Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

FUITE LIQUIDE REFROIDISSEMENT

+3
Fer
m gosset
RVHA
7 participants

Aller en bas

FUITE LIQUIDE REFROIDISSEMENT Empty FUITE LIQUIDE REFROIDISSEMENT

Message  RVHA Dim 6 Déc - 19:47

Bonjour à tous,
Je viens de remonter le moteur, après avoir changé le joint de culasse et remis tous les gougeons neufs.
J'ai mis un filet de l.. 577 sur tous , fait un 1er serrage à froid à 2kgm, démarré sans liquide et attendu que la culasse devienne chaude au touché et serré à 2.5kg.
J'ai ensuite rempli de liquide de refroidissement, re démarré, laissé chauffer un peu, puis re serrer à 3kg.
Malheureusement je m'aperçois que j'ai quelques gouttes de liquide qui remonte le long de quasi tous les gougeons et qui ressortent au niveau des écrous de la culasse.
Je me demande si il n'en ressort pas un peu par la tranche du joint de culasse au dessus du collecteur d'échappement, mais pas sur, ça arrive peut être par le dessus de la culasse ...
Je suis assez inquiet, qu'en pensez vous ? pas assez de pate joint sur les gougeons... mauvais serrage du joint ?? ou alors faut il attendre que la pate à joint fasse son effet ?
Est ce qu'un produit à colmater les fuites dans les radiateurs peut être utile dans mon cas ??
pale
Même à l'arrêt, après avoir essuyé, il y a une goutte qui ré apparait...
FUITE LIQUIDE REFROIDISSEMENT Img_2026
FUITE LIQUIDE REFROIDISSEMENT Img_2027
Merci d'avance .
Hervé.
RVHA
RVHA

Messages : 18
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 58
Localisation : Cantal 15

Revenir en haut Aller en bas

FUITE LIQUIDE REFROIDISSEMENT Empty Re: FUITE LIQUIDE REFROIDISSEMENT

Message  m gosset Lun 7 Déc - 9:51

Bonjour

Mets ceci

https://www.ebay.fr/itm/Holts-Zylinderkopfdichtstoff-Wondarweld-250ml-Zylinderblock-Dichtungsmittel/372366210638?hash=item56b2c1764e:g:YqoAAOSw9iJbRviT

FUITE LIQUIDE REFROIDISSEMENT 875bbe10

Apparemment , les Amilcaristes mettent cela systématiquement dans leur moteur par precaution

Assure toi que l'eau ne passe pas dans l' huile ou dans les cylindres.


Qu'as tu mis sur le joint ? huile moteur , huile de lin cuite ., rien ?

Bonne chance

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

FUITE LIQUIDE REFROIDISSEMENT Empty Re: FUITE LIQUIDE REFROIDISSEMENT

Message  Fer Lun 7 Déc - 10:07

Mon copain au musee de la industrie me dit de mettre du frein filet sur les goujons et les visser er devisser 2 - 3 fois. Comme ca le frein filet entre bien les filets et plus des fuites... Ca fonctionne chez mienne.
Fer
Fer

Messages : 1709
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

FUITE LIQUIDE REFROIDISSEMENT Empty Re: FUITE LIQUIDE REFROIDISSEMENT

Message  SHAW Bernard Lun 7 Déc - 10:16

Cher RVHA

Ayant passé presque toute ma vie professionnelle dans l'industrie du joint, ma première observation est que le joint a l'air bien mais ... semble être monté à l'envers. Normalement, le plus bas des deux éléments extérieurs en cuivre du sandwich est formé à travers les alésages et replié sur l'élément supérieur pour serrer l'ensemble et assurer un joint étanche aux gaz au niveau des alésages. Lorsqu'il est assemblé, la face plate doit aller contre le bloc avec les «traversées» contre la culasse.

Cependant, cela ne tient pas compte de la remontée d'eau à travers les trous de colombage. Je suggérerais que tous les goujons soient retirés, les filets (mâle et femelle) sont soigneusement nettoyés, puis les goujons sont réinstallés à l'aide d'un liquide de blocage de filetage pour assurer un joint étanche.

Mon expérience en matière de joints m'amènerait également à essayer d'éviter de réutiliser le même joint une deuxième fois, mais j'apprécie que vous n'en ayez peut-être pas un autre facilement disponible et que celui-ci n'a pas encore subi de service intensif. Il ressemble à un article de nouvelle fabrication (plutôt qu'à un nouvel ancien stock), il est donc probablement encore assez jeune pour que le cuivre accepte un deuxième raccord. Une vieille astuce consistait à tremper dans de l'eau tiède pour encourager le remplissage à récupérer, puis à recuire le cuivre de surface avec une lampe à souffler ou similaire. À l'époque, la charge était à base d'amiante, mais les remplacements modernes n'ont pas la même résilience, de sorte que le traitement de l'eau est moins efficace sur un joint récemment fabriqué.

Je te souhaite bonne chance.

B........
SHAW Bernard
SHAW Bernard

Messages : 11
Date d'inscription : 14/07/2020
Localisation : UK

Revenir en haut Aller en bas

FUITE LIQUIDE REFROIDISSEMENT Empty Re: FUITE LIQUIDE REFROIDISSEMENT

Message  m gosset Lun 7 Déc - 10:30

Bonjour Bernie ,

Merci de ton aide sur ce sujet .

Il me semble que le joint de notre ami est dans le bon sens

Celui ci est un de ceux recemment refabriques pour l' Amicale


A mon sens cette face est le dessus :
FUITE LIQUIDE REFROIDISSEMENT Joint_11

et celle ci est le dessous :
FUITE LIQUIDE REFROIDISSEMENT Joint_10

N' est ce pas?

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

FUITE LIQUIDE REFROIDISSEMENT Empty Re: FUITE LIQUIDE REFROIDISSEMENT

Message  SHAW Bernard Lun 7 Déc - 10:47

Merci,

Cela montre qu'on n'est jamais trop vieux pour apprendre.

B ...
SHAW Bernard
SHAW Bernard

Messages : 11
Date d'inscription : 14/07/2020
Localisation : UK

Revenir en haut Aller en bas

FUITE LIQUIDE REFROIDISSEMENT Empty Re: FUITE LIQUIDE REFROIDISSEMENT

Message  jyga Lun 7 Déc - 11:40

Bonjour

moi aussi j' ai eu un problème de joint de culasse
suite surchauffe au ralenti; allumage décalé,( allumeur, plus de magnéto )
distributeur neuf repris par l'usineur; le blocage en rotation était inopérant..autre ennui...solutionné

suite changement:
goujons neufs et boulons de chez Willy ( belle qualité en 10.8 ) écrous neufs de 13 mm selon normes actuelles
loctite 577 généreusement appliquée
joint Amicale neuf ( très léger décentrage des trous de goujons par rapport à 2 joints de culasse très anciens )
remontage
serrage en plusieurs passes à la clé dynamométrique.
essais ok

48 h après remontée le long des goujons..

démontage
trace de cônes secs autour des goujons, surtout les borgnes, ayant marqué sérieusement le joint neuf..
FUITE LIQUIDE REFROIDISSEMENT P1140611

grattage autour des goujons avec une lame de cutter: suppression des protubérances
surfaçage culasse, et ça change la vie...
joint neuf merci l' Amicale. j'en avais commandé 2 au cas ou...
anti fuite Restom à titre de précaution ( le seul qui donne des données techniques: colmatage 0.9mm )
https://restom.net/tous-les-produits-restom/1019-restomstopfuite-radiateur-6065.html

remontage, serrage progressif à la clé dynamométrique
essais, ok à priori plus de fuite...

l'explication:
culasse non surfacée, et bien abimée depuis très longtemps...
l'analyse du joint de culasse originel aurait du m'interpeler...mais bon.. goujons étirés, mauvais serrage ?
loctite 577 trop généreuse, surtout sur trous borgnes.. faut bien que ça remonte au serrage...
par contre à priori sur que l'étanchéité basse set ok..

à priori pas bougé depuis quelques essais de roulage dans la cour.

le bas moteur sera totalement repris ultérieurement.. pistons en 55 mm super..

Amitiés
jyga
jyga

Messages : 112
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

FUITE LIQUIDE REFROIDISSEMENT Empty Re: FUITE LIQUIDE REFROIDISSEMENT

Message  RVHA Lun 7 Déc - 21:34

m gosset a écrit:Bonjour

Mets ceci

https://www.ebay.fr/itm/Holts-Zylinderkopfdichtstoff-Wondarweld-250ml-Zylinderblock-Dichtungsmittel/372366210638?hash=item56b2c1764e:g:YqoAAOSw9iJbRviT

FUITE LIQUIDE REFROIDISSEMENT 875bbe10

Apparemment , les Amilcaristes mettent cela systématiquement dans leur moteur par precaution

Assure toi que l'eau ne passe pas dans l' huile ou dans les cylindres.


Qu'as tu mis sur le joint ? huile moteur , huile de lin cuite ., rien  ?

Bonne chance

MG

Bonjour et merci,

J'avait préalablement appliqué sur le joint une fine couche d'huile moteur au pinceau. Par contre , seule les bordures situées coté piston et chambre d'explosion ont la face cuivre retournée sur l'autre face, pas la périphérie du joint  ni les trous de passage d'eau et de gougeons...
J'ai agrandi certains trous du joint de quelques 1/10mm avec une petite lime 1/2 ronde pour faciliter le passage des gougeons et ne pas déformer le joint
Quand j'ai monté les gougeons avec la loctite 577  celle ci remontait en haut à raz du bloc, j'ai tout de suite enlevé le surplus.
Comment s'assurer que l'eau ne passe pas dans l'huile ou dans les cylindre ?
Comment utilise t on le produit ?
Merci encore,
Hervé.
RVHA
RVHA

Messages : 18
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 58
Localisation : Cantal 15

Revenir en haut Aller en bas

FUITE LIQUIDE REFROIDISSEMENT Empty Re: FUITE LIQUIDE REFROIDISSEMENT

Message  m gosset Lun 7 Déc - 22:38

Bonsoir Herve

Comment s'assurer que l'eau ne passe pas dans l'huile ou dans les cylindre ?


... plutot verifier si l' eau passe dans l' huile en collectant de l' huile par le trou de remplissage et voir s il y a des traces d'eau, debut de msyonnaise

... dans les cylindres , monter chaque piston et enfiler par le trou de bougie  un fil de fer enroule avec du tissu pour collecter des gouttes d' eau eventuelle.



Comment utilise t on le produit ?


voir mode d' emploi :verser le produit dans le radiateur , melanger , rouler pendant 15 minutes , vidanger , mettre de l' eau .


Bonne chance!
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

FUITE LIQUIDE REFROIDISSEMENT Empty Re: FUITE LIQUIDE REFROIDISSEMENT

Message  RVHA Mar 8 Déc - 20:45

Bonsoir M Gosset,
Merci pour ces conseils.
Ce soir j'ai démarré et fait chauffé le moteur un peu plus longtemps, j'ai pu resserrer les écrous de culasse, j'ai prélevé un peu d'huile par le trou de remplissage, elle a l'air normale.
demain je regarderai si je vois des traces d'eau du coté des pistons.
Un ami, ancien mécanicien, m'a suggéré de mettre une rondelle plate sous chaque écrou de culasse et d'y mettre de la patte joint. Qu'en pensez vous ?
Cordialement,
Hervé.
RVHA
RVHA

Messages : 18
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 58
Localisation : Cantal 15

Revenir en haut Aller en bas

FUITE LIQUIDE REFROIDISSEMENT Empty Fuite liquide de refroidissement

Message  Daniel Latole Sam 12 Déc - 14:20

Bonjour,
Malheureusement ce problème me parait récurant, pour ma part je rencontre un problème identique.
J'ai récemment remis en état mon moteur de 5CV, sans rentrer dans les détails, après avoir remis un JC neuf et resserré correctement cette culasse et remis en eau, j'ai constaté des remontés d'eau par plusieurs goujons.
Dans un 1er temps cela ne m'a pas inquiété puisque après qq jours ces fuites avaient disparues.
A la fin du confinement j'ai procédé à des essais sur route. Malheureusement, perte de puissance et retour très difficile.
J'ai vérifié mon niveau d'eau dans le radiateur et je m'aperçois la présence de nombreuses bulles d'air et également de l'eau dans l'huile, j'en déduit joint de culasse HS.
Donc vidange, nettoyage, changement de JC, joint monté avec de l'huile de lin et de nouveau bulles d'air dans le radiateur.
Je contacte un ami (pro.) qui me recommande WONDARWELD. Il pense une fissure soit dans la culasse, soit dans le bloc, mais me recommande de démonter la radiateur et de mettre une nourrice et de suivre la notice explicative.
Pour lui ce produit à été très bénéfique pour une culasse qui avait gelée.
J'ai du à plusieurs reprises arrêter et remettre le moteur en marche car cela arrivait à ébullition, pratiquement une journée de travail.
Donc Ensuite remontage du radiateur et de nouveau essai. Mais encore des bulles (beaucoup moins).
J'ai décidé de tout reprendre à zéro, je démonte le bloc moteur sans retirer la culasse et je bouche la sortie du bloc moteur, le rempli d'eau et mets 3kg de pression et je m'aperçois de l'entrée d'eau entre bloc et joint.
Je décide donc d'emmener à surfacer culasse et bloc.
Après récupération je remonte l'ensemble avec goujons neufs mais réutilise le JC puisqu'il n'a pas servi (de toutes façons je n'en avais plus).
J'ai resserré la culasse à 4kg, le moteur tourne parfaitement, plus de bulles d'air mais encore qq remontées d'eau par un goujon lorsqu'elle est chaude.
Je pense refaire l'étanchéité de ce goujon.
Désolé si j'ai été un peu long mais il ne faut pas se découragé.
Bon courage à vous et tous commentaires seront les bienvenus.
Daniel

Daniel Latole

Messages : 15
Date d'inscription : 24/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

FUITE LIQUIDE REFROIDISSEMENT Empty Re: FUITE LIQUIDE REFROIDISSEMENT

Message  RVHA Sam 12 Déc - 15:40

Bonjour,
Commentaires très riche d'enseignements !
J'ai refait l'étanchéité sur 1 des gougeons qui me semblait le plus fuir (patte à joint en partie supérieure du gougeons avec rondelle plate sous l'écrou). à priori, plus de remontée de liquide sur celui ci. Ce qui m'inquiète c'est que j'ai l'impression que le filetage coté bloc ne tiens pas trop et que je ne doit pas trop forcer(je n'ai plus la clef dynamométrique, mais je pense être à 2.5-3kgm...).
Je n'ai pas (encore) vu de bulle au niveau du radiateur, je vais aller rouler un petit peu pour observer tout ça.
Je ferai surement une tentative avec du Wondarweld (Avec radiateur ou nourrice ? à voir... j'ai passé mon radiateur à l'acide chlorhydrique, il n'est pas encrassé, et ne fuit pas).
Merci d'avance pour tout commentaires !
Hervé.
RVHA
RVHA

Messages : 18
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 58
Localisation : Cantal 15

Revenir en haut Aller en bas

FUITE LIQUIDE REFROIDISSEMENT Empty Re: FUITE LIQUIDE REFROIDISSEMENT

Message  amicale5hp Sam 12 Déc - 18:33

Bonsoir,

Il a été donné plusieurs fois des recommandations de montage de joint de culasse.
Si vous démontez les goujons, il faut repasser un taro pour nettoyer le filetage, souffler et dégraisser (essence)au maximum. , ainsi que votre goujon. Hé la vous pouvez refaire un montage avec très peu de risque de fuite; Le meilleur des produits ne prend pas sur la graisse ou sur la M....
Et surtout faire surfacer votre culasse. cela peux éviter les bulles d'air dans le radiateur. Car vous avez une fuite d'air sur la compression et au niveau du circuit d'eau;

Le sens de montage du joint est celui présenté Par Michel. Le côté cuivre sur la culasse !!!!

Amicalement,
Jean Pierre






amicale5hp

Messages : 1540
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FUITE LIQUIDE REFROIDISSEMENT Empty Re: FUITE LIQUIDE REFROIDISSEMENT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum