1,5 fois celle de l'acier. Pour le laiton c'est un tout petit peu plus que le bronze et pour être complet sur le sujet, l'aluminium est 2 fois celle de l'acier. Bien sur, en fonction du perlinpinpin ajouté dans le bronze cela varie un peu, mais les idées de base sont fixées.
1mm d'épaisseur de collerette sur bague (évoqué précédemment) est bien. Une vérification de compatibilité entre la longueur de l'équipement Bendix et la distance offerte sur le carter sera un plus pour que la bague tienne encore 95 ans. L'arbre à vis du démarreur, pièce 11777, ferait 105 mm de long :
http://www.citroen-5hp.ch/php/par/show_part.php?popup=1&lang=fr&no=11777
Petit complément du 25/03/2017 : Je n'arrivais plus à le retrouver...
La pièce 12885 est le Carter supérieur goujonné, 1er modèle, pour C2 (T2, TL). Fixation du démarreur par sabots.
http://www.citroen-5hp.ch/php/par/show_part.php?popup=1&lang=fr&no=12885
Amicalement,
Philippe
Attention, notre ami Allister a une C2 sur laquelle il n'y a pas d'encoche sur le carter et pas de téton sur le démarreur. C'est le premier montage.
Voir le 13ème message de https://amicale5hp.forumactif.com/t1511-probleme-de-demarreur
Il peut poser un pion, bien sur, avec une perceuse colonne, et faire une encoche sur le carter, fissuré pour mémoire...
Ok pour les 3/10ème de jeu. Pour mémoire, la dilatation du bronze est d'environ 1,5 fois celle de l'acier. Pour le laiton c'est un tout petit peu plus que le bronze et pour être complet sur le sujet, l'aluminium est 2 fois celle de l'acier. Bien sur, en fonction du perlinpinpin ajouté dans le bronze cela varie un peu, mais les idées de base sont fixées.
1mm d'épaisseur de collerette sur bague (évoqué précédemment) est bien. Une vérification de compatibilité entre la longueur de l'équipement Bendix et la distance offerte sur le carter sera un plus pour que la bague tienne encore 95 ans. L'arbre à vis du démarreur, pièce 11777, ferait 105 mm de long :
http://www.citroen-5hp.ch/php/par/show_part.php?popup=1&lang=fr&no=11777
Petit complément du 25/03/2017 : Je n'arrivais plus à le retrouver...
La pièce 12885 est le Carter supérieur goujonné, 1er modèle, pour C2 (T2, TL). Fixation du démarreur par sabots.
http://www.citroen-5hp.ch/php/par/show_part.php?popup=1&lang=fr&no=12885
Amicalement,
Philippe
Dernière édition par MGM le Sam 25 Mar - 16:13, édité 2 fois (Raison : ... par sabots !)
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
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