impossible de demarrer
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impossible de demarrer
bonsoir à tous
Après de sérieux problèmes de santé, j'ai enfin récupéré mon cabriolet
On va dire qu'elle n'a pas roulée depuis au moins 3 ans . C'est trés long .......
1/ Depuis des années je la démarre exclusivement à la manivelle sans jamais aucun problème, à froid comme à chaud
2/ Avant de la remettre en route, ai vidangé l'essence et l'huile moteur (pas d'eau dedans) et j'aurai du m'en tenir à ça . Pourquoi ?
Parce que au moins j'aurai pu vérifier que tout fonctionnait avec ses " anciens" réglages
3/ car j'ai pris la mauvaise décision en voulant changer mon flector de magnéto : maintenant elle ne veut rien savoir ; RIEN DE RIEN !
Pourtant:
Belles étincelles sur les 4 bougies ( magneto) et start pilot direct dans le carbu
Démontage carbu et nettoyage : IDEM
A l'époque , quand j'avais calé mon allumage, j'avais fait un repére sur mon volant moteur
J'ai donc repris ce repére . Avant de sortir le flector, j'ai fait également des repéres sur l'axe de la magnéto, sur la magnéto et sur le renvoie d'angle pour bien tout réaligner à l'identique
-> Ma conclusion est que l'allumage est décalé puisque c'est la seule chose modifiée
Avant de vous consulter , j'ai suivi ce fil
https://amicale5hp.forumactif.com/t852-j-ai-besoin-d-aide-pour-un-premier-re-demarrage-du-moteur#6400
Question: si sur l'établi on fait (par erreur) faire un tour complet à l'arbre de la magnéto , ou, si on fait un tour complet au volant moteur et qu'on réaligne mes repéres, est ce que l'allumage est décalé de 180° ?? En gros , du moment que les repères sont alignés on est OBLIGATOIREMENT bien calé, comme avant démontage
Je suis un peu perdu et peut etre que c'est un autre probléme car une chose m'intrigue un peu: pour chercher mon repere sur le volant moteur, (j'ai enlevé les bougies et le cache coté boite) et je le faisait tourner avec le petit doigt, sans aucun effort . Egalement j'ai le sentiment qu'elle " n'aspire pas " comme avant, quand je tourne la manivelle
je veux bien vos avis svp
merci
Après de sérieux problèmes de santé, j'ai enfin récupéré mon cabriolet
On va dire qu'elle n'a pas roulée depuis au moins 3 ans . C'est trés long .......
1/ Depuis des années je la démarre exclusivement à la manivelle sans jamais aucun problème, à froid comme à chaud
2/ Avant de la remettre en route, ai vidangé l'essence et l'huile moteur (pas d'eau dedans) et j'aurai du m'en tenir à ça . Pourquoi ?
Parce que au moins j'aurai pu vérifier que tout fonctionnait avec ses " anciens" réglages
3/ car j'ai pris la mauvaise décision en voulant changer mon flector de magnéto : maintenant elle ne veut rien savoir ; RIEN DE RIEN !
Pourtant:
Belles étincelles sur les 4 bougies ( magneto) et start pilot direct dans le carbu
Démontage carbu et nettoyage : IDEM
A l'époque , quand j'avais calé mon allumage, j'avais fait un repére sur mon volant moteur
J'ai donc repris ce repére . Avant de sortir le flector, j'ai fait également des repéres sur l'axe de la magnéto, sur la magnéto et sur le renvoie d'angle pour bien tout réaligner à l'identique
-> Ma conclusion est que l'allumage est décalé puisque c'est la seule chose modifiée
Avant de vous consulter , j'ai suivi ce fil
https://amicale5hp.forumactif.com/t852-j-ai-besoin-d-aide-pour-un-premier-re-demarrage-du-moteur#6400
Question: si sur l'établi on fait (par erreur) faire un tour complet à l'arbre de la magnéto , ou, si on fait un tour complet au volant moteur et qu'on réaligne mes repéres, est ce que l'allumage est décalé de 180° ?? En gros , du moment que les repères sont alignés on est OBLIGATOIREMENT bien calé, comme avant démontage
Je suis un peu perdu et peut etre que c'est un autre probléme car une chose m'intrigue un peu: pour chercher mon repere sur le volant moteur, (j'ai enlevé les bougies et le cache coté boite) et je le faisait tourner avec le petit doigt, sans aucun effort . Egalement j'ai le sentiment qu'elle " n'aspire pas " comme avant, quand je tourne la manivelle
je veux bien vos avis svp
merci
gabo34- Messages : 75
Date d'inscription : 29/07/2011
Localisation : montpellier
Re: impossible de demarrer
Bonjour
L’ arbre de magneto tourne comme le volant et est correctement calé tous les deux tours ( quand la marque rouge et le D apparaissent dans la petite fenêtre de la magnetos. (…et le charbon du distributeur HT doit etre à la position « 7 heures » )
Tu devrais mettre ton pouce sur chaque trou de bougie tour a tour , et faire tourner le moteur : si tu ne sens pas de pression , c’ est qu’une soupape est restée collée. Cas fréquent en cas d’ inutilisation prolongée..
Bonne chance
MG
Voir
https://www.fichier-pdf.fr/2022/12/21/allumage-5hp-dossier--fr-eng/
L’ arbre de magneto tourne comme le volant et est correctement calé tous les deux tours ( quand la marque rouge et le D apparaissent dans la petite fenêtre de la magnetos. (…et le charbon du distributeur HT doit etre à la position « 7 heures » )
Tu devrais mettre ton pouce sur chaque trou de bougie tour a tour , et faire tourner le moteur : si tu ne sens pas de pression , c’ est qu’une soupape est restée collée. Cas fréquent en cas d’ inutilisation prolongée..
Bonne chance
MG
Voir
https://www.fichier-pdf.fr/2022/12/21/allumage-5hp-dossier--fr-eng/
m gosset- Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: impossible de demarrer
Merci
Je vais y jeter un oeil et reviens vers vous
Je pensais également démonter le cache soupape pour investiguer de ce coté
J'envisage d 'acheter une batterie 6V
J'ai trouvé sur le net une varta E29 (± 120€)
Si vous avez des retours d'expérience je suis preneur
bonne soirée
Je vais y jeter un oeil et reviens vers vous
Je pensais également démonter le cache soupape pour investiguer de ce coté
J'envisage d 'acheter une batterie 6V
J'ai trouvé sur le net une varta E29 (± 120€)
Si vous avez des retours d'expérience je suis preneur
bonne soirée
gabo34- Messages : 75
Date d'inscription : 29/07/2011
Localisation : montpellier
y' du mieux !
démonté le cache soupape : RAS tout ce petit monde s'ouvre et se ferme
->donc c'est bien l'allumage
étincelles aux bougie ->nickel
start pilot direct pour s'affranchir du carbu
allumeur position à 7H ........
RIEN
Et j'ai inversé les fils de bougies 1 et 4 et 2 et 3 : démarrage immédiat , aucune fumée et aucun raratouillage !! la bête ronronne
le gagnant du jour est M. Gosset ! Parfait et merci pour les 2 tours de moteurs ! ça m'a mis la puce à l'oreille
maintenant, est ce que je dévisse la chape de la magnéto et je fais un tour de volant moteur? Comment vous bloquez l'axe de la magnéto?
ou bien j'inverse les fils du distributeur ?
bien sur dans mon excitation, l'idiot que je suis a fait tourné sans batterie malgré tous les conseils sur le sujet
faut donc appuyer sur le contact du conjoncteur pour charger la batterie ....... j'imagine pas qu'il va se réparer tout seul
je ne trouve pas votre plan avec la (les?) diodes. Ca m'interesse
bonne soirée
->donc c'est bien l'allumage
étincelles aux bougie ->nickel
start pilot direct pour s'affranchir du carbu
allumeur position à 7H ........
RIEN
Et j'ai inversé les fils de bougies 1 et 4 et 2 et 3 : démarrage immédiat , aucune fumée et aucun raratouillage !! la bête ronronne
le gagnant du jour est M. Gosset ! Parfait et merci pour les 2 tours de moteurs ! ça m'a mis la puce à l'oreille
maintenant, est ce que je dévisse la chape de la magnéto et je fais un tour de volant moteur? Comment vous bloquez l'axe de la magnéto?
ou bien j'inverse les fils du distributeur ?
bien sur dans mon excitation, l'idiot que je suis a fait tourné sans batterie malgré tous les conseils sur le sujet
faut donc appuyer sur le contact du conjoncteur pour charger la batterie ....... j'imagine pas qu'il va se réparer tout seul
je ne trouve pas votre plan avec la (les?) diodes. Ca m'interesse
bonne soirée
gabo34- Messages : 75
Date d'inscription : 29/07/2011
Localisation : montpellier
m gosset aime ce message
Re: impossible de demarrer
“ A la bonne heure ! “ comme ils disaient à l’ epoque.
Si cela marche , laisse la chape de magneto en paix et inverse les fils de magnéto.
Comme tu peux voir à la fin de ce Dossier Allumage:
https://www.fichier-pdf.fr/2022/12/21/allumage-5hp-dossier--fr-eng/
… les deux combinaisons sont possibles .
Pour les diodes, voir le Dossier Schemas électriques:
https://www.fichier-pdf.fr/2022/12/20/schemas--faisceaux-electriques-5hp-dossier/
A noter que Renel propose un conjoncteur-disjoncteur à un un prix honnête .
… et tu peux aussi installer le petit relais pour éviter de démarrer sans batterie ( Dossier Schémas électriques page 16 )
Bonne chance
MG
Si cela marche , laisse la chape de magneto en paix et inverse les fils de magnéto.
Comme tu peux voir à la fin de ce Dossier Allumage:
https://www.fichier-pdf.fr/2022/12/21/allumage-5hp-dossier--fr-eng/
… les deux combinaisons sont possibles .
Pour les diodes, voir le Dossier Schemas électriques:
https://www.fichier-pdf.fr/2022/12/20/schemas--faisceaux-electriques-5hp-dossier/
A noter que Renel propose un conjoncteur-disjoncteur à un un prix honnête .
… et tu peux aussi installer le petit relais pour éviter de démarrer sans batterie ( Dossier Schémas électriques page 16 )
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: impossible de demarrer
bonsoir
ai monté le conjoncteur de Renel (batterie/masse/dynamo)
ai acheté la batterie VARTA chez Norauto . Livraison en magasin en 3J ; toutes les ampoules avaient cramées !
l'ampèremètre reste à fixe zéro , donc pas de charge , moteur en marche
l'ampèremètre indique bien une décharge en cas d'allumage des feux
j'imagine que la batterie neuve étant bien chargée c'est normal mais ça m'étonne un peu
dans le doute j'ai remonté le conjoncteur d'origine => IDEM
Et si je colle manuellement son relais , (tout phare éteint) l'ampèremètre indique une décharge, comme si la batterie chargeait la dynamo
j'ai tout stoppé le temps de vous lire !
merci
ai monté le conjoncteur de Renel (batterie/masse/dynamo)
ai acheté la batterie VARTA chez Norauto . Livraison en magasin en 3J ; toutes les ampoules avaient cramées !
l'ampèremètre reste à fixe zéro , donc pas de charge , moteur en marche
l'ampèremètre indique bien une décharge en cas d'allumage des feux
j'imagine que la batterie neuve étant bien chargée c'est normal mais ça m'étonne un peu
dans le doute j'ai remonté le conjoncteur d'origine => IDEM
Et si je colle manuellement son relais , (tout phare éteint) l'ampèremètre indique une décharge, comme si la batterie chargeait la dynamo
j'ai tout stoppé le temps de vous lire !
merci
gabo34- Messages : 75
Date d'inscription : 29/07/2011
Localisation : montpellier
Re: impossible de demarrer
Cela veut dire que la Dynamo ne charge plus.
Si tu colles les contacts du conjoncteur quand le moteur est a l’ arrêt , la batterie envoie du courant dans la Dynamo pour la faire tourner comme un moteur. Le but du conjoncteur-disjoncteur est d’ empêcher cela. A éviter!
Par contre quand le moteur tourne vite , si tu colles les contacts , cela devrait envoyer du jus dans la batterie.
Sinon c’ est que la Dynamo a souffert .
Voir un spécialiste.
Bonne chance
MG
Si tu colles les contacts du conjoncteur quand le moteur est a l’ arrêt , la batterie envoie du courant dans la Dynamo pour la faire tourner comme un moteur. Le but du conjoncteur-disjoncteur est d’ empêcher cela. A éviter!
Par contre quand le moteur tourne vite , si tu colles les contacts , cela devrait envoyer du jus dans la batterie.
Sinon c’ est que la Dynamo a souffert .
Voir un spécialiste.
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: impossible de demarrer
Problème semble réglé. Merci encore au forum . Le conjoncteur de Renel fonctionne
M. Goset, on est d'accord, la dynamo tourne sur un établi et pas en prise sur l'auto ( ?)
Je vais tenter de réparer le conjoncteur. Je vous dirai si je trouve..
Par contre toutes les veilleuses ont cramé et je ne sais plus comment on démonte les phares ….
M. Goset, on est d'accord, la dynamo tourne sur un établi et pas en prise sur l'auto ( ?)
Je vais tenter de réparer le conjoncteur. Je vous dirai si je trouve..
Par contre toutes les veilleuses ont cramé et je ne sais plus comment on démonte les phares ….
Dernière édition par gabo34 le Mer 12 Juil - 14:31, édité 1 fois
gabo34- Messages : 75
Date d'inscription : 29/07/2011
Localisation : montpellier
gabo34- Messages : 75
Date d'inscription : 29/07/2011
Localisation : montpellier
Re: impossible de demarrer
Portes de phares avaient une fixation bajonet. Les tourner a gauche (je crois) 2 ou 3 centimetres et tirer.
Fer- Messages : 1708
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: impossible de demarrer
merci merci Fer : c’est exactement ça !
j'ai roulé un peu ce matin : du pur bonheur !! cette auto est magique
elle a tjs ce probléme de Shimmy à basse allure ( en 2°) et rien en 3° à vive allure ( 45KM)
je vais mettre les reglages trouvés sur le forum:
En 1 , voir le jeu dans les pivots.
En 2 , les jeux dans les roulements de roues.
En 3, l'angle de chasse. 1 A 2°
EN 4 , parallélisme pincement 5 a 6mm
faire une cale sous la lame de ressort et le train avant , la partie fine se glisse vers l'arrière de la voiture.
j'ai roulé un peu ce matin : du pur bonheur !! cette auto est magique
elle a tjs ce probléme de Shimmy à basse allure ( en 2°) et rien en 3° à vive allure ( 45KM)
je vais mettre les reglages trouvés sur le forum:
En 1 , voir le jeu dans les pivots.
En 2 , les jeux dans les roulements de roues.
En 3, l'angle de chasse. 1 A 2°
EN 4 , parallélisme pincement 5 a 6mm
faire une cale sous la lame de ressort et le train avant , la partie fine se glisse vers l'arrière de la voiture.
Dernière édition par gabo34 le Mer 12 Juil - 23:02, édité 1 fois
gabo34- Messages : 75
Date d'inscription : 29/07/2011
Localisation : montpellier
gabo34- Messages : 75
Date d'inscription : 29/07/2011
Localisation : montpellier
gabo34- Messages : 75
Date d'inscription : 29/07/2011
Localisation : montpellier
Re: impossible de demarrer
Bonjour
Cette question a déjà été posée.:
https://amicale5hp.forumactif.com/t821p50-cale-fibre-entre-chassis-et-ressorts?highlight=Cale%2A
Bonne chance
MG
Cette question a déjà été posée.:
https://amicale5hp.forumactif.com/t821p50-cale-fibre-entre-chassis-et-ressorts?highlight=Cale%2A
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2948
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: impossible de demarrer
Merci. Pourtant j’avais lu cet excellent sujet !!
C’est assez compliqué de savoir ce qu’il convient de faire
Je viens de rajouter ma contribution à l’article
Bon week-end
C’est assez compliqué de savoir ce qu’il convient de faire
Je viens de rajouter ma contribution à l’article
Bon week-end
gabo34- Messages : 75
Date d'inscription : 29/07/2011
Localisation : montpellier
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