Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Couleurs .

+3
5HP31
JMMaza
m gosset
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Couleurs                . Empty Couleurs .

Message  m gosset Mar 10 Déc - 18:01

Sur le tres officiel site : www.Citroënorigins.fr

... on trouve   un diaporama autour d' un Cabriolet CC  
http://www.citroenorigins.fr/fr/vehicule/5-hp

.. et des commentaires  non dépourvus de petites erreurs... et  grosses bourdes ! *  

... egalement quelques reproductions de bonne qualité de documents commerciaux de l' époque telles que cette   :"Brochure Cabriolet"

Couleurs                . 50670410

... qui présente le Cabriolet en position ouverte et fermée.

Curieusement la version ouverte est une Torpédo ....

Personne n’est parfait !

MG

*  telles que :" 100 000 exemplaires s' arrachent chaque annee "


Dernière édition par m gosset le Sam 14 Nov - 16:35, édité 4 fois
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs                . Empty Re: Couleurs .

Message  JMMaza Dim 22 Déc - 15:47

Très chouette !

Sur le tarif de 1924, il y a une information intéressante à propos des couleurs  pour la 5 HP :
"ces trois modèles de voiture sont livrés en trois couleurs au choix : bleu canon, havane ou rouge excelsior, avec garniture assortie pour le havane et le rouge excelsior, garniture noire pour le bleu canon."
Si la votre était rouge excelsior (rouge vif) ou havane, les garnitures n'étaient donc pas noire. Ce serait intéressant de savoir quelle était leur teinte exacte.

Et dans la brochure du Torpédo 3 places il y a encore plus de précisions !!!
- Le strapontin s'escamotait sous le tableau de bord et le siège passager sur glissière s'avançait au niveau de celui du conducteur, dégageant un espace pour les bagages à l'arrière (ceux qui ont ce modèle doivent déjà savoir ça of course)
- Marchepieds avec nervures polies (le reste était "émaillé" noir, = laqué)
- Bavolets et ailes émaillés noir
- pare-brise avec montants émaillés (noir) et cadre nickelé (comme les cones de blocage, et pas noir)
- arceaux de capote émaillés noir
- capote en tissus double caoutchouté + rideaux de côté avec regard celluloïd (et pas toile coton)
- main courante (= baguette) en aluminium émaillé noir sur tout le pourtour de la carrosserie (et pas poli)
- planche de bord en aluminium poli et "moucheté" (différent de "bouchonné" ?)
- garniture en simili-cuir assorti pour le rouge excelsior et le havane, et noire pour le bleu canon, façon plis piqués
- Tapis brosse (et pas caoutchouc)

De la même façon, il est probable que les tarifs et brochures des autres millésimes précisaient ça aussi.
Si vous avez des tuyaux ... Merci pour votre aide !
JMMaza
JMMaza

Messages : 48
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 69
Localisation : St- Feliu d'Avall, Pyrébées Orientales, France

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs                . Empty Re: Couleurs .

Message  5HP31 Dim 22 Déc - 16:45

Bonjour,
L'aluminium moucheté a cet aspect :

Couleurs                . Alu_mo10

Curieux ! Jamais vu un tableau de bord comme ça.......

Amicalement
5HP31
5HP31

Messages : 581
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs                . Empty Re: Couleurs .

Message  Bruno Dim 22 Déc - 17:16

Faut voir si la définition pourl’appellation « moucheté » de 1924 est la même qu’aujourd’hui
Bruno
Bruno

Messages : 282
Date d'inscription : 15/02/2019
Age : 67
Localisation : Villemomble, 93250

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs                . Empty Re: Couleurs .

Message  JMMaza Dim 22 Déc - 18:04

Alors, c'est ce qu'aujourd'hui on appelle "bouchonné"
JMMaza
JMMaza

Messages : 48
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 69
Localisation : St- Feliu d'Avall, Pyrébées Orientales, France

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs                . Empty Re: Couleurs .

Message  m gosset Lun 23 Déc - 22:51

JMMaza a écrit:Très chouette !
Si la votre était rouge excelsior (rouge vif) ou havane, les garnitures n'étaient donc pas noire. Ce serait intéressant de savoir quelle était leur teinte exacte.
!


Bonjour jean Marie

Voici l' interieur en simili rouge original du Cabriolet 1924 Havane de  mon ami Bozi:
Couleurs                . P1010311

Il me semble que tes informations sont bien en phase avec celles du site de Willy :

http://www.citroen-5hp.ch/fr/res/Res_top.html

Couleurs                . Screen15

... et qu' en effet contrairement aux T3-1 dont l' interieur etait noir , les T3-2 avaient un interieur de couleur assortie :


http://www.citroen-5hp.ch/fr/mod/Modele_T3-2.htm
Couleurs                . Screen16

Amicalement

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs                . Empty Re: Couleurs .

Message  JMMaza Lun 23 Déc - 23:15

Super !

J'ai vu ça sur le site de Willy, y compris pour le tapis brosse noir.

Merci Michel !

Sur ma trèfle modèle 1926 couleur d'origine bordeaux, le revêtement du siège arrière semble d'origine (pas encore restauré). Il est noir mais peut avoir été "reteinté" (NB: = repeint, car les sièges avant avaient juste été refaits avec une toile de jute peinte !)
Je vais vérifier ça.

Bonnes fêtes à tous !
JMMaza
JMMaza

Messages : 48
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 69
Localisation : St- Feliu d'Avall, Pyrébées Orientales, France

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs                . Empty Re: Couleurs .

Message  m gosset Mar 24 Déc - 9:28

En regardant de plus près , je vois que ceci disant que l’ intérieur de la T3-1 est uniquement noir :

Couleurs                . 8425a310


...est contredit par ceci  disant que l’ intérieur de la T3-1 , comme la T3-2 pouvait être brun  ou rouge :

Couleurs                . 6bb10c10


.. et aussi que l’intérieur de la TL C3 etait brun et non rouge . Donc sur la photo plus haut de celle de Bozi l’ intérieur serait brun.

Ahhh ! Nobody is perfect !

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs                . Empty Re: Couleurs .

Message  JMMaza Mar 24 Déc - 11:23

Salut Michel,

Willy fait un boulot fantastique mais il lui manque forcément des trucs. Les sources qu'il donne sont limitées et il n'y a pas de liens pour afficher le contenu (celui de L66 ne marche pas). IL ne cite qu'un seul rouge et un seul bleu, or il y en a eu au moins 2 de chaque, clair et foncé, peut-être selon les usines ? Sauf erreur, le Rouge excelsior était un rouge vif et le bleu canon plus foncé évoquant l'acier bleui des armes à feu (source à préciser, je vais chercher).

Je tire ce que j'écrivais des brochures de 1924 illustrées sur le site dont tu parlais (et qui ne sont pas citées par Willy): www.Citroënorigins.fr  Donc je ne sais pas s'il l'a fait, mais c'est André qui l'a écrit !  Suspect Suspect

C'est pour ça que j'aimerais trouver les brochures des autres années.
JMMaza
JMMaza

Messages : 48
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 69
Localisation : St- Feliu d'Avall, Pyrébées Orientales, France

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs                . Empty Re: Couleurs .

Message  m gosset Mar 24 Déc - 12:57

Willy est tres prudent et modeste .Il ne publie que ce qu' il a pu verifier

Sur la page " Couleurs " il ecrit :

L'état des recherches
Selon les documents disponibles, il y a eu initialement, comme pour le modèle T en noir de chez Ford, seulement la couleur jaune pour la Citroën 5HP [L44, L28, L37, L84]. Au début de l'été 1923, la Cabriolet (TL) était aussi livrable en havane [L37]. Dans le milieu de l'année, le jaune a été remplacé par le bleu foncé pour la Cabriolet et la Torpédo a été offerte en plus en rouge bordeaux et havane [L50, L51]. A partir d'octobre 1923 (la gamme de modèles 1924 sur châssis C3) et jusqu'à la fin, toutes les Citroëns 5HP, excepté la voiture de livraison (VL) qui était en havane, ont été offertes dans les trois couleurs bleu, rouge et havane [L45]. Seul la Torpédo à 3 places en trèfle (T3-2) était vendue à son lancement sur le marché, entre octobre et le milieu de décembre 1924, uniquement en beige foncé (gris souris) [L213, L83, L128]. Plus tard elles furent offertes en rouge bordeaux et bleu canon puis seulement dans le milieu de 1925 le havane remplaça le beige [L78, L31].

En consultant le registre on voit que la "Faux Trèfle" (T3-1) apparaît aussi en 'vert mousse' dans une fenêtre de temps déterminée, bien que cette couleur ne soit mentionnée dans aucune source disponible. Quelqu'un a-t-il un document d'original, qui confirme cette observation ou qui pourrait fournir un échantillon de couleur certifié?

Une des plus grande difficulé est la recherche des teintes originales d'usines. A partir de documents, il n'est pas évident de comprendre si les notions comme:

jaune, biscuit, chamois
rouge, rouge bordeaux, rouge excelsior
bleu, bleu canon
beige, beige foncé, gris
sont toutes des teintes différentes ou si il s'agit seulement de 4 couleurs référencées différemment. Certain pense que par exemple le rouge exelsior existe en trois teintes différentes (rouge excelsior I, rouge excelsior II et rouge excelsior III).

Si quelqu'un peut m'aider avec des documents originaux ou des nuanciers d'époque, je lui serais très reconnaissant.


Si tu as des documents qiu' il ne mentionne pas , tu devrais les lui communiquer .

Bonnes fetes !

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs                . Empty Re: Couleurs .

Message  Fer Mar 24 Déc - 15:06

Un lien peut-etre
https://www.glasurit.com/fr/peintures-pour-voitures-de-collection
Fer
Fer

Messages : 1712
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs                . Empty Re: Couleurs .

Message  JMMaza Mar 24 Déc - 16:31

Je lui signale ces deux brochures.

Il existe un autre façon d'arriver aux couleurs d'origine lors de la restauration : c'est de commencer par quelques ponçages ponctuels à différents endroits et de chercher la couche la plus ancienne = la plus près de la tole au dessus de l'apprêt.
ça ne vaut évidemment pas pour les voitures qui ont déjà fait l'objet d'une restauration body-off. Mais pour les carcasses "dans leur jus", on a toutes les chances de retrouver la couleur d'origine sous les x couches rajoutées. Un peu d'eau ou d'huile sur la partie poncée révèle la teinte réelle.

Ci-dessous pour la mienne. Vu son état initial, aucun doute qu'elle n'avait jamais été décapée jusqu'à la tôle.
Couleurs                . Couleu11

En partant de la tôle mise à nu au centre, on retrouve une couche d'apprêt beige-rosé (1), la 1ère couche (cellulosique) dans la couleur d'usine (2), une couche foncée qui semble être la surface oxydée de la précédente, deux couches supplémentaires (4, 5) et la surface oxydée de la dernière couche.  Selon leur profondeur, les griffures dans la peinture confirment l'ordre des 1ères couches (1, 2, 3 fluo).
J'ai aussi fait un test de délaminage chimique sur le bout de tôle derrière le siège arrière qui confirme ça; de même que sur d'autres parties initialement noires (le tour de caisse en alu) ou polies (le jonc de capot), qui confirment aussi.
Couleurs                . Img_1510

J'ai choisi la couleur de la couche 2 qui est quasiment identique à celle de la 4 pour repeindre la caisse. Mon carrossier utilise un interféromètre pour analyser les couleurs à reproduire. J'espère que la couleur finale est donc très proche du rouge excelsior ou autre originel.
Couleurs                . Img_1710
Couleurs                . Img_2011
Comme on peut le voir, difficile de se baser sur des photos. Je vous donnerai une référence RAL dès que j'aurai déniché un nuancier.
JMMaza
JMMaza

Messages : 48
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 69
Localisation : St- Feliu d'Avall, Pyrébées Orientales, France

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs                . Empty Re: Couleurs .

Message  JMMaza Mar 24 Déc - 17:07

Fer a écrit:Un lien peut-etre
https://www.glasurit.com/fr/peintures-pour-voitures-de-collection

Voici le lien vers leur base. Pour Citroen, ils n'ont que 2 teintes pour la période 1921-1926 : Beige-vert cataphorèse mat (apprêt) et rouge "Coca Cola"
https://coloronline.glasurit.com/index.php
JMMaza
JMMaza

Messages : 48
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 69
Localisation : St- Feliu d'Avall, Pyrébées Orientales, France

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs                . Empty Couleur capote

Message  JMMaza Mar 24 Déc - 23:19

Voici à quoi ressemblait la capote en toile caoutchoutée :
Extérieur noir, intérieur clair
Couleurs                . 5hp_tl10

Et les garnitures intérieures du coupé TL
JMMaza
JMMaza

Messages : 48
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 69
Localisation : St- Feliu d'Avall, Pyrébées Orientales, France

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs                . Empty Couleur ROUGE

Message  m gosset Mer 25 Déc - 19:19

Bonsoir Jean Marie

C’ est effectivement une bonne idee de discuter la question des couleurs car il y a beaucoup de questions en suspens comme le dit clairement Willy :
“Une des plus grande difficulés est la recherche des teintes originales d'usines. A partir de documents, il n'est pas évident de comprendre si les notions comme:
jaune, biscuit, chamois
rouge, rouge bordeaux, rouge excelsior
bleu, bleu canon
beige, beige foncé, gris
... sont toutes des teintes différentes ou si il s'agit seulement de 4 couleurs référencées différemment.
Certains pensent que par exemple le rouge exelsior existe en trois teintes différentes (rouge excelsior I, rouge excelsior II et rouge excelsior III).”



Si l’on commence par le Rouge …
… le nuancier de Willy nous donne cette teinte :

Couleurs                . Willy11


… la table-de-conversion-couleurs-ral-to-pantone-cmyk-rgb :  
https://mon-partage.fr/f/tSonjJnp/   … nous presente ce choix:

Couleurs                . Table_10


Le RAL3007 apparait y beaucoup plus fonce que celui sur le nuancier de Willy , lequel semble plus proche du RAL3005.

Les photos ne reproduisent pas toujours correctement les couleurs …
...mais celles de notre Photo-Galerie, donnent une bonne idee de l' eventail des couleurs  :

Couleurs                . 114
Un rouge Bordeaux fonce/marron  sur le Cabiolet TL de Gerard 85

Couleurs                . 411
... un peu moins marron sur mon cabriolet ( repeint , dans la mesure du possible ,  selon la teinte d' origine  )

Couleurs                . 214
... un peu moins sombre  sur le Trefle de Lionel 78..

Couleurs                . 313
... et sur la caisse de Trefle de JMMaza

Couleurs                . 511
... le Trefle de Monaco ...

Couleurs                . 611
... un  peu plus clair sur la T3-2 de  Trefle 12..

Couleurs                . 812
... ainsi que sur le Cabriolet de Jean Pierre ...

Couleurs                . 712
... et sur sa Torpedo .


Il y en a pour tous les gouts .

Amicalement
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs                . Empty Re: Couleurs .

Message  Fer Jeu 26 Déc - 0:11

@JMMaza: Je ne peut pas ouvrir les pages du site Glazurit, alors rouge coca n'est pas tres proche geek

Fer
Fer

Messages : 1712
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs                . Empty Couleur

Message  JMMaza Jeu 26 Déc - 1:05

On ne peut pas juger sur les photos ni sur nos écrans qui ne sont pas calibrés. Sur le mien, je vois le RAL 3007 cité par Willy marron foncé, alors que je vois l'échantillon qu'il donne rouge bordeaux, très proche du mien.
Les deux photos de la mienne ci-dessus montrent la même couleur, la première au soleil et la seconde à l'ombre (la seconde est plus proche de la réalité). On dirait 2 couleurs différentes.
Je vais me procurer un nuancier RAL ou demander à mon carrossier la teinte exacte qu'il a appliquée. Ce qui est sûr, c'est que c'est exactement celle que nous avons trouvée dans la couche la plus profonde, donc une vraie couleur usine pour mon modèle 1926 qui est sorti de chaîne à la toute fin de 1925.

Côté garnitures, tous les revêtements ont été refaits sur la mienne à l'exception de ceux du dossier et des habillages latéraux de la place arrière, ainsi que l'habillage des tôles de fond des 3 dossiers et le passepoil à double cordon qui masque le cloutage des revêtements des sièges. Et tout ça est en simili ... noir.
Je suis à peu près convaincu que ces parties sont d'origine. Je n'imagine pas qu'on ait déjà refait ces parties peu usées à l'identique alors que le reste a été refait sommairement avec de la toile de jute peinte (sièges) après guerre et avec du skaï (portières) dans les années 70. Il n'y a donc que 2 possibilités : - soit la sellerie noire provient d'une autre trèfle, soit c'était sa vraie couleur en sortie d'usine. C'est pour ça que je recherche la brochure de 1926.
JMMaza
JMMaza

Messages : 48
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 69
Localisation : St- Feliu d'Avall, Pyrébées Orientales, France

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs                . Empty Re: Couleurs .

Message  m gosset Jeu 26 Déc - 9:50

Bonjour Jean Marie

Il est sur qu' il n' existe pas de couleur absbolue.
La meme couleur peut etre vue de multiples facons selon l' ecran mais aussi l' eclairage, l' appareil de photo, le traitement de la photo , l' oeil de chacun etc.
( a noter wue sur les Ipad/Iphone etc , le rendu des couleurs est plus homogene et difficile aderegler que sur un PC )

Malgre tout , ces photos permettent a chacun de se faire une idee des differentes teintes et de determiner celles qui lui pararaissent plus ou moins plaisantes .

Cote garnitures , meme si l' interieur Noir etait destine aux carosseries bleues et non rouges :
Couleurs                . Image13
.... peut etre que des derogations etaienr possibles pour les bons clients ?


Bonne journee

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs                . Empty Re: Couleurs .

Message  JMMaza Jeu 26 Déc - 10:14

Ou selon les ruptures de stock !
JMMaza
JMMaza

Messages : 48
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 69
Localisation : St- Feliu d'Avall, Pyrébées Orientales, France

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs                . Empty Couleur " Vert Mousse "

Message  m gosset Mer 29 Juil - 11:40

Bonjour a tous ,

" des gouts et des couleurs , il ne faut pas discuter " dit l' adage ... surtout sur nos ecrans non calibres ...

.... mais tout de meme la question du  tres rare "Vert Mousse" merite de s' y arreter .

Sur son site , Willy Schafroth explique que malgre l' absence de toute reference dans la documentation Citroen,
plusieurs 5HP T3-1 semblent avoir ete peints en couleur " vert mousse ":


Couleurs                . Img_2511

... en voici un exemple  dont la teinte est  "proche de l'original" :


Couleurs                . Img_2514

Couleurs                . Img_2515



Malgre des  conditions de photo  non ideales avec un fort  contraste d' eclairage , cela donne une idee de cette teinte .


Par rapport au tableau des couleurs , le plus proche semble etre le RAL 6016 / Pantone 342 :



Couleurs                . Screen18




Quelqu'un en a t il deja rencontre ?



Amicalement
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs                . Empty Re: Couleurs .

Message  JMMaza Mer 29 Juil - 20:48

Bonjour Michel,

Jamais vu en vrai mais en voici une autre, restaurée, un peu plus pâle :
https://www.artcurial.com/en/lot-1924-citroen-type-c3-5hp-no-reserve-2015-263

Il serait intéressant de chercher si d'autres modèles contemporains étaient livrés en Vert Mousse. I y a une B2 verte au musée Citroen.

Bien cordialement,

JM
JMMaza
JMMaza

Messages : 48
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 69
Localisation : St- Feliu d'Avall, Pyrébées Orientales, France

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs                . Empty Re: Couleurs .

Message  m gosset Jeu 30 Juil - 8:12

Bonjour Jean Marie,


Une couleur agreable :

Couleurs                . Bf710810

... mais sans doute  plus pale que le " vert mousse" qui etait relativement sombre comme explique par Willy :
Couleurs                . 03ebad10


A noter que l' auteur du prospectus n'a fait que recopier  l' erreur de R Bellu a propos des denominations de 5 HP mais il a fait fort en appelant cette T3-1 :  " une vraie trefle "!

Comment va ta trapanelle ?

Bonne journee
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs                . Empty Re: Couleurs .

Message  JMMaza Jeu 30 Juil - 12:51

Salut Michel,

Bien vu ! la B2 du musée Citroen est assez claire aussi.

Trapanelle va bien.  J'en suis à la sellerie. Par chance, le dossier du siège arrière est d'origine, en simili-cuir, avec les boudins bien marqués et la ganse à double cordon. L'ossature et les ressorts de tous les sièges sont en bon état. Au poil pour regarnir et recouvrir le reste.
Les autres pièces avaient été réparées avec ... de la paille et de la toile de jute peinte en noir !

Côté mécanique, ça viendra après la sellerie. Les traces montrent que l'ensemble moteur-boite était peint en vert moteur après assemblage, à l'exception du bouchon d'huile et des accessoires électriques, mais y compris le support et l'hélice du ventilateur. Bien entendu, la couleur n'a tenu que sur la fonte et les parties en acier (boulons, ...), mais il en reste des écailles sur tout le reste ; y compris le bloc de bas-moteur dont le support arrière droit a été ressoudé comme sur beaucoup de 5HP.

Je sais que c'est un point qui fait débât mais c'est logique d'un point de vue industriel (beaucoup plus simple) est ça a toujours été pratiqué pour les moteurs et autres "ensembles" peints jusqu'à aujourd'hui (carrosseries, moteurs industriels ou agricoles, poids-lourds, engins de chantier, ...) et pour les moteurs de nos voitures jusque dans les années 60.
Je vais donc le repeindre ainsi.

La seule pièce chromée sur la voiture est la calandre. Willy me dit qu'elle n'est pas d'origine, ces dernières n'étant apparues qu'en 1926 (ce qui rajouterait un choc frontal dans l'histoire de la voiture). Comme elle est piquée, je vais la faire nickeler.

Je recherche 2 marchepieds longs et un écusson de calandre neufs ou en bon état.
JMMaza
JMMaza

Messages : 48
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 69
Localisation : St- Feliu d'Avall, Pyrébées Orientales, France

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs                . Empty Re: Couleurs .

Message  Trefle12 Sam 7 Nov - 10:42

Bonjour,

Desolé Michel , effectivement ca fait deux ans qu'elle est finie , il faut le temps que l'information monte au cerveau .
Ceci dit le site a telement de succes que l'on s'yperd aussi   Very Happy .

Bon WE

Alain
Trefle12
Trefle12

Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 60
Localisation : haute garonne

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs                . Empty Re: Couleurs .

Message  m gosset Sam 7 Nov - 16:31

Ne sois pas desole ! je plaisante !

Je profite de cet echange pour vous proposer de rebondir sur la question des differents " bleus"

Quel est le " Bleu Canon" ?


.. celui de Willy ?
Couleurs                . Wil_bl11

... de Vespat ?

Couleurs                . 20181212


... de Lallou ?
( Bleu acier RAL 5010)

Couleurs                . Lallou12


...de JM Sabouraud ?
(bleu est un RAL 5015 (Pantone 3015 ou HEX 0071b5) et le noir RAL 9017)

Couleurs                . Jms12



.. de Thomassen / Crucifix ?

Couleurs                . Thomas11


... de Jean Pierre ?

Couleurs                . Jp11

... de 5HP31?
Couleurs                . 5hp13


... Sarahconnors ?

Couleurs                . 64010


Dernière édition par m gosset le Dim 15 Nov - 17:59, édité 2 fois
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

moulino51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs                . Empty Re: Couleurs .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum