Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS

+7
Burnier Philippe
5HP31
amicale5hp
Jean-Marc Sabouraud
Kronos
Fer
charles64
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS Empty Poussoir de soupapes

Message  charles64 Dim 19 Aoû - 19:48

Je viens de prendre les compressions et voici le résultat :
- cylindre 1 et 2 : 3.6 Kg/cm2
- cylindre 3 : 0 Kg/cm2
- cylindre 4 : 4.2 Kg/cm2

Le problème du cylindre 3 vient du poussoir qui se bloque. Quelle est la méthode la plus simple pour le changer?
charles64
charles64

Messages : 61
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS Empty Re: SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS

Message  Fer Dim 19 Aoû - 23:27

compresser le ressort et enlever le poussoir? Peut-etre en le demonter? Mais attention que rien tombe dans le moteur.
Fer
Fer

Messages : 1712
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS Empty Re: SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS

Message  charles64 Lun 20 Aoû - 8:45

J'ai essayé en remontant le ressort de soupape, mais il n'y a à priori pas assez d'espace...
charles64
charles64

Messages : 61
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS Empty Re: SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS

Message  Kronos Lun 20 Aoû - 10:40

Bonjour ,
Sans déculasser ça va pas être facile .....et beaucoup de perte de temps !!!
Amicalement ,
K

Kronos

Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS Empty Re: SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS

Message  charles64 Lun 20 Aoû - 10:46

A votre avis, il vaut mieux déculasser, retirer la soupape et changer le poussoir. Sinon, je voyais comme autre possibilité, soulever le bloc cylindre de manière à avoir assez de dégagement pour sortir le poussoir. Mais je pense que cette deuxième solution va être plus fastidieuse et ne permettra pas de vérifier la soupape et la chambre de combustion.
charles64
charles64

Messages : 61
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS Empty Re: SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS

Message  Jean-Marc Sabouraud Mar 30 Oct - 18:39

Bonjour,

Je viens de terminer le réglage des jeux entre poussoirs et queues de soupape. Et il m'apparait un éventuel souci : doit-il y avoir un joint entre le carter et le guide-poussoir ?

Amicalement.

@+JM

Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Messages : 379
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS Empty Re: SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS

Message  Kronos Mar 30 Oct - 19:03

Bonsoir ,
?????? Que veux tu dire ????
Amicalement ,
K

Kronos

Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS Empty Re: SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS

Message  Jean-Marc Sabouraud Mar 30 Oct - 22:15

Bonsoir,

Les guide-poussoirs sont maintenus par paires par une bride sur le carter et le contact est métal sur métal alors que l'on se trouve avec de l'huile derrière.
Je veux juste savoir s'il faut des joints plats entre le carter et les guide-poussoirs. Si c'est le cas, il me faut tout démonter encore une fois !

Pendant que j'y suis. Quelle est la technique de ceux qui sont déjà passés par là pour :
- comprimer les ressorts de soupape pour pouvoir replacer les goupilles
- limiter la rotation des poussoirs pour pouvoir serrer le contre-écrou (3 clés de 10 en même temps, j'ai du mal !)

Amicalement.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Messages : 379
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS Empty Re: SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS

Message  Kronos Mar 30 Oct - 22:34

Bonsoir ,
A ma connaissance et après démontage d' un carter , je n' ai pas vu de joint . C' est monté directement . Je n' en vois pas non plus sur le catalogue de pièces .
Quant aux clés de 10 tu as le choix soit avec le pied soit avec les dents . Very Happy Very Happy
Amicalement ,
K

Kronos

Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS Empty Re: SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS

Message  amicale5hp Mer 31 Oct - 7:34

Bonjour les amis,

En effet entre le carter et le guide ,il y a un joint de papier très fin. Personnellement je ne vois pas trop l'utilité. Mais le montage d'origine était avec.
allez sur le site Polipart et vous allez les trouver.
Il est possible de lever la soupapes pour sortir la goupille, sans déculasser, avec un gros tournevis, je reconnais pas facile.
Pour sortir le guide, après avoir sorti la goupille en levant la soupape , tu sors le ressort et après avoir dévisse la patte de fixation qui tient deux guides
tu sors celui ci.
Mais une soupape qui ne ferme pas , celle ci grippe dans le guide du moteur, donc il faut déculassé, et voir la raison. Effet de calamine etc...
Bon courage les soirées d'hiver arrivent ,donc du temps pour les mises au point.
Amicalement,
Jean Pierre


amicale5hp

Messages : 1545
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS Empty Re: SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS

Message  Kronos Mer 31 Oct - 8:07

Bonjour ,
En regardant plus attentivement le catalogue de pièces 5 HP j'ai trouvé effectivement un joint papier N° 12862 sous la dénomination " joint de guide de taquet de soupape ". Mais comme le dit J-P, je ne vois pas du tout son utilité à cet endroit !
Pour étanchéifier quoi ???
Sans doute pourquoi je n' en ai pas trouvé sur mon bloc .....
Amicalement ,
K

Kronos

Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS Empty Re: SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS

Message  5HP31 Mer 31 Oct - 18:13

Bonsoir,
Je me souviens que quand j'ai démonté il y avait un joint papier très fin.
Je n'en ai pas remis.
Est-il utile ? Peut-être pour permettre un montage plus "soft" que métal contre métal.

SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS P1060410

Amicalement.
5HP31
5HP31

Messages : 581
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS Empty Re: Poussoir de soupapes

Message  Burnier Philippe Jeu 1 Nov - 18:52

Bonsoir,
Le joint 12862 (papier 0.25 mm épais) apparait sur la 2éme édition et sans doute afin d'améliorer l'étancheité entre le guide du taquet soupape 10940 et le carter 30101.
Le guide comporte une petite gorge (légèrement visible sur la photo) où se loge aisément le joint.
Pour votre information j'ai acheté chez un fournisseur qui ne sait pas compter jusqu'A 4 cette "pochette complète" où il n'y a qu'un seul joint 12862 et le reste du contenu est pratiquement inutilisable (pas les bonnes formes, trous mal positionnés, etc)= 98€ à la poubelle. Réponse de ce marchant "c'est normal". Bien sûr! je vous ferai de la pub! et bien ce soir c'est fait.
Amicalement
Philippe
SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS 00910
Burnier Philippe
Burnier Philippe

Messages : 347
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS Empty OUTIL LEVE SOUPAPE A 2 EUROS

Message  LALLOU 67 Mar 6 Nov - 17:20

Bonsoir,
Pour ceux qui veulent démonter les soupapes sans difficulté, ci-joint la photo d'un outil fait avec un serre joint à 2 euros. Résultat garanti, les démonter devient un plaisir!!!
Bonne soirée
Jean Marie[img]SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS P1010314[/img][img]SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS P1010315[/img]

LALLOU 67

Messages : 184
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 72
Localisation : ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS Empty Re: SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS

Message  Fer Mar 6 Nov - 20:08

ca fonctionne aussi sans deculasser?
Fer
Fer

Messages : 1712
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS Empty Re: SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS

Message  LALLOU 67 Mar 6 Nov - 20:21

Bonsoir,
Je l'ai utilisé culasse enlevée pour changer les ressorts et vérifier les jeux de mes axes. Je ne pense pas qu'il y ai un pb en gardant la culasse car tu t'appuyes sur le plat vers les bougies et ça ne doit pas glisser. La partie ronde du serre joint est sur la culasse. La fourche reste côté petite coupelle qui retient le ressort. Par contre dans ce cas il me semble indispensable de démonter le collecteur d'échappement.
Bon courage
JM

LALLOU 67

Messages : 184
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 72
Localisation : ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS Empty Re: SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS

Message  charles64 Mar 6 Nov - 21:54

Bonsoir,
J'ai termine ce WE le changement de mon poussoir de soupape. J'en ai profité pour reroder les soupapes et remettre le joint de culasse que j'avais mis à l'envers. Merci aux autres post dans lesquels ce sujet à été évoqué. Mon joint de culasse acheté neuf chez un revendeur avait les inscriptions du mauvais côté... Je me suis fais avoir. Les compressions n'ont rien à voir Very Happy
charles64
charles64

Messages : 61
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS Empty Re: SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS

Message  Jean-Marc Sabouraud Jeu 8 Nov - 11:37

Bonjour,

Excellent le coup du serre-joint.
De mon côté, j'ai bricolé un pied de biche avec une cornière et un appui sur une cale en bois sur le rebord du carter mais c'est plutôt instable.

J'ai vu sur des photos qu'il y avait des fois 2 ressorts par soupapes. Le second plus petit est autour de la queue de la soupape. Savez-vous quel est sont rôle ?

Vous confirmez ? ou c'est juste une manière d'augmenter la force d'appui des soupapes si les ressorts d'origine sont un peu fatigués.

@+JM
Jean-Marc Sabouraud
Jean-Marc Sabouraud

Messages : 379
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS Empty Re: SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS

Message  dani36 Mer 3 Fév - 20:34

Bonsoir
Petite question pour le sens de pose des poussoirs
Sur mon moteur le trou de graissage se trouvait vers l’extérieure du moteur
Est ce le bon sens
Merci pour votre réponse
Cordialement DANI36

dani36

Messages : 63
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 83
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE 36200

Revenir en haut Aller en bas

SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS Empty SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS

Message  dani36 Ven 5 Fév - 18:50

Bonsoir
Petite question pour le sens de pose des poussoirs
Sur mon moteur le trou de graissage se trouvait vers l’extérieure du moteur
Est ce le bon sens
Merci pour votre réponse
Cordialement DANI36

dani36

Messages : 63
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 83
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE 36200

Revenir en haut Aller en bas

SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS Empty SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS

Message  Burnier Philippe Sam 6 Fév - 7:41

Bonjour Dani36,

Pour le guide du taquet de soupape une seule position possible car méplat qui est maintenu par l'étrier.

SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS 20201022

Espérant avoir répondu à ta question.
Amicalement.

Philippe
Burnier Philippe
Burnier Philippe

Messages : 347
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS Empty SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS

Message  dani36 Sam 6 Fév - 21:22

Bonsoir et merci Philippe

On voit l'à mon manque de connaissance en 5 HP
Je me pose trop de questions avant d'attaquer le remontage
Cordialement DANI36

dani36

Messages : 63
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 83
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE 36200

Revenir en haut Aller en bas

SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS Empty Re: SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS

Message  amicale5hp Lun 8 Fév - 9:38

Bonjour,
Sur la question de deux ressorts , pas d'utilité sur un moteur de 5hp !
A une époque, par économie, quand nous modifions des moteurs de 4cv ,dauphine etc,( montage de soupapes plus grandes)arbres a cames légèrement modifiés, en effet nous mettions deux ressorts, pour avoir des rappels plus rapides.
Par contre mon conseil reste le suivant. Changer vos ressorts par des neufs !! Le prix reste très modeste et vous avez un rappel parfait , un ressort qui a bossé pendant des années perd de son élasticité !
Sinon vous perdez un peu de puissance ( soupapes non étanches); Perso je fais fabriquer mes ressorts , avec une pression un peu plus importante que celle mesuré sur une ancienne.
j'ai lu également un réalésage a 57, ceci est vraiment la dernière limite avant le passage dans la chambre d'eau.( Cela arrive assez souvent) Voici la raison que vous ne trouvez plus de piston dans cette taille.
Amicalement,
Jean Pierre


amicale5hp

Messages : 1545
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS Empty ressort

Message  tréfle Lun 8 Fév - 10:00

oui jean pierre tu as raison ces vrait qu on fait souvent l'impasse sur les ressorts de soupapes meme ceux de l'embrayage meme ceux de frein mois non plus je l'ai pas fait sur mon trefle

tréfle

Messages : 818
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS Empty Re: SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS

Message  amicale5hp Lun 8 Fév - 19:06

Bonsoir Trèfle,
En effet c'est de l’économie de bout de chandelle!!! d'après moi ..
Je suis également d'accord avec toi , pour ceux d'embrayage, frein. J'ai fait refaire des ressorts de frein arrière conforme , il me reste.
Comme il y a une différence avec le tambour de boite, ,celui à la rigueur peut resté.
Si je veux pousser le bouchon un peu plus loin.
Un moteur de 5cv , comme tous ,demande d'être refait sérieusement;
Commençons par regarder les boulons de réglages des soupapes, certain sont mangée par la frappe a moitié!! il ne suffit de passer un coup de lime.. mètre des neuves de suite;
Les soupapes et les guides !! éviter les trop de jeux ! ne pas hésiter a mettre des guides neufs et des soupapes neuves parfaitement ajusté. Et bien sur les ressorts!!!!
Quand je vois des taux de compression donné , je suis un peu en dépit. je vois de suite le travail fait dessus.
Sur un moteur refait et ajustée, bien rodé,vous devez avoir 5,4 à 5,7 de taux de compression;
un allumage bien calé ,un carburateur de qualité ( sans prise d'air , donc sans jeux dans l'axe) les bonnes buses , les bons gicleurs, 90 % ne sont pas équipés de bon gicleur ; la norme donné est fait pour un moteur neuf au côte d'origine . Après un réalésage nous n'avons les mêmes volumes dans le cylindre.
Ceci, est une information , chère amis ,pour vous aidez un avoir une belle mécanique et surtout un travail bien fait au départ , est un gain d'argent et de satisfaction à la fin.
Amicalement,
Jean Pierre
Amicalement,
Jean Pierre





amicale5hp

Messages : 1545
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Mach84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS Empty Re: SENS DE POSE DES GUIDES DE POUSSOIRS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum