Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Roulements boîte de vitesse

+3
py3006
amicale5hp
Eric Faivre d'Arcier
7 participants

Aller en bas

Roulements boîte de vitesse Empty Roulements boîte de vitesse

Message  Eric Faivre d'Arcier Lun 29 Juil - 16:31

Bonsoir à tous,

Je viens de terminer le démontage complet de la boîte de vitesse de ma C3 cabriolet pour en changer les roulements et en poser qui soient étanches.

Les dimensions relevées par moi-même sont les suivantes :

d x D x E : 30 x 62 x 16 coté moteur
20 x 52 x 21 coté pont

remarque 1 : Ces dimensions sont très différentes de celles relevées par Gérard Van Goolen sur son remarquable site (connu de tous, je pense !)
Est-ce à dire que ma boîte serait du second type et celle de Gérard du premier ?

remarque 2 : Le roulement coté pont semble posséder 2 rangées de billes. Est-ce exact et faut-il remplacer par un avec 2 rangées également ?

Merci à ceux qui pourront m'éclairer et éventuellement me donner les références des roulements à changer. Cela m'aiderait grandement

Bien amicalement

Eric

Eric Faivre d'Arcier

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

Roulements boîte de vitesse Empty Re: Roulements boîte de vitesse

Message  Le Tacoteur Sam 24 Aoû - 23:40

Bonjour Eric,
Moi aussi je suis dans le démontage / remontage de ma BV de 5HP. Je change le Carter car le mien était rongé autour de la bague du roulement arrière et je prévoit aussi de monter des roulement neufs étanche.
Ma boite 2ème modèle est actuellement équipé de roulement qui ont exactement les mêmes dimension que tu a cité ci-dessus.
Pour l'instant j'ai trouvé des références de roulement SKF qui semblerai correspondre mais à prendre au conditionnel pour l'instant car j'attends des réponses donc les références ne sont pas sûrs.
Pour le roulement avant de la boite (côté moteur) de 30x62x16 ce serai peut-être un 6206-2RS
Pour le roulement arrière de la boite (côté flector) de 20x52x21 ce serai peut-être un 4304-ATN9 qui possèderai 2 rangées de billes mais je ne sais pas s'il est étanche pour l'instant.
Lorsque j'aurai des infos complémentaires je les donnerai...
A+
Le Tacoteur
Le Tacoteur

Messages : 114
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Roulements boîte de vitesse Empty Re: Roulements boîte de vitesse

Message  Eric Faivre d'Arcier Dim 25 Aoû - 21:34

Bonsoir Le Tacoteur

Merci pour tes renseignements mais j'avais réussi à les dénicer et ce sont bien les références que tu as indiquées. Je les ai trouvés sur Internet chez 123 roulement et ils se montent bien

A bientôt

eric

Eric Faivre d'Arcier

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

Roulements boîte de vitesse Empty Etanche ou non-étanche???

Message  Le Tacoteur Lun 26 Aoû - 11:34

Bonjour,
C'est justement chez "123roulement" que je les ai vu aussi et chez qui je compte les commander!
Mais ils viennent de me répondre que le 4304-ATN9-SKF n'est pas étanche!
Apparemment tu a pris ce roulement quand même? Ou a tu trouvé une version étanche??? Si oui quelle est la réf complète?
A+
Le Tacoteur
Le Tacoteur

Messages : 114
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Roulements boîte de vitesse Empty Re: Roulements boîte de vitesse

Message  Eric Faivre d'Arcier Lun 26 Aoû - 15:58

En fait, j'ai pris le 4304-2RS qui est étanche et dont la solidité me semble largement suffisante ppouir nos boites de vitesse

@+

Eric Faivre d'Arcier

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

Roulements boîte de vitesse Empty Re: Roulements boîte de vitesse

Message  amicale5hp Lun 26 Aoû - 18:38

Bonjour,

En effet le roulement à double rangées équipe les dernières boites.

L'avantage si votre axe est légèrement faussé, votre boite restera silencieuse. Par contre ajusté( sans jeux) la bague bronze à l'intérieur .

Je roule avec, sur mon cabriolet un vrai plaisir, si vous montez votre flector sans voilage , un pont bien régler, un plaisir.

Amicalement,

Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1540
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Roulements boîte de vitesse Empty Re: Roulements boîte de vitesse

Message  Eric Faivre d'Arcier Lun 26 Aoû - 19:04

Merci Jean-Pierre pour ces précisions mais le plaisir viendra plus tard. Après la boîte , j'ai encore le moteur à refaire !!!

Amicalement

Eric

Eric Faivre d'Arcier

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

Roulements boîte de vitesse Empty Re: Roulements boîte de vitesse

Message  Le Tacoteur Mar 27 Aoû - 15:39

Merci Eric et Jean-Pierre pour vos réponses.
J'avait bien vu le roulement rèf 4304-2RS chez "123roulement" mais comme il était sans marque connu (généric) peut-être made in China, ça ne me tentait pas trop de l'acheté craignant une mauvaise qualité de fabrication... ne souhaitant pas qu'il se mette en vrac dans ma boite et massacrant mes précieux pignons et/ou mes arbres au passage...
Toutefois comme à priori ont ne le trouve pas chez SKF, SNR, etc... dans une version étanche je croit que je vais faire comme vous. Son prix étant assez élevé, peut faire penser que la qualité est quand même au rendez-vous. Mais c'est un peu la loterie car malheureusement de nos jours c'est pas parce-qu'un objet est cher, qu'il est de bonne qualité. Et mon but est de fiabiliser la voiture... pour pouvoir rouler pas mal avec si possible.
Bon je vais me laisser tenter aussi par ce roulement!
Bonne Journée à vous!
A+
Le Tacoteur
Le Tacoteur

Messages : 114
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Roulements boîte de vitesse Empty Re: Roulements boîte de vitesse

Message  py3006 Mar 4 Nov - 15:18

bonjour , alors quel est le résultat pour les roulements ?

py3006

Messages : 5
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 60
Localisation : Reichstett 67

Revenir en haut Aller en bas

Roulements boîte de vitesse Empty Re: Roulements boîte de vitesse

Message  Le Tacoteur Mar 4 Nov - 20:16

Bonsoir py3006, bonsoir à Tous,
Dans mon cas, je n'ai pas encore fais assez de km pour pouvoir donner un avis sur la fiabilité et sur l'étanchéité des roulements étanche de boîte.
Je n'ai fait qu'environ 400km avec.
J'ai toujours de l'huile de la Boîte de Vitesse qui arrive à venir dans la cloche d'embrayage et peut-être aussi côté frein de transmission (quoique c'est peut-être une goutte qui vient du dessous de la cloche et qui vient jusqu'à l'arrière de la boîte vers le tambour de transmission). Je pense que l'huile ne passe pas par les roulements grâce à leurs joints d'étanchéité mais plutôt par le trou de retour d'huile des bagues support des roulements et qui arrive à remonter et à sortir à priori au niveau des demi arbres d'entrée et de sortie de BV (celui du roulement arrière je l'avais pourtant bouché avec un produit d'étanchéité). Mais toutefois ce n'ai vraiment plus qu'une goutte de temps en temps bien moins fréquent qu'avant et ça reste extrêmement acceptable pour nos voitures.
Voila ce que je peux dire pour l'instant.
A savoir que ma voiture est actuellement immobilisé. J'ai déculassé pour nettoyer le réseau de refroidissement (plein de dépôt de rouille et de calcaire en poudre et petit grain) et pour roder l'assise et graisser le guidage des soupapes. Ce qui m'a permis de voir qu'une tige de soupape était très usé à cause d'un fonctionnement trop sec du guidage (avec sans doute grippage aléatoire qui m'a causé quelque soucie de fiabilité dernièrement). La lubrification des tiges de soupape n'ai pas le fort de nos moteur car celui-ci est quasi inexistant tout au plus se sont les "vapeur d'huile" qui sont sensé huiler un peu ça.
Je suis en train de remonter mes soupapes avec de la graisse haute température cuivré pour voir si ça permettra une durée de graissage plus long dans le temps.
Donc du coup je suis à la recherche d'une soupape neuve (de bonne qualité) tige diamètre 7mm pour remplacer celle qui est trop usée.
J'ouvrirai peut-être un nouveau sujet pour parler de cette intervention sur mon moteur.
Amicalement
A+
Le Tacoteur
Le Tacoteur

Messages : 114
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Roulements boîte de vitesse Empty Re: Roulements boîte de vitesse

Message  py3006 Mar 4 Nov - 20:45

Merci , pour les renseignements .400 kms, c'est énorme pour moi! Je vais démonter aussi ma boite pour changer les roulements . Elle perds beaucoup d'huile . J'avais installé une barquette en allu pour barbecpour rouler le jour de mon mariage . La j'ai ouvert le dessus de boite et vider l'huile restante en tout il y avait env:1/4 de litre . Je ne connais pas la quantité necessaire mais je pense que c'est un peu maigre .Maintenant pour savoir si il y à quelques choses à changer je ne sais pas .Je demanderai l'avis d'un expert , mon voisin lallou.

py3006

Messages : 5
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 60
Localisation : Reichstett 67

Revenir en haut Aller en bas

Roulements boîte de vitesse Empty Re: Roulements boîte de vitesse

Message  Le Tacoteur Mar 4 Nov - 23:30

Pour la quantité d'huile dans la BV c'est un bon demi litre qu'il faut normalement. Tu trouvera l'info quelque part sur le forum. Pour le type d'huile, il y a 2 ou 3 sons de cloche différent: pour certaine personne et certaine doc c'est SAE 80 ou 80/90 ou alors SAE140. Mais dans tous les cas, ne pas utiliser de l'huile à la norme API GL5 qui a tendance à ronger le bronze mais prendre de la API GL4 (c'est écrit en petit sur l'étiquette) qui n'attaque pas le bronze. De l'API GL4 j'en ai trouvé chez "NORTOTO" ou "CARTEFOUR" je ne sais plus.
Pendant que t'interviendra sur ta boite profite en pour vérifier l'état des 2 tiges de verrouillage des vitesses; souvent il y a une rainure d'usure qui s'est creusé avec la circulation des 2 billes de verrouillage entre les 2 gorges et les vitesse risque de sauter. Il faut tourner les 2 tiges d'un demi tour si ça n'a pas déjà été fait. Si l'autre coté est aussi usé il faut recharger à la soudure et limer la forme correct.
Attention de ne pas perdre les billes de verrouillage en démontant les lames languette de ressort qui les maintiennent!
Normalement les fuite d'huile de boite ne se produise qu'en roulant et juste au moment ou l'on vient de freiner et d'arrêter la voiture et se sont des gouttes ce ne sont pas des fuites énorme. Si ta boite se vide lorsque la voiture reste stationné longtemps s'est plutôt un bouchon de vidange pas étanche ou un carter de BV fendu.
Bon courage.
Le Tacoteur
Le Tacoteur

Messages : 114
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Roulements boîte de vitesse Empty Re: Roulements boîte de vitesse

Message  py3006 Mer 5 Nov - 8:13

bonjour , merci pour les indications . En fait je perds de l'huile tout le temps surtout en revenant de balade(trés courte) . A ce moment l'huile est chaude et fluide , je dirais que j'en perds quand le moteur tourne . Avant quand la voiture ne tournait pas elle ne perdait que quelques gouttes . Je n'ai pas vu de fissure ds le carter à première vue de l'exterieur . Une trace d'huile coté arbre et au niveau du trou dessous le cloche.Celà doit dégouliner le long du carter vers le bouchon sur lequel il y avait tjrs une goutte . Bon ,je verrai mieux en démontant . Merci A+

py3006

Messages : 5
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 60
Localisation : Reichstett 67

Revenir en haut Aller en bas

Roulements boîte de vitesse Empty Re: Roulements boîte de vitesse

Message  JEAN PIERRE Mer 5 Nov - 10:18

si tu est pour démonter la boite regarde a supprimer l'élise de retour et a mettre un joint spi tu aura une meilleure étanchéité
pur ma part c'est ce que je vais essayer en plus des roulement étanche
JEAN PIERRE
JEAN PIERRE

Messages : 187
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 80
Localisation : SAINT QUENTIN

Revenir en haut Aller en bas

Roulements boîte de vitesse Empty Re: Roulements boîte de vitesse

Message  py3006 Mer 5 Nov - 11:20

ah ! Je ne sais pas ce qu'est " l'élise".

py3006

Messages : 5
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 60
Localisation : Reichstett 67

Revenir en haut Aller en bas

Roulements boîte de vitesse Empty Re: Roulements boîte de vitesse

Message  JEAN PIERRE Mer 5 Nov - 12:35

c est la rondelle a ailettes qui sert a refouler l huile quand le moteur tourne
JEAN PIERRE
JEAN PIERRE

Messages : 187
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 80
Localisation : SAINT QUENTIN

Revenir en haut Aller en bas

Roulements boîte de vitesse Empty Re: Roulements boîte de vitesse

Message  Le Tacoteur Mer 5 Nov - 13:15

Bonjour,
Oui comme le dit Jean-Pierre, la rondelle à ailette ressemble un peu à un engrenage à denture hélicoïdale et lorsque celui-ci tourne la force centrifuge est sensé renvoyer l'huile des fuites vers l'intérieur de la boite. C'est assez efficace mais dés qu'on arrête le moteur les quelques gouttes qui n'on pas eu le temps de retourner à la boite sont pour le sol...
Attention toutefois de ne pas rendre totalement étanche nos boîtes de vitesse, car une sortie d'air est nécessaire pour ne pas créer une surpression à l'intérieur de nos boîtes lorsque que les pignons tournent et brassent l'huile. Toutefois je pense qu'il restera toujours assez de passage d'air qui se fera au niveau de la sortie haute de la boite par la "rotule" du levier de vitesse.
Je n'avais pas pensé à la possibilité de mettre des joints spy en plus. Je ne me rappelle plus trop la forme des chapeau et autres pièces au niveau des roulements mais si on trouve l'espace et les formes rondes pour loger ce type de joint avec des diamètres adaptés, pourquoi pas.
A+
Le Tacoteur
Le Tacoteur

Messages : 114
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Roulements boîte de vitesse Empty fuite sortie b à v

Message  claudejean Sam 20 Déc - 15:19

Bonjour amis 5hp torpedo 1922,
j 'ai une fuite importante à la sortie b à v , il doit y avoir un joint ou autre chose , roulement etanche ?? Qui peut me donner la marche à suivre pour le démontage et surtout comment reduire cette fuite , qui est permanente , même à l 'arrêt ;,grosse tache d' huile (c 'est pourtant de l 'huile b à v epaisse)
Merçi , je devrais avoir bientôt une serie de pieces détachées pour ces voitures , je n 'ai pas encore la liste complete , sitot la nego terminée je fais passer l 'info . Joyeux Noel et Bonne annee à tous les 5HP . ....................claudejean; bounce

claudejean

Messages : 55
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 82
Localisation : pennautier 11610

Revenir en haut Aller en bas

Roulements boîte de vitesse Empty Re: Roulements boîte de vitesse

Message  Fer Sam 20 Déc - 16:29

Le niveau d'huile dans ta boite n'est pas trop haute?
Fer
Fer

Messages : 1708
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Roulements boîte de vitesse Empty Re: Roulements boîte de vitesse

Message  Le Tacoteur Sam 20 Déc - 23:18

Bonjour,
C'est arrivé d'un seul coup ou c'est suite à un remplacement de l'huile de BV. Pour rappel, c'est un demi litre d'huile dans la boite pas plus. Si par exemple tu aurai mis un litre c'est normal que ça fuit car ça passe par le roulement non étanche et/ou le trou de retour d'huile qu'il y a dans la bague dans laquelle le roulement est emboité. C'est une voiture que t'as depuis peux ou tu l'a depuis plus longtemps et c'est la première fois qu'elle te fait ça (tu m'excusera mais j'ai pas beaucoup suivi ce Forum depuis un moment donc je n'ai pas vu tes éventuelles autre intervention sur ce Forum)?
Tu dit que la fuite et permanente donc si tu laisse la voiture 24h sans fonctionner la boite continu de fuir pendant tous ce temps?
On est bien d'accord que ça fuit du côté du tambour de frein de transmission?
En "étanchéité" il n'y a qu'un joint papier sous le chapeau de roulement et une turbine centrifuge de retour d'huile qui renvoi les fuites vers l'intérieur de la boite pendant le fonctionnement du moteur. Il est très fréquent d'avoir quelque goutte d'huile qui tombe au sol juste après avoir arrêté le moteur du genre 5 à 10 gouttes d'huile qui fait une mini flaque de 5cm de diamètre. La mise en place d'un roulement étanche peut supprimer ou réduire ce nombre de goutte. En plus du roulement étanche (des roulements étanches car il faut aussi changer le deuxième roulement qui est du coté de la cloche d'embrayage). Il faut aussi mettre du liquide d'étanchéité dans tous les emmanchements fixes qui viennent côté frein et côté cloche d'embrayage (c'est un peut comme du "frein filet" mais c'est prévu pour les emmanchements).
Amicalement
A+
Le Tacoteur
Le Tacoteur

Messages : 114
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Roulements boîte de vitesse Empty Re: Roulements boîte de vitesse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum