Sens de serrage des écrous de roue?
+2
Kronos
Le Tacoteur
6 participants
Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Un problème? :: Mecanique
Page 1 sur 1
Sens de serrage des écrous de roue?
Bonjour,
J'ai une question concernant le sens de serrage des écrous de roue car j'ai l'impression que mes moyeux sont inversés par rapport à la logique (ma logique...). Les 4 écrous des roues AV et AR côté passager (en conduite française) se serrent dans le sens traditionel c'est à dire à "Droite" avec lettres "D" gravée sur les écrous, alors que les roues AV et AR côté conducteur se serrent à l'envers, c'est à dire à "Gauche" avec la lettre "G" gravée sur les écrous. Est-ce qu'un ancien "mécano" qui serai intervenu sur les ensembles moyeux de roue n'aurait pas mal interprêté la lettre "G" gravé sur les écrous et se serait dit c'est donc pour le côté Gauche de la voiture et inversement pour ceux marqués d'un "D" au moment du remontage...???
Pour éviter le desserrage en roulant d'habitude c'est du côté passager qu'ils sont inversés! Pour exemple sur une Traction c'est l'écrou du moyeu de droite (côté passager) qui a un pas de vis inversé (pas dit "à Gauche")...!!! Dans quel sens se serrent les votres?
PS: petite précision, quand je parle du côté gauche d'une voiture (c'est à dire côté conducteur pour une française) je m'imagine assis au volant de la voiture et non pas face à la voiture. Idem pour le côté droit en étant assis dans la voiture. Car il arrive que certain s'imagine face à la voiture (ce qui est source d'erreur). Les constructeur autos parlent toujours en étant assis au volant de la voiture pour situer de quel côté va telle ou telle pièce.
J'ai une question concernant le sens de serrage des écrous de roue car j'ai l'impression que mes moyeux sont inversés par rapport à la logique (ma logique...). Les 4 écrous des roues AV et AR côté passager (en conduite française) se serrent dans le sens traditionel c'est à dire à "Droite" avec lettres "D" gravée sur les écrous, alors que les roues AV et AR côté conducteur se serrent à l'envers, c'est à dire à "Gauche" avec la lettre "G" gravée sur les écrous. Est-ce qu'un ancien "mécano" qui serai intervenu sur les ensembles moyeux de roue n'aurait pas mal interprêté la lettre "G" gravé sur les écrous et se serait dit c'est donc pour le côté Gauche de la voiture et inversement pour ceux marqués d'un "D" au moment du remontage...???
Pour éviter le desserrage en roulant d'habitude c'est du côté passager qu'ils sont inversés! Pour exemple sur une Traction c'est l'écrou du moyeu de droite (côté passager) qui a un pas de vis inversé (pas dit "à Gauche")...!!! Dans quel sens se serrent les votres?
PS: petite précision, quand je parle du côté gauche d'une voiture (c'est à dire côté conducteur pour une française) je m'imagine assis au volant de la voiture et non pas face à la voiture. Idem pour le côté droit en étant assis dans la voiture. Car il arrive que certain s'imagine face à la voiture (ce qui est source d'erreur). Les constructeur autos parlent toujours en étant assis au volant de la voiture pour situer de quel côté va telle ou telle pièce.
Le Tacoteur- Messages : 114
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 54
Re: Sens de serrage des écrous de roue?
Bonsoir ,
D' après le livre de B Laurent et avec les explications avec croquis de la maison Michelin , les écrous à serrage à droite se montent bien à droite de la voiture et ceux à serrage à gauche , à gauche de l' auto .
Donc pas de bricolage ....
Amicalement ,
K
D' après le livre de B Laurent et avec les explications avec croquis de la maison Michelin , les écrous à serrage à droite se montent bien à droite de la voiture et ceux à serrage à gauche , à gauche de l' auto .
Donc pas de bricolage ....
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: Sens de serrage des écrous de roue?
Merci pour la réponse [Kronos]! C'est vrai que ça me parait pas trop "logique" pour éviter un éventuel déserrage intempestif (surtout en comparant à d'autres voitures) mais sans doute que le Technicien/Ingénieur qui a décidé cela avait de bonnes raisons... Mystère!
En tous cas ça me rassure que ma voiture n'a pas étée "bidouillée" à ce niveau là.
Bonne Soirée.
En tous cas ça me rassure que ma voiture n'a pas étée "bidouillée" à ce niveau là.
Bonne Soirée.
Le Tacoteur- Messages : 114
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 54
Re: Sens de serrage des écrous de roue?
bonjour
Dans l'excellent livre de B Laurent , en page 158 , voir l' article dans la Vie Automobile de 1922 expliquant les " bonnes raisons " du filetage a gauche.
Ct
MG
Dans l'excellent livre de B Laurent , en page 158 , voir l' article dans la Vie Automobile de 1922 expliquant les " bonnes raisons " du filetage a gauche.
Ct
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Sens de serrage des écrous de roue?
Bonsoir,
Je refait ma réponse que j'avais pourtant envoyé environ avant-hier sur ce post mais qui n'a pas fonctionné apparemment, à moins que se soit moi qui ai fait une erreur d'aiguillage en répondant dans un autre post????
En gros je disait que ce livre avez l'air d'être intéressant mais un peu trop cher... Et je demandais aussi de quoi il parlai: détail technique genre RTA, etc...?
A+
Je refait ma réponse que j'avais pourtant envoyé environ avant-hier sur ce post mais qui n'a pas fonctionné apparemment, à moins que se soit moi qui ai fait une erreur d'aiguillage en répondant dans un autre post????
En gros je disait que ce livre avez l'air d'être intéressant mais un peu trop cher... Et je demandais aussi de quoi il parlai: détail technique genre RTA, etc...?
A+
Le Tacoteur- Messages : 114
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 54
Re: Sens de serrage des écrous de roue?
Bonjour
A mn avis il vaut bien les 42 E
Vas voir sur le site de BL des extraits :
http://www.citroen-5hp-10hp.com/album/
Cordialement
MG
A mn avis il vaut bien les 42 E
Vas voir sur le site de BL des extraits :
http://www.citroen-5hp-10hp.com/album/
Cordialement
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Sens de serrage des écrous de roue?
Bonjour ,
Exact , il y a beaucoup de choses que l' on ne retrouve pas ailleurs .....
Amicalement ,
K
Exact , il y a beaucoup de choses que l' on ne retrouve pas ailleurs .....
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: Sens de serrage des écrous de roue?
Bonjour,
Ce livre est très bien. Il comporte malgré tout quelques inéxactitudes (surtout des erreurs de typographie). On y retrouve certaines infos connues, mais surtout des choses jusqu'ici inconnues.
c3
Ce livre est très bien. Il comporte malgré tout quelques inéxactitudes (surtout des erreurs de typographie). On y retrouve certaines infos connues, mais surtout des choses jusqu'ici inconnues.
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: Sens de serrage des écrous de roue?
C'est la logique même, l' ecrou se vissant dans le sens de l'avant permet qu''il ne se déserre pas s'il est mal serré. Ce principe est appliqué dans les manuels militaires de l'armée américaine de la derniere guerre, pour eviter tout malentendu, on visse toujours avec un sens de rotation de l'arriere vers l'avant! Simple à comprendre pour tout le monde ...N' est ce pas ?
iffic64- Messages : 13
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 73
Localisation : Sauveterre de bèarn
Re: Sens de serrage des écrous de roue?
Sur mon U23 "Fontaine" de 1948, c'est pareil, les roues gauche se vissent en anti horaire, d'ailleurs j'en avais un qui était cassé.
Gé
Gé
Sujets similaires
» SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS
» serrage culasse
» Serrage boulons tête de bielle
» SENS ROTATION DU DEMARREUR
» Listes de tous les Couples de Serrage important pour la 5HP?
» serrage culasse
» Serrage boulons tête de bielle
» SENS ROTATION DU DEMARREUR
» Listes de tous les Couples de Serrage important pour la 5HP?
Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Un problème? :: Mecanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum