Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Arbre de tramsmission CC

+2
Guillaume
m gosset
6 participants

Aller en bas

Arbre - Arbre de tramsmission CC   Empty Arbre de tramsmission CC

Message  m gosset Lun 25 Juin - 10:54

Bonjour
J' interviens ici pour le compte de notre
ami "  Marrowe "  , un jeune Anglais qui a eu la chance de pouvoir acheter la tres belle Torpedo CC de " Cedric 5 HP " .

Arbre - Arbre de tramsmission CC   2018-013


Il recherche un croisillon ;
apparemment il y a eu deux modeles ... mais qui semblent identiques :
Arbre - Arbre de tramsmission CC   1049110

Arbre - Arbre de tramsmission CC   1288910


... et un arbre de transmission ... egalement deux modeles qui semblent identiques :

Arbre - Arbre de tramsmission CC   1175011

Arbre - Arbre de tramsmission CC   1298111


Merci d' avance
MG


Dernière édition par m gosset le Mar 3 Juil - 13:15, édité 4 fois
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Arbre - Arbre de tramsmission CC   Empty Re: Arbre de tramsmission CC

Message  Guillaume Mar 26 Juin - 12:45

Bonjour,

Depanauto en vends, mais il n'y a qu'un seul modèle pour les 5HP (prix 323.30 Euros quand même....), j'ai commandé chez eux mes axes de pivots et dernierement mon flector de transmission

Cordialement
Guillaume
Guillaume

Messages : 16
Date d'inscription : 24/03/2016
Localisation : YVELINES

Revenir en haut Aller en bas

Arbre - Arbre de tramsmission CC   Empty ARBRE DE TRAMSMISSION Chassis court

Message  m gosset Mar 26 Juin - 13:08

En effet !

Arbre - Arbre de tramsmission CC   2018-011


Cela regle donc le probleme de la tulipe;


Reste a trouver un arbre de transmission pour chassis court .

Merci pour le tuyau !

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Arbre - Arbre de tramsmission CC   Empty Re: Arbre de tramsmission CC

Message  m gosset Mer 27 Juin - 20:48

Les arbres de transmission de 5HP surtout chassis courts, en bon état, semblent rares ...

Je me demandais s’il ne serait pas possible de réparer l’arbre existant dont les cannelures sont complètement usées ...
... en rechargeant un  morceau d’acier et en l’usinant comme avait fait Nagul pour réparer son demi arbre.

Notre ami "Trèfle 12" a qui je posais la question propose une solution   basee sur le fait que les cannelures de l’arbre de transmission sont identiques a celles des demi arbres (cote différentiel) :


.."  tu n’as pas besoin de recharger et usiner .
Tu prends un demi arbre,   avec les cannelures en bon etat ; tu trouves un tourneur fraiseur qui va te remplacer la partie de  l’arbre usée par la partie du demi arbre en bon etat et a la longueur d’origine .
Couper ,  percer des deux cotés , faire un manchon intérieur  pour le centrage , chanfreiner les deux extrémités pour faire la place de la soudure et souder les deux ensembles en laissant le manchon a l’intérieur .  
Passer l’ensemble au tour pour rectifier la soudure et ajuster le roulement de tète qui se trouve a l’intérieur de la bague bronze qui se visse sur le tube de poussée " .


Ceci semble une opération  relativement simple pour un atelier de bon niveau.

Solution  tres interessante a creuser.

Merci "Trèfle 12 " !

MG


Arbre - Arbre de tramsmission CC   D233d010

Arbre - Arbre de tramsmission CC   10372f10

Arbre - Arbre de tramsmission CC   357c9410

Arbre - Arbre de tramsmission CC   A9ab0c10
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Arbre - Arbre de tramsmission CC   Empty cannelure

Message  tréfle Jeu 28 Juin - 15:50

c' est le gros problème sur les 5 hp ces 4 canelures ; moi sur mon pont ovale le pignon d'attaque a le soucis cannelure use sur la moities

par contre sur la 5 hp toutes les cannelures sont identiques ; arbre de transmission long ou cour, sur le pont ovale , sur l'arbre de transmission ou sur le pignon d'ataque
l'arbre de de roue  ou  l'arbre primaire de boite , la tulipe de pont , le disque d'embrayage ont toute les meme 4 cannelures

si pour un arbre de transmission les cannelure cote tulipe , le mieux est de prendre un vieux arbre primaire de boite ; ces cannelures sont jamais use ces souvent le cône et clavette ou filletage du bout qui est hs  donc oui refaire un manchon pour adapter cet arbre

le soucis ces les 4 cannelures sont d'un acier doux sur toute la 5 hp et 4 cannelure ces pas bon sa prend vite du jeu mieux vau avoir 20 petite cannlure

c'es bizare; on voit des refabrication de tulipe neuve des arbre de roue neuf et pas d'arbre de transmission ? donc monter une tumipe neuve avec un ancien arbre de tranmission pas terrible

il faudrait qu il soit refait des manchon avec 4 cannelure au bout de 20 /25 cm de long pret a s'adapter sur des ancien arbre de transmission

moi sur le pont oval je cherche a sauver les cannelure recharger a la soudure j y croi pas de trop en plus il me faut refaire le manchon femelle de l'arbre de transmission donc cout enorme en usin

tréfle

Messages : 817
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arbre - Arbre de tramsmission CC   Empty Re: Arbre de tramsmission CC

Message  m gosset Jeu 28 Juin - 18:13

Merci, Trefle , pour ces precisions .

Penses tu que l' acier des arbres primaires de boite est plus dur que celui des demi-arbres ?

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Arbre - Arbre de tramsmission CC   Empty arbre de transmission

Message  tréfle Jeu 28 Juin - 21:53

je pense que que toute les piece de 5 cv on le meme traitement ou plutot le type d'acier car on le voi bien arbre de roue arbre de transmission on l usure facile

la différence ces que l'arbre de primaire lui souffre moins ces que les pignons qui coulisse dessus comme pour la queue du pignon a griffe jamais usee seul la partie femelle du disque dembrayage

les arbre de transmission et arbre de roueont des rotations et des accoue avec les partie femelle des satellite de pont ou tulipe pour l arbre de transmission




tréfle

Messages : 817
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arbre - Arbre de tramsmission CC   Empty Re: Arbre de tramsmission CC

Message  m gosset Jeu 28 Juin - 22:10

Oui ! Je te suis .... mais  la fragilite des arbres  de roue est plutot du cote de la roue que du differentiel . non ?

As tu vu des arbres casser du cote des cannelures ?

!G
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Arbre - Arbre de tramsmission CC   Empty arbre de transmission

Message  tréfle Jeu 28 Juin - 22:23

non pas de casse cote sattelite juste usure des cannelure et vu satellite fendu car trop de jeux dans emmanchement male de l arbre de roue et femelle du satelitte

oui les arbre de roue casse souvent coté roue

tréfle

Messages : 817
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arbre - Arbre de tramsmission CC   Empty Re: Arbre de tramsmission CC

Message  m gosset Ven 29 Juin - 8:16

Bon ! de toute maniere , tu as  raison , meme avec des cannelures apparemment  en bonne santé, un   arbre de roue a pu subir  des torsions plus fortes et le metal peut etre fatigue.

Cherchons donc  un viel arbre primaire de boite !

Merci encore de tes conseils

MG
Arbre - Arbre de tramsmission CC   B3e07b10


PS : Il est peut etre possible de faire un traitement de surface pour les cannelures.
Je n' y connais rien ; donc j' ai trouve cela :

https://fr.m.wikiversity.org/wiki/Métallurgie_générale/Les_aciers_III_-_traitements_de_surface


Dernière édition par m gosset le Ven 29 Juin - 9:57, édité 1 fois (Raison : ajout du PS)
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Arbre - Arbre de tramsmission CC   Empty Re: Arbre de tramsmission CC

Message  den hollander jean Ven 29 Juin - 13:11

Bonjour,
Il faut un acier qui accepte le traitement de surface, donc une matière de qualité et ensuite quelle résistance on désire obtenir car plus c'est dur plus c'est cassant.
Pour cela il faut se rapprocher d'une société d'usinage mécanique qui pourra biller un pièce de la dureté que l'on désire obtenir . Un arbre de voiture moderne par exemple et ils pourront déterminer la qualité du métal à utiliser et le traitement a lui apporter.
Jean den Hollander

den hollander jean

Messages : 75
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : VILLEVAUDE

Revenir en haut Aller en bas

Arbre - Arbre de tramsmission CC   Empty Re: Arbre de tramsmission CC

Message  m gosset Ven 29 Juin - 13:22

Bonjour Jean

Merci de ces precisions .
D' apres ce que je comprends, l' acier utilise par Citroen pour les arbres de transmission, arbres de roue etc etait relatvement doux.

Sil' on veut sauver un arbre de transmission en lui greffant les cannelures d' un arbre de boite , on n' a pas le choix de la qualite de l' acier .

Je pensais qu' un traitement de suface durcirait les cannelures et retarderait la deterioration des cannelures et de la tulipe.

Pour cela , tu as raison , il faut se rapprocher de professionnels et voir ce que l' on peut faire.

... msis apres tout , ces arbres en metal tendre ont dure pres de cent ans . Cent de plus , ce sera suffisant !

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Arbre - Arbre de tramsmission CC   Empty Re: Arbre de tramsmission CC

Message  den hollander jean Sam 30 Juin - 15:17

Bonjour,
En mécanique, du moins comme je l'ai appris à l'école, on privilégie dans un montage une des deux pièces dans une matière un peu plus tendre que l'autre.
En théorie la matière la plus tendre est sur la pièce la plus économique a fabriquer.
Ceci était la tradition quand on avait des ajustages avec contrainte maintenant avec les machines à commandes numériques la précision est " diabolique" donc plus besoin de différence de dureté de matière .
Dans les moulins à vent le bois de la couronne principale est dans un bois beaucoup plus dur que celui des dents qui s’engrènent dedans car celles ci sont plus facile a changer.
Donc si on lançait une fabrication de pièces il faudrait définir laquelle est la plus difficile a fabriquer et privilégier sa pérennité par rapport à la pièce plus économique en fabrication.
Jean

den hollander jean

Messages : 75
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : VILLEVAUDE

Revenir en haut Aller en bas

Arbre - Arbre de tramsmission CC   Empty Re: Arbre de tramsmission CC

Message  m gosset Sam 30 Juin - 18:55

Merci Jean pour cette information  pertinente .

Dans notre cas , la tulipe vendue par Depanoto est un produit moderne , apparemment de bonne qualite et vraisemblablement en acier dur . C' est aussi la partie chere de l' equation ( 323 Euros )

Par contre les  cannelures recuperees sur un demi-arbre ou arbre primaire sont en acier tendre et relativement faciles a remplacer.
Donc tout va bien ! 

...mais cet acier est peut etre trop tendre et dans ce cas il est peut etre judicieux de lui faire subir un traitement de surface .

Bonne soiree
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Arbre - Arbre de tramsmission CC   Empty Re: Arbre de tramsmission CC

Message  den hollander jean Dim 1 Juil - 14:21

Bonjour,
pour pouvoir faire un traitement de surface il faut savoir de quelle qualité est la matière que l'on veux éventuellement, car tout les aciers ne réagissent pas de la même manière à  un traitement de surface .Il faut savoir de quel acier sont fait les arbres de roue pour après faire un traitement.
Petite astuce pour apprécier la dureté d'un acier est de prendre une lime douce et de la passer sur la pièce si on affaire à un métal doux elle va morde dans la matière et si il est dur elle va glisser sur la matière.
Je pense que de toute façon il faut passer par une société de mécanique général qui va pouvoir déterminer la qualité du métal  par divers essais sur une pièce qui sera condamnée sur l'autel des 5HP!  Very Happy
Jean

den hollander jean

Messages : 75
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : VILLEVAUDE

Revenir en haut Aller en bas

Arbre - Arbre de tramsmission CC   Empty Re: Arbre de tramsmission CC

Message  m gosset Dim 1 Juil - 22:55

Oui. Bien d' accord  ; 
De toute facon, il n' y a pas le choix; il faut faire appel a un professionnel .
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Arbre - Arbre de tramsmission CC   Empty Re: Arbre de tramsmission CC

Message  5HP31 Lun 2 Juil - 11:47

Bonjour,
Une idée en l'air : Dans les années 70 j'avais voulu faire refaire un arbre de roue et le tourneur m'avait répondu qu'il fallait prendre un arbre de camion et retailler dedans.
A l'époque il n'y avait pas de commande numérique et il fallait que j'en fasse entre 30 et 50 pour que ce soit rentable. J'avais abandonné.
Maintenant avec les scanners et les commandes numériques des tours il faudrait peut-être revoir la chose......
Amicalement
A+


Dernière édition par 5HP31 le Lun 2 Juil - 22:49, édité 1 fois
5HP31
5HP31

Messages : 580
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Arbre - Arbre de tramsmission CC   Empty Re: Arbre de tramsmission CC

Message  m gosset Lun 2 Juil - 19:22

oui , en effet ! Peut etre une piste.
J' avoue que je ne connais pas du tout le sujet.
Peut etre l' un de nous en  a l' experience ?

Merci Thierry !

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Arbre - Arbre de tramsmission CC   Empty Re: Arbre de tramsmission CC

Message  m gosset Mar 3 Juil - 13:20

Robert Vriet  donne ici son avis :

" ...pour l’arbre de transmission c’est toujours possible de recharger les cannelures.

Autrement la récupération d’un arbre de roue pour faire une réparation par manchonnage de l’arbre de transmission c’est aussi une solution.

Le problème c’est qu’il faut un ajustement glissant entre la tulipe et l’arbre canelé pour compenser le petit débattement du pont.

Il y aurait moins d’usure si l’emmanchement était serré !

Effectivement les arbre de transmission seul est difficile à trouver il faut acheter un pont complet qui n’est pas fatigué !!

Et le petit pignon à chevron en bon état est aussi introuvable !!!

C’est dommage de prendre un arbre de boite à vitesse pour faire une réparation manchonnée, et question traitement thermique rien n’est obligatoire, l’usure se fera de toute manière et cette voiture n’est pas faite pour aller travailler tous les jours ! "


Donc manchonnage avec un arbre de roue et pas de traitement thermique .

Merci Robert !

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Arbre - Arbre de tramsmission CC   Empty Re: Arbre de tramsmission CC

Message  m gosset Jeu 5 Juil - 18:04

Voici un message de " marrowe " destine  a Robert Vriet qui l'a tire d' un mauvais pas en lui  trouvant une tulipe et un arbre primaire :

Bon Soir Gentlemen,
Merci à vous pour aider moi avec cette problème de transmission....
Je comprends que la transmission est fragile: quand je l'ai acheté le vendeur (John / cedric5hp ) m’a dit q’il y avait un problème de transmission (il a pensé que c’était le différentiel, mais c’était clairement l’arbre)
Merci encore une fois!
Marcus

En fait , il est apparu que cet arbre de transmission  avait deja ete greffe avec un morceau d' arbre de Morris !

MG

Arbre - Arbre de tramsmission CC   Img_4310
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Arbre - Arbre de tramsmission CC   Empty Re: Arbre de tramsmission CC

Message  m gosset Mer 31 Oct - 15:44

Je viens de recevoir des nouvelles de notre jeune ami anglais Marrowe et de sa voiture :


> From: Marcus Rowe Date: 31 October 2018 at 12:28:37 GMT
Hi Michel,  ...  Yes the propshaft is fixed and fitted and working well. I did the VSCC Summer navigation rally at Goodwood a while ago and the little car performed well. We came 4th in our class!
The car is currently off the road awaiting fitment of a new clutch thrust bearing (I’ve managed to source a replacement). I’ll keep you updated with progress.
In all, I had a very enjoyable summer using the car and I’m now at university, wishing I could drive her
Marcus


La greffe du morceau d' arbre de boite en bout d' arbre de transmission a bien pris  et ils ont pu traverser l' Angleterre pour aller faire un Rallye a Goodwood !

Merci encore a Robert Vriet !

MG
m gosset
m gosset

Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres

Revenir en haut Aller en bas

Arbre - Arbre de tramsmission CC   Empty Re: Arbre de tramsmission CC

Message  Fer Mer 31 Oct - 17:10

Il faut etre prudent avec des aciers plus durs pour une arbre de roue. Maintenant des abres torderent et cassent. Mais avec des aciers plus durs on peut casser le differentiel.
Fer
Fer

Messages : 1712
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Arbre - Arbre de tramsmission CC   Empty Re: Arbre de tramsmission CC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum