Moteur et boite de ma belle et la reste
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Re: Moteur et boite de ma belle et la reste
helas non, j'ai une caisse neuve...l'ancienne tombait en miettes mangés par les vers...
Fer- Messages : 1782
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Moteur et boite de ma belle et la reste
Bonjour,
Attention si la planche pare-feu touche ou est trop proche de la culasse il sera difficile de déculasser en cas de besoin d'intervention mécanique sur le moteur et surtout il y a un risque d'incendie car la planche va se consumer progressivement. Un des grands défaut des 5hp était qu'elles prenaient feu. Ça serait dommage de ne pas corriger ce défaut.
J'ai eu l'occasion de voir une vieille planche pare-feu d'origine qui n'était qu'un morceau de charbon de bois au niveau du passage de la culasse.
La solution : agrandir un peu l'espace et ajouter une barrière thermique à cet endroit. Pour ma part, j'ai cloué un tissu de verre (env 180-200 g/m²) lui-même contre-collé d'une feuille d'alu.
Idem, protection thermique pour le départ de l'échappement. Ce coin du moteur est d'ailleurs, à mon avis, particulièrement critique avec : chaleur, arrivée d'essence, vapeur d'essence du carbu, planche en bois, fils électriques, étincelles du conjoncteur ...
Amicalement.
@+JM
Attention si la planche pare-feu touche ou est trop proche de la culasse il sera difficile de déculasser en cas de besoin d'intervention mécanique sur le moteur et surtout il y a un risque d'incendie car la planche va se consumer progressivement. Un des grands défaut des 5hp était qu'elles prenaient feu. Ça serait dommage de ne pas corriger ce défaut.
J'ai eu l'occasion de voir une vieille planche pare-feu d'origine qui n'était qu'un morceau de charbon de bois au niveau du passage de la culasse.
La solution : agrandir un peu l'espace et ajouter une barrière thermique à cet endroit. Pour ma part, j'ai cloué un tissu de verre (env 180-200 g/m²) lui-même contre-collé d'une feuille d'alu.
Idem, protection thermique pour le départ de l'échappement. Ce coin du moteur est d'ailleurs, à mon avis, particulièrement critique avec : chaleur, arrivée d'essence, vapeur d'essence du carbu, planche en bois, fils électriques, étincelles du conjoncteur ...
Amicalement.
@+JM
Jean-Marc Sabouraud- Messages : 392
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord Isère
Re: Moteur et boite de ma belle et la reste
En nettoyant les supports de phares et je trouvé des indications D et G sur les pieces. Alors il y a une difference entre les deux cotés?
Fer- Messages : 1782
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Moteur et boite de ma belle et la reste
Oui!
c'est pour voir en stereo.
c'est pour voir en stereo.
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Moteur et boite de ma belle et la reste
Apres une longue pause je fait encore quelque chose une bague pour fixer le manivelle du démarreur sur son axe.
Fer- Messages : 1782
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Moteur et boite de ma belle et la reste
Quelqu'un a une bonne photo ou est visible le montage des ailes rondes arrière a la carrosserie a cette endroit ? (voir photo)
Mon problem il y a une trou de 2cm environs. L' aile ne peut pas avancer a cause du marchepieds. La caisse ne peut reculer parcque ca touche déjà le partie courbé du chassis. Alors quoi faire?
Mon problem il y a une trou de 2cm environs. L' aile ne peut pas avancer a cause du marchepieds. La caisse ne peut reculer parcque ca touche déjà le partie courbé du chassis. Alors quoi faire?
Fer- Messages : 1782
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Moteur et boite de ma belle et la reste
Bonjour Fer,
J'ai un problème un peu similaire au tiens, je pense.
La présentation d'une paire de marche pieds D----D, sur les marchepieds (pas d'origine) de ma voiture, montre un décalage des fixation sur entretoise et sur support arrière, de un à deux cm.
Pour clarifier la situation, il faudrait connaitre les distances L1 et L2 sur châssis C3 :
" />
Sitôt que possible, je mesurerai la position des points de fixation sur marchepieds.
Amicalement,
Philippe
J'ai un problème un peu similaire au tiens, je pense.
La présentation d'une paire de marche pieds D----D, sur les marchepieds (pas d'origine) de ma voiture, montre un décalage des fixation sur entretoise et sur support arrière, de un à deux cm.
Pour clarifier la situation, il faudrait connaitre les distances L1 et L2 sur châssis C3 :
" />
Sitôt que possible, je mesurerai la position des points de fixation sur marchepieds.
Amicalement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
Re: Moteur et boite de ma belle et la reste
J'ai des marchepieds neuves, les toles mais le structure en acier est celle d'origine. Alors la taille doit être ok je crois? Mais comme j' achetait la voiture démonté je ne sais pas que ils sont les ailes de cette véhicule.
Fer- Messages : 1782
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Moteur et boite de ma belle et la reste
bonjour MGM
Sur ma C3 , j'ai L1 = 57 cm et L2 = 57 cm
amicalement
alain
Sur ma C3 , j'ai L1 = 57 cm et L2 = 57 cm
amicalement
alain
Trefle12- Messages : 432
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 61
Localisation : haute garonne
Re: Moteur et boite de ma belle et la reste
Sur ma C3 ( Cabriolet ) :
L1 = 57 et L2 =59
Bonne chance
MG
L1 = 57 et L2 =59
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Moteur et boite de ma belle et la reste
J'ai L1=56, L2=58...
On peut voir la trou ici
Peut on changer le position du aile au flèches rouge et le "trou" au flèche blanc est normale?
Le position du support de reservoir est correct avec la position du moteur?
On peut voir la trou ici
Peut on changer le position du aile au flèches rouge et le "trou" au flèche blanc est normale?
Le position du support de reservoir est correct avec la position du moteur?
Fer- Messages : 1782
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Moteur et boite de ma belle et la reste
Bonsoir Fer ,
Je suis en ailes plates et en chassis court .
Si besoin et si tu confirmes je descend prendre les dimensions sur la mienne
Cordialement
Je suis en ailes plates et en chassis court .
Si besoin et si tu confirmes je descend prendre les dimensions sur la mienne
Cordialement
ludo- Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 54
Localisation : FRESNES 94
Re: Moteur et boite de ma belle et la reste
Bonsoir Ludo,
En regardant ta photo,je me demande si ta tôle de rabat n'est pas trop ressortie sur l'arrière et du coup tu ressort ton aile. ..
Amicalement,
Jean Pierre
En regardant ta photo,je me demande si ta tôle de rabat n'est pas trop ressortie sur l'arrière et du coup tu ressort ton aile. ..
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Moteur et boite de ma belle et la reste
Bonsoir Jean-Pierre ,
les photos plus haut sont celles de Fer.
En effet , la tôle semble trop ressortir
Amicalement
les photos plus haut sont celles de Fer.
En effet , la tôle semble trop ressortir
Amicalement
ludo- Messages : 238
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 54
Localisation : FRESNES 94
Re: Moteur et boite de ma belle et la reste
C'est quoi la tole de rabat?
Fer- Messages : 1782
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Moteur et boite de ma belle et la reste
Bonjour à tous,
Je suis allé prendre les dimensions. Nous sommes donc sur la partie droite d’une C3, châssis long. J’ai posé et juxtaposé le nouveau marchepied sur l’ancien, AR, AV :
" />
Voici les écarts, AR sur support ARD :
" />
Et AV sur entretoise AV partie D :
" />
Je mesure L1 = 56,8 et L2 = 58,4 cm.
Le « U » AR est à 15,5 du bord AR du marchepied, alors qu’il est à 14 sur le nouveau.
Le « U » AV est à 24,2 du bord AV du marchepied, alors qu’il est à 26 sur le nouveau (L2 nouveau = 58 cm).
J’espère m’en sortir en desserrant la fixation de l’entretoise (à G et à D) et des deux supports AR et les faire penduler dans une position au mieux de mes intérêts.
J’ai quand même 1,8 cm à « rattraper » avec un support de 192 mm de haut (11912), environ 180 mm d’entraxes, et idem pour la traverse entretoise. … 5° 44’ : c’est jouable.
Je consulte les mesures faites par Trefle 12 et m gosset (merci à vous !).
Entre L1 et L2 je pensais que la dispersion serait plus grande sur L1, lames de suspension plus ou moins cintrées et position de l’essieu AR peu précise car découlant d’un empilement de cotes à partir du châssis.
Si 57 fait « rond », mon 58,4 reste dans les billes. Cela me conforte dans mon orientation.
En complément, le message de Fer. J’avoue que je n’avais pas situé le trou de 2 cm.
J’ai pour ma part un trou entre bas volet et aile AR, du fait du bas volet, je pense :
" />
La même en tirant le jonc vers l’intérieur sous l’aile :
" />
Du côté de l’AV, capot fermé :
" />
Capot ouvert :
" />
Je pense que les ailes sont d’origine, pas les semelles de capot (ne ressemblent pas à 31768 et 39516) situées sous les ailes et non en partie sous bas volet.
Fer : Sur la photo avec l’indication « 2 cm » en rouge, à quoi correspond la couleur verte ?
Par ailleurs, en comparant ta photo et la mienne de l’avant avec capot fermé, je m’aperçois que la limite aile AV / bas volet est au droit de la limite entre 3ème et 4ème ailette, alors que je tombe dans la 2ème : peut-être un point à confirmer sur le forum… Désolé, pour les 2cm à rattraper je ne vais pas dans le bon sens…
Ludo : Les bas volets et les marchepieds ont été allongés en passant du châssis court au long, mais les ailes ne sont passées de plates à rondes que quelques mois après. La jonction aile / bas volet n’a pas eu de raison d’évoluer, à première vue…
Amicalement,
Philippe
Je suis allé prendre les dimensions. Nous sommes donc sur la partie droite d’une C3, châssis long. J’ai posé et juxtaposé le nouveau marchepied sur l’ancien, AR, AV :
" />
Voici les écarts, AR sur support ARD :
" />
Et AV sur entretoise AV partie D :
" />
Je mesure L1 = 56,8 et L2 = 58,4 cm.
Le « U » AR est à 15,5 du bord AR du marchepied, alors qu’il est à 14 sur le nouveau.
Le « U » AV est à 24,2 du bord AV du marchepied, alors qu’il est à 26 sur le nouveau (L2 nouveau = 58 cm).
J’espère m’en sortir en desserrant la fixation de l’entretoise (à G et à D) et des deux supports AR et les faire penduler dans une position au mieux de mes intérêts.
J’ai quand même 1,8 cm à « rattraper » avec un support de 192 mm de haut (11912), environ 180 mm d’entraxes, et idem pour la traverse entretoise. … 5° 44’ : c’est jouable.
Je consulte les mesures faites par Trefle 12 et m gosset (merci à vous !).
Entre L1 et L2 je pensais que la dispersion serait plus grande sur L1, lames de suspension plus ou moins cintrées et position de l’essieu AR peu précise car découlant d’un empilement de cotes à partir du châssis.
Si 57 fait « rond », mon 58,4 reste dans les billes. Cela me conforte dans mon orientation.
En complément, le message de Fer. J’avoue que je n’avais pas situé le trou de 2 cm.
J’ai pour ma part un trou entre bas volet et aile AR, du fait du bas volet, je pense :
" />
La même en tirant le jonc vers l’intérieur sous l’aile :
" />
Du côté de l’AV, capot fermé :
" />
Capot ouvert :
" />
Je pense que les ailes sont d’origine, pas les semelles de capot (ne ressemblent pas à 31768 et 39516) situées sous les ailes et non en partie sous bas volet.
Fer : Sur la photo avec l’indication « 2 cm » en rouge, à quoi correspond la couleur verte ?
Par ailleurs, en comparant ta photo et la mienne de l’avant avec capot fermé, je m’aperçois que la limite aile AV / bas volet est au droit de la limite entre 3ème et 4ème ailette, alors que je tombe dans la 2ème : peut-être un point à confirmer sur le forum… Désolé, pour les 2cm à rattraper je ne vais pas dans le bon sens…
Ludo : Les bas volets et les marchepieds ont été allongés en passant du châssis court au long, mais les ailes ne sont passées de plates à rondes que quelques mois après. La jonction aile / bas volet n’a pas eu de raison d’évoluer, à première vue…
Amicalement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
Re: Moteur et boite de ma belle et la reste
...
Dernière édition par MGM le Lun 15 Fév - 12:46, édité 1 fois (Raison : Désolé, doublon, un seul suffit !)
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
Localisation : Courbevoie 92
Re: Moteur et boite de ma belle et la reste
Le vert sur le photo est du scotch que j'ai utilisé pour mesurer une decoupe sur la tole verticale. Quelle est la longeur de cette partie du coin en bas? Il y a peut-etre une difference entre marchepieds gauches et droits?
Fer- Messages : 1782
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Moteur et boite de ma belle et la reste
Bonjour,
Le bas volet ou ce fixe le marchepied. Avec mes excuses, en effet pas très clair...
Jean Pierre
Le bas volet ou ce fixe le marchepied. Avec mes excuses, en effet pas très clair...
Jean Pierre
Re: Moteur et boite de ma belle et la reste
pas de problème mais je ne connais pas les noms tous les pièces en français.
Une question quelle est la longueur de cette partie du aile AR chez vos autos?
Une question quelle est la longueur de cette partie du aile AR chez vos autos?
Fer- Messages : 1782
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Moteur et boite de ma belle et la reste
Bonjour Fer,
Si tu peux attendre jusqu'à la semaine prochaine, j'irai te mesurer cela samedi à l'atelier.
Bonne journée
c3
Si tu peux attendre jusqu'à la semaine prochaine, j'irai te mesurer cela samedi à l'atelier.
Bonne journée
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: Moteur et boite de ma belle et la reste
Pas de probleme, c'est -6C le soir ici alors pas agreable pour travailler....merci
Fer- Messages : 1782
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: Moteur et boite de ma belle et la reste
Bonjour FER,
Même avec ds gants ou des moufles !!!! et pour tenir une clé de 8, pas de problème....
Jean Pierre
Même avec ds gants ou des moufles !!!! et pour tenir une clé de 8, pas de problème....
Jean Pierre
Re: Moteur et boite de ma belle et la reste
Bonjour Fer,
Réponse à ton message de Mar 16 Fév 2016 - 19:20.
Quand l'aile est en place, mesure pas évidente à faire précisément, car il y a un rayon de courbure entre les plats horizontal et quasi vertical de raccordement à la caisse. Pour mon aile ARD, la plus accessible pour moi, réglet pratiquement parallèle à la caisse :
Vue sur rayon de courbure ; dans l’alignement du plat horizontal ; extrémité du réglet.
" />
Mesure : 111 - 3 = 108 mm
En complément, mesure du plat horizontal de l'aile : je te laisserai apprécier toi-même, tout est rond !
" />
L'embout du mètre ruban fait environ 5 mm et il y a deux rivets de fixation sur ruban. cela donne à peu près cela :
" />
En nouveau complément, voici de quoi apprécier la distance sur caisse entre le passage d'aile et le bord de porte (je sais, applicable seulement à droite car conduite à gauche). L'embout du mètre ruban est très proche de l'angle du passage (rond, lui aussi) :
" />
Nouveau complément, distance entre tôle verticale sur l'aile et le bord de la planche coupe-feu. Donc au droit de la planche coupe-feu (bien sur, cela dépend de l'épaisseur de la planche...) :
" />
et la mesure :
" />
Bon, pas évident avec une main pour l'appareil photo et l'autre pour tenir la cale parallèle à la planche coupe-feu ; bref, il manque un peu de profondeur de champ. Je vois 1328 ou 29 mm.
Amicalement,
Philippe
Réponse à ton message de Mar 16 Fév 2016 - 19:20.
Quand l'aile est en place, mesure pas évidente à faire précisément, car il y a un rayon de courbure entre les plats horizontal et quasi vertical de raccordement à la caisse. Pour mon aile ARD, la plus accessible pour moi, réglet pratiquement parallèle à la caisse :
Vue sur rayon de courbure ; dans l’alignement du plat horizontal ; extrémité du réglet.
" />
Mesure : 111 - 3 = 108 mm
En complément, mesure du plat horizontal de l'aile : je te laisserai apprécier toi-même, tout est rond !
" />
L'embout du mètre ruban fait environ 5 mm et il y a deux rivets de fixation sur ruban. cela donne à peu près cela :
" />
En nouveau complément, voici de quoi apprécier la distance sur caisse entre le passage d'aile et le bord de porte (je sais, applicable seulement à droite car conduite à gauche). L'embout du mètre ruban est très proche de l'angle du passage (rond, lui aussi) :
" />
Nouveau complément, distance entre tôle verticale sur l'aile et le bord de la planche coupe-feu. Donc au droit de la planche coupe-feu (bien sur, cela dépend de l'épaisseur de la planche...) :
" />
et la mesure :
" />
Bon, pas évident avec une main pour l'appareil photo et l'autre pour tenir la cale parallèle à la planche coupe-feu ; bref, il manque un peu de profondeur de champ. Je vois 1328 ou 29 mm.
Amicalement,
Philippe
MGM- Messages : 212
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 74
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Re: Moteur et boite de ma belle et la reste
Merci Phillippe pour tes mesures... ja va regarder la mienne demain.
Fer- Messages : 1782
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
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