5 HP 3 places décalées 1924
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5 HP 3 places décalées 1924
17/03/2024
Bonjour à tous,
Tout d'abord je voulais vous dire que je trouve votre forum très sympa. Il me semble qu'il règne ici une bonne ambiance et je souhaiterais apporter ma modeste contribution dans le même état d'esprit.
J'ai donc acheté une 5HP il y a un mois environ. J'ai eu l'occasion de vous la présenter dans la section 'qui va bien'. Je vais joindre quelques photos de l'état des lieux que je suis en train de réaliser. La voiture a été achetée en 1989 par celui qui me l'a vendue. Avec un ami ils avaient commencé une restauration, puis se sont rapidement arrêtés et n'ont plus touché la voiture depuis.
A ce jour: Il manque 3 ailes sur quatre et la seule présente n'est pas la bonne puisqu'elle est 'ronde' alors qu'en 1924 les ailes étaient plates. Un seul marchepied est présent. Les pneus ne sont évidemment pas les bons. Les instruments du tableau de bord sont manquants. Au niveau moteur manquent le bouchon d'huile, le tube guide des fils de bougies... La sellerie est à refaire, mais le strapontin est bien présent. Le plancher a subi un début de restauration mais probablement pas conforme à l'origine.
Bonjour à tous,
Tout d'abord je voulais vous dire que je trouve votre forum très sympa. Il me semble qu'il règne ici une bonne ambiance et je souhaiterais apporter ma modeste contribution dans le même état d'esprit.
J'ai donc acheté une 5HP il y a un mois environ. J'ai eu l'occasion de vous la présenter dans la section 'qui va bien'. Je vais joindre quelques photos de l'état des lieux que je suis en train de réaliser. La voiture a été achetée en 1989 par celui qui me l'a vendue. Avec un ami ils avaient commencé une restauration, puis se sont rapidement arrêtés et n'ont plus touché la voiture depuis.
A ce jour: Il manque 3 ailes sur quatre et la seule présente n'est pas la bonne puisqu'elle est 'ronde' alors qu'en 1924 les ailes étaient plates. Un seul marchepied est présent. Les pneus ne sont évidemment pas les bons. Les instruments du tableau de bord sont manquants. Au niveau moteur manquent le bouchon d'huile, le tube guide des fils de bougies... La sellerie est à refaire, mais le strapontin est bien présent. Le plancher a subi un début de restauration mais probablement pas conforme à l'origine.
Félicitations
Bonjour , c'est un beau projet, il manque certes beaucoup de pièces mais cela fait parti du plaisir de la restauration, si la carrosserie bois et en bon état c'est déjà bien . Bon courage mais surtout bonne passion! Est-il possible d'avoir le numéro de série (ou une fourchette afin de ne pas le divulguer) c'est pour le comparer avec celui de ma voiture qui est de 1924 également. Dutertre Jean-Pierre.
DUTERTRE JEAN-PIERRE- Messages : 22
Date d'inscription : 18/02/2024
Age : 66
Localisation : 61290 Longny au Perche
Re: 5 HP 3 places décalées 1924
Bonjour Phil, Ton seule aile n'est pas une aile ronde non plus. C'est une curieuse modele. Bonne chance avec la restauration. Fer
Fer- Messages : 1709
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: 5 HP 3 places décalées 1924
17/03/2024
Merci pour vos messages.
Le numéro de série est 102740 et le numéro de moteur VA32594.
Phil42
Merci pour vos messages.
Le numéro de série est 102740 et le numéro de moteur VA32594.
Phil42
Re: 5 HP 3 places décalées 1924
17/03/2024
A Reims, le week-end dernier, j'ai vu sur un stand un moteur de 5HP. Mais le bouchon d'huile (manquant sur ma voiture) m'a surpris. On m'a expliqué qu'il est constitué d'un tube comportant des chicanes, surmonté d'un 'chapeau' percé, qui supporte une jauge qui se verrouille avec un système baïonnette. Ce montage est-il standard ou une adaptation ?
Je joins une photo pour être plus clair
Phil42
A Reims, le week-end dernier, j'ai vu sur un stand un moteur de 5HP. Mais le bouchon d'huile (manquant sur ma voiture) m'a surpris. On m'a expliqué qu'il est constitué d'un tube comportant des chicanes, surmonté d'un 'chapeau' percé, qui supporte une jauge qui se verrouille avec un système baïonnette. Ce montage est-il standard ou une adaptation ?
Je joins une photo pour être plus clair
Phil42
5HP 3 places décalées
Re bonjour, vous avez un numéro de série spécifique aux voitures vendues neuves à crédit c'est plus difficile de comparer avec le mien qui est 26911. Mon numéro moteur est VA36822 donc il est peu probable que ce soit celui d'origine, sur votre voiture c'est fort possible .Je pense que vous avez une voiture authentique par rapport à l'origine. Bel achat! Dutertre Jean-Pierre.
DUTERTRE JEAN-PIERRE- Messages : 22
Date d'inscription : 18/02/2024
Age : 66
Localisation : 61290 Longny au Perche
5HP 3 places décalées
Bonjour Phil 42,
Nous te souhaitons la bienvenue sur le Forum. Bel achat d’une 3 places décalées, modèle rare.
Pour la date de production du n° 102740, celle-ci se situe début mai 1924 (au 30.04.1924 n°102726 et au 31.05.1924 n° 102862).
Pour le bouchon de remplissage d’huile du carter moteur (11129) 1er modèle en laiton, 2e modèle en métal coulé (Zamac) avec jauge d’huile complète (12848) 2e modèle. Ci-dessous une photo avec un bouchon neuf (reproduction).
Bonne restauration.
Philippe
Nous te souhaitons la bienvenue sur le Forum. Bel achat d’une 3 places décalées, modèle rare.
Pour la date de production du n° 102740, celle-ci se situe début mai 1924 (au 30.04.1924 n°102726 et au 31.05.1924 n° 102862).
Pour le bouchon de remplissage d’huile du carter moteur (11129) 1er modèle en laiton, 2e modèle en métal coulé (Zamac) avec jauge d’huile complète (12848) 2e modèle. Ci-dessous une photo avec un bouchon neuf (reproduction).
Bonne restauration.
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 344
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
Re: 5 HP 3 places décalées 1924
Bonjour,
Donc voiture vendu à crédit !!!
Voiture assez complète ! surtout le strapontin a l'air complet !
Concernant les ailes, se sont encore des ailes plates !
Du boulot ,mais cela est un plaisir !!!!!
Amicalement,
Jean Pierrre
Donc voiture vendu à crédit !!!
Voiture assez complète ! surtout le strapontin a l'air complet !
Concernant les ailes, se sont encore des ailes plates !
Du boulot ,mais cela est un plaisir !!!!!
Amicalement,
Jean Pierrre
Re: 5 HP 3 places décalées 1924
Le 12/04/2024,
Bonjour,
Merci pour vos commentaires et encouragements.
Tandis que je termine ma 10HP, je réfléchis à ma C3. Parmi les sujets qui me préoccupent il y a notamment les ailes. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu et entendu, les ailes plates sont constituées d'une tôle (plate), bordée par un rond. En fait la tôle est 'enroulée' sur ce rond acier tout le long de son pourtour. Et cela est complété par une bande de tôle verticale, soudée.
D'après ce que je comprend cette tôle verticale est placée sur le bord extérieur de l'aile et à l'avant où elle constitue la 'visière de casquette' si caractéristique de ce genre de construction. Ce que j'ai essayé de représenter ici:
Mais coté bajoue, la bajoue (ou le bajoue ?) semble remplacer la bande verticale, donc coté gauche pour les ailes droites et coté droit pour les ailes gauches. Or le catalogue des pièces détachées donne la même référence (16404) pour les 2 ailes avant droite et gauche, nues:
Donc, les ailes droites et gauches (nues) sont-elles identiques ou pas ? La (ou le) bajoue vient-elle se plaquer contre la bande verticale ?
Phil42
Bonjour,
Merci pour vos commentaires et encouragements.
Tandis que je termine ma 10HP, je réfléchis à ma C3. Parmi les sujets qui me préoccupent il y a notamment les ailes. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu et entendu, les ailes plates sont constituées d'une tôle (plate), bordée par un rond. En fait la tôle est 'enroulée' sur ce rond acier tout le long de son pourtour. Et cela est complété par une bande de tôle verticale, soudée.
D'après ce que je comprend cette tôle verticale est placée sur le bord extérieur de l'aile et à l'avant où elle constitue la 'visière de casquette' si caractéristique de ce genre de construction. Ce que j'ai essayé de représenter ici:
Mais coté bajoue, la bajoue (ou le bajoue ?) semble remplacer la bande verticale, donc coté gauche pour les ailes droites et coté droit pour les ailes gauches. Or le catalogue des pièces détachées donne la même référence (16404) pour les 2 ailes avant droite et gauche, nues:
Donc, les ailes droites et gauches (nues) sont-elles identiques ou pas ? La (ou le) bajoue vient-elle se plaquer contre la bande verticale ?
Phil42
Re: 5 HP 3 places décalées 1924
Bonjour
Merci à Ph. BURNIER pour sa réponse et sa photo. On voit très bien le bouchon et la jauge.
Si je reviens à la photo que j'ai prise à Reims, il semblerait que le bouchon ait été réhaussé par un tube peint en noir. Pas de trace de ce tube dans le catalogue des pièces détachées. Quelle peut être la raison de cette réhausse ? Avez-vous cela sur vos voitures ?
Phil42
Merci à Ph. BURNIER pour sa réponse et sa photo. On voit très bien le bouchon et la jauge.
Si je reviens à la photo que j'ai prise à Reims, il semblerait que le bouchon ait été réhaussé par un tube peint en noir. Pas de trace de ce tube dans le catalogue des pièces détachées. Quelle peut être la raison de cette réhausse ? Avez-vous cela sur vos voitures ?
Phil42
Re: 5 HP 3 places décalées 1924
Bonjour Phil42,
Si tu as une 10HP, sauf erreur le principe de construction des ailes est similaire. Ci-dessous un extrait du détail aile/bajoue que j'ai dessiné. L'aile gauche et droite identique, bajoue 2 modèles soit droit et gauche.
Pour ta photo du bouchon prise à Reims c'est sans doute l'œuvre d'un roi de la débrouille.
Bon week-end.
Philippe
Si tu as une 10HP, sauf erreur le principe de construction des ailes est similaire. Ci-dessous un extrait du détail aile/bajoue que j'ai dessiné. L'aile gauche et droite identique, bajoue 2 modèles soit droit et gauche.
Pour ta photo du bouchon prise à Reims c'est sans doute l'œuvre d'un roi de la débrouille.
Bon week-end.
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 344
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
Re: 5 HP 3 places décalées 1924
Bonjour
Et non, je ne peux pas prendre modèle sur ma 10 HP car il s'agit d'un B12, à ailes rondes...
Donc si je comprends bien ton schéma, il y a un 'double enroulage': le renfort vertical est d'abord enroulé sur le jonc, puis la tôle principale est enroulée autour de l'ensemble. La bajoue est ensuite soudée sur le renfort vertical, d'un coté ou de l'autre.
As-tu un plan complet de l'aile ? Vu que je n'ai pas de modèle je vais être obligé de 'deviner' d'après photos...
Pas très précis...
Phil42
Et non, je ne peux pas prendre modèle sur ma 10 HP car il s'agit d'un B12, à ailes rondes...
Donc si je comprends bien ton schéma, il y a un 'double enroulage': le renfort vertical est d'abord enroulé sur le jonc, puis la tôle principale est enroulée autour de l'ensemble. La bajoue est ensuite soudée sur le renfort vertical, d'un coté ou de l'autre.
As-tu un plan complet de l'aile ? Vu que je n'ai pas de modèle je vais être obligé de 'deviner' d'après photos...
Pas très précis...
Phil42
Re: 5 HP 3 places décalées 1924
Bonjour Phil 42,
Tu as des ailes a vendre de trois place décalées a vendre depuis hier sur le forum !!!!
Fait vite !!!
Amicalement,
Jean Pierre
Tu as des ailes a vendre de trois place décalées a vendre depuis hier sur le forum !!!!
Fait vite !!!
Amicalement,
Jean Pierre
Re: 5 HP 3 places décalées 1924
Le 16/04/24
Bonjour
Merci Jean-Pierre ! J'ai vu l'annonce juste après avoir envoyé mon message.
Je suis sur le coup...
Amicalement
Phil42
Bonjour
Merci Jean-Pierre ! J'ai vu l'annonce juste après avoir envoyé mon message.
Je suis sur le coup...
Amicalement
Phil42
Re: 5 HP 3 places décalées 1924
Le 24/04/24
Bonjour !
Et voilà, l'affaire est faite, j'ai mes 4 ailes plates.
Merci Gérard !
En parcourant la somme considérable de documentation accessible grâce à ce forum, je suis tombé sur les planches de Ph BURNIER décrivant la boulonnerie présente sur nos voitures.
Et j'ai une question: On ne parle pas (ou alors j'ai mal vu...) des écrous carrés qu'on trouve à certains endroits. Est-ce un oubli ? Ces écrous étaient-ils réservés à certaines applications ? Quelle était la règle ?
Exemple ici, sous le siège passager:
Bonne journée
Phil42
Bonjour !
Et voilà, l'affaire est faite, j'ai mes 4 ailes plates.
Merci Gérard !
En parcourant la somme considérable de documentation accessible grâce à ce forum, je suis tombé sur les planches de Ph BURNIER décrivant la boulonnerie présente sur nos voitures.
Et j'ai une question: On ne parle pas (ou alors j'ai mal vu...) des écrous carrés qu'on trouve à certains endroits. Est-ce un oubli ? Ces écrous étaient-ils réservés à certaines applications ? Quelle était la règle ?
Exemple ici, sous le siège passager:
Bonne journée
Phil42
ecrou carré
Bonjour Phil, Je pense que ces écrous étaient utilisés dans diverses applications tel que la menuiserie et le ferrage . Ces écrous étaient en vente chez les quincaillers locaux et je ne pense pas qu'ils soient employés d'origine ou sinon réservés à la fixation de ce genre de ferrures comme sur ta photo. Amicalement
DUTERTRE JEAN-PIERRE- Messages : 22
Date d'inscription : 18/02/2024
Age : 66
Localisation : 61290 Longny au Perche
Re: 5 HP 3 places décalées 1924
Bonjour,
Les écrous carrés étaient utilisés a cette époque.
J'ai encore ceci de mon trèfle.
Et au démontage il ni a pas de rondelle, dons la tête carrée devait faire frein.
Amicalement,
Jean Pierre
Les écrous carrés étaient utilisés a cette époque.
J'ai encore ceci de mon trèfle.
Et au démontage il ni a pas de rondelle, dons la tête carrée devait faire frein.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: 5 HP 3 places décalées 1924
Bonjour à tous,
Eh oui des boulons bois vous en trouverez sur la planche tablier (12739), dans les feuillures du plancher pour fixer la caisse au châssis, sur certaines équerres forgées raidissant la caisse ...
Modèles de boulons diam. 7 mm / diverses longueurs soit :
Tête Ronde Collet Carré (TRCC) + écrou M7 carré (Q).
Tête Fraisée Collet Carré (TFCC) + écrou carré M7 (Q).
Les écrous sont bloqués avec une rondelle Grower (métal contre métal) ou rondelle plate (bois contre métal) et certaines fois rien comme le fait remarquer Jean-Pierre.
Pour les écrous M7 carrés (Q), utiliser une clé plate de 14 mm ou 15 mm car peu précis.
La description de la boulonnerie utilisée est pauvre dans les documentations Citroën.
Ci-dessous 3 dessins.
Belle journée.
Philippe
Eh oui des boulons bois vous en trouverez sur la planche tablier (12739), dans les feuillures du plancher pour fixer la caisse au châssis, sur certaines équerres forgées raidissant la caisse ...
Modèles de boulons diam. 7 mm / diverses longueurs soit :
Tête Ronde Collet Carré (TRCC) + écrou M7 carré (Q).
Tête Fraisée Collet Carré (TFCC) + écrou carré M7 (Q).
Les écrous sont bloqués avec une rondelle Grower (métal contre métal) ou rondelle plate (bois contre métal) et certaines fois rien comme le fait remarquer Jean-Pierre.
Pour les écrous M7 carrés (Q), utiliser une clé plate de 14 mm ou 15 mm car peu précis.
La description de la boulonnerie utilisée est pauvre dans les documentations Citroën.
Ci-dessous 3 dessins.
Belle journée.
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 344
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
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