Embrayage 5hp DOSSIER
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Embrayage 5hp DOSSIER
Bonjour a tous ,
Nous sommes entrain de préparer un dossier sur l’ embrayage des 5 HP . C’est un sujet qui revient régulièrement; un des gros points de discussion est le réglage , c’ est à dire le nombre de filets visibles après pose de l’ ecrou et du contre ecrou .
Il y a eu beaucoup de discussions contradictoires à ce sujet et le consensus semble être “7 filets visibles “

...mais Philippe Burnier n’ est pas convaincu. Il suggère :
Bonjour Michel,
Pour le nombre de filets (7) j'ai vraiment un doute. Serait- il possible que 10 personnes sur le forum photographient la vis une fois le couvercle enlevé afin de voir le nombre de filets après le contre-écrou.
Amicalement.
Philippe
Merci d’avance !
MG
PS : ceux d' entre vous qui sont interesses a valider / completer l' epreuve de ce dossier avant parution sont bienvenus . Merci de me contacter en MP
Nous sommes entrain de préparer un dossier sur l’ embrayage des 5 HP . C’est un sujet qui revient régulièrement; un des gros points de discussion est le réglage , c’ est à dire le nombre de filets visibles après pose de l’ ecrou et du contre ecrou .
Il y a eu beaucoup de discussions contradictoires à ce sujet et le consensus semble être “7 filets visibles “

...mais Philippe Burnier n’ est pas convaincu. Il suggère :
Bonjour Michel,
Pour le nombre de filets (7) j'ai vraiment un doute. Serait- il possible que 10 personnes sur le forum photographient la vis une fois le couvercle enlevé afin de voir le nombre de filets après le contre-écrou.
Amicalement.
Philippe
Merci d’avance !
MG
PS : ceux d' entre vous qui sont interesses a valider / completer l' epreuve de ce dossier avant parution sont bienvenus . Merci de me contacter en MP
Dernière édition par m gosset le Dim 1 Jan - 20:03, édité 1 fois
m gosset- Messages : 3384
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 75
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reglage embrayage
bonjour voici les photo d'un bloc moteur d'origine avec ces ecrou d'origine on voit 7 filets après l écrou
après j'ai pris le pied a coulisse digitale j'ai mesurer du dernier écrou à aller au bout de l extrémité du boulon ya 8,02 mm
suite a mon soucis de boite j'avais démonter en meme temps mon embrayage je n 'avais pas conté les filets j'avais mesurer du dernier ecrou au bout du boulon comme j'ai fait plus haut et j avais 5 mm au lieu des 8,04 plus haut ???? et sur mon trèfle les écrous ne sont pas d'origine ce sont des écrous neuf moins épais que ceux d'origine ce qui change aussi le réglage
pare contre y a eu 2 modèle de volant moteur et les tige de réglage sont differente esse le même réglage des 7 filets aussi a voir ?



après j'ai pris le pied a coulisse digitale j'ai mesurer du dernier écrou à aller au bout de l extrémité du boulon ya 8,02 mm
suite a mon soucis de boite j'avais démonter en meme temps mon embrayage je n 'avais pas conté les filets j'avais mesurer du dernier ecrou au bout du boulon comme j'ai fait plus haut et j avais 5 mm au lieu des 8,04 plus haut ???? et sur mon trèfle les écrous ne sont pas d'origine ce sont des écrous neuf moins épais que ceux d'origine ce qui change aussi le réglage
pare contre y a eu 2 modèle de volant moteur et les tige de réglage sont differente esse le même réglage des 7 filets aussi a voir ?



tréfle- Messages : 912
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Embrayage 5hp DOSSIER
Merci Trèfle pour ces informations.
7 filets et 8,04 mm semblent Ok
5mm est un peu juste .
Evidemment, si les écrous ne sont pas originaux, tout est faussé.
Sur la mienne, j' ai 6 filets visibles ; avec la rondelle et les ecrous originaux, j’ai mesure 16,5mm du volant au dessus du contre-écrou
Concernant les deux modèles de volants et de doigts, je ne sais pas si cela change le réglage ; Robert Vriet va nous faire un papier sur le sujet.
Marci encore!
MG
7 filets et 8,04 mm semblent Ok
5mm est un peu juste .
Evidemment, si les écrous ne sont pas originaux, tout est faussé.
Sur la mienne, j' ai 6 filets visibles ; avec la rondelle et les ecrous originaux, j’ai mesure 16,5mm du volant au dessus du contre-écrou
Concernant les deux modèles de volants et de doigts, je ne sais pas si cela change le réglage ; Robert Vriet va nous faire un papier sur le sujet.
Marci encore!
MG
m gosset- Messages : 3384
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 75
Localisation : UK. / Londres
embrayage
je t'ai fait le plan du moteur d'origine j'ai demonter un doit pour mesurer l'epaisseur des écrous et de l épaisseur de la collerette de la bague
et je t'ai fait le plan qui etait sur mon trefle quand j'ai démonter mon embrayage suite a ma casse de boite effectivement sa change tout les restaurateur qui ma refait mon moteur a mis des écrous neuf ces vrai les vieux était arrondi mais l’épaisseur n'est pas la mème que ceux d'origine en calculant et mesurent tout les élément je me retrouve avec une diference de presque 7 mm ? qui joue sur l embrayage j'ai rouler depuis 1990 comme sa et aucun soucis si j'avais pas eu mon soucis de boite j'aurai pas vu sa et surtout que tu a ouvert un post dessus sur les 7 filets

et je t'ai fait le plan qui etait sur mon trefle quand j'ai démonter mon embrayage suite a ma casse de boite effectivement sa change tout les restaurateur qui ma refait mon moteur a mis des écrous neuf ces vrai les vieux était arrondi mais l’épaisseur n'est pas la mème que ceux d'origine en calculant et mesurent tout les élément je me retrouve avec une diference de presque 7 mm ? qui joue sur l embrayage j'ai rouler depuis 1990 comme sa et aucun soucis si j'avais pas eu mon soucis de boite j'aurai pas vu sa et surtout que tu a ouvert un post dessus sur les 7 filets

tréfle- Messages : 912
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Embrayage 5hp DOSSIER
Merci encore pour toutes ces infos !
Oui , en effet c' est bizarre !
Une chose qui m' etonne c' est que d' apres ton schema " Moteur d' origine" , comme sur ta photo ,les deux ecrous ont une epaisseur identique de 6,79 ...
.. alors que sur le dessin de Ph Burnier , le contre ecrou est plus mince :

... de meme sur cette photo de mon moteur :

A voir ...
Oui , en effet c' est bizarre !
Une chose qui m' etonne c' est que d' apres ton schema " Moteur d' origine" , comme sur ta photo ,les deux ecrous ont une epaisseur identique de 6,79 ...
.. alors que sur le dessin de Ph Burnier , le contre ecrou est plus mince :

... de meme sur cette photo de mon moteur :

A voir ...
m gosset- Messages : 3384
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 75
Localisation : UK. / Londres
embrayage
moi je pence qu il y a eu 3 montage apparemment de contre ecrou
moi j'ai 2 écrous pareil même épaisseur le numero1
toi tu a le montage avec contre écrous moins épais le numéro 2
j'ai vu sur des photo et plan d’époque jointe en dessous ont dirai que les 2 écrous sont de même épaisseur sauf que le contre écrous a un décolter pour le serrage sur l’écrou
voir le numero 3 sur mon plan



moi j'ai 2 écrous pareil même épaisseur le numero1
toi tu a le montage avec contre écrous moins épais le numéro 2
j'ai vu sur des photo et plan d’époque jointe en dessous ont dirai que les 2 écrous sont de même épaisseur sauf que le contre écrous a un décolter pour le serrage sur l’écrou
voir le numero 3 sur mon plan



tréfle- Messages : 912
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Embrayage 5hp DOSSIER
En effet !
Ph Burnier qui connaît bien les pièces détachées Citroen va peut être nous éclairer la dessus.
En attendant, j’ ai retrouvé dans le forum ces quatre photos :
Celle de Ph Burnier montrant environ 1 filet visible avec un gros ecrou et contre ecrou plus fin

... et celle de Kronos avec au moins 7 filets visibles et les mêmes ecrou / contre ecrou.

... et celle d’ Éric Faivre d’ Arcier qui paraît similaire:

..et celle d’ Allister avec un seul ecrou !... et une douzaine de filets visibles:

Ph Burnier qui connaît bien les pièces détachées Citroen va peut être nous éclairer la dessus.
En attendant, j’ ai retrouvé dans le forum ces quatre photos :
Celle de Ph Burnier montrant environ 1 filet visible avec un gros ecrou et contre ecrou plus fin

... et celle de Kronos avec au moins 7 filets visibles et les mêmes ecrou / contre ecrou.

... et celle d’ Éric Faivre d’ Arcier qui paraît similaire:

..et celle d’ Allister avec un seul ecrou !... et une douzaine de filets visibles:

m gosset- Messages : 3384
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 75
Localisation : UK. / Londres
Re: Embrayage 5hp DOSSIER
Bonjour,
Pour résoudre le problème, est-ce qu'on ne peut pas raisonner dans l'autre sens, c'est-à-dire prendre un embrayage et une boite démontés, serrer l'embrayage à fond et desserrer ensuite pour qu'il soit en position correcte.
Ainsi on aura un nombre de tours à dévisser qui ne dépendra pas des boulons d'origine ou changés.
Amicalement
A+
Pour résoudre le problème, est-ce qu'on ne peut pas raisonner dans l'autre sens, c'est-à-dire prendre un embrayage et une boite démontés, serrer l'embrayage à fond et desserrer ensuite pour qu'il soit en position correcte.
Ainsi on aura un nombre de tours à dévisser qui ne dépendra pas des boulons d'origine ou changés.
Amicalement
A+
5HP31- Messages : 829
Date d'inscription : 15/05/2010
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Localisation : Haute-Garonne
Re: Embrayage 5hp DOSSIER
Bonjour 31,
Je trouve l'idée intéressante, car elle s’affranchit de l'usure du disque.
Mais il faut a ce moment que les ressort d'autres 5 hp soient identiques en force de charge.
Gé
Je trouve l'idée intéressante, car elle s’affranchit de l'usure du disque.
Mais il faut a ce moment que les ressort d'autres 5 hp soient identiques en force de charge.
Gé
Re: Embrayage 5hp DOSSIER
Oui !
il vaut sans doute mieux faire ca sur un embrayage monté , de maniere a ajuster le serrage jusqu' a ce que les vitesses passent bien
... puis on mesure au pied a coulisse la distance entre volant et extremite du doigt pour voir si elle est 24,14 mm ..... ou autre .
A partir de la , on soustrait
.. 2,54 mm pour l' epaisseur de la collerette de la douille-guide 10761
... 7mm pour le gros ecrou M7 1023
... 4mm pour le contre ecrou M7 1063
...soit 13,54 mm
....pour obtenir la longueur de filets visibles avec les ecrous corrects.
Dans le cas ci dessus ... 24,14 -13,54 = 10,6mm ... ce qui correspond a plus de 10 filets !

Les paramètres qui pourront influer devraient être :
- épaisseur du disque : en principe 3,5mm a 4mm et moins si disque usé
- plateau d’embrayage usé ou surfacé
- volant usé ou surfacé
- longueur des doigts d’embrayage (en principe 93mm pour le doigt 32056).. mais possibilité d’extrémité cassée / raccourcie
il vaut sans doute mieux faire ca sur un embrayage monté , de maniere a ajuster le serrage jusqu' a ce que les vitesses passent bien
... puis on mesure au pied a coulisse la distance entre volant et extremite du doigt pour voir si elle est 24,14 mm ..... ou autre .
A partir de la , on soustrait
.. 2,54 mm pour l' epaisseur de la collerette de la douille-guide 10761
... 7mm pour le gros ecrou M7 1023
... 4mm pour le contre ecrou M7 1063
...soit 13,54 mm
....pour obtenir la longueur de filets visibles avec les ecrous corrects.
Dans le cas ci dessus ... 24,14 -13,54 = 10,6mm ... ce qui correspond a plus de 10 filets !

Les paramètres qui pourront influer devraient être :
- épaisseur du disque : en principe 3,5mm a 4mm et moins si disque usé
- plateau d’embrayage usé ou surfacé
- volant usé ou surfacé
- longueur des doigts d’embrayage (en principe 93mm pour le doigt 32056).. mais possibilité d’extrémité cassée / raccourcie
m gosset- Messages : 3384
Date d'inscription : 29/01/2011
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Localisation : UK. / Londres
Dossier Embrayage
Bonjour a tous
Pour pouvoir faire rouler ma 5cv j'ai réglé l'embrayage comme préconisé cad avec une distance de 7mm de l’extrémité du doigt
a la face de l’écrou mince .
J'ai fait ce matin une première sortie :Les vitesses passent bien et l'embrayage embraye bien
Il y a une chose quand même :il me semble (de mémoire) que la pédale d'embrayage est beaucoup plus dure qu'avant
Est ce que je peux détendre les ressorts et donc mettre cette cote a 5mm ou a 4mm ?
En effet j'ai vu sur le message de ce matin de M Gosset que sur la photo de Philippe Burnier il y a seulement un filet de visible
Cordialement
Eppilihp Nagul
Pour pouvoir faire rouler ma 5cv j'ai réglé l'embrayage comme préconisé cad avec une distance de 7mm de l’extrémité du doigt
a la face de l’écrou mince .
J'ai fait ce matin une première sortie :Les vitesses passent bien et l'embrayage embraye bien
Il y a une chose quand même :il me semble (de mémoire) que la pédale d'embrayage est beaucoup plus dure qu'avant
Est ce que je peux détendre les ressorts et donc mettre cette cote a 5mm ou a 4mm ?
En effet j'ai vu sur le message de ce matin de M Gosset que sur la photo de Philippe Burnier il y a seulement un filet de visible
Cordialement
Eppilihp Nagul
Nagul- Messages : 132
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 78
Localisation : St Marcellin en Forez
Re: Embrayage 5hp DOSSIER
Bonjour Nagul
En fait nous ne savons pas exactement .
C' est pour cela que Ph Burnier a demande ce petit sondage car son filet unique lui parait bizarre .
Le nombre de filets visibles depend de l' usure du disque , du volant , du plateau etc
Ce que tu peux faire est de desserer tres progressivement ( 1/2 tour ) et faire un essai .
Tu verras si ta pedale devient moins dure sans faire patiner l' embrayage .
Bonne chance
MG
En fait nous ne savons pas exactement .
C' est pour cela que Ph Burnier a demande ce petit sondage car son filet unique lui parait bizarre .
Le nombre de filets visibles depend de l' usure du disque , du volant , du plateau etc
Ce que tu peux faire est de desserer tres progressivement ( 1/2 tour ) et faire un essai .
Tu verras si ta pedale devient moins dure sans faire patiner l' embrayage .
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 3384
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 75
Localisation : UK. / Londres
Re: Embrayage 5hp DOSSIER
Nous progressons!
Notre ami Trèfle a serré a fond le réglage de son embrayage ; la longueur de filetage du doigt a partir du volant est passé de 24 a 30 mm.

L’épaisseur du disque était de 8mm (ce qui semble normal)
... donc sous réserve que ceci puisse être confirmé par d’autres essais, une méthode pour régler l’embrayage pourrait consister a le serrer au maximum, puis desserrer de 6 tours. ce qui devrait amener à environ 12 filets visibles après l' écrou ou 7 après le contre écrou.
Dans le même esprit, notre ami Nagul va essayer de rechercher de combien il peut desserrer l’embrayage sans faire patiner.
Les premiers résultats du sondage initie par Ph Burnier :

.. semblent confirmer la règle des " environ 7 filets visibles après le contre écrou."
MG
Notre ami Trèfle a serré a fond le réglage de son embrayage ; la longueur de filetage du doigt a partir du volant est passé de 24 a 30 mm.

L’épaisseur du disque était de 8mm (ce qui semble normal)
... donc sous réserve que ceci puisse être confirmé par d’autres essais, une méthode pour régler l’embrayage pourrait consister a le serrer au maximum, puis desserrer de 6 tours. ce qui devrait amener à environ 12 filets visibles après l' écrou ou 7 après le contre écrou.
Dans le même esprit, notre ami Nagul va essayer de rechercher de combien il peut desserrer l’embrayage sans faire patiner.
Les premiers résultats du sondage initie par Ph Burnier :

.. semblent confirmer la règle des " environ 7 filets visibles après le contre écrou."
MG
m gosset- Messages : 3384
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 75
Localisation : UK. / Londres
Re: Dossier Embrayage
Bonjour,
Afin de vous présenter un dessin en coupe j'ai besoin de connaître la longueur des ressorts (si possible neufs) car j'ai des ressorts anciens usagés qui varient de 48 à 50 mm et sur le site de WS la longueur indiquée est 52 mm.
Dans l'attente de vos mesures.
Amicalement.
Philippe
Afin de vous présenter un dessin en coupe j'ai besoin de connaître la longueur des ressorts (si possible neufs) car j'ai des ressorts anciens usagés qui varient de 48 à 50 mm et sur le site de WS la longueur indiquée est 52 mm.
Dans l'attente de vos mesures.
Amicalement.
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 366
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
Re: Embrayage 5hp DOSSIER
Bonsoir Philippe ,
Je viens de recevoir de Philippe 33 une copie de son Manuel d’ Entretien original.
On y trouve le fameux dessin en coupe du moteur et de la boite .
Malgré la dimension du dessin , on voit bien un ecrou de 7 puis un contre ecrou d’ environ 5 et ... deux ou trois filets .mais pas 7 !
Peut être avons nous besoin de serrer plus car les ressorts sont fatigués ?

MG
Je viens de recevoir de Philippe 33 une copie de son Manuel d’ Entretien original.
On y trouve le fameux dessin en coupe du moteur et de la boite .
Malgré la dimension du dessin , on voit bien un ecrou de 7 puis un contre ecrou d’ environ 5 et ... deux ou trois filets .mais pas 7 !
Peut être avons nous besoin de serrer plus car les ressorts sont fatigués ?

MG
m gosset- Messages : 3384
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 75
Localisation : UK. / Londres
embrayage
attention ce dessin n'est pas comme le montage d'origine on voi pas t bague avec la colerette de 2,54 ??
tréfle- Messages : 912
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Embrayage 5hp DOSSIER
Tu as raison . Le dessinateur a simplifié un peu .
L’ important dans ce dessin est la longueur de filets visibles , environ 2 ou 3.
Comme Ph B nous dit que les ressorts fatigués sont plus courts de 4 mm ( 48/ 52 ) et qu ‘ ils équipent la majorité des 5 HP en circulation , il serait logique qu’ils demandent quelques tours de serrage de plus ......
......et le nombre de filets visibles est environ 7 au lieu de 3.
CQFD ?
MG
L’ important dans ce dessin est la longueur de filets visibles , environ 2 ou 3.
Comme Ph B nous dit que les ressorts fatigués sont plus courts de 4 mm ( 48/ 52 ) et qu ‘ ils équipent la majorité des 5 HP en circulation , il serait logique qu’ils demandent quelques tours de serrage de plus ......
......et le nombre de filets visibles est environ 7 au lieu de 3.
CQFD ?
MG
m gosset- Messages : 3384
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 75
Localisation : UK. / Londres
embrayage
moi mon embrayage marchai tres bien avec 5 mm et 4 filet en plus de mes 2 petit ercrou
j'ai dont mesurer les longueur des ressorts de mon embrayage qui etait sur mon trefle les ressorts fonts 50 mm le boulon a une longueur de 95 mm
sur mon vieux bloc de recuperation les ressort font 50 mm et le boulon 93 mm
j'ai dont mesurer les longueur des ressorts de mon embrayage qui etait sur mon trefle les ressorts fonts 50 mm le boulon a une longueur de 95 mm
sur mon vieux bloc de recuperation les ressort font 50 mm et le boulon 93 mm
tréfle- Messages : 912
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Embrayage 5hp DOSSIER
Eh bien , le raisonnement tient :
- àvec ton ressort à moitié fatigué de 50 mm , tu as 5 mm de filets libres
- àvec un ressort neuf de 52 mm , tu aurais 3 mm
- àvec un ressort totalement fatigué de 48 m , tu aurais 7 mm
ce qui est un peu genant , c’ est que la longueur du boulon / doigt , elle aussi , varie de 93 à 95 mm!
- àvec ton ressort à moitié fatigué de 50 mm , tu as 5 mm de filets libres
- àvec un ressort neuf de 52 mm , tu aurais 3 mm
- àvec un ressort totalement fatigué de 48 m , tu aurais 7 mm
ce qui est un peu genant , c’ est que la longueur du boulon / doigt , elle aussi , varie de 93 à 95 mm!
m gosset- Messages : 3384
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 75
Localisation : UK. / Londres
embrayage
je savait pas que les ressorts faisais 52 a l origine j'aurais penser 50 un chiffre rond
y a toujour la possibilite de compenser par une rondelle de 2 mm entre la tete du boulon et le ressort
pare contre je ces pas pour le tarage du ressort je sais pas si sa exixste en neuf on voit ceux pour les soupapes en refabrication
y a toujour la possibilite de compenser par une rondelle de 2 mm entre la tete du boulon et le ressort
pare contre je ces pas pour le tarage du ressort je sais pas si sa exixste en neuf on voit ceux pour les soupapes en refabrication
tréfle- Messages : 912
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Embrayage 5hp DOSSIER
Oui mais la rondelle ne sert à rien.
Si le ressort est fatigué , on serre plus et inversement .
Depanoto vend 6 ressorts ref 300314 pour 36 €
Si le ressort est fatigué , on serre plus et inversement .
Depanoto vend 6 ressorts ref 300314 pour 36 €
m gosset- Messages : 3384
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 75
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embrayage
merci pour le tuyau je vais un commander des neuf dommage il vend pas les boulon j'en ai qui sont pas terrible au niveau de la fente soit il sont pincer ou ecarter j'ai peur qu a les redresser sa casse et ceux sur le vieux moteur ps mieux sa pas l'aire etre de l'acier dur pour avec un tournevis sa déforme la fente je devais toujour en faire a partir d'un gros boulon btr en 120 kl
tréfle- Messages : 912
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Embrayage 5hp DOSSIER
Bonjour a tous
Le Dossier Embrayage 5HP parait assez avancé pour vous en soumettre la première ébauche :
https://mon-partage.fr/f/ULjb47gC/
Merci de nous faire part de vos commentaires et suggestions
MG
Le Dossier Embrayage 5HP parait assez avancé pour vous en soumettre la première ébauche :
https://mon-partage.fr/f/ULjb47gC/
Merci de nous faire part de vos commentaires et suggestions
MG
m gosset- Messages : 3384
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 75
Localisation : UK. / Londres
EMBRAYAGE
Bonjour a tous
Je viens apporter quelques pierres a l’édifice de MG
Ce matin j'ai réglé l'embrayage a 5mm au lieu de 7 précédemment
Je suis allé faire un tour avec la voiture et l'embrayage marche très bien J'ai même l'impression que je pourrais encore retirer 1mm
Voici quelques cotes que j'ai relevé (Sur les pièces de rechanges en stock):
Longueur des ressorts :Entre 50,7 et 49,7
Longueur de le tige (de l'extrémité fendue au plat intérieur de la tête ) :91mm a 92mm
Épaisseur du gros écrou :6,6mm
Épaisseur du petit écrou : 5mm
Épaisseur de le rondelle :3.5mm
nb :les tiges des ressorts sont au dia 7 pas métrique de 1 :1 tour d’écrou fait donc 1mm
J'ai ensuite détendu un ressort a fond pour voir de combien il est compressé quand il est serré
Le ressort est détendu sans jeu et la tige est a l’intérieur du gros ecrou de 2mm
Lorsque il est tendu a 5mm la compression est donc de :2+5+5 =12mm
Lorsque il est tendu a 7mm la compression est donc de :2+5+7 =14mm
J'ai ensuite voulu déterminer la force exercé lorsque on compresse le ressort
J'ai donc fait un petit montage:
Il a fallu que je mette 17kg pour faire baisser le ressort de 12mm
Il a fallu que je mette 20kg pour faire baisser le ressort de 14mm
Pour un réglage de 5mm les ressorts exercent sur le plateau une force de :17x6=102kg
pour un reglage de 7mm les ressorts exercent sur le plateau une force de :20x6=120kg
On peut voir ainsi la variation de la force en fonction du serrage des ecrous
Quand on passe de 5 a 7mm on augmente la force de 20% ce qui n'est pas négligeable
En espérant que tout ceci amène de l'eau au moulin et en etant a disposition pour toute explications
Citroênement votre
Nagul
Je viens apporter quelques pierres a l’édifice de MG
Ce matin j'ai réglé l'embrayage a 5mm au lieu de 7 précédemment
Je suis allé faire un tour avec la voiture et l'embrayage marche très bien J'ai même l'impression que je pourrais encore retirer 1mm
Voici quelques cotes que j'ai relevé (Sur les pièces de rechanges en stock):
Longueur des ressorts :Entre 50,7 et 49,7
Longueur de le tige (de l'extrémité fendue au plat intérieur de la tête ) :91mm a 92mm
Épaisseur du gros écrou :6,6mm
Épaisseur du petit écrou : 5mm
Épaisseur de le rondelle :3.5mm
nb :les tiges des ressorts sont au dia 7 pas métrique de 1 :1 tour d’écrou fait donc 1mm
J'ai ensuite détendu un ressort a fond pour voir de combien il est compressé quand il est serré
Le ressort est détendu sans jeu et la tige est a l’intérieur du gros ecrou de 2mm
Lorsque il est tendu a 5mm la compression est donc de :2+5+5 =12mm
Lorsque il est tendu a 7mm la compression est donc de :2+5+7 =14mm
J'ai ensuite voulu déterminer la force exercé lorsque on compresse le ressort
J'ai donc fait un petit montage:
Il a fallu que je mette 17kg pour faire baisser le ressort de 12mm
Il a fallu que je mette 20kg pour faire baisser le ressort de 14mm
Pour un réglage de 5mm les ressorts exercent sur le plateau une force de :17x6=102kg
pour un reglage de 7mm les ressorts exercent sur le plateau une force de :20x6=120kg
On peut voir ainsi la variation de la force en fonction du serrage des ecrous
Quand on passe de 5 a 7mm on augmente la force de 20% ce qui n'est pas négligeable
En espérant que tout ceci amène de l'eau au moulin et en etant a disposition pour toute explications
Citroênement votre
Nagul
Nagul- Messages : 132
Date d'inscription : 30/01/2014
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Re: Embrayage 5hp DOSSIER
Bonsoir Philippe ,
Sympathique approche scientifique du probleme !
As tu note une reduction de la resistance a la pedale?
Tu devrais en effet essayer de desserer d'un ou deux tours .
Bonne chance
MG
Sympathique approche scientifique du probleme !
As tu note une reduction de la resistance a la pedale?
Tu devrais en effet essayer de desserer d'un ou deux tours .
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 3384
Date d'inscription : 29/01/2011
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