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DOSSIER Lubrification Moteur 5HP

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Message  m gosset le Lun 29 Juin - 16:48

Bonjour a tous

Les recents echanges sur le Forum ont montre un besoin d' information sur le sujet.

Voici donc le projet du Dossier :

LUBRIFICATION MOTEUR ###............................................   .....Lubrification Moteur 5HP..

... avec Version en Anglais : ( ENGlish version : https://mon-partage.fr/f/YdOoNHw1/ )

Merci de vos commentaires et suggestions !

MG


Dernière édition par m gosset le Mer 1 Juil - 20:20, édité 2 fois
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Message  moulino51 le Lun 29 Juin - 21:22

Merci Michel,

Super dossier cheers cheers


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Message  m gosset le Mar 30 Juin - 7:57

It is my pleasure !

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Message  jyga le Mar 30 Juin - 8:46

Bonjour

merci pour cette étude, toujours au top l'Amicale.

je me demande si l'on n'aurait pas intérêt à supprimer ces augets,
par barbotage des cuillères directement par élévation du niveau d'huile dans le carter
comme cela existe sur différents moteurs anciens: Bernard, Briggs, etc
même si le vilebrequin tape dedans, vu les faibles régimes, pas grave..
un barbotage est un barbotage, du moment qu'il soit généreux....

on ne garderait que les sorties de la pompe à huile:
d'origine palier AR
une ligne directe Palier Avant, vers pignons de distribution....

j' ai le projet de regarder si cette modif est réalisable sur mon moteur de réserve
mais pas dans l'immédiat... Evil or Very Mad

Amitiés

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Message  m gosset le Mar 30 Juin - 9:12

Cent ans apres !...un peu tard , non?


DOSSIER Lubrification Moteur 5HP  9b089410


mais quand on voit ce dessin, cela doublerait le volume d' huile : 8 litres pour un 850 cc  ce n'est pas chiche !

L' huile aurait du mal a monter en temperature ce qui n'est pas bon pour le graissage .

ou alors tu mets un faux plancher au fond du carter pour remonter le niveau ?

Bonne chance !   Laughing

MG
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Message  moulino51 le Mar 30 Juin - 9:21

Bonjour Jyga,

Je ne pense pas que ce serait une bonne idée, le moteur a été conçu comme ça.  Embarassed

Ce qui se passerait :
Il ne faudrait toujours rouler théoriquement que sur du plat.
Le niveau devrait être contrôlé tout les jours de roulage pour rester constant (faire l’appoint précis), c'est ce que réalisent les augets actuellement. Wink
Dans les cotes le palier avant ne serait probablement pas assez lubrifié, et vice versa.
Les bielles vont taper bien top dans l'huile, avec une grosse perte de puissance pour un moteur qui est déjà bien "tranquille"?
Sans compter les fuites sur les paliers moteur (même a l’arrêt)

Par contre une piste qui me semble très bonne, serait de moduler la sortie d'huile en fonction de la distance d'éjection (compenser les pertes de charges).
Le tube allant a l'auget le plus près de la pompe serait un "peu pincé" alors que le dernier auget aurait son tube "libre".
Je ferais des tests avant de remonter le moteur.

Merci a nos amis Belges (si je ne me trompe  Very Happy ) d'avoir eu cette idée, qui est dans la logique des choses, très bien également le coup du petit ressort de briquet pour écarter les palettes en permanence au démarrage, le palier de ma pompe a été remplacé, je vais le redémonter pour mettre ce (ces ?) petits ressorts.

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Message  tréfle le Mer 1 Juil - 23:09

sur mon moteur les 4 auget sont relier entre eux par un tube en dessus ce qui fait vase comuniquand et les 2 trou du carter qui donne sur la distriburion sont boucher un seul petit trou plus haut a ete percer ces un ancien de chez citroen qui modifier les moteur comme a ces client

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Message  amicale5hp le Jeu 2 Juil - 8:41

Bonjour,

L'idée n'est pas le pied à mon avis;
Les augets et les cuillères sont utiles pour le graissage sous pression des coussinets et pour jeter de l'huile sur les cylindres.
Mettre de l'huile supplémentaire est la pire des choses ; vous montez la pression et joint ,monter d'huile etc ..
vont devenir récurant;
Pas le bon exemple !!!
Amicalement,
Jean Pierre

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Message  jyga le Jeu 2 Juil - 18:05

Bonjour

sans esprit de polémique aucune

il est hors de question de supprimer les cuillères, et godets, ni le principe du barbotage des dites cuillères
les godets étant alimentés par élévation du niveau d' huile, largement inférieur aux axes vilebrequin, et non plus par le pompe

"""""Les augets et les cuillères sont utiles pour le graissage sous pression des coussinets et pour jeter de l'huile sur les cylindres."""""
sauf erreur de ma part, les coussinets embiellage ne sont pas graissés sous pression, mais par récup du brouillard barbotage

un vieux mécano, en 1973 date d'achat du premier châssis en épave, roulant.... Smile m'avait indiqué cette méthode.
il m'avait dit aussi avoir augmenté la capacité d' huile Av, en déplaçant plus haut le trou de trop plein.
pour que les pignons Av barbotent d' avantage. à priori confirmé par témoignage précédent.

le seul problème que je ne maitrise pas encore, faute de visuel démontage réel est celui de la cinématique
malgré le dessin publié, de la distribution des Augets:
est ce un tuyau percé distribuant chaque auget un à un par un trou, calibré ?, puis la remontée AV sur une même ligne?
autrement dit tout en série...avec des pertes de charge énormes...solution moins pire que:
simplement un vase communiquant entre godets, ce qui implique au final, quasi pas de pression pour le tube montant pallier AV ?

en fait je ne comprend pas qu'il puisse y avoir un débit correct en haut du tube Av, en outre plus haut que l' AR

sinon j' attendrai de démonter le moteur en réserve, non bloqué
problème non existentiel bien sur..

Amitiés
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Message  m gosset le Jeu 2 Juil - 20:13

jyga a écrit:Bonjour
le seul problème que je ne maitrise pas encore, faute de visuel démontage réel est celui de la cinématique
malgré le dessin publié, de la distribution des Augets:
est ce un tuyau percé distribuant chaque auget un à un par un trou, calibré ?, puis la remontée AV sur une même ligne?
autrement dit tout en série...avec des pertes de charge énormes...solution moins pire que:
simplement un vase communiquant entre godets, ce qui implique au final, quasi pas de pression pour le tube montant pallier AV ?
en fait je ne comprend pas qu'il puisse y avoir un débit correct en haut du tube Av, en outre plus  haut que l' AR


Bonsoir Jyga

J' ai un peu modifie les couleurs pour expliquer:

- l' huile fraiche ( en bleu )  monte jusqu' a la pompe
- elle ressort ( en jaune ) sous une faible pression et alimente ( trop ) le palier arriere ;
- le reste va vers l' avant dans la galerie et  " pisse" par chacun  des 4 gicleurs  dans les augets
- et le reste ( ?) monte dans le tuyau de cuivre pour asperger le pignon de distribution

Note le palier avant est graisse par l' huile vaporisee qui degouline et est recueillie par un godet

DOSSIER Lubrification Moteur 5HP  Oil11


Tout ceci est fort bien explique et illustre dans le blog de Gege :

http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Michel_moteur_A/Remontage%20et%20ajustage/index.html#090113


Il est sur qu' il faut de la chance pour que cela marche bien; mais ca marche le plus souvent !

Bonne chance!

MG
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Message  jyga le Jeu 2 Juil - 21:25

Re

merci pour ta réponse.

c 'est donc une distribution d'huile palier AV tout en ligne, via des gicleurs de godets, plus palier AV
ce qui effectivement, si pas trop de dépôts doit fonctionner.
procédé un peu limite quand même

Merci à tous, la suite dans un an mini...lors remise à neuf du moteur de réserve
pour l'instant, ma priorité rouler avant la fin de l' Année
pneus, freins au pied AR, allumage, circuit électrique,radiateur, train Av,dynamo, direction, réservoirs neufs
maintenant tôlerie


Amitiés




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Message  Bruno le Ven 3 Juil - 12:14

Avant un futur démarrage, j’ai rempli mon moteur avec 4 litres d’huile, comme préconisé.
Lle niveau est d’un bon centimètre au dessus des augets.
DOSSIER Lubrification Moteur 5HP  Fe0d3a10
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Message  moulino51 le Ven 3 Juil - 19:32

Oui, mais ça fait 5 litres avec le premier litre que tu avais mis. Laughing



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Message  Bruno le Ven 3 Juil - 19:33

Non non, j’avais rien mis avant, !!
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Message  moulino51 le Sam 4 Juil - 7:06

En effet, je confonds avec un autre membre Very Happy Very Happy



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Message  amicale5hp le Sam 4 Juil - 9:03

Bonjour,

Un petit conseil !

Avant la mise en route ,débrancher l'allumeur et faite tourner sois a la manivelle ou au démarreur votre moteur jusqu’à l'huile sorte par le bouchon avant .
Refermez et vous pouvez mettre en route.
Amicalement,
Jean Pierre

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Message  Bruno le Sam 4 Juil - 14:24

Pour vérifier si la pompe est amorcée, j’ai fait ça;

DOSSIER Lubrification Moteur 5HP  220e7b10

Pour amorcer, je vais monter une perceuse sur l’arbre de la manivelle.
J’ai également modifié le tuyau intérieur pour qu’il pisse directement sur le palier.
Auparavant, il y avait un graisseur, et au démontage, l’ensemble du carter de distribution était rempli de graisse !


Dernière édition par Bruno le Sam 4 Juil - 20:41, édité 1 fois
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Message  amicale5hp le Sam 4 Juil - 17:47

Bonsoir,

Donne moi le résultat de ton montage ?

Je ne suis pas sur que la pompe monte aussi haut l'huile.

Par contre la graisse en effet colle sur le carter. Donc pas la bonne solution.

Amicalement,
Jean Pierre

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Message  Bruno le Sam 4 Juil - 18:20

Ok, je te dirai.
Pour la graisse, effectivement tout était rempli, colmaté et compressé.
L’ancien propriétaire avait l’auto depuis plus de trente ans, et régulièrement il continuait à mettre de la graisse même après que la voiture soit stockée.
Les tambours de freins étaient aussi remplis.
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Message  Fer le Sam 4 Juil - 18:38

Mr. Duvoid (je crois) mettait une petit tube en plastique dans la bouchon avant qui monte jusque au pignon du magneto.
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Message  Bruno le Sam 4 Juil - 18:43

Le tube cuivre fait plus « d’époque »
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Message  Fer le Sam 4 Juil - 19:31

Bien sur.
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Message  Bruno le Mar 14 Juil - 15:07

amicale5hp a écrit:Bonsoir,

Donne moi le résultat de ton montage ?

Je ne suis pas sur que la pompe monte aussi haut l'huile.

Par contre la graisse en effet colle sur le carter.  Donc pas la bonne solution.

Amicalement,
Jean Pierre

Je viens de faire tourner le moteur avec une perceuse en bout de manivelle, et l’huile arrive bien, ça fait un petit jeyser.
Je mettrai une petite vidéo quand le moteur tournera, car pas facile de tenir la perceuse et la caméra.
Bon, j’y retourne, car impossible de le faire démarrer, je pense que ma magneto est mal branchée.
La suite sur le poste dédié à ma resto.
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Message  tréfle le Mar 14 Juil - 18:21

woah je suis surpris que t arrive a faire tourner le moteur avec une perceuse ta enlever les bougies ?

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Message  Bruno le Mar 14 Juil - 18:26

Oui, j’avais enlevé les bougies, j’avais une perceuse très puissante de mon ancien boulot, mais elle était brûlante et je n’ai pas trop insisté, juste le temps de vérifier la montée de l’huile.
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