Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

restauration / modification

5 participants

Aller en bas

restauration / modification Empty restauration / modification

Message  capetien Mer 18 Nov - 19:05

bonjour à tous,
la liste des pièces manquantes pour la camionnette se réduit à présent, et l'on commence à préparer un peu le terrain.
le cahier des charges comprend :
la camionnette doit pouvoir être conduite par toute la famille ( j'ai envie de donner envie... si c'est un truc inconduisible qui stresse, personne ne voudra rouler..sauf moi..et après ? )
donc, on va faire des modifications.
la première consiste à modifier le système de freinage. ( ce sera réversible dans tous les cas on n'améliore en gardant l'option que l'auto pourra être reconfigurée un jour si quelqu'un veut le faire). Rouler en tenant le frein à main en priant que personne ne brûle un stop ou ne surgisse... difficile d'adapter les tambours d'origine, pas de place dans le tambour...et les garnitures prennent toute la place..donc il faut trouver autre chose.

pour cela nous avons trouvé que les systèmes de freins hydrauliques de la 205 ont une cote qui correspond au plus proche. Seul souci ? le tambour doit entraîner la roue...
alors on a démonté un tambour de 5hp et récupéré la partie avec les Tocs qui va venir se monter de la même façon sur le tambour de 205 qui va recevoir un coup de tour pour accueillir son ancêtre...et oui...car sur la 5HP la partie centrale du tambour est conique et clavetée...et cela on le récupère pour l'adapter avec 4 nouveaux trous taraudés dans le tambour 205.
le plateau de la 205 avec Cylindre de roue , va simplement être démonté et le trou central agrandi pour venir se "coller" boulonner sur la partie qui accueillait la flasque de frein sur le pont.
La pédale de frein qui sera placé au centre du pédalier va être modifiée pour accueillir la tige du maître cylindre. En ce qui concerne le frein à main, nous récupérons les câbles qui sortent du plateau 205 et relions au système de frein à main d'origine.
le freinage en sortie de boite sera donc supprimé.  

voilà pour la première partie freinage AR. restauration / modification Img_1212
restauration / modification Img_1210
restauration / modification Img_1211


ça va vous ne hurlez pas trop ?
hum...
un ensemble moteur boite révisé entièrement, je n'ai pas encore commencé, mais le moteur est pres du tourne broche... donc..ça approche.
Pour l’électricité on va passer en 12 v , le peu d'équipement de l'auto fait qu'on peut modifier sans que cela ne cause de probleme. je viens de trouver un renvoi d'angle Voltex, ce sera probablement la seule modif sur le moteur.
ah ..des feux BRC... ampoules jaunes en 12V.. hi hi ...






bon le Trefle lui est prévu le plus près possible de l'origine alors.. la moyenne des deux.. Smile

amitiés à tous.
Fred du Vexin (95)

capetien

Messages : 107
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : val d'oise Longuesse

Revenir en haut Aller en bas

restauration / modification Empty Re: restauration / modification

Message  capetien Mer 18 Nov - 19:07

d'ailleurs , quand j'ai ouvert le pont j'ai été agréablement surpris , pas une dent contre moi Smile ni abimée.
pas de dentiste pour la belle !

un bon nettoyage au gazoil et ensuite remontage avec l'huile préconnisée..et on tiendra ( surtout elle! ) encore un siècle.

Fred restauration / modification Img_1213
bounce

capetien

Messages : 107
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : val d'oise Longuesse

Revenir en haut Aller en bas

restauration / modification Empty pont modifier

Message  tréfle Mer 18 Nov - 23:15

j ai deja entendu parler de montage avec des frein de citroen ax mais jamais vu cette modif
tu a des tambour petit ou grand écartement
je comprend pas pourquoi tu doit percer ete tarauder pour monter ton tambour

je qui serai bien sa serai un reportage photo de ces transformation

to pont tu la démonter en entier pour dire qu il est nikel woah sa serai rare car il ont souvent des soucis moi sa fait 2 ans que je cherche un pont et tous ceux que je voi sont toujours pourri soit les couple conique sont affute il manque des dent ebraicher ect et les satelite ne parlon pas des satelitte toujours fendu
j'en ai telement marre de chercher que soit je vend ma trefle marre de la voir sur cale j'ai deja eu une proposition en septembre et sa m'embete de m'en separer soit je lui greffe un pont complet de voiture plus moderne comme juva arronde en hydrolique aussi et plus de soucis d'arbre de roue et de couple conique

tréfle

Messages : 818
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

restauration / modification Empty Re: restauration / modification

Message  m gosset Jeu 19 Nov - 8:09

Bonjour Fred,

Pour les freins , c'est vrai que c'est un peu juste , mais pour le 12 v je ne vois pas l' interet ;
sauf si l' on fait de la route la nuit ; ce qui est rare.

Bonne chance
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

restauration / modification Empty Re: restauration / modification

Message  capetien Jeu 19 Nov - 9:12

Bonjour Trefle,
oups erreur de frappe, je ne taraude pas le nouveau tambour, les 4 tocs n'ont pas besoin d'un taraudage puisqu'ils sont bloqués par écrou freinés Embarassed

je pense que Saxo, AX et 205 doivent bénéficier de systemes quasi identiques... un peu comme le moteur TU qui les a équipé...

pour le 12V rien n'est encore fait, d'autant qu'on a pas mal de stock en 6v à la maison ... Smile

Fred

capetien

Messages : 107
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : val d'oise Longuesse

Revenir en haut Aller en bas

restauration / modification Empty Re: restauration / modification

Message  Fer Jeu 19 Nov - 19:38

Si la cablage et cosses sont en bon etat ca marche tres bien en 6 volts. Ma deuche ancienne demarre tout suit meme a -7 degrees en 6 volts. Very Happy
Fer
Fer

Messages : 1712
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

restauration / modification Empty Re: restauration / modification

Message  capetien Jeu 19 Nov - 20:29

bonsoir Fer, oui oui, je suis d'accord, tu sais je roule en Traction depuis 1986 et elles ont toujours été en 6volts. j'ai parcouru pas mal de pays d'Europe jusque Pologne avec et le 6 volts, ( j'avais quand meme change pour des ampoules blanches en Allemagne , j'y suis resté deux ans et demi, et sur les routes de DDR , le 6 volts jaune... on voyait pas tous les trous! ) Twisted Evil

le passage en 12 sur la camionette n'est pas encore definitive, on en est pas encore là...

Fred

capetien

Messages : 107
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : val d'oise Longuesse

Revenir en haut Aller en bas

restauration / modification Empty Re: restauration / modification

Message  Mach84 Dim 22 Nov - 1:28

Magnifique Fred, superbe ton projet.

J aime beaucoup ,à contrario des puristes, les quelques modifications que tu veux apporter.

Tout dépend de l usage que l on à de la voiture.

Plus d images de modifs et de réalisations aurait été sympa.
Je partage l avis de trèfle concluant la fragilité donc l utilisation éphémère mais te rejoint pour la réactualisation de certains défauts afin de perdurer la 5hp sur les routes.
Après tout ,je crois qu à un moment donné, tout le monde s arrange plus ou moins avec l origine.

Bref, hâte de voir la suite...
Mach84
Mach84

Messages : 207
Date d'inscription : 06/06/2020
Age : 57
Localisation : Fontaine de Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

restauration / modification Empty Re: restauration / modification

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum