Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Restauration du VL  "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier  

+6
JMMaza
SOULA
Moshe44
tréfle
Fer
m gosset
10 participants

Aller en bas

Restauration du VL  "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier   Empty Restauration du VL  "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier  

Message  m gosset Lun 22 Fév - 12:12

Bonjour a tous ,

Avec un petit retard, voici le post sur la restauration d' une 5HP peu ordinaire : le VL " du Laitier " 57270  par Ph. Burnier

Mais Philippe n' a pas perdu son temps ...  petit " flasback " a Juin 2020:



26 Juin 2020 : Ce VL  originaire de la Loire avait servi de monnaie d'echange  dans une transaction entre marchands  et etait mis en vente en Angleterre :

m gosset a écrit:Bonjour a tous

Voici une 5HP qui n' est pas ( encore ) l' une des notres mais esperons qu' elle le deviendra ( actuellement en vente par pre-war.com)

Ce modele est tres rare ( 1.5% de la production ) mais cet exemplaire est en outre dans un etat original exceptionel

Restauration du VL  "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier   314

Je vous laisse apprecier :

                  Un VL Lyonnais  sortant de Remise  

MG






2 Aout 2020: Apres plusieurs semaines d' inquietude et d' attente , Philippe  nous annonce le retour du VL en Rhone-Alpes :

Burnier Philippe a écrit:Bonjour,

Comment ne pas craquer pour ce modèle dont je rêve de posséder un exemplaire ?
Ici commence l’histoire de cet achat.

Fin juin Alain 31 membre du Forum me contacte pour son projet de réalisation d’une 5HP VL dont il a vu certains détails sur les photos d’une vente en Grande-Bretagne mais ne veut pas l’acheter.

Je contacte Michel GOSSET. Avec sa précieuse collaboration une négociation sur plusieurs jours est engagée. Achat conclu directement chez le vendeur par Michel comprenant transport et livraison à mon domicile.

Quelques tracasseries, sueurs froides et maux d’estomacs font parti de notre quotidien depuis un mois concernant le mode de transport et délai.
Après relances insistantes le nom, l’adresse du transporteur officiel et la date nous sont communiqués.

Le 30 juillet arrivée de Paul transporteur professionnel et son épouse (précieuse aide-chauffeur surtout aux péages autoroutiers français car la borne est côté gauche mais le chauffeur côté droit). Charmant couple dont je n’hésite pas à donner l’adresse de leur entreprise. www.bringatrailer.co.uk

Restauration du VL  "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier   20200710

Découverte et déchargement du bijou. Ouf ! Elle est bien là. Pas «en chair et en os» mais «en tôle et en bois» avec cette odeur si particulière de «vieux».

Restauration du VL  "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier   20200712      Restauration du VL  "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier   20200711

Michel je te remercie chaleureusement pour ton aide précieuse, ton investissement sans faille, tes déplacements, ton suivi quasi quotidien et comme tu le dis si bien «c’est une de ces aventures qu’on n’oublie jamais !».

Le premier acte se referme ici. Un autre s’ouvrira ces prochains jours (ou semaines) afin de présenter l'histoire de la 5HP VL 57270 dont le premier propriétaire était laitier en 1925.

Amicalement.
Philippe



Aujourd' hui , : Philippe nous adresse :

- une petite video de la mise en route du moteur  

- et le premier Chapitre de son " Journal de Travaux " : la refection du moteur
( Document perime ; Voir plus bas )

Les commentaires sont inutiles ;je vous laisse apprecier .

Merci et Bravo, Philippe !

MG


Dernière édition par m gosset le Sam 30 Oct - 12:17, édité 1 fois
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Leruth Albert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du VL  "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier   Empty Re: Restauration du VL  "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier  

Message  Fer Lun 22 Fév - 13:03

Magnifique vehicule.
Fer
Fer

Messages : 1712
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Leruth Albert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du VL  "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier   Empty 5 hp

Message  tréfle Lun 22 Fév - 13:28

tres belle aquisition et superbe auto dans son jus et reportage de restauration precis et bien fait hate de voir la suite

tréfle

Messages : 818
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du VL  "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier   Empty Re: Restauration du VL  "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier  

Message  Moshe44 Lun 22 Fév - 16:50

Wahou Philippe, travail impressionnant. Récit incroyable, bravo on a l'impression de suivre un bon match de foot.

Félicitations pour ce beau véhicule.

Moïse
Moshe44
Moshe44

Messages : 43
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 59
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du VL  "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier   Empty Re: Restauration du VL  "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier  

Message  SOULA Lun 22 Fév - 18:55

Elle est juste magnifique, quel état !
C'est un beau cadeau.
SOULA
SOULA

Messages : 30
Date d'inscription : 10/03/2018
Age : 72
Localisation : 09000

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du VL  "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier   Empty Re: Restauration du VL  "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier  

Message  JMMaza Mar 23 Fév - 18:31

I love you I love you I love you
JMMaza
JMMaza

Messages : 48
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 69
Localisation : St- Feliu d'Avall, Pyrébées Orientales, France

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du VL  "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier   Empty Journal des travaux - Chap 1 a 3

Message  m gosset Sam 30 Oct - 13:20

Bonjour a tous

Philippe Burnier nous adresse une mise a jour de son journal des travaux :  

RESTAURATION VL - Moteur    ### ............     ........ ............Restauration du VL  "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier - Chap 1 Moteur
...ou cliquer  : https://www.fichier-pdf.fr/2021/10/30/journal-travaux-chapitre-1-moteur/

RESTAURATION VL - Pont Freins    ### ............     ........ ......Restauration du VL  "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier - Chap 2  Pont-ar-Frein-Suspension-roues
...ou cliquer  : https://www.fichier-pdf.fr/2021/10/30/journal-travaux-chapitre-2-pont-ar-frein-suspension-roues/


NOTE:  Chapitres a   Venir:
JOURNAL TRAVAUX CHAPITRE 3 BOITE A VITESSES
JOURNAL TRAVAUX CHAPITRE 4 EQUIPEMENT ELECTRIQUE
JOURNAL TRAVAUX CHAPITRE 5  CARROSSERIE
JOURNAL TRAVAUX CHAPITRE 6 PREMIERS TOURS DE ROUES


Un bel exemple a suivre !

Bravo et merci Philippe

MG


Dernière édition par m gosset le Ven 8 Avr - 18:45, édité 4 fois
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du VL  "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier   Empty Re: Restauration du VL  "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier  

Message  phil67 Sam 30 Oct - 21:23

Superbe reportage et très très instructif merci beaucoup je vais m’en inspirer .... merci

phil67

Messages : 23
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 57
Localisation : Alsace du nord

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du VL  "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier   Empty Re: Restauration du VL  "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier  

Message  jyga Dim 31 Oct - 7:41

Bonjour

excellent reportage

pour l'anti fuite eau, suite léger suintement, j'ai utilisé le produit restom
https://restom.net/tous-les-produits-restom/1019-restomstopfuite-radiateur-6065-0745178712392.html
le seul qui s'engage sur trous et microfissures de 0.9mm

Amitiés
jyga
jyga

Messages : 112
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 75
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du VL  "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier   Empty JOURNAL DES TRAVAUX - Chap 5 CARROSSERIE

Message  m gosset Mer 6 Avr - 19:39

Bonsoir a tous

La restauration du VL du Laitier  progresse bien ;
Il faudrait en fait dire la camionnette de la laitière car Philippe a progressé dans ses recherches historiques et généaloqiques et il a découvert que c' était  la femme du laitier qui faisait les tournées avec la 5HP ; Cela explique sans doute pourquoi cette 5 HP est restée en très bon état ! Philippe nous racontera  cela un jour .

En attendant , Philippe nous adresse le Chapitre 5 de son Journal des Travaux  qui porte sur " carrosserie / boiserie / pare -brise et siege " .
Il y  a beaucoup de bois et les vrillettes ne se sont pas privé.
Heureusement que Philippe est organisé et méticuleux !:

RESTAURATION VL - carrosserie    ###…………………...….Restauration du VL  "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier - Chap 5  Carrosserie

Parallèlement Philippe a été mis en contact par Willy Schafroth avec Alan ,un Australien d' Adelaide qui reconstruit aussi un VL et qui doit se sentir bien esseulé !

Pour l' aider nous avons donc fait une version anglaise du document :

https://www.fichier-pdf.fr/2022/04/06/milkman-van---job-log---chapter-5-20220406/

Bonne lecture !

MG


Dernière édition par m gosset le Dim 23 Juil - 9:41, édité 3 fois (Raison : La version du 02 04 22 est périmée et remplacée ; voir plus bas 08 03 23)
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du VL  "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier   Empty JOURNAL DES TRAVAUX - Chap 5 CARROSSERIE

Message  Burnier Philippe Dim 10 Avr - 8:54

Bonjour,

Hier j'ai assemblé à blanc la structure du plancher avant / arrière et présenté la partie auvent. Deux photos pour visualiser l'avancement.

Amicalement.
Philippe

Restauration du VL  "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier   20220410

Restauration du VL  "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier   20220411
Burnier Philippe
Burnier Philippe

Messages : 347
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du VL  "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier   Empty boiserie

Message  tréfle Dim 10 Avr - 11:42

beau travail je pensai pas que tu demontait toute ta voiture et refaisais l 'ossature je pensai que tu la gardait dans son jus

tréfle

Messages : 818
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du VL  "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier   Empty Mise a jour du Journal des Travaux -chapitre-5-carrosserie

Message  m gosset Mer 8 Mar - 15:58

Bonjour a tous

La derniere  mise a jour du journal de travaux  Philippe datait  d' il y a un an :  page24

Comme vous allez le voir Philippe n' a pas perdu son temps puisque il en est a la page 64 :
.Restauration du VL  "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier - Chap 5  Carrosserie

Le plus étonnant est la complexité et la qualité de realisation de cette restauration : Chapeau bas !

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du VL  "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier   Empty Re: Restauration du VL  "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier  

Message  Fer Mer 8 Mar - 18:30

C'est magnifique le travail.
Fer
Fer

Messages : 1712
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du VL  "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier   Empty Restauration du VL "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier

Message  Burnier Philippe Ven 21 Juil - 15:26

Bonjour,

Toujours dans la restauration de la boiserie, mais aussi photos, tenue du journal sans oublier la partie dessin, recherches de documents et pièces... A ce propos un jour Guillaume Cossé (propriétaire d’un VL entre autres) me fait gentiment remarquer que la poignée du portillon n’est pas l’originale et m’envoie des photos ainsi que les dimensions du véritable modèle.

De suite je réalise le dessin n° 7865 spécifique au montage sur TORPEDO 3 places avec strapontin et sur VOITURE DE LIVRAISON poignée de portillon.
Une chose de plus à dénicher !
Coup de chance dans une petite annonce « quelconque » au milieu de tout un bazar la poignée tant convoitée est là !

Aujourd’hui une pièce s’ajoute au puzzle et ma question est : Quel modèle de vis utilisée pour cette poignée, tête plate, tête bombée ? D’avance merci pour vos réponses.

Ci-dessous la photo de la mauvaise poignée et la nouvelle qui va la remplacer. Sans oublier le nickelage.

Restauration du VL  "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier   20230719

Restauration du VL  "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier   20230721

Petit message pour rassurer Trèfle : Je conserve tout ce qui est récupérable même si cela double ou triple les heures de restauration et quand je ne peux vraiment pas sauver une pièce je la réalise à l’identique.

Amicalement.
Philippe
Burnier Philippe
Burnier Philippe

Messages : 347
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du VL  "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier   Empty Re: Restauration du VL  "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier  

Message  5HP31 Dim 23 Juil - 20:29

Bonjour,

Probablement vis laiton à tête bombée fendue.

cheers
5HP31
5HP31

Messages : 581
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du VL  "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier   Empty Re: Restauration du VL  "du Laitier" 57270 par Ph. Burnier  

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum