L' etonnante histoire de Bibendum
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L' etonnante histoire de Bibendum
Bonjour a tous
Il fallait beaucoup de prescience , de génie et de chance pour lancer avec une maxime latine , un produit qui 100 ans plus tard sera élu logo du siècle . !
Bonne visite !
MG
Extrait de Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bibendum :
Bibendum, aussi appelé Bonhomme Michelin, est la mascotte de Michelin, la manufacture française des pneumatiques.
Créé en 1898, il est devenu emblématique de la marque ainsi qu'un élément familier du sport automobile, au même titre que le dirigeable Goodyear et les passerelles Dunlop.
Les freres Michelin sur " l' Eclair ", premiere voiture de course équipée de pneumatiques lors du Paris-Bordeaux de 1895 .Voir annexe " l'Eclair "
En 1893, le slogan de la manufacture était déjà : « Le pneu Michelin boit l’obstacle ! »
En 1894, le stand Michelin est installé à l'Exposition universelle, internationale et coloniale de Lyon. Une pile de pneumatiques en signale l’entrée. À sa vue, Édouard Michelin dit à son frère André : « Regarde, avec des bras, cela ferait un bonhomme ! »
Quelque temps après, le dessinateur O’Galop …( pseudonyme de Marius Rossillon, artiste peintre, dessinateur humoristique, affichiste et réalisateur français ) vient montrer à André Michelin ses projets d’affiches publicitaires.
C’est une image refusée par une brasserie qui retient l’attention de l’industriel.
On y voit un homme d’un bel embonpoint, qui brandit une chope de bière en s’exclamant, selon un vers du poète antique Horace : « Nunc est bibendum ! »« C’est maintenant qu’il faut boire ... et danser ! » .
Le poème est un chant de triomphe après la mort de la reine Cléopâtre d'Égypte lorsque la nouvelle de son suicide est parvenue à Rome apres sa défaite à la bataille d'Actium en 31av JC.
Ce buveur lui rappelle l'observation faite par son frère Édouard.
Première affiche représentant Bibendum par O’Galop 1898
Une esquisse voit le jour en avril 1898 : le gros personnage est constitué de pneus, la chope est remplacée par une coupe remplie de débris de verre et de clous, la phrase latine a été conservée, on voit les autres convives qui se « dégonflent », et le slogan maison est repris : « Le pneu Michelin boit l'obstacle ».
En juin de la même année, un imposant « bonhomme Michelin » fait des débuts remarqués au Salon de l'automobile de Paris:
En juillet, lors de la course Paris-Amsterdam-Paris, un jeune mécanicien de 18 ans bientôt coureur illustre :
... Léon Théry, qui ne parlait pas le Latin, voit s’approcher André Michelin et il s’écrie aussitôt : « Voilà Bibendum, vive Bibendum ! ». L’interpellation est peut-être désinvolte, mais l’industriel sait qu’il tient là le nom de son personnage.
C’est le début d’une longue et fructueuse collaboration avec le dessinateur O’Galop. Une première publicité est publiée dans la presse en 1899. Soutenu par une série d’affiches de 1901 à 1913, Bibendum ne tarde pas à devenir populaire et à être adopté comme emblème publicitaire des pneumatiques de la marque.
Représenté en pied, avec lorgnons et cigare à la bouche, il est décliné sous d’innombrables représentations. Au départ, armé d'un couteau, il apparaît sur les affiches terrassant ses concurrents ensanglantés ; mais cette approche est rapidement oubliée afin de se diriger vers une publicité plus paisible. Même la caricature politicienne s’en empare vers 1906.
Juché sur des véhicules publicitaires, il est présent sur les circuits automobiles et cyclistes (Tour de France) et parade au défilé du carnaval de Nice et de celui de Paris. Dès la fin des années 1900, des mannequins à son effigie défilent lors d’événements sportifs. En 1908, un bureau du tourisme est créé et Bibendum devient omniprésent dans la presse et les divers ouvrages édités par la maison clermontoise (Guides, cartes routières, itinéraires, prospectus, cartes postales…).
Sa notoriété ne tarde pas à franchir les frontières. À partir de 1927, son effigie est partout : chez les garagistes, dans les voitures, dans les maisons et sous forme de chocolat pour les enfants. En 1930, l’entreprise met un frein à cette prolifération de l’image qui la dépasse. Elle ne garde que les cartes routières et les guides de voyages. Pendant les années 1960, Bibendum arrête de fumer son cigare et perd du poids.
Passant d’un dessinateur à l’autre, son apparence évolue considérablement au cours du temps et des modes graphiques. Il investit la planète et fait l’objet de multiples métamorphoses. À partir de 1963 et tout au long des années 1970, des caravanes Michelin visitent un grand nombre de stations balnéaires de France et d’Europe pour organiser des jeux de plages avec des animateurs costumés en Bibendum. Il est l’ambassadeur idéal pour faire connaître dans le monde entier les pneus, cartes routières, guides hôteliers et guides touristiques de la firme de Clermont-Ferrand.
Logo de Michelin depuis 1898
Pour fêter le centenaire de leur illustre mascotte, un nouveau logotype a fait son apparition en 1997 sous l'impulsion d'Édouard Michelin, après une relative absence. Le bonhomme a perdu un peu de ses rondeurs. Sa silhouette est maintenant plus élancée. En 2000, Bibendum est élu meilleur logo du siècle par un panel de professionnels interrogés par le Financial Times5.
Voir vidéo Michelin : https://www.youtube.com/watch?v=tDdGnDBIL3M
et: https://www.michelin.com/en/michelin-group/about-us/michelin-heritage/
Bibendum et la 5HP :
Jusqu’ en Juin 1924 , les 5HP sont equipees de pneus a talon 700 x 80 "Cablé" Normal (avec pneu haute pression : 4kg):
Puis, a partir de juin 1924, lelles sont équipées de pneumatique basse pression( 1,4 a 2,4 kg) "Cablé-Confort" aussi a talon avec des jantes correspondantes 715 x 115 .
A noter ce systeme plutot bizarre de Bibendum a l' epoque des jantes a talon : une jante et pneu de secours qui viennent s' agrafer sur la jante de la roue crevee :
A partir de 1927, Michelin, conscient de l'inquiétude suscitée par les pneus qui se détachaient des jantes à talon, propose une jante Bibendum asymétrique avec une gorge sur seulement la moitié de sa circonférence.
Ces Jantes Michelin asymétriques à tringle à "base creuse" 11-12x45 avec des pneus « Confort Bibendum « à Très Basse Pression ( 1,75 Bars ) furent montées en remplacement des jantes à talons sur forte incitation de Michelin , car les pneus à talons 715x115 "Câblé Confort" Basse Pression ( 2,5 Bars ) étaient peu satisfaisants ( shimmy ) et les roues à tringle offraient " une bien meilleure longévité, meilleure tenue de route, plus de confort, un remplacement des enveloppes bien plus aisé " et probablement un cout inférieur .
Par la suite , la roue à base totalement creuse ayant prouvé son intégrité la jante Bibendum asymétrique de Michelin fut abandonnée.
Il est tout de meme étonnant que Michelin n' ait pas compris que la jante asymétrique était une complication inutile contre le déjantement.
MG
30/05/22
Annexe "L' Eclair" :
"L'Éclair" ....est une Peugeot équipée d'un moteur de 2 HP 1/2 qui fut remplacé par un moteur de bateau Daimler de 4 HP. Ce moteur, plus gros que celui d'origine ne put prendre sa place et dut être placé en porte-à-faux. La direction était pénible et le véhicule avançait seulement en zigzag, d'où son nom. Les 1 400 kg du véhicule comptaient une grosse caisse à outils dotée de tiroirs numérotés façon caisson d'artillerie et une cage en toile métallique pour protéger les brûleurs.
Trois mois avant la course, le véhicule subit un accident à la Maison-Blanche près de Clermont, heureusement sans gravité. Vingt jours avant la course, un second accident se produit de nuit lors des essais de lanternes. Après un changement de roue, l'ingénieur oublia de réajuster les freins et lorsque le conducteur, M. Parry, voulut freiner, une roue se bloqua et le véhicule finit sa course dans un poteau télégraphique, qui se coucha. Les quatre occupants furent projetés sur le gazon, sans gravité mais un incendie provenant du carburateur brûla tout le véhicule. Elle fut refaite, tordue ; cependant, les conducteurs désignés refusèrent de prendre part à la course avec un tel véhicule. Ce sont les deux frères Michelin, en personne qui durent prendre le départ de la course.
Course Paris-Bordeaux-Paris
Article détaillé : Paris-Bordeaux-Paris.
L'Éclair est le 46e et dernier véhicule inscrit sur la liste des participants. Du 6 au 20 juin 1895, une exposition des 46 véhicules est organisée à la galerie Rapp (sur le Champ-de-Mars).
Le mardi 11 juin, le départ de la course, de l'arc de triomphe pour la place d'armes de Versailles est donné à 10 heures, cette première étape est un défilé à 12 km/h. L'Éclair est le 21e véhicule à quitter Paris mais le trajet n'est pas sans peine et l'Éclair est absent du vrai départ de la course qui est donné à Versailles, à midi. On retrouve l'Éclair au contrôle de Tours le 12 juin à 21 h 38 puis au contrôle de Bordeaux le 13 juin à 12 h 45 avec un retard de plus de 24h sur le premier. L'Éclair arrive à Paris le samedi 15 à 19 h 50 en 10e en dernière position mais n'est pas officiellement enregistré, la course devait durer 100 heures au maximum.
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%89clair_(automobile)
Il fallait beaucoup de prescience , de génie et de chance pour lancer avec une maxime latine , un produit qui 100 ans plus tard sera élu logo du siècle . !
Bonne visite !
MG
Extrait de Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bibendum :
Bibendum, aussi appelé Bonhomme Michelin, est la mascotte de Michelin, la manufacture française des pneumatiques.
Créé en 1898, il est devenu emblématique de la marque ainsi qu'un élément familier du sport automobile, au même titre que le dirigeable Goodyear et les passerelles Dunlop.
Les freres Michelin sur " l' Eclair ", premiere voiture de course équipée de pneumatiques lors du Paris-Bordeaux de 1895 .Voir annexe " l'Eclair "
En 1893, le slogan de la manufacture était déjà : « Le pneu Michelin boit l’obstacle ! »
En 1894, le stand Michelin est installé à l'Exposition universelle, internationale et coloniale de Lyon. Une pile de pneumatiques en signale l’entrée. À sa vue, Édouard Michelin dit à son frère André : « Regarde, avec des bras, cela ferait un bonhomme ! »
Quelque temps après, le dessinateur O’Galop …( pseudonyme de Marius Rossillon, artiste peintre, dessinateur humoristique, affichiste et réalisateur français ) vient montrer à André Michelin ses projets d’affiches publicitaires.
C’est une image refusée par une brasserie qui retient l’attention de l’industriel.
On y voit un homme d’un bel embonpoint, qui brandit une chope de bière en s’exclamant, selon un vers du poète antique Horace : « Nunc est bibendum ! »« C’est maintenant qu’il faut boire ... et danser ! » .
Le poème est un chant de triomphe après la mort de la reine Cléopâtre d'Égypte lorsque la nouvelle de son suicide est parvenue à Rome apres sa défaite à la bataille d'Actium en 31av JC.
Ce buveur lui rappelle l'observation faite par son frère Édouard.
Première affiche représentant Bibendum par O’Galop 1898
Une esquisse voit le jour en avril 1898 : le gros personnage est constitué de pneus, la chope est remplacée par une coupe remplie de débris de verre et de clous, la phrase latine a été conservée, on voit les autres convives qui se « dégonflent », et le slogan maison est repris : « Le pneu Michelin boit l'obstacle ».
En juin de la même année, un imposant « bonhomme Michelin » fait des débuts remarqués au Salon de l'automobile de Paris:
En juillet, lors de la course Paris-Amsterdam-Paris, un jeune mécanicien de 18 ans bientôt coureur illustre :
... Léon Théry, qui ne parlait pas le Latin, voit s’approcher André Michelin et il s’écrie aussitôt : « Voilà Bibendum, vive Bibendum ! ». L’interpellation est peut-être désinvolte, mais l’industriel sait qu’il tient là le nom de son personnage.
C’est le début d’une longue et fructueuse collaboration avec le dessinateur O’Galop. Une première publicité est publiée dans la presse en 1899. Soutenu par une série d’affiches de 1901 à 1913, Bibendum ne tarde pas à devenir populaire et à être adopté comme emblème publicitaire des pneumatiques de la marque.
Représenté en pied, avec lorgnons et cigare à la bouche, il est décliné sous d’innombrables représentations. Au départ, armé d'un couteau, il apparaît sur les affiches terrassant ses concurrents ensanglantés ; mais cette approche est rapidement oubliée afin de se diriger vers une publicité plus paisible. Même la caricature politicienne s’en empare vers 1906.
Juché sur des véhicules publicitaires, il est présent sur les circuits automobiles et cyclistes (Tour de France) et parade au défilé du carnaval de Nice et de celui de Paris. Dès la fin des années 1900, des mannequins à son effigie défilent lors d’événements sportifs. En 1908, un bureau du tourisme est créé et Bibendum devient omniprésent dans la presse et les divers ouvrages édités par la maison clermontoise (Guides, cartes routières, itinéraires, prospectus, cartes postales…).
Sa notoriété ne tarde pas à franchir les frontières. À partir de 1927, son effigie est partout : chez les garagistes, dans les voitures, dans les maisons et sous forme de chocolat pour les enfants. En 1930, l’entreprise met un frein à cette prolifération de l’image qui la dépasse. Elle ne garde que les cartes routières et les guides de voyages. Pendant les années 1960, Bibendum arrête de fumer son cigare et perd du poids.
Passant d’un dessinateur à l’autre, son apparence évolue considérablement au cours du temps et des modes graphiques. Il investit la planète et fait l’objet de multiples métamorphoses. À partir de 1963 et tout au long des années 1970, des caravanes Michelin visitent un grand nombre de stations balnéaires de France et d’Europe pour organiser des jeux de plages avec des animateurs costumés en Bibendum. Il est l’ambassadeur idéal pour faire connaître dans le monde entier les pneus, cartes routières, guides hôteliers et guides touristiques de la firme de Clermont-Ferrand.
Logo de Michelin depuis 1898
Pour fêter le centenaire de leur illustre mascotte, un nouveau logotype a fait son apparition en 1997 sous l'impulsion d'Édouard Michelin, après une relative absence. Le bonhomme a perdu un peu de ses rondeurs. Sa silhouette est maintenant plus élancée. En 2000, Bibendum est élu meilleur logo du siècle par un panel de professionnels interrogés par le Financial Times5.
Voir vidéo Michelin : https://www.youtube.com/watch?v=tDdGnDBIL3M
et: https://www.michelin.com/en/michelin-group/about-us/michelin-heritage/
Bibendum et la 5HP :
Jusqu’ en Juin 1924 , les 5HP sont equipees de pneus a talon 700 x 80 "Cablé" Normal (avec pneu haute pression : 4kg):
Puis, a partir de juin 1924, lelles sont équipées de pneumatique basse pression( 1,4 a 2,4 kg) "Cablé-Confort" aussi a talon avec des jantes correspondantes 715 x 115 .
A noter ce systeme plutot bizarre de Bibendum a l' epoque des jantes a talon : une jante et pneu de secours qui viennent s' agrafer sur la jante de la roue crevee :
A partir de 1927, Michelin, conscient de l'inquiétude suscitée par les pneus qui se détachaient des jantes à talon, propose une jante Bibendum asymétrique avec une gorge sur seulement la moitié de sa circonférence.
Ces Jantes Michelin asymétriques à tringle à "base creuse" 11-12x45 avec des pneus « Confort Bibendum « à Très Basse Pression ( 1,75 Bars ) furent montées en remplacement des jantes à talons sur forte incitation de Michelin , car les pneus à talons 715x115 "Câblé Confort" Basse Pression ( 2,5 Bars ) étaient peu satisfaisants ( shimmy ) et les roues à tringle offraient " une bien meilleure longévité, meilleure tenue de route, plus de confort, un remplacement des enveloppes bien plus aisé " et probablement un cout inférieur .
Par la suite , la roue à base totalement creuse ayant prouvé son intégrité la jante Bibendum asymétrique de Michelin fut abandonnée.
Il est tout de meme étonnant que Michelin n' ait pas compris que la jante asymétrique était une complication inutile contre le déjantement.
MG
30/05/22
Annexe "L' Eclair" :
"L'Éclair" ....est une Peugeot équipée d'un moteur de 2 HP 1/2 qui fut remplacé par un moteur de bateau Daimler de 4 HP. Ce moteur, plus gros que celui d'origine ne put prendre sa place et dut être placé en porte-à-faux. La direction était pénible et le véhicule avançait seulement en zigzag, d'où son nom. Les 1 400 kg du véhicule comptaient une grosse caisse à outils dotée de tiroirs numérotés façon caisson d'artillerie et une cage en toile métallique pour protéger les brûleurs.
Trois mois avant la course, le véhicule subit un accident à la Maison-Blanche près de Clermont, heureusement sans gravité. Vingt jours avant la course, un second accident se produit de nuit lors des essais de lanternes. Après un changement de roue, l'ingénieur oublia de réajuster les freins et lorsque le conducteur, M. Parry, voulut freiner, une roue se bloqua et le véhicule finit sa course dans un poteau télégraphique, qui se coucha. Les quatre occupants furent projetés sur le gazon, sans gravité mais un incendie provenant du carburateur brûla tout le véhicule. Elle fut refaite, tordue ; cependant, les conducteurs désignés refusèrent de prendre part à la course avec un tel véhicule. Ce sont les deux frères Michelin, en personne qui durent prendre le départ de la course.
Course Paris-Bordeaux-Paris
Article détaillé : Paris-Bordeaux-Paris.
L'Éclair est le 46e et dernier véhicule inscrit sur la liste des participants. Du 6 au 20 juin 1895, une exposition des 46 véhicules est organisée à la galerie Rapp (sur le Champ-de-Mars).
Le mardi 11 juin, le départ de la course, de l'arc de triomphe pour la place d'armes de Versailles est donné à 10 heures, cette première étape est un défilé à 12 km/h. L'Éclair est le 21e véhicule à quitter Paris mais le trajet n'est pas sans peine et l'Éclair est absent du vrai départ de la course qui est donné à Versailles, à midi. On retrouve l'Éclair au contrôle de Tours le 12 juin à 21 h 38 puis au contrôle de Bordeaux le 13 juin à 12 h 45 avec un retard de plus de 24h sur le premier. L'Éclair arrive à Paris le samedi 15 à 19 h 50 en 10e en dernière position mais n'est pas officiellement enregistré, la course devait durer 100 heures au maximum.
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%89clair_(automobile)
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Date d'inscription : 29/01/2011
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