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La 5HP CITROEN  par Baudry de Saunier - Omnia (Nov 1921)

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La 5HP CITROEN  par Baudry de Saunier - Omnia (Nov 1921) Empty La 5HP CITROEN  par Baudry de Saunier - Omnia (Nov 1921)

Message  m gosset Mar 9 Nov - 15:16

Bonjour a tous ,

Aujourd' hui , voici le Document L29 :..".La 5HP CITROEN  par B.S.  - Omnia no 18 – Nov 1921 "

La 5HP CITROEN  par Baudry de Saunier - Omnia (Nov 1921) Bs_a10



Ce document paru quelques semaines apres la presentation de la 5HP au Salon de l 'Auto 1921 est signe par " B.S. "

Qui etait  ce journaliste, non identifie ,  capable d' " établir en toute conscience, l'analyse de ce charmant petit engin" ,  un document si complet avec de  remarquables photos d' usine ?

" B.S. " seraient apparemment les initiales de Louis Baudry de Saunier  ; mais l' article semble plutot etre l' oeuvre de la Direction Commerciale  du Quai de Javel .


...La 5HP CITROEN  par B.S.  - Omnia no 18 – Nov 1921
Cette grande triomphatrice du Salon n'est pas un cyclecar, répétons-le : c'est une voiturette. Pour arriver aux 350 kilos imposés par le règlement des Mines, il aurait fallu que le constructeur allégeât outre mesure les organes du châssis et fit une carrosserie inconfortable.
Le châssis pese 300 kilos, et la voiture carrossée 480 environ. C'est un tour de force que d'avoir établi à un tel poids une véritable voiture, comprenant l'éclairage et le démarrage électriques, ces perfectionnements dont aucune voiture moderne digne de ce nom ne saurait se passer.
Nous allons donner les caractéristiques de ce châssis, sans nous livrer à de longs commentaires.


LE MECANISME  

CHASSIS.-La voie est de 1 m. 18. L'empattement est de 2 m. 25. - Les roues sont à voile plein, munies du pneu 650 de voiturette légère.
Comme dans la 10 HP, le châssis est trapézoïdal, avec ressorts sous les longerons, ce qui évite au châssis tout effort de torsion.
La suspension AV est identique à celle de la 10 HP : à l'arrière, demi-ressorts dans le genre des ressorts AV. Ce mode de suspension AR n'avait pu être adopté sur la 10 HP, dont le poids est plus élevé, à cause de la trop grande longueur qu'il aurait fallu donner aux ressorts. Mais ici, où la charge sur l'essieu AR est moindre, cette solution heureuse était tout indiquée.
Essieu AV. – Du même type que dans la 10 HP.

MOTEUR.-  Quatre cylindres 55 x 90, donnant à 2.000 tours 11 chevaux. Cette puissance imprime à la voiture une vitesse de 60 à 65 kilomètres à l'heure en palier
En prise directe le véhicule grimpe du 6%, environ. A la vitesse de 65 kilomètres à l'heure, le moteur tourne à 2.600 tours, ce qui n'a rien d'exagéré.
Très peu poussé, il se graisse d'ailleurs avec la plus grande sécurité grâce à un système à lécheurs (montés sur les bielles) et à niveau constant. L'huile est aspirée par une pompe placée sous le palier AR dans le fond même du carter, qui forme réservoir. Elle est amenée par quatre tuyaux dans quatre godets, placés sous chacune des bielles, et où plongent les lécheurs.
Tout le reste du mouvement est graissé par un système de godets et de canaux appropriés. Les paliers AV et AR sont constitués par des bagues en bronze phosphoreux ergotées dans l'aluminium. Le vilebrequin est en acier cémenté et trempé.Les coussinets sont en bronze phosphoreux. Le volant est emmanché à cône avec clavette d'entrainement.
La distribution ne comporte que deux engrenages droits, dont un (celui de l'arbre à cames) monté sur coussinet excentré,pour la facilite du réglage de l'engrènement. L'allumage se fait sans magnéto, par Delco.
L'entrainement du distributeur se fait par pignons hélicoïdaux.
Les poussoirs sont du type a tete plate .
La culasse rapportée comme dans la 10HP
La vidange de l'eau de circulation se fait par le bouchon  
La fixation du bloc de cylindres  est faite par des goujons
Les écrous de serrage sont placés à l'intérieur du carter
Le carburateur est un nouveau Solex de 22 mm
La dynamo est montée en bout du vilebrequin et tourne par conséquent à la vitesse de cet arbre.
L'entrainement est fait par un joint de Oldham. Le démarreur, monté sur le côté, actionne un Bendix identique à celui de la 10 HP
Tout le bloc fixé au châssis par les deux pattes au droit du volant et sur une traverse vers l'avant du moteur.
Le moteur est muni d'une jauge d'huile fixée au bouchon de remplissage. Ce bouchon forme en même temps cheminée d'aération du carter.

EMBRAYAGE. – Du type à disque plat unique. Mais ici, à cause du plus faible couple, il fut possible de supprimer les trois linguets de débrayage et d'agir directement sur le plateau appuyant sur le disque.

BOITE DE VITESSES.
- Elle est identique à celle de la 10 HP. L'arbre du haut est monté à billes. L'arbre du bas est cémenté, trempé, et le frottement se fait sur des bagues en bronze phosphoreux.

PONT ARRIÈRE. - Du type à patins oscillants. L'oscillation se fait entre deux demi-coussinets en bronze phosphoreux montés à l'extrémité des ressorts. Les tubes sont en acier traité. La poussée se fait par les ressorts ; la réaction est assumée par une jambe de force tubulaire prenant point d'appui sur une rotule placée en bout de l'arbre du changement de vitesse (en fait, cette rotule n'est autre que l'écrou de blocage de la poulie de frein, il est cémenté et trempé) et au centre du disque flexible. Ce disque flexible est monté sur une étoile qui coulisse sur l'extrémité de l'arbre de transmission, rainuré à cet effet.
Le pont est constitué par une partie centrale en acer dans lequel sont emmanchés les tubes. Un demi-carter en aluminium, de forme sphérique, contient le différentiel, absolument indépendant de tout le reste du pont. Les roues sont clavetées sur les arbres, dont les extrémités rainurées viennent s’emmancher dans les pignons planétaires.
Remarquons bien que cette voiturette comporte un différentiel. C'est fort important. La maison Citroen indique les défauts et dangers suivants à la suppression du différentiel :
1º Impossibilité de manœuvrer à la main la voiture lorsque les roues sont braquées;
2º Usure prématurée des bandages AR;
3º Crevaisons fréquentes du fait de l'arrachement des valves, produit par un déplacement circulaire des enveloppes dans leur jante. Ce déplacement est dû aux efforts violents de patinage des pneus sur le sol;
4º Impossibilité de prendre correctement un virage un peu sec. A une certaine vitesse, la voiture chasse;
5º Enfin le défaut le plus grave constaté est le déplacement sur le côté de la route de la voiture lorsqu'un pneu éclate
ou se dégonfle rapidement. Il se produit alors une embardée très accentuée excessivement dangereuse. »

DIRECTION. - Vis sans fin et secteur. La barre de commande est transversale, ce qui permet l'emploi d'un tube très incliné et un braquage égal des roues dans les deux sens. On tourne ainsi dans un cercle de 8 mètres à 8 m. 50.

RÉSERVOIR. Le réservoir d'essence contient 14 litres. La consommation est d'environ 5 litres 4 d'essence aux cent kilomètres, et celle
d'huile de 200 grammes environ.

FREINS.- Freins au pied sur le différentiel, et frein à main sur les roues AR

RADIATEUR - Thermo-siphon et à coiffe amovible. Il est de grande dimension :le ventilateur est inutile ici.

CARTER DE PROTECTION. - Tout le dessous du bloc-moteur est protégé par un carter en tôle. Un regard placé sous le moteur permet
d'accéder au bouchon de vidange d'huile.

LA CARROSSERIE

CAISSE.- «  Type Sport » avec pointe de course allongée et pontée. Une porte, du côté opposé à la direction : l'autre côté comporte le support de roue de rechange.
Une banquette à deux places très confortables. Un coffre dans la pointe arrière accessible par le dessus.

FERRURES.-  Pare-brise à deux articulations, supports dissimulés et réglables permettant trois positions : verticale, en auvent vers l'avant, ou inclinée vers l'intérieur pour aérer les places avant.
Ailes AV et AR en tôle emboutie, avec joues, bavolets, marchepieds avec cannelures, en aluminium embouti et poli.
Porte-roue de secours monté sur le marchepied, côté du conducteur.
Phares sur porte-phares réglables, avec barre d'accouplement.
Supports forgés, sur la pointe de course, permettant de fixer une malle de 0 m800 x 0 m. 400.
Plaque de police et feu rouge à l'arrière.

GARNITURE-  Coussins et dossiers à ressorts, garnis en similicuir noir, façon tendue, mais à plis piqués.
Côtés de caisse garnis de similicuir tendu. Tapis-brosse.
Capote à un seul axe et trois cerceaux se repliant derrière le dossier  garni en toile imperméable

PEINTURE -  ??? ton biscuit .Train noir . Ailes émaillées en noir au four .

GENERATRICE –
Elle tourne a la vitesse du moteur du moteur, ce qui est une vitesse relativement lente pour une machine électrique. On a ainsi un grand coefficient de sécurité en ce qui concerne l'usure du roulement du collecteur, des balais. La machine porte le conjoncteur-disjoncteur, sur lequel se trouve une seule borne ; il n'y a donc pas de danger d'interversion de fils
.
BATTERIE. - Elle est de 45 ampères- heure, située sur le châssis et sert de tampon entre la dynamo et l'utilisation
Cette batterie fournit l'énergie nécessaire au démarrage, et à l'éclairage lorsque le moteur ne tourne pas. La voiture au repos, la batterie peut fournir l'éclairage de ville pendant quinze heures.

COMMUTATEUR. Un commutateur d'éclairage et un ampèremètre sont fixés sur un tableau dépendant du châssis. Le commutateur d'éclairage peut allumer soit les lampes pilotes et la lanterne AR soit les lampes de projecteur et la lanterne AR.
Une fiche qui peut couper l’ allumage se trouve également sur cet appareil. Cette  fiche est amovible et permet ainsi au conducteur d’ empêcher la mise en route de la voiture pendant son absence
L’ ampèremètre, de mêmes dimensions  que le commutateur, sert à contrôler la marche de l'installation.

DÉMARREUR. — Le démarrage est grandement facilité ici par le système d'allumage dit « par batterie » qui a été adopté ainsi que nous l'avons dit, et qui permet d’avoir une étincelle très chaude à des vitesses aussi basses qu'on le désire.Le démarreur commande par un Bendix , la couronne dentée du volant. Ce moteur de lancement est mis en route par une pédale-interrupteur située sur le chassis.
- Le dispositif d'allumage est très accessible et est très pratiquement indéréglable. Il permet un ralenti très bas et un départ excessivement facile. Une simple vis en permet le démontage sur le bloc-moteur.
Un appareil de protection est intercalé sur le circuit d'allumage de la bobine pour empêcher la détérioration des appareils au cas où le conducteur remiserait sa voiture sans enlever la fiche d'arrêt de l'allumage ( Note 1 )
( Note 1 : .Un tel disjoncteur  existait a l’ epoque ; il  peut être été   prévu lors du lancement de la voiture mais jamais installe ; Par contre sur les moteurs  a allumage par batterie , la bobine était protégée par une résistance «  servant a régulariser l’ intensité du courant primaire «  … d’ une efficacité douteuse :   https://amicale5hp.forumactif.com/t2432-allumage-par-batterie-bobine-avec-resistance?highlight=resistance  )

ECLAIRAGE - Deux projecteurs paraboliques avec lampes pilotes pour la ville et lampes centrales réglables, assurent l'éclairage. Ces projecteurs sont munis de lampes de 25 bougies spéciales, dites lampes poussées », donnant ainsi un éclat lumineux très suffisant. Une lanterne AR assure l'éclairage de la plaque de police AR.

AVERTISSEUR -
 Un bouton situé au centre du volant commande un avertisseur Citroën. Cet avertisseur situé sous le capot a un son trés perçant.
Telle est, établie en toute conscience, l'analyse de ce charmant petit engin qui à attiré au Salon l'attention de milliers d'amateurs et de inilliers d'acheteurs.

B. S


MG



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