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" 5CV Citroen - voitures anciennes pour gens fauches " - The Vintage and Thoroughbred car (1954)

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Message  m gosset Ven 14 Jan - 13:03

Bonjour a tous

Voici un sympathique article  de 1954 dans la revue anglaise  " The Vintage and Thoroughbred car " :



 " 5CV Citroen - voitures anciennes pour gens fauches "  -  The Vintage and Thoroughbred car (1954)  Impec_12




5CV Citroen / voitures anciennes pour gens fauches -Juin 1954 - The Vintage and thoroughbred car  


En  reprenant cette série, nous avons décidé de  traiter d'abord de la Citroën 5 HP    pour un certain nombre de raisons.
A cette époque de l'année, beaucoup de nos  lecteurs seront sur le point de s'embarquer pour un tour sur le  Continent et en France, où l'ultra- moderne et l'inchangé depuis des siècles se côtoient ; de nombreuses Citroën anciennes de ce type sont sur les routes   dans les villages isolés et dans l'agitation de Paris. Au point de vue technique et longévité , la petite Citroën a une réputation  considérable, car elle a été l'une des premières   "grandes voitures en miniature" à succès,  apparaissant après la Peugeot Quadrilette mais avant l'Austin Seven, sous la forme d'un quatre-cylindres de 855 cc.  , refroidie à l'eau, à une époque où les moteurs à deux cylindres,  la transmission par chaîne et même la transmission à friction étaient encore d'actualité.
André Citroën avait commercialisé sa 10 HP. à quatre cylindres et à quatre places  avec un succès considérable en Angleterre par  l'intermédiaire de l'agence Gaston Ltd, de  Great Portland Street, pendant environ trois ans avant la naissance de la " Petite  Citroen".
 Les premières rumeurs concernant la nouvelle venue sont arrivées dans ce pays à la fin de septembre 1921. Elle a fait ses débuts au Salon de Paris cette année-là.
La conception de la petite Citroën était direct et efficace.
Le moteur était un quatre" de 55 mm x 90 mm, refroidi par eau, avec des soupapes latérales et un refroidissement par thermosyphon  sans ventilateur.  La dynamo était entraînée directement par le nez du vilebrequin, la manivelle de démarrage s'engageant dans l'arbre de l’induit, et l'allumage par bobine Delco était utilisé, le distributeur étant placé verticalement à l'avant du moteur, avec la bobine placée horizontalement à sa droite.
La culasse était amovible et ce petit moteur était placé bien en arrière en retrait du radiateur typiquement Citroën, avec  deux tuyaux nécessaires pour l’ alimentation en eau . Un démarreur    était un équipement standard, ainsi qu'un système  d'éclairage. Le démarreur était dissimulé dans le support de moteur arrière.
Le moteur était accouplé a un important embrayage à  un seul plateau et une boîte  à trois vitesses et  marche arrière, commandée par un long levier central. Les rapports de vitesse étaient de 4,75, 8,5 et 15 pour 1,avec une marche arrière de 20 pour 1.
Derrière la boîte de vitesses, se trouvait un frein de transmission nervuré, actionné par la pédale, et le joint universel en tissu de l'arbre de transmission  qui disparaissait dans un tube de poussée, contrairement à celui de la populaire Citroën  10 HP.
Un carburateur Solex alimenté par gravité (16 L ) situé sur le côté droit du bloc-cylindres était chaudement accole au collecteur d'échappement nervuré.
 
Le châssis était un simple cadre avec une traverse centrale relevée au milieu pour laisser passer l'arbre de transmission.
La suspension était assurée par des ressorts quart elliptiques, avant et arrière.
Des roues à disques   pleins Michelin avec des pneus 700x80 et de petits tambours de frein sur les roues arrière, dont les mâchoires étaient actionnés par tringle a partir du levier de frein à main.
Le pont arrière avec différentiel, et  couronne  a engrenages à chevrons comme symbolisés sur  le badge de radiateur. La voiture avait un empattement de 2,25 m, une voie de 1,18 m pouces, une garde au sol de 0,2 m. et pesait 430 kg.
La petite Citroën était de loin bien plus belle que la plupart de ses contemporaines anglaises.
La carrosserie était une très chic 2 places à queue pointue., joliment mise en valeur par le radiateur légèrement pointu, la ligne droite du capot et de  l'auvent ,
un pare-brise simple à charnière et des garde-boue arrière évasés à leurs extrémités dans un style  typiquement français.

Les caractéristiques bien connues de Citroën  : grand volant à à trois branches, bien dégagé du tableau de bord   "moucheté" et les marchepieds antidérapants ont été conservés et une grille à bagages avec courroies sur le panneau supérieur du coffre arrière.
Pour couronner cette  apparence attrayante, la petite Citroën était   livrée dans une peinture jaune  vif avec garde-boue et roues noires, ce qui lui vaut le surnom affectueux de « Citron Pressé ».  
Le modèle 5 HP n'a pas été présenté à la White City Motor Exhibition mais des exemplaires étaient disponibles pour des essais avant la fin de 1921.
Le nouveau bébé s'est avéré être vif, économe et   un bon grimpeur et avec plus d'espace a l’ avant pour les passagers que dans la  quatre places  10 HP.
 Le prix était de 250 guinées, entièrement équipée et avec une roue de secours, et la demande fut si vive que le major Cockrell et le major McKim, de Gaston Ltd  durent aller en France pour essayer d'obtenir d'autres voitures pour l'Angleterre.
Les voitures arrivaient sur les quais dans des caisses, qui étaient chargées sur des barges et amenées sur la Tamise jusqu'au dépôt de Gaston à Hanwell, où elles étaient transportées par camions jusqu'à Feltham, où l'assemblage avait lieu. La Citroën terminée était ensuite conduite à un autre dépôt de Gaston à Ashford, où l'on vérifiait l'absence de défauts en cours de route, puis lavée et polie   par une équipe d'employées avant d'être livrée au show-room.
Au début de l'année 1921, l'assemblage de modèles de 10 cv. atteignait jusqu'à 30 par jour.
Avant 1922  Gaston Ltd. concentra toutes ces opérations dans un nouveau dépôt à Acton Vale.
La petite Citroën n' était pas censée être une voiture rapide. ; certains pensent même  qu'elle était terriblement  lente.   Mais elle roulait heure à 60 Kmh., avec une consommation d'essence très modeste. et le grand pilote de course pilote de course, Albert Divo, lorsqu'il était champion d'Europe , était tout à fait satisfait d'en utiliser une pour ses déplacements autour et dans  Paris, et  pour aller a l'Autodrome de Montlhery.

A Olympia en 1922, la version cabriolet de la Citroën 5HP fut présentée. au prix de 270 £. et en novembre de la même année, le prix de la Torpédo 2 places a été réduit à £195 et le cabriolet à £245.

En 1923, M. André Citroën présenta un rapport  au nom de la commission chargée d'étudier les questions concernant l'organisation et le
fonctionnement des monopoles des tabacs et des allumettes…. ;  il lanca son expédition  a travers le Sahara avec des véhicules Citroen Kegresse B2.
et la succursale anglaise de Citroën fut  établie à Brook Green, Hammersmith.
C'est au cours de cette année qu'une magnéto R.B. a remplacé l'ancien allumage à bobine; la magnéto étant montée sur une plate-forme située sur la droite du carter de distribution, perpendiculairement au vilebrequin, le couvercle des vis platinées étant  juste à côté du tuyau courbe de sortie d'eau du bloc-cylindres.
Un essai routier contemporain de cette version mentionne une vitesse maximale d'environ 70 Kmh. et une consommation de carburant consommation de carburant de 6,3 L / 100 km., mais suggère que des amortisseurs auraient été souhaitables pour empêcher l'arrière de la voiture de divaguer quelque peu dans les dans les virages.

A Olympia en 1923 (où, soit dit en passant, Citroën présentait des voitures sectionnées ), la Torpédo deux places et le Cabriolet , virent leur  prix réduit  à £180 et £230 respectivement, et ont été rejoints par la Trèfle à 3 places, dont la queue pointue ( Note : Queue arrondie  )   accueillait un siège central , auquel on accède  par une ouverture entre les coussins des sièges  avant.
Ce modèle, qui devint plus populaire en Angleterre qu'en France, coûtait 195 £.
3 000 Citroën furent vendues en Angleterre cette année-là.
Curieusement, c'est la forte demande de voitures Citroën dans ce pays qui poussa André Citroën à retirer le modèle 7,5 CV en 1925.Peu de temps après son lancement, il avait introduit le modèle B2 comme compagnon de la 10 HP. Celui-ci devint bientôt le seul modèle autre que la 5 HP  et comme la demande dépassait l'offre, et que le coût de production des deux modèles était à peu près le même, la plus petite voiture fut finalement abandonnée.

Avant cela, la petite voiture a été encore améliorée, les pneus basse pression Michelin améliorèrent considérablement l'apparence en 1924, puis des feux latéraux   séparés des phares furent installés. .

D'ailleurs, la carrosserie n'avait toujours qu'une porte du côté gauche, car la roue de secours était montée  a cote du conducteur .
Le prix fut réduit à 145 £ pour le modèle à deux places, 155 £ pour le modèle  Trèfle   et £170 pour le Cabriolet ; pour 15s. vous pouviez acheter une version  miniature avec moteur a ressort  très réaliste de la Torpédo 2-places, avec des roues détachables  un frein et une direction fonctionnels.

Au début de l'année 1925 d'autres réductions de prix ont suivi, qui font saliver de nos jours !
Le modèle à deux places passa à £130, le modèle à trois places à £145, tandis que le petit Cabriolet fut vendu à £155, le modèle à deux places devenant ainsi, juste avant sa disparition, le véhicule à quatre cylindres avec équipement électrique le moins cher du marché britannique.

Compte tenu de ces prix compétitifs, le fait qu'un si grand nombre de " Citrons Pressés " aient survécu en France et que quelques-uns soient encore en service en Angleterre témoigne de la qualité de Citroën.

Citroën fit preuve d'une certaine réticence à modifier un concept sain comme plus tard sur ses célèbres voitures à traction avant qui, sous leur forme 11 CV et  15 CV six cylindres sont si populaires dans ce pays .

L'économie de l'ancienne Citroën 5HP. est certainement  sérieusement concurrencée par l'étonnante petite 2 CV. Citroën d'aujourd'hui qui, avec 375 cc. (et  deux cylindres refroidis par air) contre 855 c.c., rend non pas 6,3 L, mais plutôt 5 Litres aux 100 km d'essence normale .
Elle est légère , tournant la balance à environ 500 Kg. comme les dernières voitures 5 HP .
Citroën peut certainement regarder en arrière avec fierté  plus de trois décennies de production de voiture économiques.

(N.B.-La photographie en tête de cet article montre une Citroën 5HP. qui a été photographiée cette année à Monte-Carlo où elle est utilisée par un Français pour ses pour ses pérégrinations quotidiennes entre son café et son domicile. Du fait d’une certaine absence de puissance de freinage, notez la cale sous une roue arrière)




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Bonne visite !
MG


Dernière édition par m gosset le Mer 16 Mar - 17:52, édité 1 fois
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Message  landmannnn Ven 14 Jan - 14:56

Excellente traduction MG!.


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m gosset aime ce message

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