TRAPANELLE - jmmaza
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TRAPANELLE - jmmaza
... C'est le petit nom donné par mon épouse à la 5cv Trèfle de 1925 que j'avais présentée ici : https://amicale5hp.forumactif.com/t1526-une-de-plus#12359
Depuis, j'ai commencé sa restauration qui fera l'objet de ce sujet.
Rappel de l'épisode 0 : 9 janvier 2017
Trapanelle est une superbe "Trèfle" dans son jus. La même que celle de mon grand-père maternel, de la même couleur bordeaux, avec laquelle il parcourait le Causse du Larzac pour inspecter les laiteries de Roquefort.
Ma mère me racontait les expéditions de son enfance jusqu'en Roussillon pour les vacances d'été: son père au volant, sa mère à côté, sa grande soeur sur le siège arrière et elle sur une petite caisse en bois entre les jambes de ma grand-mère. Je n'ai jamais su s'ils prenaient ausssi des bagages...
Elle n'a pas l'air comme ça, mais elle est complète et très saine. Pas d'oxydation, châssis, cadre bois et carrosserie nickels (si j'ose dire), "chromes" nickels pour de bon (ils sont nickelés).
Les freins marchent (à l'avant, on n'est pas embêté... y'en a pas!), la boite et l'embrayage aussi ; le moteur tourne mais la compression part dans le carter (ça fait un petit Pffff en soulevant la jauge d'huile), circulation d'eau par thermosiphon ... Les joints et durits caoutchouc sont complètement secs et collés.
Les pneus sont morts et de deux types avec les jantes ad-hoc et incompatibles entre eux : 2 roues à talon et 3 roues à tringle. En fait, ce sera surement le problème le plus onéreux car les jantes pour pneus à tringle sont difficiles à trouver et les pneus à talon sont hors de prix.
Equipement de luxe pour 1926 : klaxon électrique "Reuh-Reuh..." Bosch avec commande au moyeu du volant, démarreur électrique (mais pas de batterie embarquée!), amortisseurs à friction, plus un pour la direction... Thermomètre d'eau au mercure sur le bouchon du radiateur, ...
Dans la boite à gants, un petit mot d'une écriture de maître d'école écrit sur un carton bien propre explique :
Au tableau de bord, horloge, lecteur de carte, ampèremètre, sélecteur de phares et commande de clignotants... mais pas de compteur de vitesse*; boites à gants dans les portières, essuie-glace à main double face (essuie à la fois l'extérieur et l'intérieur du pare-brise)... Deux coffres à l'arrière : un pour les outils, l'autre pour le pique-nique...?
* En y réfléchissant, ça n'est pas illogique : c'était plus problématique d'estimer son heure d'arrivée que d'éviter un excès de vitesse.
On dirait la voiture de Mickey Mouse. Elle est adorable ! Elle est tellement belle dans son jus que j'hésite à la rénover complètement. peut-être que je devrais la fixer en l'état et restaurer uniquement la mécanique ?
JMMaza- Messages : 48
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 69
Localisation : St- Feliu d'Avall, Pyrébées Orientales, France
Re: TRAPANELLE - jmmaza
Partie de message transferee par M Gosset le 03/12/18 a partir de " Cale anti-vibratoire 1450 "
Pour ce qui est de Trapenelle, les premiers travaux ont dévoilé des dégâts qui m'ont orienté vers une restauration totale (rivets perdus ou avec du jeu sur les traverses du châssis, méchante fissure du longeron droit juste sous le support de la suspension arrière, pourriture et insectes dessous et à l'arrière du cadre de caisse, etc ...). J'aurais pu planquer tout ça et juste revernir le tout, mais ça n'aurait pas été bon pour l'auto.
Donc plus de boulot et plus de temps. J'ai fini le châssis, les trains roulants et la carrosserie. L'an prochain, je fais le moteur et l'électricité et je fais faire la sellerie et les garnitures ; je finirai par l'accastillage en 2020.
Je cherche des marchepieds neufs ou en bon état en 980mm.
Amitiés,
JM
Ci joint quelques photos :
Pour ce qui est de Trapenelle, les premiers travaux ont dévoilé des dégâts qui m'ont orienté vers une restauration totale (rivets perdus ou avec du jeu sur les traverses du châssis, méchante fissure du longeron droit juste sous le support de la suspension arrière, pourriture et insectes dessous et à l'arrière du cadre de caisse, etc ...). J'aurais pu planquer tout ça et juste revernir le tout, mais ça n'aurait pas été bon pour l'auto.
Donc plus de boulot et plus de temps. J'ai fini le châssis, les trains roulants et la carrosserie. L'an prochain, je fais le moteur et l'électricité et je fais faire la sellerie et les garnitures ; je finirai par l'accastillage en 2020.
Je cherche des marchepieds neufs ou en bon état en 980mm.
Amitiés,
JM
Ci joint quelques photos :
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
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