C'est parti pour l'aventure

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Arceaux et compas de capote

Message  m gosset le Sam 13 Juin - 11:09

Bonjour Ludo,

Comme promis , j' ai ete visiter , en 5 HP (!) , mon ami Bozi et nous avons essayer de mesurer les pieces qui te manquent :





La    barre transversale A est totalement inaccessibe car elle traverse le dossier et le petit coffre mais   les ecrous sont visibles ( taille 22 mm )

Je ne pige pas a quoi correspondent les pieces E1 et E2 sur le dessin ;

Tu trouveras dans :


https://www.dropbox.com/sh/joxzohilmajwqc3/AADEyqQPGcozDbePiw1jA7SZa?oref=e&n=226891427


... les photos prises hier.

Cela fait partie d' un dossier Dropbox " Cabriolet 5 HP ":

https://www.dropbox.com/sh/er438ezkvq4gq17/AADtC7Gj-534rMlJ90Gw8qIIa?oref=e&n=226891427

.... qui contient aussi les anciennes photos de la capote  , du coffre et de la fenetre.

En fin de compte , c'est un mecanisme lourd et complique ; heureusement que tu as toute la partie avant !

Idealement , il faudrait pouvoir copier un mecanisme demonte ;


Bonne chance
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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  JEAN PIERRE le Sam 13 Juin - 15:46

LUDO
la longueur totale du tube A est de 110
LA LONGUEUR NON FILETEE EST DE 105,5
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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  ludo le Dim 14 Juin - 20:28

Bonsoir les amis ,

Ce matin  , levé à 6H20 et balade à Boutigny sur Essonne ou il y avait une expo de vielles voitures et de pièces détachées.

J'y ai trouvé quelques livres , colliers et un comodo de 5HP.




Ce soir , j'ai profité de la baisse de température pour passer un premier coup de nettoyage sur mon tableau de bord


Avant



Après



Jean Pierre ,
peux tu me donner le diamètre de la barre et du pas de vis STP

Bonne soirée à tous
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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  JEAN PIERRE le Dim 14 Juin - 22:25

diamètre de la barre 22
écrou clé de 21
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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  ludo le Dim 14 Juin - 22:36

Merci Jean Pierre ,

Je vais repartir sur l'embrayage ,  contrôler tout cela pour être sur que toute la partie mécanique est paré .

s'il fonctionne , je vais être obligé de faire un essai roulant


Amicalement
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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  JEAN PIERRE le Lun 15 Juin - 9:12

hé hé oui alors la c est le cas de le dire :
c est parti pour l aventure
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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  ludo le Lun 22 Juin - 21:37

Petit coup de pompe et fête de la musique oblige , je n'ai pu m'empêcher de faire autre chose que ce qui était prévu.

En ouvrant le garage et accompagné de mon grand fils , nous avons choisi de porter notre attention sur le ventilateur.

Pour cela , il nous a fallut refaire une pate de fixation du carter de distribution.


 


On a utilisé de la patafix pour prendre une empreinte du morceau manquant et scotché l'ensemble pour qu'il tienne en place .




le moule créée , Etienne coule le mélange résine aluminium  



Après une bonne nuit de séchage , un petit ponçage et le perçage du trou , voila ce que cela donne




Le ventilateur est maintenant posé et vissé sur le carter




Je changerai les vis prochainement ainsi que la super goupille de la poulie de dynamo

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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  Fer le Lun 22 Juin - 22:08

C'est bien fait mais comment est la solidité de cette resine?
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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  ludo le Lun 22 Juin - 22:23

Bonsoir Fer ,

d'après les spécifications techniques , cela devrait tenir .
Il reste a tester en live ...

Cela faisit longtemps que je souhaitais voir le ventilateur en place

Qu'en penses tu Jean Pierre ? cela en valait la peine non ?

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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  5HP31 le Lun 22 Juin - 23:07

Bonsoir,

Attention, la coque au-dessus de la dynamo n'est pas jointive avec celle du bas.
Si tu cherches à serrer les deux côtés, elle va re-casser.
Il faut intercaler une rondelle ou un autre système.
Le conseil a été donné sur le forum, mais je n'ai pas retrouvé à quel endroit.

A+
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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  Fer le Lun 22 Juin - 23:09

c'est une produit interessante. C'est quelle marque?
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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  JEAN PIERRE le Mar 23 Juin - 8:09

en tout cas c est du beau travail
ca devrais tenir j ai refait une fois une charnière de porte casée pour une américaine mais j avais opté pour la
soudure autogène ca na jamais bougé
a cet endroit tu n a pas d effort a donner au métal donc ca devrais aller
pour ma part toujours sur ma capote
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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  amicale5hp le Mar 23 Juin - 8:35

Bonjour,

Belle réparation , à mon avis, ne pas trop serré la vis. Celle de l'arrière devrait tenir.

Par contre ne pas trop tendre la courroie . Utilise une courroie crantée.

Bonne continuation.

Jean Pierre

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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  ludo le Mar 7 Juil - 13:31

Bonjour ,

Mon ami JA est pasé ce weekend et malgrè la chaleur (n'est ce pas FER...) , nous n'avons pu résister à la tentation de mettre l'engin en route et de contrôler que nous étions en capacité de passer les vitesses.

Pour cela sorti du vehicule , pose de celui ci sur des chandelles , remise en ligne de la pedale d'embrayage qui etait tordue et nous voila parti .



résultat :

Elle a démarré sans problèmes et semble tenir le ralenti .

les vitesses passent mais de l'eau s’écoule par le trop plein du réservoir et une pièce est cassée sur le renvoi de distribution .

Bref pas glorieux mais tout de même très satisfait d'avoir pu faire tourner mes roues avec la force moteur .

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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  Fer le Mar 7 Juil - 18:03

on a essayé ca sans le pont arriere connecté et on peut passer les vitesses. Ton roue semble n'etre pas tres rond? Le jeudi prochain je peut prendre les mesures sur une trefle non-restauré au depot du musee de la industrie dans le coin. Ca peut aider mon puzzle 3D ;-)
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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  m gosset le Mar 7 Juil - 19:06

Bravo, Ludo,

Cela me semble loin d' etre peu glorieux!

L' ecoulement du trop plein d'eau est peut etre tout a fait normal par ces temperatures.

Bonne chance
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Arceau et mécanisme de capote ainsi que les supports d'ailes avant

Message  ludo le Mer 15 Juil - 0:31

Bonsoir a tous ,

le 14 juillet m'a permis de me faire un weekend a rallonge et d'en profiter pour descendre chez mon ami JA pour bricoler quelques pièces.

A l'aide des cotes de Jean Pierre (merci encore) nous avons travaillées l'arriere de capote manquant sur notre engin (barre ronde, troiseme arceau , sabots et compas )

On commence par les sabots qui avaient été coupés



ils sont désormais plus long



je leur donne la forme exterieure de l'arceau



Puis j'y ajoute les supports de la barre de traverse.



La barre de traverse sera réalisée dans un tube de 15/21 ramené a 20 au tour aux extrémités.
Pour finaliser cette barre , elle est completée par des inserts faits dans du rond plein
passage au tour pour le filetage et à la fraiseuse avec diviseur pour les carrés qui permettront de fermer les deux compas en simultané.




Pendant ce temps , JA fait chauffer la marmite pour former les carrés dans une extrémité de compas



Parti a faire chauffer de la ferraille , on se mets sur le support de compas qui demandait à être riveté



Les compas avancent eux aussi , on peut y voir le carré forgé mais aussi l'articulation et la tête de rivet que nous allons réaliser.



Sur la photo ci dessous , on peut voir l'arc donné a la moitié supérieure du compas et le déport d'1 cm effectué sur la partie inferieure  



De retour , je me hâte de monter ma ferrure de capote pour vérifier et là .....



De loin cela donne bien mais ....



Nous avons mis les sabots à l'équerre mais cela n'est pas le cas . Il faudra dessouder les axes de barre de traverse pour les raprocher et permettre aux sabots d'être positionnés correctement.

Cependant un superbe boulot qui nous a fait réfléchir pour obtenir satisfaction au pliage de la capote . Cela est chose faite grace a la forme du compas .



Demain , je mettrai les travaux sur les supports en ligne

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Supports metallique d'aile avant

Message  ludo le Mer 15 Juil - 21:22

Bonsoir ,

Une des premières pièces achetées fut une paire d'ailes avant qui m'avaient , a l'occasion de leur transport,  permis de rencontrer Jean Pierre (amicale5HP).

Ce n'est que très récemment que j'ai pu tenter de les monter sur les supports en S et constatais qu'elles "tombaient".
Après avoir verifier leurs dimensions , j'ai trouvé d'où cela provenait . les ailes d'origine faisaient 56,5cms de hauteur pour 58cms sur les neuves.

Ce weekend , chez JA , nous avons décidé d'en refaire d'autres aux bonnes dimensions.

JA commence par l'assemblage de morceaux de planches fines pour en faire un gabarit a partir d'une aile



Le gabarit réalisé  , il découpe les pièces au plasma.



Les pièces sont soudées



les S semblent reprendre correctement le galbe de l'aile



Une fois montés , les ailes sont maintenant positionnées correctement



Grand merci à JA pour le coup de main et soutien pendant le weekend

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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  JEAN PIERRE le Jeu 16 Juil - 8:43

BRAVO LUDO
beau travail , j avais moi aussi eu le problème du décalage des sabots
j avais solutionné avec les cales en bois en biseau
il faut faire attention a ce que le montant soit parallèle a la glace
e tous cas bravo ca avance
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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  Trefle12 le Jeu 16 Juil - 9:52

bonjour ludo,

Joli travail , as tu reussi a aligner les ailes AV AR / marchepied facilement ?

Alain
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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  ludo le Jeu 16 Juil - 20:59

Bonsoir trefle12 ,

Je suis passé au garage rapidement pour prendre des clichés de ce que j'ai hâtivement monté avec des pinces étau ce weekend après avoir vissés les S des ailes avant.

voila ci dessous la confirmation que je ne rencontre apparemment pas de problème majeur pour la partie avant et qu'une fois les lumières effectuées dans les pièces a assembler avec les vis nécessaire à la fixation définitive , cela devrait être bon.







Comme tu pourras le voir , je n'ai pas encore vissé non plus le bavolet sous la caisse , ce qui provoque l'espacement .

Pour ce qui est des ailes arrière , il faudra patienter car je dois monter les ferrures sur des ailes refaites mais sont elles conformes à l'origine ....
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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  Trefle12 le Jeu 16 Juil - 21:16

Effectivement au premier montage ca tombe tres bien , meme le bavolet avec la caisse .
le seul PB etait les supports d'aile AV .

Maintenant les ailes AR , un bon positionnement et un bon alignement de l'ensemble.
bravo , bonne continuation

Alain



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besoin d'avis - arceaux de capote

Message  ludo le Dim 19 Juil - 22:39

Bonsoir a tous ,

J'ai besoin d'informations concernant les arceaux de capote.

Comme vous avez pu constater sur les photos précédentes , nous avons reconstitué l’arrière du mécanisme de capote chez et avec JA .

Cependant , a mon retour , je constatais que les sabots étaient legerement trop longs et que ma barre de traverse était trop reculée.

https://i.servimg.com/u/f18/18/59/86/80/2015-024.jpg

Je suis descendu cet AM pour tenter de calculer la dimension du sabot correcte ainsi que la bonne position de la barre de traverse.

j'ai sortie la barre de son support pour que le sabot soit bien appuyé sur le bois de la caisse.  



La barre semble maintenant mieux positionnée au dessus de la barre de renfort en bois qui sert d'appui au dossier.



Si vous confirmez que la position de la barre est bonne alors je ressouderai les supports 30 mm plus en avant .

J'ai par la même verifier que j'avais les mêmes cotes , capote fermée , entre l'arceau du milieu et le montant de parebrise .
Cela me donne 58 cm en haut et en bas , tant du coté droit que du coté gauche .

coté conducteur :



coté passager (porte) :



Merci pour vos retours , conseils et / ou confirmation que je touches au but

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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  JEAN PIERRE le Lun 20 Juil - 8:13

tu a raison Ludo
raccourci le support a la demande et ressoude le ca tombe bien comme ca
en tout cas ca avance
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Re: C'est parti pour l'aventure

Message  Fer le Lun 20 Juil - 8:26

Ludo le position de ton arceaux a 45degrees ne doit pas etre plus haute?
merci a willy schafroth

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Re: C'est parti pour l'aventure

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