Axe distribution
+2
vriet robert
Eric Faivre d'Arcier
6 participants
Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Un problème? :: Mecanique
Page 1 sur 1
Axe distribution
Bonsoir à tous,
Je viens de remonter l'axe de distribution sur le carter de distribution en ayant changé les 2 roulements pour des étanches. Merci au passage à Philippe Burnier pour sa planche XIII concernant l'assemblage des pièces sur cet axe.
Sur la photo ci jointe j'ai numéroté les réglages possibles : 1 et 2 pour l'horizontalité de cet axe je pense
3 pour le réglage du jeu longitudinal de cet axe
Mais je ne sais pas comment procéder pour régler les vis 1 et 2.
Je ne comprends pas l'utilité de la vis 3 car, après avoir serré et goupillé les 2 écrous aux extrémités de l'axe je n'ai, apparemment, pas de jeu !
[img][/img]
Merci d'avance pour votre aide
Eric
Je viens de remonter l'axe de distribution sur le carter de distribution en ayant changé les 2 roulements pour des étanches. Merci au passage à Philippe Burnier pour sa planche XIII concernant l'assemblage des pièces sur cet axe.
Sur la photo ci jointe j'ai numéroté les réglages possibles : 1 et 2 pour l'horizontalité de cet axe je pense
3 pour le réglage du jeu longitudinal de cet axe
Mais je ne sais pas comment procéder pour régler les vis 1 et 2.
Je ne comprends pas l'utilité de la vis 3 car, après avoir serré et goupillé les 2 écrous aux extrémités de l'axe je n'ai, apparemment, pas de jeu !
[img][/img]
Merci d'avance pour votre aide
Eric
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Axe distribution
Bonjour, apparament tu es un bon photographe et un bon dessinateur sur les photos ; par contre la mécanique ne t'inspire pas beaucoup !
les 2 têtons immobilisent deux bagues exentrées qui peuvent trourner pour éloigner ou rapprocher les deux pignons de la distribution
donc il faut enlever complètement les deux têtons et faire tourner plus ou moins les bagues pour avoir le moins de jeux possible entre les deux pignons ensuite il y a un "grain" qui récupère les efforts latéraux qu'il faut aussi ajuster.
en final tu dois sentir sur l'accouplement de la magnéto un très léger jeux car sans jeux c'est l'usure prématurée et avec trop de jeux c'est le calage de la magnéto qui sera incertain.
c'est donc tout en finesse et beaucoup de temps et de repères à faire pour que ça soit "bien"
le pignon de distribution (petit diamètre) s'use vite si l'arrosage d'huile ne se fait pas, il y a une modification possible pour reprendre la pression l'huile en bas du carter moteur et l'amener en haut du carter de distribution avec une tuyauterie plastique transparente pour voir passer l'huile mais cette modification n'est pas gracieuse pour les puristes.
avant de te lancer dans le remontage il faut d'abord voir si les dents sont neuves, correctes (c'est 2,5mm environ) ou usées.
amuse toi bien!
les 2 têtons immobilisent deux bagues exentrées qui peuvent trourner pour éloigner ou rapprocher les deux pignons de la distribution
donc il faut enlever complètement les deux têtons et faire tourner plus ou moins les bagues pour avoir le moins de jeux possible entre les deux pignons ensuite il y a un "grain" qui récupère les efforts latéraux qu'il faut aussi ajuster.
en final tu dois sentir sur l'accouplement de la magnéto un très léger jeux car sans jeux c'est l'usure prématurée et avec trop de jeux c'est le calage de la magnéto qui sera incertain.
c'est donc tout en finesse et beaucoup de temps et de repères à faire pour que ça soit "bien"
le pignon de distribution (petit diamètre) s'use vite si l'arrosage d'huile ne se fait pas, il y a une modification possible pour reprendre la pression l'huile en bas du carter moteur et l'amener en haut du carter de distribution avec une tuyauterie plastique transparente pour voir passer l'huile mais cette modification n'est pas gracieuse pour les puristes.
avant de te lancer dans le remontage il faut d'abord voir si les dents sont neuves, correctes (c'est 2,5mm environ) ou usées.
amuse toi bien!
vriet robert- Messages : 63
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 71
Localisation : BORDEAUX
Re: Axe distribution
Merci Robert pour cette petite leçon de mécanique. Tes explications sont claires et pour moi (et peut-être pour d'autres !) indispensables car elles ne figurent même pas dans la RTA.
Quand tu parles de "grain" à ajuster. De quoi s'agit-il et comment se fait cet ajustement ?
Eric
Quand tu parles de "grain" à ajuster. De quoi s'agit-il et comment se fait cet ajustement ?
Eric
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Axe distribution
Bonjour, le grain est composé d'une "enclume" qui tourne et d'un "marteau" fixe.
le principe est d'abord de régler le jeu d'écartement des pignons puis de venir mettre en contact le marteau et de bloquer le contre écrou.
les efforts d'entraînement vont s'appliquer sur l'enclume et le marteau et moins sur la denture des pignons.
c'est simple à dire effectivement mais plus incertain quand on le pratique aussi mettre du jeu , le mesurer et le vérifier de temps en temps.
un comparateur s'impose ! mais ce n'est pas de la mécanique d'avion !
à plus.
le principe est d'abord de régler le jeu d'écartement des pignons puis de venir mettre en contact le marteau et de bloquer le contre écrou.
les efforts d'entraînement vont s'appliquer sur l'enclume et le marteau et moins sur la denture des pignons.
c'est simple à dire effectivement mais plus incertain quand on le pratique aussi mettre du jeu , le mesurer et le vérifier de temps en temps.
un comparateur s'impose ! mais ce n'est pas de la mécanique d'avion !
à plus.
vriet robert- Messages : 63
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 71
Localisation : BORDEAUX
Re: Axe distribution
Si j'ai bien compris, le réglage de ce "grain" se fait avec la vis et l'écrou figurant sous le n 3 de ma photo.
Est-ce exact ?
Amicalement
Eric
Est-ce exact ?
Amicalement
Eric
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Axe distribution
Réponse oui
oui... si les roulements ne sont pas montés en force dans les bagues exentrées.
normalement la cage extérieure des roulements est montée libre; parfois trop libre car il faut rajouter un clinquant quand il y a trop de jeux.
l'usinage de nouvelles bagues n'est pas tout a fait simple, et pour les recharger c'est pas facile non plus !
vous avez bien compris il y a de l'or dans tout cet ensemble de pièces, d'ailleur il est préférable d'acheter un moteur rien que pour récupérer cette partie en bon état.
ça va marcher ...
oui... si les roulements ne sont pas montés en force dans les bagues exentrées.
normalement la cage extérieure des roulements est montée libre; parfois trop libre car il faut rajouter un clinquant quand il y a trop de jeux.
l'usinage de nouvelles bagues n'est pas tout a fait simple, et pour les recharger c'est pas facile non plus !
vous avez bien compris il y a de l'or dans tout cet ensemble de pièces, d'ailleur il est préférable d'acheter un moteur rien que pour récupérer cette partie en bon état.
ça va marcher ...
vriet robert- Messages : 63
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 71
Localisation : BORDEAUX
Re: Axe distribution
Bonsoir,
J'ai eu la même question sur l'utilité de la vis 3. En fait dans mon cas j'ai réglé les deux cages à roulement comme c'est précisé au dessus et ensuite j'ai serré légèrement cette vis 3 pour qu'elle vienne en contact avec l'axe afin qu'il ne recule pas. Et je ne lui pas trouvé d'autre utilité
Cordialement
JM
J'ai eu la même question sur l'utilité de la vis 3. En fait dans mon cas j'ai réglé les deux cages à roulement comme c'est précisé au dessus et ensuite j'ai serré légèrement cette vis 3 pour qu'elle vienne en contact avec l'axe afin qu'il ne recule pas. Et je ne lui pas trouvé d'autre utilité
Cordialement
JM
LALLOU 67- Messages : 184
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 73
Localisation : ALSACE
Re: Axe distribution
Bonsoir ,
C' est exactement ça , sauf que , comme on le sait , le jeu étant le secret de la mécanique , il faut laisser quelques centièmes pour éviter l' usure comme le précise Mr Vriet .
Deuxièmement : les usinages qui reçoivent les cages excentriques ne sont pas forcément bien percés dans l' axe . Aussi il ne faut pas se fier à l' exactitude et régler les excentriques à la même valeur . Mais il faut s' arranger en premier pour que les roulements n' aient aucun durcissement dans leur rotation puis lorsqu' ile sont libres , faire tourner d' une même valeur les bagues pour approcher ou reculer l' axe .
Amicalement ,
K
C' est exactement ça , sauf que , comme on le sait , le jeu étant le secret de la mécanique , il faut laisser quelques centièmes pour éviter l' usure comme le précise Mr Vriet .
Deuxièmement : les usinages qui reçoivent les cages excentriques ne sont pas forcément bien percés dans l' axe . Aussi il ne faut pas se fier à l' exactitude et régler les excentriques à la même valeur . Mais il faut s' arranger en premier pour que les roulements n' aient aucun durcissement dans leur rotation puis lorsqu' ile sont libres , faire tourner d' une même valeur les bagues pour approcher ou reculer l' axe .
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: Axe distribution
Comme le dit Kronos tout est dans le doigté. Réglage gras mais juste ce qu'il faut de jeu......
Bien cordialement
Jean Marie
Bien cordialement
Jean Marie
LALLOU 67- Messages : 184
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 73
Localisation : ALSACE
Re: Axe distribution
Bonjour,
Réglage du jeu longitudinal de l'arbre de commande de magnéto. ( n°3)
Débloquer le contre écrou de la vis de réglage.
Régler la vis de poussée de l'arbre de commande de magnéto jusqu’à obtention d'une rotation sans jeu.
Bloquer après réglage le contre écrou.
Simple !
Je pratique de cette façon, mettre l'axe en buté et je desserre à peine d'un car de tour. Je le fais moteur au ralenti.
Amicalement,
Jean Pierre
Réglage du jeu longitudinal de l'arbre de commande de magnéto. ( n°3)
Débloquer le contre écrou de la vis de réglage.
Régler la vis de poussée de l'arbre de commande de magnéto jusqu’à obtention d'une rotation sans jeu.
Bloquer après réglage le contre écrou.
Simple !
Je pratique de cette façon, mettre l'axe en buté et je desserre à peine d'un car de tour. Je le fais moteur au ralenti.
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Axe distribution
Bonsoir,
Merci pour toutes ces précisions de spécialistes. Elles me sont fort utiles. C'est bien le but d'un forum et il est atteint
Eric
Merci pour toutes ces précisions de spécialistes. Elles me sont fort utiles. C'est bien le but d'un forum et il est atteint
Eric
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Re: Axe distribution
Faire très attention !
j'ai moi même réglé la vis 3, moteur au ralenti mais en tournant,
l'axe a entraîné la vis 3 et de fait en poussant a cassé le couvercle du toque d'entraînement !
Maintenant, je pratique moteur à l'arrêt...
(j'ai ouvert un post sur ce sujet)
Marco
j'ai moi même réglé la vis 3, moteur au ralenti mais en tournant,
l'axe a entraîné la vis 3 et de fait en poussant a cassé le couvercle du toque d'entraînement !
Maintenant, je pratique moteur à l'arrêt...
(j'ai ouvert un post sur ce sujet)
Marco
Marco22- Messages : 99
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 65
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor
Sujets similaires
» Calage de la distribution sans repères sur les pignons
» "ma petite folie suite" - Andre Charon
» restauration trefle C3 - Trefle 12
» calage distribution
» PIGNON DE DISTRIBUTION
» "ma petite folie suite" - Andre Charon
» restauration trefle C3 - Trefle 12
» calage distribution
» PIGNON DE DISTRIBUTION
Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Un problème? :: Mecanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|