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restauration 5 HP Jaune - Page 3 Empty joint spi

Message  tréfle Mer 24 Mar - 21:25

belle restauration moi aussi je me demande comment tu peut monter un joint spi sur l'ecrou de vilbrequin  je devait faire cet modif mais en rallongeant  ou refabriquer cet ecrou avec les dent mais plus long de 8 mm pour  rapporter une plaque sur le carter fonte ou refaire totalement un carter neuf avec l'insertion du  spit dedans

un ami lui a fait usiner le carter fonte pour monter une bague spit mais sa na pas pas tenue longtemp la bague ces barrer de travers la cater est pas epais a peine 3 mm

tréfle

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Message  bruno B Mer 24 Mar - 21:48

Bonsoir

Oui pratique un tour, Quant on sait l'utilisé . Mois pas trop je galère, je tâtonne, je bouffe les cotes , je ruine les outils,
Je suis un peu comme GARCIMORE " Comprend pas ça marche pas, Hi Hi Hi , elle est ou la pitite souris . "
Je me débrouille mais il faut que je trouve quelqu'un pour me faire voir.

Pour le joint SPi j'ai plusieurs idée que je ne manquerai de vous faire part plus tard . Car ce soir je n'est pas les dimension en
tête et pas les pièces sous la main pour les photos .
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Message  bruno B Mer 24 Mar - 22:09

bonsoir

Aujourd’hui montage des piston dans le bloc cylindre.  donc suite à l'assemblage bielle/ piston  pour l’équilibre des masses.
Au finale 1 gramme d'écart entre le plus et moins lourd.
Contrôle des jeux à la coupe de tout les segments. J'ai bien fais car si les segment de feu et d'étanchéité sont bon 0.3mm, pour les
racleur pas du tout. Zéro jeu , voir même en force . donc lime et précision
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0057

Jeux de coupe du racleur Zéro
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0058restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0059

Montage des segments sur les piston avec le repaire TOP vers le haut , et course de chevaux . Oui enfin je voulais dire tiercé, mais dans le désordre .
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0060
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Message  bruno B Mer 24 Mar - 22:24

Bonsoir
Pour la suite facile . On rentre les pistons dans les cylindres. De l'huile, car le gras s'est la vie , même et surtout pour un moteur .
Enfin facile, pas temps que ça car avec le chanfrein du bas de cylindre l'outil pour le montage des segment ce coince et bloc tout.
Donc à l’ancienne avec un tournevis et molo molo .

restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0061

Voila tout est monté. Pour les bielles normalement s'est la dernière fois quelles voies la lumière , " comme le TITANIC "
Bon j'espère quel ne couleront pas Elle .restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0062
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Message  m gosset Jeu 25 Mar - 9:29

bruno B a écrit:Bonsoir

Petite photos du bloc cylindre et de la culasse peint de retour du rectifieur . Je sais que normalement sur ce model de bloc la couleur est noir
mais pour le coté sentimental du client il sera vert point.
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0050



En fait , le vert est tout a fait acceptable ; et surtout c'est un peu plus gai


restauration 5 HP Jaune - Page 3 D38c2710

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Message  bruno B Jeu 25 Mar - 9:58

Bonjour

OK donc je n'est pas fais d'impaire . Bon à la base le bloc avec les bouchon vissés était noir et l'autre avec les pastille de sablage vert. De plus le bloc avec les bouchon vissé
est le model le plus haut . Avec la rectif de l'embase et du plan de joint culasse je me retrouve avec une cote intermédiaire .

Cordialement Bruno B
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Message  bruno B Jeu 25 Mar - 21:05

Bonsoir tout le monde

Comme promis je vous fait part de la modification de l’étanchéité de la pompe à huile derrière le volant moteur .
Il est vrais qu'il n'y à pas beaucoup de place , moins de 6 mm. Donc je vous présente les 3 solutions à laquelle
j'ai eu idée. De toute façon enlevé la bague bronze du couvercle de pompe( HS ).

1) montage d'un joint SPY à la place de la bague dans les 3 mm d'épaisseur du couvercle de pompe
2) montage d'un joint SPY à l'interieur, entre le pignon et le couvercle de pompe.  
3) montage d'un joint SPY à l'exterieur du couvercle .

Pour choisir le montage j'ai acheté plusieurs joints de taille différente et ce rendre compte en les présentant sur place . bon le diam intérieur reste le même
Pour le 1 er montage) joint de    35/42/4
Pour le 2 eme montage) joint de 35/52/5
Pour le3 eme montage) joint de 35/50/8
le premier pour le montage dans l'alésage du couvercle. le deuxième pour le montage à l’intérieur et le troisième en extérieur

Après présentation des joints et la mesure de la place j'ai choisi la 3eme solution.
pour le 1er montage le pignon est en retrait du couvercle donc la lèvre du joint est vraiment sur le bord .
pour le 2eme montage il n'y à pas assez de place entre le pignon et le carter. l'idée était de coupé la partie
extérieur du joint et de le fixer avec des vis sur le carter.
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0063

pour le 3eme montage en extérieur je coupe également la partie extérieur du joint.
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0064
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0065

Usinage du couvercle de pompe. reprise de l'alésage à 40mm, surfaçage de la future porté du joint et à un diamètre de 50 mm
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0066
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Message  bruno B Jeu 25 Mar - 21:53

Joint de pompe
Pour le trou petite soudure au MIG  par l’intérieur il y à de la place
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0067

L' idée pour fixer le joint est de percer 4 trous dans le carter de 2.5 + tarauder à 3 mm. Donc j'ai fabriqué un guide de perçage
en alu
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0068

L'épaulement fait 40mm et se centre dans le carter
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0069

Avec le tour j'ai fais une trace à un diamètre de 46mm environ pour placer les vis, puis j'ai ressortis Pythagore de dessous les fagots pour calculé l'entraxe des trous.

Perçage du couvercle
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0070
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0071

Présentation du joint sur le couvercle
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0073

Pour fixer le tout, fabrication dans une rondelle inox de 40X60X1 d'un couvercle sur le joint sur laquelle se serrerons les vis
pour évité de déformé le corps du joint .
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0074

Présentation de l'enfant à sa mère
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0075
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0076

Bon derrière le volant y à pas de quoi y caché la chnouf mais ça passe
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0077

Tout ceci est un montage à blanc et j'y ai passé presque la journée. Pour le montage finale, de la pâte à joint entre le couvercle
et le SPY et loctite sur les vis . voir à la mise en route si pas de fuite . simple et normalement efficace .

Je ne sais pas si tout le monde à compris le montage j'attend vos commentaires.

Cordialement Bruno B
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Message  m gosset Ven 26 Mar - 8:00


Bonjour ,

Interessant ! j' essaie de piger!

Avais tu vu cela?

https://amicale5hp.forumactif.com/t1298-rivet-embrayage-et-joint-spi-villo

Bonne chance

MG
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Message  bruno B Ven 26 Mar - 8:37

Bonjour

Oui j'avais vue ce montage mais je ne l'ai pas choisi car il y à beaucoup de pièces, il faut rectifier le volant moteur et si on redémonte j'ai peur que la bague sur le vilo
soit compliqué à enlever sans l'abimer . Mais le montage est très intéressant .

Cordialement Bruno B
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Message  Trefle12 Ven 26 Mar - 9:42

bonjour Bruno ,

Excellente idée ,
tu est obligé de faire un outil de centrage pour le perçage des vis ?
pourquoi lettre une tôle pour plaquer le joint ?
Tu met de la pate entre le corps de pompe et le cercle du joint ?
Les vis ne risquent pas de se desserrer ? (loctite)
bonne journée

Alain
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Message  bruno B Ven 26 Mar - 10:21

Bonjour Trefle

Pour l'outil de perçage , non pas obligé ,mais comme j'ai fait l'essai sur un couvercle de pompe HS je n'aurai donc plus à calculer pour la position des trous de vis.
Et oui pate à joint entre le couvercle et la tôle du joint.

Pour la rondelle je suis un peu obligé car la tôle du joint est fine et se tord assez facilement , donc pour avoir un serrage le plus régulier sur la tôle du joint
je met la rondelle inox . (elle est très dure et je n'est pas réussi à la percer même avec foret inox, donc petite encoche.
De plus les trous de fixation tombe vraiment sur le bord du joint , les vis sont à cheval entre le joint et le couvercle .

Et pour les vis normalement monté au loctite ca ne bouge, pas et si un doute , un petit cout de pointeau sur la vis à l'intérieur du couvercle pour faire
comme un rivetage .

Voila A + Bruno B
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Message  Trefle12 Ven 26 Mar - 11:03

Ok bien compris , ça marche merci pour l’info Bruno .
Normalement là ça ne fuit plus , tu nous dira aux essais .

Bonne journée

Alain
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Message  bruno B Sam 27 Mar - 21:30

Bonsoir tout le monde

Pour la suite remontage du haut moteur sur carter et montage des bielles sur le vilo
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0078
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0079

J'ai également refixer les goujons de culasse et collecteur échappement.
Pour le réglage des jeux de soupapes j'attend d'avoir monté la distribution et surtout d'avoir réglé le jeu de denture des
pignon.

Pour info je suis à la recherche d'un collecteur échappement , si quelqu'un à ça ?

Cordialement Bruno B
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Message  tréfle Dim 28 Mar - 12:10

beau travail sur ton couvercle de pompe a huile moi ces ce que je voulai faire mettre une bague en exterieur du carter en soudant une plaque acier au lieus de percer et tarauder car sa fait pas beaucoup de filletage a cette endroit l epaisseur du carter est mince et je voulait soit refaire un ecrou pignon neuf plus long pour qu il depasse de la bague spie pare contre il fallait que je rabote le volant moteur un peut

ta bague spie doit vraiment avoir la levre presque au bout de ta partie lisse de l'ecrou  j'ai peur qu a force de debrayer le vilbrequin avance ont le voit sur toute les 5 hp le jeu lateral du vilbrequin est toujours important les bague bronze s use assez vite donc si le vilbrequin avance ta leve de joint spie portera plus sur ta partie lisse de l'ecrou et fuite assurer

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Message  bruno B Dim 28 Mar - 19:34

Bonsoir Tréfle

Alors pour le filetage dans le carter sauf erreur de ma part la norme est que.

Dans le métal ( acier et fonte ) la longueur du filetage est mini de 1 fois le diamètre de la vis donc pour
une vis de 3mm il faut minimum 3 mm de longueur donc on est bon, sur la limite mais bon.
Pour de l'alu il faut au minimum 1.5 fois le diamètre donc exemple pour une vis de 10mm il faut minimum
15mm de longueur de filetage . Là ces vraiment le minimum  et de plus je ne suis pas obligé de serrer dur,
il faut juste maintenir l'ensemble en place. Pour le montage à blanc j'ai mis des vis mais pour le montage final je voudrais trouver des goujons de 3mm , avec comme avantage de les monter au scelbloc donc on augmente la résistance.

Pour la lèvre elle se trouve entre 3 et 4 mm du bord du pignon donc large.
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0080

J'ai pris un joint de 35X50X8 . Donc 8 mm de large mois 3mm de la plaque et mois 1mm du retrait du pignon il reste environ 4mm sans compter l'épaisseur de la tôle du joint. ( Valeur confirmé  lors du montage avec de la graisse pour contrôle de la position de la lèvre en regardant ou la trace de la graisse sur le pignon )

concernant le jeux latéral du vilebrequin là encore pas de risque car l'embrayage ne pousse pas mais il tire sur le vilebrequin.
Donc le déport du pignon se réduit, donc encore plus de marge pour la porté du joint. part contre plus possible de visser ou dévisser l'écrou/ pignon avec une pince sur la porté du joint, donc fabrication d'un outil.
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0081


Je dis ça mais je n'est pas mis en route et je risque d'avoir des surprise comme toujours .
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Message  tréfle Mer 31 Mar - 22:37

MERCI de tes reponses j apprend des chose je connaisai pas pour connaitre la longueur du filletage par rapport au diametres des boulons

oui 4 mm ces bon pour la levres ton outil est bien pour visser l'ecrou ces vrai que ces ecrou son souvent que sur mon moteur ete serrer ou devisser a la pince etaux ou multiple meme en rectifiant a 35 j'aurai toujour des marque pour monter un joint spie donc j atend d' en trouver un d'occasion en bon etat y a jamais eu de fait en neuf en refafrication fort dommage car beaucoup des pignon de pompe a huile sont souvent aussi user en denture

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Message  bruno B Jeu 1 Avr - 11:23

Bonjour Trèfle .

Attention pour la longueur des filetages les valeur que j'ai donner sais le mini du mini . Dans l'idéale il faut plus

Cordialement Bruno B
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Message  bruno B Mer 14 Avr - 19:08

Bonjour

Début du remontage de la distribution et essai de modification du graissage.
J'ai vue des montage avec un tube extérieur du carter pour graisser l' entrainement de la magnéto qui me plais bien,
mais je voudrais essayer autre chose .

Faire un Y sur le tuyau de graissage intérieur d'origine pour graisser les deux engrenage ( arbre à came et magnéto )

J' ai pris un tube cuivre de frein 4.75mm
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Distr110

Soudure d'un petit tube en dérivé pour le graissage du pignon d'arbre à cames
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Distr510

Puis mise en place face au pignon
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Distr310

ceci est un essai pour vous demandez votre avis . Si je finalise ce montage le raccord sera brasé et pas soudé à l'étain,
et les longueur de tube au plus près des pignon avec en bout une réduction du diamètre pour ne pas faire chuté la pression
et produire un petit jet d'huile qui arroseras les pignons .
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Distr410


Merci de vos avis. Cordialement Bruno B
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Message  Trefle12 Mer 14 Avr - 19:33

Bonsoir,
A mon avis ca ne sert à rien , seul le pignon de magneto a besoin de graisser l’autre est déjà imbibé d’huile par le contact avec le pignon d’entraînement du vilebrequin qui trempe dans le récupérateur d’huile du carter avant support de magneto en forme de cuillère .
Si la pompe à huile débite bien le graissage se fait très bien .
Par contre l’étanchéité a l’avant est aléatoire et à tendance à envoyer des vapeurs d’huile dans la Dynamo et mettre en défaut celle-ci .
Moi j’ai rajouté un joint spi.
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Message  c3 Mer 14 Avr - 21:23

Bonsoir,

Je suis du même avis. ça ne sert pas à grand chose. N'oublions pas que tout cela tourne et que l'huile se projette partout. En ce qui concerne la pression, il n'y a vraiment pas grand chose. Il faut plutôt partir sur une circulation d'huile régulière.

Bonne soirée

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Message  Bruno Mer 14 Avr - 22:13

Cela amoindrie le graissage du palier d’arbre à came en partie haute
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Message  bruno B Jeu 15 Avr - 9:11

Bonjour

OK je vous remercie de vos infos . je n'avais pas fait attention à la forme du bas de carter .

Merci je regarde ça . Cordialement Bruno B
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Message  bruno B Sam 29 Mai - 9:18

Bonjour
Me revoilà. En attente de la pompe à huile qui est chez le rectifieur pour une modif, j'ai commencé la boite de vitesse.
L'idée est de refaire une boite avec deux mais pas du même model. Une avec le bossage sous la cloche embrayage et l'autre sans.
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0130
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0131

Donc démontage des deux boite et récupération des meilleure pièces intérieur et faire un mixage des deux .

Chercher les erreur des réparation et remontage précédente.
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0083
A mon avis il y à comme un défaut !

Puis faire des modif pour supprimer les fuites par les rappels d'huile et divers axe et supprimer les jeux dans
les bagues des arbres primaire et secondaire.

Refabrication des bagues
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0132
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0133

Modif des plaques AV et AR pour remplacer les rappel d'huile par des joints SPI
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0134
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0135

Rectifier le pignon rappel d'huile pour la portée interieur du joint
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0136
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0137

Pour le rappel d' huile coté frein, j'ai refabrique une pièces en remplacement du pignon rappel d'huile et modifier le moyeu
du tambour de frein pour laissé le passage du joint.
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0138
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0139
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0140
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0141
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0142

Pour les axes de l'arbre intermédiaire et pignon relais de marche AR, j'ai fait une gorge pour mètre un joint torique
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0143
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0144
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0145

Sur l'arbre intermédiaire, du coté filetage il serra mis un joint torique entre le carter et la tôle du frein .
Pour l'arbre du frein je n'ai rien fait pour le moment, mais je vais surement remplacer les bagues simple pour les remplacer
par deux bagues par pallier avec un petit espace entre les deux pour laissé la place de mètre un joint torique, ou une seul bague un peu
plus courte et un petit joint SPI si il existe dans les dimensions .
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0146

Voilà pour le moment ou j'en suis

Cordialement Bruno B
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Message  bruno B Sam 29 Mai - 12:21

Bonjour

Après le réglage du jeu de denture du pignon d'arbre à cames
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0084

Réglage des jeux de soupapes
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0085
restauration 5 HP Jaune - Page 3 Dsc_0086

Bon Week end Bruno B
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