Restauration jaune Torpedo
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arbre de roue
tu appelle quoi tapis solide de simple entretoise et le cousin une simple rondelle
tréfle- Messages : 818
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Restauration jaune Torpedo
rector a écrit:Pouvez-vous s'il vous plaît indiquer quel est le jeu de soupape correct?
J'ai cherché ces données mais je ne les ai pas trouvées.
Merci
il faut voir le manuel de Reparations sur www.citroen-5hp.ch :
ou la Page Documentation :
JEUX TOLERANCES ###.................................... ........ jeux-tolerances---caracteristiques-techniques
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
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rector aime ce message
Re: Restauration jaune Torpedo
tréfle a écrit:tu appelle quoi tapis solide de simple entretoise et le cousin une simple rondelle
Désolé pour mon français J'utilise un traducteur. ce sera mieux si je l'écris en anglais.
Radial bearings
Strong washers
Dilatation washer
Axial bearing
rector- Messages : 61
Date d'inscription : 06/04/2022
Age : 35
Localisation : Czech Republic
Re: Restauration jaune Torpedo
Bonsoir Rector
Pour aider je poste ici la traduction Anglais / Francais :
Radial bearings Roulements radiaux
Strong washers Rondelles fortes
Dilatation washer Rondelle de dilatation
Axial bearing Palier axial
... mais je pense que Trefle avait bien compris ce que tu voulais dire ;
Cependant je crois comprendre qu il pense que cette installation est peu solide
MG
Pour aider je poste ici la traduction Anglais / Francais :
Radial bearings Roulements radiaux
Strong washers Rondelles fortes
Dilatation washer Rondelle de dilatation
Axial bearing Palier axial
... mais je pense que Trefle avait bien compris ce que tu voulais dire ;
Cependant je crois comprendre qu il pense que cette installation est peu solide
MG
m gosset- Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
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pont
oui la cela revient au meme que l'entretoise d'origine . Il faudrait que l entretoise avant la butee a bille soit fixée avec le nez de pont aluminium de maniere a ce que l'arbre soit totalement fixe et que il n'avance ou ne recule ; cette entretoise ferait la meme chose que la plaque metalique du pont Gleason qui est devant les double butée.
tréfle- Messages : 818
Date d'inscription : 29/03/2015
m gosset- Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Restauration jaune Torpedo
Merci pour vos commentaires. Je comprends. Malheureusement, dans mon pont, il n'y a aucune possibilité de sécuriser dans les deux sens.
Je peux seulement m'assurer que l'arbre n'avance pas. il n'y a pas de retour en arrière.
C'est au moins une amélioration partielle. auparavant, il n'y avait aucune couverture dans aucune direction.
Je pense que c'est mieux que rien. Je sais que ce serait mieux d'avoir une couronne "à chevrons", mais je ne l'ai pas ici
Je peux seulement m'assurer que l'arbre n'avance pas. il n'y a pas de retour en arrière.
C'est au moins une amélioration partielle. auparavant, il n'y avait aucune couverture dans aucune direction.
Je pense que c'est mieux que rien. Je sais que ce serait mieux d'avoir une couronne "à chevrons", mais je ne l'ai pas ici
rector- Messages : 61
Date d'inscription : 06/04/2022
Age : 35
Localisation : Czech Republic
Re: Restauration jaune Torpedo
je suis sceptique !
Il faut se souvenir que l’ engrenage « à chevrons « a été inventé pour supprimer le besoin d’ une « butée à billes «
MG
Il faut se souvenir que l’ engrenage « à chevrons « a été inventé pour supprimer le besoin d’ une « butée à billes «
MG
m gosset- Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Restauration jaune Torpedo
Bonne journée.
Le travail est toujours en cours.
Ce week-end, tous les roulements de la boîte de vitesses ont été remplacés par des neufs, la boîte de vitesses a été ajustée et le mécanisme du levier de frein a été fabriqué.
Je veux freiner principalement avec les roues arrière et très légèrement avec le frein de transmission.
Moteur et boîte de vitesses installés dans le châssis.
Une carrosserie peinte a également été installée.
Le travail est toujours en cours.
Ce week-end, tous les roulements de la boîte de vitesses ont été remplacés par des neufs, la boîte de vitesses a été ajustée et le mécanisme du levier de frein a été fabriqué.
Je veux freiner principalement avec les roues arrière et très légèrement avec le frein de transmission.
Moteur et boîte de vitesses installés dans le châssis.
Une carrosserie peinte a également été installée.
rector- Messages : 61
Date d'inscription : 06/04/2022
Age : 35
Localisation : Czech Republic
frein
superbe travail sa avance vite ta pas peurs que sa sois léger des rotules en commande de frein
tréfle- Messages : 818
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Restauration jaune Torpedo
Je pense que c'est suffisant. Il s'agit d'une taille M8. ces joints à rotule sont également utilisés pour les tracteurs
rector- Messages : 61
Date d'inscription : 06/04/2022
Age : 35
Localisation : Czech Republic
Re: Restauration jaune Torpedo
Bonsoir ,
Le freinage couplé , principalement efficace sur les roues arrières n'est pas , à mon avis , une solution fiable .
Personnellement , j'ai retiré ce système (installé par l'ancien propriétaire ) car très difficile à régler .
Malgré plusieurs tentatives , avec l'usure , soit j'avais 1 des 2 tambours AR qui chauffait (voir bouillant !) soit pas de freinage du tout .
J'ai surtout été convaincu lorsqu'un ami (qui avait ce système ) en freinant ,a eu une rupture totale d'un demi arbre et perte de la roue AR !
Cela s'explique : tout d'abord cette voiture , légère (moins de 600 kg à vide ), a été conçue par Citroën avec un seul frein dimensionné sur l'arbre de transmission .
Les demi arbres de roues AR n'ont pas été destinés à freiner la voiture , et je pense que les efforts (le poids de la voiture est plutôt sur l'avant) ne sont pas
répartis correctement . Dans l'absolu , des freins à l'avant me paraissent plus logiques .
Mais , c'est juste un avis ....
Le freinage couplé , principalement efficace sur les roues arrières n'est pas , à mon avis , une solution fiable .
Personnellement , j'ai retiré ce système (installé par l'ancien propriétaire ) car très difficile à régler .
Malgré plusieurs tentatives , avec l'usure , soit j'avais 1 des 2 tambours AR qui chauffait (voir bouillant !) soit pas de freinage du tout .
J'ai surtout été convaincu lorsqu'un ami (qui avait ce système ) en freinant ,a eu une rupture totale d'un demi arbre et perte de la roue AR !
Cela s'explique : tout d'abord cette voiture , légère (moins de 600 kg à vide ), a été conçue par Citroën avec un seul frein dimensionné sur l'arbre de transmission .
Les demi arbres de roues AR n'ont pas été destinés à freiner la voiture , et je pense que les efforts (le poids de la voiture est plutôt sur l'avant) ne sont pas
répartis correctement . Dans l'absolu , des freins à l'avant me paraissent plus logiques .
Mais , c'est juste un avis ....
gcosse- Messages : 82
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 67
Localisation : Aubigny sur nere
frein
moi aussi j ai fait un montage frein arriere qui me donne pas satisfaction j'ai fait le palonnier en 1 seul morceaux
pour les arbre de roue ces la maladie les satelite aussi qui se fende ces vrai s'etait pas fait pour freiner brutal a l’époque il roulai pas vite vu les route en terre pas de circulation maintenant le 5 hp on leurs tire d'avantage dessus et en plus avec la circulation donc y a des freinage plus dans l'urgence maintenant on retrouve des arbre de roue plus solide mais ces au dépens des autres pieces moins traiter qui vont trinquer
les frein avants ces bien mais tout le systeme comme celui poulet alourdit la voiture
pour les arbre de roue ces la maladie les satelite aussi qui se fende ces vrai s'etait pas fait pour freiner brutal a l’époque il roulai pas vite vu les route en terre pas de circulation maintenant le 5 hp on leurs tire d'avantage dessus et en plus avec la circulation donc y a des freinage plus dans l'urgence maintenant on retrouve des arbre de roue plus solide mais ces au dépens des autres pieces moins traiter qui vont trinquer
les frein avants ces bien mais tout le systeme comme celui poulet alourdit la voiture
tréfle- Messages : 818
Date d'inscription : 29/03/2015
Re: Restauration jaune Torpedo
A propos du freinage , je suis d’ accord que l’ équilibrage des deux systèmes n’ est pas évident .
Mon opinion depuis 40 ans est que nos voitures sont plus ou moins fatiguées et fragiles et que le frein de transmission est dangereux notamment pour les arbres de roues.
Par contre des freins arriere en bon état fonctionnent (assez) bien et ne forcent pas sur les arbres de roue .
Juste mon avis .
MG
Mon opinion depuis 40 ans est que nos voitures sont plus ou moins fatiguées et fragiles et que le frein de transmission est dangereux notamment pour les arbres de roues.
Par contre des freins arriere en bon état fonctionnent (assez) bien et ne forcent pas sur les arbres de roue .
Juste mon avis .
MG
m gosset- Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
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landmannnn aime ce message
Re: Restauration jaune Torpedo
Merci pour vos suggestions. beaucoup de gens sur ce forum font cette modification de frein. Je pense que le frein central sollicite inutilement beaucoup d'autres composants, tels que l'arbre de transmission, la couronne, le différentiel, les demi-essieux, etc. Cette modification me semble donc logique. si je ne me trompe pas, quand Opel a copié le 5cv, la seule modification technique qu'il a faite était les freins. J'ai fait le réglage pour qu'il puisse être remis dans son état d'origine à tout moment. Si les choses tournent mal, je peux simplement déconnecter n'importe quel système (frein central/freins arrière). J'ai utilisé le sur-effet de levier pour le frein à main. Je trouve cette solution la plus élégante. Voici quelques photos du travail terminé.
rector- Messages : 61
Date d'inscription : 06/04/2022
Age : 35
Localisation : Czech Republic
Re: Restauration jaune Torpedo
a tu une photo vu de cote du racordement de tes 2 tiges?
moi le systeme que j'avais , c'etait sans toucher le frein a main pour freiner car je me disais que si , dans une bonne descente avec des virages , on tire le frein a mains d'une main , ça ne fait plus qu une main pour tenir le volant et vue la direction, c’est chaud en virage !
moi le systeme que j'avais , c'etait sans toucher le frein a main pour freiner car je me disais que si , dans une bonne descente avec des virages , on tire le frein a mains d'une main , ça ne fait plus qu une main pour tenir le volant et vue la direction, c’est chaud en virage !
tréfle- Messages : 818
Date d'inscription : 29/03/2015
rector- Messages : 61
Date d'inscription : 06/04/2022
Age : 35
Localisation : Czech Republic
Re: Restauration jaune Torpedo
Bonjour Rector,
Je vois que tu as un panneau coupe feu "original" et en parallèle mon plan (ce qui me fait plaisir). Peux-tu me dire si tu trouves des cotes différentes puis les reporter sur le dessin et ensuite prendre celui-ci en photo afin que je puisse corriger ou créer une variante.
Bonne continuation.
Amicalement.
Philippe
Je vois que tu as un panneau coupe feu "original" et en parallèle mon plan (ce qui me fait plaisir). Peux-tu me dire si tu trouves des cotes différentes puis les reporter sur le dessin et ensuite prendre celui-ci en photo afin que je puisse corriger ou créer une variante.
Bonne continuation.
Amicalement.
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 347
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
Re: Restauration jaune Torpedo
Superbe travail.!
je vois que tu refais aussi les deux petites planches en bois.
Voici les plans aussi réalisés par Philippe.
SEMELLE CAPOT ###.................................................... .semelle de capot droit 31768 .
SEMELLE CAPOT ###............................... ......................semelle-de-capot-gauche-39516 .
Bonne journee
MG
je vois que tu refais aussi les deux petites planches en bois.
Voici les plans aussi réalisés par Philippe.
SEMELLE CAPOT ###.................................................... .semelle de capot droit 31768 .
SEMELLE CAPOT ###............................... ......................semelle-de-capot-gauche-39516 .
Bonne journee
MG
m gosset- Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Restauration jaune Torpedo
Burnier Philippe a écrit:Bonjour Rector,
Je vois que tu as un panneau coupe feu "original" et en parallèle mon plan (ce qui me fait plaisir). Peux-tu me dire si tu trouves des cotes différentes puis les reporter sur le dessin et ensuite prendre celui-ci en photo afin que je puisse corriger ou créer une variante.
Bonne continuation.
Amicalement.
Philippe
Merci pour vos dessins. C'est très utile. Je vous ai précisé quelques dimensions. principalement la hauteur et la largeur hors tout. De plus, vous avez inversé les dimensions du trou interne du moteur. (ou le trou pour le volant est du mauvais côté) . Il manque également le placement du trou de câble. Sinon, c'est plus ou moins d'accord. Merci beaucoup.
rector- Messages : 61
Date d'inscription : 06/04/2022
Age : 35
Localisation : Czech Republic
rector- Messages : 61
Date d'inscription : 06/04/2022
Age : 35
Localisation : Czech Republic
Re: Restauration jaune Torpedo
Bonsoir Rector
D' apres ce plan :
https://amicale5hp.forumactif.com/t2790-posters-5hp-torpedo-cabriolet-c2-et-trefle-1980
... on trouve 44 cm entre volant et plancher et 17 cm entre volant et coussin .
Bonne chance
MG
D' apres ce plan :
https://amicale5hp.forumactif.com/t2790-posters-5hp-torpedo-cabriolet-c2-et-trefle-1980
... on trouve 44 cm entre volant et plancher et 17 cm entre volant et coussin .
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
rector aime ce message
Re: Restauration jaune Torpedo
Mon cadeau de Noël est arrivé aujourd'hui. Couronne correcte pour ma torpedo . Je tiens à remercier Michel pour son aide dans la négociation de l'accord et l'envoi de l'envoi de la France vers la République tchèque. J'ai assemblé l'essieu et je l'ai attaché à la voiture. J'ai remarqué que l'arbre de transmission n'est pas sur le même axe que la boîte de vitesses. Est-ce que ceci pourrait être le problème?
rector- Messages : 61
Date d'inscription : 06/04/2022
Age : 35
Localisation : Czech Republic
Re: Restauration jaune Torpedo
« A la bonne heure ! « , comme on disait à l’ epoque .
La position de l’ arbre est déterminée par les fixations des ressorts au châssis et du pont aux ressorts.
Il faut desserrer toutes ces fixations et faire bouger le pont jusqu’ a trouver la bonne position( a condition que le châssis soit d’ équerre / correct ) .
Voir :
https://amicale5hp.forumactif.com/t2263-pont-decale-pierron-c3-cab?highlight=Arbre+transmission
https://amicale5hp.forumactif.com/t1444-alignement-caisse-chassis-sur-c3-trefle-resolu?highlight=alignement
Bonne chance
MG
La position de l’ arbre est déterminée par les fixations des ressorts au châssis et du pont aux ressorts.
Il faut desserrer toutes ces fixations et faire bouger le pont jusqu’ a trouver la bonne position( a condition que le châssis soit d’ équerre / correct ) .
Voir :
https://amicale5hp.forumactif.com/t2263-pont-decale-pierron-c3-cab?highlight=Arbre+transmission
https://amicale5hp.forumactif.com/t1444-alignement-caisse-chassis-sur-c3-trefle-resolu?highlight=alignement
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
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Re: Restauration jaune Torpedo
Lors du nettoyage du radiateur, il a été constaté que le col inférieur fuyait en raison de la corrosion. dans le passé, quelqu'un a probablement fabriqué la gorge en acier, pas en laiton. le cou doit être remplacé.
un autre refroidisseur a été utilisé qui a servi de source de pièces.
il y avait un grand trou asymétrique dans le radiateur d'origine. très peu d'espace pour créer un patch. Patch avec nouveau socket créé et
Prêt à souder.
un autre refroidisseur a été utilisé qui a servi de source de pièces.
il y avait un grand trou asymétrique dans le radiateur d'origine. très peu d'espace pour créer un patch. Patch avec nouveau socket créé et
Prêt à souder.
rector- Messages : 61
Date d'inscription : 06/04/2022
Age : 35
Localisation : Czech Republic
m gosset aime ce message
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