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Perte de puissance

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Message  Jean-Marc Sabouraud Mar 14 Juin - 18:23

Bonjour,

Dimanche dernier, je mets de l'essence, démarrage impeccable au quart de tour de manivelle. Vérification des queues de soupapes qui ne sont pas bloquées. Le ralenti "semble" normal. Mais maintenant j'ai un doute sur le son du ralenti. Je ne connais pas le son exact d'un 4 cylindres de 5hp !
Je descend tranquillement la route en pente. Une fois sur le plat, impossible d'accélérer. Le moteur ne prends pas les tours. Manifestement je pers de la puissance. Je m'arrête, vérifications superficielles , RAS. Je redémarre, encore moins de puissance et le moteur cale. Impossible à redémarrer, même avec quelques impulsions de 12V avec les câbles de ma voiture balai. Retour au garage avec une corde que j'avais emportée par précaution.
La visite prévue au rassemblement de vieilles autos à Aoste (38), tous les 2e dimanche de juin, est remis à l'année prochaine. https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_sad.gif
J'ai décelé une fuite d'eau sur certains goujons et au démontage des bougies il y avait de l'eau sur au moins 2 bougies sur les électrodes. Et une bougie ne faisait plus d'étincelles. N'aurais-je pu tourner que sur 1 seul cylindre et avoir cette sensation d'absence de puissance ? Bizarre non ?

Ma question :
- Comment s'assurer que les 4 cylindres fonctionnent quand le moteur tourne et qu'il n'en manque pas 1 ou 2 ?

Amicalement.

@+JM
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Message  moulino51 Mar 14 Juin - 18:54

Bonjour Jean-Marc,

Le plus simple, quand le moteur tourne (même en cafouillant) est de débrancher/rebrancher chaque fil de bougies un par un.

S'il ne se passe rien en débranchant un fil, ce piston ne donne rien, tu passe au suivant.

Ce que tu décris ressemble fort a un claquage de joint de culasse, il faudra ouvrir et approvisionner un nouveau JDC.

Tu risque aussi d'avoir de la mayonnaise dans l'huile, il faudra vidanger


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Message  Fer Mar 14 Juin - 19:28

Ou le magneto qui rend l'ame. Autre option, le point d'allumage se dereglait? Le chef du musee technique me donne l' avis de monter les goujons a loctite pour boucher les fuites par la. La sorte semi dur.
Eau sur les bougies n'est pas bon pour leur fonctionnement.
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Message  Jean-Marc Sabouraud Mar 14 Juin - 20:29

Bonsoir Fer,

Le point d'allumage est correct. Je peux le contrôler facilement car j'ai repéré les pièces tournantes avec des points de peinture : flector de magnéto, trait dans la fenêtre et plateau rupteur au moment où les vis sont écartées de 0.4 mm.
J'ai sorti les 4 bougies et tourné la manivelle. Il y a bien les 4 étincelles.
Mes goujons neufs ont été montés à la Loct..te xxx (spécial frein + étanchéité) et le joint de culasse à la pâte aviation.
L'eau sur les bougies (au dessus) venait des goujons centraux qui étaient un peu desserrés ??? Mais l'eau sur les électrodes, je ne sais pas ?

Pour le moment je n'ai plus le temps de travailler dessus. Mais je me fais une liste des points à vérifier pour la prochaine fois. J'espère ne pas avoir à déculasser.

Pas d'idée pour savoir si les 4 cylindres sont bien en ordre de marche quand le moteur tourne ?

Amicalement.

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Message  m gosset Mar 14 Juin - 22:26

Bonsoir,
Normalement, meme au ralenti, ton oreille devrait t'avertir quand  elle tourne sur  3 pattes. C'est encore plus flagrant des que tu acceleres.
Bonne chance
MG
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Message  moulino51 Mar 14 Juin - 23:56

Jean-Marc Sabouraud a écrit:
Pas d'idée pour savoir si les 4 cylindres sont bien en ordre de marche quand le moteur tourne ?

Il me semble que je t'ai apporté une réponse ci-dessus, me suis-je mal exprimé Question


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Message  Jean-Marc Sabouraud Mer 15 Juin - 7:50

Bonjour Moulino,

Oups sorry, j'ai focalisé mon attention sur ta remarque liée au joint de culasse et l'effet de mayonnaise !

Je tenterai bien effectivement de débrancher un à un les fils de bougies pour constater un effet ou non, mais si je touche aux fils et à fortiori aux écrous en laiton je risque de me prendre une bonne bourre !

Je ferai plutôt l'expérience en mettant une à une chaque bougie à la masse.

Merci du tuyau.

Amicalement.

@+JM
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Message  moulino51 Mer 15 Juin - 10:20

Bonjour Jean-Marc,

J'ai été trop vague dans la procédure : il ne faut pas enlever le fil coté bougie, mais du coté distributeur.
Ou alors le faire avec des gants isolants a 15000 volts. Very Happy

Attention en mettant les bougies a la masse, commence par fixer solidement un fil a la masse ensuite seulement tu pourra mettre successivement les bougies a la masse.

Et met quand même des gants lol!

Y as-t-il de la mayo a la jauge d'huile Question

Au remontage de mon moteur, je serais vigilant sur les possibilités de remontée d'eau par les filetages





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Message  m gosset Mer 15 Juin - 12:22

Si l' allumage est par magneto , il vaut mieux eviter de debrancher une bougie car l' etincelle risque de se faire a l' interieur de la magneto et donc la detruire. En principe , la vis parafoudre a l' interieur de la magneto est la pour eviter cela mais mieux vaut eviter.
Bonne chance
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