Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER

3 participants

Aller en bas

SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER Empty SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER

Message  m gosset Jeu 15 Nov - 12:08

Bonjour ,


Voici le projet d'un nouveau dossier pour notre Documentation 5HP :

SCHEMAS ELECTRIQUES ###........... DOSSIER  ‘’SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP ‘’.( lien perime ; voir plus bas ))

Un grand merci a Lallou67 , Moulino 51 et Robert Vriet pour leur aide !

Tous   commentaires , corrections et additions ( en particulier , un schema clair et complet  incorporant tous les stop, clignotants,  diodes , relais  , fusibles etc necessaires ) seront bienvenus !

MG


Dernière édition par m gosset le Dim 10 Jan - 9:46, édité 2 fois
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER Empty Re: SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER

Message  m gosset Dim 18 Nov - 12:41

Bonjour a tous,

Suite a un contact avec notre ami Willy Schafroth, le dossier a ete mis a jour concernant :

- les tables de Faisceaux Electriques , Page 4 : dimension des cables de batterie
- la couleur des faisceaux , Page 5 , : nouvelle page ; Willy qui est un puriste , nous encourage a utiliser exclusivement du fil noir .

SCHEMAS ELECTRIQUES ###........... .DOSSIER  ‘’SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP ‘’.[  Lien perime


MG


Dernière édition par m gosset le Mer 21 Nov - 10:30, édité 3 fois
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER Empty Re: SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER

Message  m gosset Mer 21 Nov - 10:28

Bonjour a tous,

Dans ce dossier, Lallou explique (P9) comment utiliser des petites diodes pour pouvoir utiliser le commutateur avec des phares a double filament en plus des veilleuses.

Il nous   semble intéressant de présenter une autre façon d’obtenir le même  résultat ;
Voici donc une page supplémentaire :


Commutateur d’éclairage : deux ou trois positions ?

Il existe une autre façon, moins ‘’ High-tech ‘’  de pouvoir utiliser des phares à double filament avec  ce commutateur :
SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER Com_110
Ces  photos, montrent le  branchement normal.  Grace au double contact, des que  le levier atteint la position intermédiaire, (5h ou 7h), la ‘’ Lanterne Arrière ‘’ est contactée.
SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER Com_310
Sur le commutateur, il faut débrancher le cable des ‘’’Lanternes Avant / Veilleuses’’, et le brancher avec celui de la ‘’ Lanterne Arrière ‘’  (en bas, au milieu). ..puis brancher le cable supplémentaire des ‘’Codes’’ à la place du cable des ‘’Lanternes Avant ‘’
Cela donne alors trois  positions :  ‘’Phares avec Lanternes’’ ( position du levier =  8h ),  ‘’Codes avec Lanternes’’ ( 4h )    et une position intermédiaire dans chaque sens ,  ‘’ Lanternes seulement ‘’ ( 7h et 5h)



SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER Xxxxxx15




      …   ici le schéma de connexion
P10

Nouveau lien :
[b]SCHEMAS ELECTRIQUES ###...........[b][url=https://mon-partage.fr/f/PhTDylF8/].DOSSIER  ‘’SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP ‘’.[ ( lien perime ; voir plus bas ))




Note 12/06 :Dossier Schemas Electrique mis a jour avec mention de la mise a la masse du conjoncteur


Dernière édition par m gosset le Mer 11 Nov - 11:38, édité 9 fois
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER Empty phare

Message  tréfle Mer 21 Nov - 13:09

moi sur mon trefle j'ai veileuse code et phare

ma lanterne arriere marche AVEC LES phare il me semble

d'ailleur je vois sur la photo en bas une borne lanterne A ' arriere moi j'ai aucun fil brancher sur cette borne ?


on m'avait parler de faire 3 position sur ce commutateur d'ailleurs j'avais vu un gars avec une 5 hp 2 place en phare d'origine

lui avait 3 position aussi il avait 1 position veilleuse et phare en meme temps la deuxieme c'etait clignotant droit et troisieme grignotant gauche

c'etait astucieux mais je pensais qu il avait tout modifier l interieur aparament non si tu a 3 position toi


tréfle

Messages : 817
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER Empty Re: SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER

Message  moulino51 Mer 21 Nov - 13:17

tréfle a écrit:moi sur mon trefle j'ai veileuse code et phare

ma lanterne arriere marche AVEC LES phare il me semble

d'ailleur je vois sur la photo en bas une borne lanterne arriere moi j'ai aucun fil brancher sur cette borne ?

Tu as sans doute deux lanternes AR ? dans ce cas elles sont probablement alimentées directement depuis le tableau, ce qui serait assez logique puisque le fil d'origine (n°6) ne serait plus adéquat en section.


moulino51
moulino51

Messages : 300
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 77
Localisation : Région de Reims

http://dbhsarl.eu/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER Empty lanterne

Message  tréfle Mer 21 Nov - 20:05

non j'ai une seule lanterne a l arrière sur la plaque d'immatriculation

j'ai 2 feux rouge que j'ai modifier a l'origine une seule lampe navette dedans j'ai donc modifier en séparant le feux en deux pour mettre 2 ampoules navette celle du haut pour les stop et celle du bas fonction de clignotant

je voit pas ce que tu veut avec la section du fil ? toute mon électricité est uniquement faite d'une seule section fil coton vernis en 2.5

tréfle

Messages : 817
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER Empty Re: SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER

Message  m gosset Mer 21 Nov - 22:25

Bonsoir Trefle

Ce que Moulino voulait dire est qu' a l' origine , il y avait un cable ( no 6 dans notre tableau ) qui alimentait une lanterne ( une seule lampe  ) .. et que vraisemblablement avec le temps ce cable a ete remplace par un plus gros cable pour alimenter plusieur feux.
Normalement ce cable no 6 aboutissait a une borne sous le chassis a l' arriere gauche ,d'ou partait un autre  petit cable vers la lanterne.

Si ton cable est en coton vernis 2,5 mm2 ,  il est donc relativement recent et il a pu emprunter un chemin different .

De toute maniere si tu as veilleuse , code et phare , tu  peux les connecter comme decrit plus haut  sur le commutateur.

Quelles sont les nouvelles de ton pont?

Amicalement 
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER Empty lanterne

Message  tréfle Jeu 22 Nov - 13:18

oui mon câblage est a été refait neuf lors de sa restauration en 1996
oui je me souviens de la borne sur le chassis que j'ai supprimer pour mettre un bornier de 5 plots dont 4 me servent pour la lanterne les stop clignotant droit et clignotant gauche


mon pont toujours pareil j'ai démonter remonter toujours ce bruit de ronronnement infernal ?

tréfle

Messages : 817
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER Empty Re: SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER

Message  m gosset Mer 11 Nov - 11:28

Bonjour a tous


Belle surprise ! : un dessin en 3D du schéma électrique de la 5HP  par Ph. Burnier  

ici en grandeur nature :
SCHEMA ELECTRIQUE 3D ###............... ......................Schema Electrique 3D Ph. Burnier .

... et ici un apercu :
SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER Phbbb10



... que nous intégrons, bien sur , dans notre :


SCHEMAS ELECTRIQUES ###............... ......................DOSSIER  ‘’Schémas & Faisceaux Electriques 5HP‘’.

… qui a été rafraichi et complété ;

Ces travaux ont donné lieu a quelques discussions notamment avec notre ami Willy Schafroth a propos de la configuration exacte et des types de connexions de ce faisceau ;
Vous verrez en page 5 qu’il reste des doutes a propos de la connexion du faisceau avec les phares / lanternes Av. : par bornier double / barrette 3642 ? ou par deux simples bornes 3099 sur le cote du châssis . ?

Pour avancer sur ce sujet , nous proposons de vous demander si vous avez  la chance d’ avoir une 5HP avec un faisceau électrique original intact ( a base de coton et noir , bien sur)   de nous adresser  quelques photos ;
Il serait intéressant d’avoir un exemple de conduite a droite châssis long  dont la disposition est inversée;

Vous trouverez quelques exemples de photos  sur le message qui suit .

Merci d’ avance et un grand merci  a Ph. Burnier. !

MG


Dernière édition par m gosset le Mar 20 Déc - 13:04, édité 7 fois
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER Empty Photos connexion phares / Ph Burnier

Message  m gosset Mer 11 Nov - 11:54

A titre d' exemle , voici donc un jeu de photos prises par Ph Burnier sur son tres original  Vehicule de Livraison :



SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER Barret10
1-  le bornier double ( barette 3642 ) au bout de la planchette / semelle de capot droite 37168, pres du radiateur

SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER Etrier10
2- l' etrier de maintien de la barette 3642  sous la semelle 37168 ; ceci  est manifestement un montage d' origine ; un mecanicien  quelconque aurait utilse deux vis .

SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER Bornes10
3- Sur la face exterieure du chassis a l' avant gauche : deux bornes simples 3099

SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER Bornes11
4- idem vu de l' interieur du chassis.

SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER Trous_11
5- Sur la face exterieure du chassis a l' avant droit  : deux  trous pour bornes simples non utilises  ;, prevus en cas de conduite a droite

SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER Trous_10
6- Idem vu de l' interieur


Dernière édition par m gosset le Ven 13 Nov - 14:54, édité 1 fois
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER Empty borne

Message  tréfle Mer 11 Nov - 16:40

j'ai ces trou a l avant sur le chassis mais j'ai jamais eu de borne a cette emplacement sur mon epave de trefle

tréfle

Messages : 817
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER Empty Re: SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER

Message  m gosset Mer 11 Nov - 17:05

tréfle a écrit:j'ai ces trou a l avant sur le chassis  mais j'ai jamais eu de borne a cette emplacement sur mon epave de trefle


Tu veux dire sur le cote droit ? c' est normal si tu es en conduite a gauche

sur le cote gauche tu devrais avoir deux bornes simples.


Sur une epave de Trefle , ce n'est pas etonnant qu' il manque des pieces.

Bonne soiree
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER Empty borne

Message  tréfle Mer 11 Nov - 21:48

non sur aucun des 2 cote pas de borne la seule borne etait sur la plaquette bois sur le dessus

tréfle

Messages : 817
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER Empty Connexions phares / Vince_VL1924

Message  m gosset Jeu 12 Nov - 9:35

Notre ami  Vince_VL1924 qui aussi a un VL nous repond :



Voici ce que j’ai trouvé sur ma VL.

Côté droit : la barrette comme sur la photo prise par Philippe. Elle est bien fixée sur la planche en bois qui relie l’aile avant au châssis.

Côté Gauche : Les câbles traversent bien derrière le radiateur, puis un se connectent  au plot qui était fixé sur le châssis.
Le deuxième câble a été réparé et branché directement sur la barrette de droite.  
Pour moi, il y avait 2 plots qui recevaient les câbles de la barrette droite et permettaient de raccorder les fils venant du phare

Feu Rouge Ar : même plot que pour le coté G


SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER 119

SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER 219

SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER 320


SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER 514

 SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER 415


... ce qui confirme la disposition du VL de Philippe .

Merci beaucoup , Vincent !

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER Empty Photos connexion phares / Lallou 67

Message  m gosset Ven 13 Nov - 15:32

Jean Marie a commence la restauration de sa Torpedo Chassis court no 7152 de fin 1922 il y a 8 ans

Il nous adresse   ce commentaire :

" Quand j’ai acheté la voiture en 2012 ,le faisceau était à gauche.
Par contre il y avait un trou  sur la cloison pare-feu d’origine à droite partiellement bouché(1ère photo à hauteur de la plaque de chassis ) .

Donc je pense que les fils descendaient des 2 côtés. Je pense que les fils du côté droit alimentait les 3 bornes  sur l’avant du châssis.

A l’arrivée sous les ailes il y avait des bornes à visser fixées des 2 côtés sur le châssis  pour raccorder les connexions avec les lumières. Ces bornes étaient aussi d’origine, on les voit bien sur les photos"



...et quelques photos :

SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER 120

Fente originale de passage du faisceau a 20 cm a gauche de la plaque de chassis

SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER 220

SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER 321

Trois bornes simples sur le cote droit du chassis ; idem sur le cote gauche
.

SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER 416

La plupart des cables traverse la cloison sur le cote gauche  ; probablement une modification  car seuls les chassis longs a conduite a droite avaient un faisceau descendant a gauche

De facon evidente ce faisceau avait ete revu et corrige au cours des annees.
L' auteur de ces travaux avait vraisembleblement ajoute une borne pour les codes apres guerre.

Ce qui est interessant sur cette 5HP de premiere generation , c' est qu' il y a des bornes simple de chaque cote et pas de barette ;
Ceci etait il le montage original sur les premieres 5HP chassis courts ?.

Merci beaucoup a Jean Marie !

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER Empty Re: SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER

Message  m gosset Ven 20 Nov - 17:08

Bonjour a tous

Cette photo trouvee dans les archives du Musee de Turin nous montre un " Gonfleur Flox"  installe sur un moteur de 5HP
:
SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER Flox_211
... un peu extravagant !

Cette autre photo sur une 10 HP montre un mechant engrenage pour l' entrainement
par l' arbre de magneto ; Attention les doigts.


SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER Flox_111

... mais le veritable interet est le bas de la premiere photo ou l' on peut voir sur un vehicule neuf le faisceau electrique sur la planchette et sa connexion aux phares par la fameuse Barette 3642.

SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER Flox_312

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER Empty Re: SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP - DOSSIER

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum