Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

questions capote de tréfle

+2
den hollander jean
c3
6 participants

Aller en bas

questions capote de tréfle Empty questions capote de tréfle

Message  den hollander jean Mar 25 Nov - 22:15

[url=htquestions capote de tréfle P1020912tp://www.servimg.com/view/18076604/25]questions capote de tréfle P1020911[/url]

Bonjour a tous,

En ce moment nous sommes sur la sellerie, et en particulier la capote, j'ai la chance d'avoir encore l'original, mais je me pose quelques questions.
Comment sont reliés la partie horizontale de la capote avec la partie arrière verticale?
Sur l'arceau arrière il y a un un fourreau en tissus, sert il pour la jonction des deux panneaux?

lquestions capote de tréfle P1020913  66/04/p1020913.jpg[/img][/url]
Il y a aussi un jonc dont on devine les restes sur les photos, et il solidaire de la capote ou est ce un couvre joint?
Il  y a aussi un trou dans l'arceau  juste au dessus du jonc, a quoi sert'il?
questions capote de tréfle P1020914
Et dernière question pour aujourd'hui , il me reste un morceau de métal profilé en demi lune avec un fourreau, ou peut'il aller?questions capote de tréfle P1020915
Merci pour votre attention

Jean Den Hollander

den hollander jean

Messages : 75
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : VILLEVAUDE

Revenir en haut Aller en bas

questions capote de tréfle Empty Re: questions capote de tréfle

Message  c3 Mer 26 Nov - 8:51

Bonjour,

La partie verticale est fixée sur l'arceau, puis la partie horizontale est fixée au même arceau par dessus et un couvre joint pour finir le tout.

Bonne journée

c3

c3

Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

questions capote de tréfle Empty Re: questions capote de tréfle

Message  den hollander jean Mer 26 Nov - 21:19

Merci C3 pour ta réponse,
Il y aurait'il quelqu'un qui pourrais me fournir une photo ou un dessin des arceaux de capote car il me reste un traverse (dernière photo) et je n'arrive pas a situer sa place.
Je pense au milieu de la partie horizontale de la capote ,dans ce cas cela correspondrait au trou marqué avec de la craie sur l'avant dernière photo .
Merci de vos éclairages

Jean

den hollander jean

Messages : 75
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : VILLEVAUDE

Revenir en haut Aller en bas

questions capote de tréfle Empty questions capote de tréfle

Message  MGM Mer 26 Nov - 21:39

Bonjour,

Sans garantie de conformité avec l'origine, voici une photo qui correspond bien à la réponse de C3 :

questions capote de tréfle <a href=questions capote de tréfle Dsc07411" />

Par contre, dans mon cas, les fixations de capote sur les montants de pare brise me semblent être "adaptées" :

questions capote de tréfle <a href=questions capote de tréfle Av10" />

De chaque côté, un cylindre creux reçoit le haut d'un montant et l'ensemble est verrouillé avec la vis (desserrée sur la photo). Une planche de bois solidaire de l'arceau chapeaute le tout. Ceci est différent du principe de fixation, peut-être standard, proposé avec les pièces réf. 7976 et 7977 du site suisse sur la 5HP.

Merci de bien vouloir m'indiquer (une photo serait la bienvenue) si un retour à la conformité est à travailler.

Cordialement,

Philippe 26.11.2014
MGM
MGM

Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92

Revenir en haut Aller en bas

questions capote de tréfle Empty questions capote de tréfle

Message  MGM Jeu 27 Nov - 11:56

Bonjour,

Je répondais au message dans le temps de la question complémentaire.
Par contre, de nuit, c'est dur de ne pas faire de photo floue en absence de lumière.
Le jour est revenu ; voici l'empilement des arceaux et pièces composant le compas
en deux photos :

questions capote de tréfle Dsc07412

questions capote de tréfle Dsc07413

La planche et la bombe de vernis ont pour but de bien séparer les éléments pour la photo.

Surtout, si quelque chose "cloche", n'hésitez pas à m'en toucher mot. Les clous ont déjà été évoqués...

Cordialement,

Philippe 27.11.2014
MGM
MGM

Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92

Revenir en haut Aller en bas

questions capote de tréfle Empty Re: questions capote de tréfle

Message  amicale5hp Jeu 27 Nov - 19:13

Bonjour,

Je voudrais intervenir sur l'arceau, désolé,mais pas conforme a un trèfle.
Tous les tubes sont ronds d'origine. Sur celui présenté ,il a été soudé des morceaux de cabriolet (tube carré), le rond avec la petite poignée rajouté a visser n'est pas conforme non plus.
Il n'y a pas de planche sur l'avant ( conforme au cabriolet ).

.Regarder sur 4A ,vous allez voir sur les planches trèfle.

Allez, bonne soirée et amicalement,

Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1546
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

questions capote de tréfle Empty questions capote de tréfle

Message  MGM Jeu 27 Nov - 20:17

Bonsoir,

Merci Jean-Pierre pour les informations.
Ma liste de travaux "cosmétiques" s'allonge...

En toute cordialité,

Philippe
MGM
MGM

Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92

Revenir en haut Aller en bas

questions capote de tréfle Empty Re: questions capote de tréfle

Message  den hollander jean Jeu 27 Nov - 21:52

questions capote de tréfle P1020917

Bonjour,
Sur la photo ci jointe, j'ai placé mon profil cintré au niveau de perçages existant dans l'arceau.
Pouvez me confirmer ou infirmer cette position! Nous avons la Tréfle depuis 1958 mais la capote n'avait jamais été remise depuis! et mon père ne se rappelle pas, de l'eau a coulé sous le pont depuis
Je vous joint deux autre images des couvre joints questions capote de tréfle P1020918questions capote de tréfle P1020919

Cordialement

Jean

den hollander jean

Messages : 75
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : VILLEVAUDE

Revenir en haut Aller en bas

questions capote de tréfle Empty Re: questions capote de tréfle

Message  amicale5hp Ven 28 Nov - 8:40

Bonjour Jean,

Sur la capote du trèfle,tu n'as pas de profil cintré, au centre.La toile doit être tendu , quand la capote est fermée.

Par contre, le profil était pris sur l'arceau arrière en finition, qui cachait le accordement des toiles.

A l'avant ,la retombée est d'origine.

Bonne découpe !!!

Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1546
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

questions capote de tréfle Empty Re: questions capote de tréfle

Message  c3 Ven 28 Nov - 8:42

Bonjour,


Sur le trèfle, l'armature de capote est composée de 3 arceaux articulés les uns sur les autres. Comme précisé par Amicale5hp, l'armature est en tube rond. Je précise que chaque arceau est en une seule pièce cintrée et aplatie aux extrémités pour permettre le rivetage de l'axe de rotation. Partant de l'arrière, nous avons un premier arceau incliné entre le point d'accroche sur la caisse et remontant à l'aplomb du dossier du siège. Le second arceau est pris environ au milieu de l'arceau arrière et vient en avant sensiblement au centre de la caisse. Enfin, pris sur ce second arceau, le troisième arceau vient couvrir l'avant de la caisse. A noter que ce troisième arceau est articulé pour avoir un peu plus de longueur et surtout pour bloquer l'ensemble. Il y a aussi une patte articulée entre l'accroche sur la caisse et l'arceau arrière, ceci sert pour replier la capote afin qu'elle porte sur l'arrière de la caisse et non pas sur la roue de secours.

A partir de ces explications, vous en déduirez facilement que l'armature proposée en photo ne correspond pas exactement à ce qui est attendu. Et même si elle est d'origine sur la voiture, cela veut dire qu'elle a subi des modifications sensibles au cours de sa vie. Modifications qu'il serait bon dans le cadre d'une restauration de remettre en conformité avec le modèle.

Bon courage et à bientôt

c3

c3

Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

questions capote de tréfle Empty Re: questions capote de tréfle

Message  den hollander jean Ven 28 Nov - 18:39

amicale5hp a écrit:Bonjour Jean,

Sur la capote du trèfle,tu n'as pas de profil cintré, au centre.La toile doit être tendu , quand la capote est fermée.

Par contre, le profil était pris sur l'arceau arrière en finition, qui cachait le accordement des toiles.

A l'avant ,la retombée est d'origine.

Bonne découpe !!!

Amicalement,
Jean Pierre

Bonjour Jean Pierre,

Sur l'arceau arrière, de chaque coté, il y a un restant de couvre joint en moleskine, si j'ai bien compris ces deux pièces n'ont jamais fait une. Elles iraient jusqu’à la partie cintré métallique,cette dernière est revêtue d'une toile de tissue.
Ce serait bien si quelqu'un pouvait me mettre une photo car je désire faire le moins d'erreurs possible dans la restauration .
Autre question, il y a t'il une sangle qui maintien le bon espacement entre les arceaux ou est ce la conception même de l'arceau  qui donne le bon espacement?

Amicalement

Jean

den hollander jean

Messages : 75
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : VILLEVAUDE

Revenir en haut Aller en bas

questions capote de tréfle Empty Re: questions capote de tréfle

Message  Fer Sam 29 Nov - 0:58

une photo, seulement le charniere en bas ce n'est pas bon...
questions capote de tréfle Trefle10
Fer
Fer

Messages : 1712
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

questions capote de tréfle Empty Re: questions capote de tréfle

Message  5HP31 Sam 29 Nov - 23:30

Bonsoir,
Si si, la charnière en bas est correcte. C'est le système d'attache avec sa grosse rondelle qui fait un peu tache.
A+

PS : En grossissant la photo on le voit bien.
5HP31
5HP31

Messages : 581
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

questions capote de tréfle Empty Re: questions capote de tréfle

Message  amicale5hp Lun 1 Déc - 17:57

Bonjour,

Sous la capote,il y a deux sangles dans l'alignement des coutures de la bande du centre et des côtés.

Amicalement,

Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1546
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

questions capote de tréfle Empty Re: questions capote de tréfle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum