Pignon vilo
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Pignon vilo
[img][/img]Bonsoir à tous,
Toujours en cours de démontage de tous les éléments de mon moteur, je me heurte aujourd'hui à la goupille qui retient le pignon de distribution du vilo (voir photo). Malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à la sortir. Avez-vous peut-être rencontrer ce problème. Merci de m'indiquer le ou les solutions possibles !!
Bien amicalement
Eric
Toujours en cours de démontage de tous les éléments de mon moteur, je me heurte aujourd'hui à la goupille qui retient le pignon de distribution du vilo (voir photo). Malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à la sortir. Avez-vous peut-être rencontrer ce problème. Merci de m'indiquer le ou les solutions possibles !!
Bien amicalement
Eric
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Pignon Vilebrequin
Bonjour Eric,
En premier tu repère tes pignons par 1 coup de pointeau sur dent pignon de vilebrequin et 1 coup de chaque côté sur les 2 dents du pignon arbre à cames. Cela évitera bien des soucis au remontage et à la mise en route.
Tu chauffe au chalumeau le pignon et ensuite avec un chasse goupille tu tape (sur le côté que l’on ne voit pratiquement pas sur la photo). A la vue de la tête de ta goupille je la scierais à ras avant afin quelle sorte plus facilement.
Ton chasse goupille doit avoir au moins un diamètre de 8 mm (goupille diam. 10 mm).
Bon courage.
Philippe
En premier tu repère tes pignons par 1 coup de pointeau sur dent pignon de vilebrequin et 1 coup de chaque côté sur les 2 dents du pignon arbre à cames. Cela évitera bien des soucis au remontage et à la mise en route.
Tu chauffe au chalumeau le pignon et ensuite avec un chasse goupille tu tape (sur le côté que l’on ne voit pratiquement pas sur la photo). A la vue de la tête de ta goupille je la scierais à ras avant afin quelle sorte plus facilement.
Ton chasse goupille doit avoir au moins un diamètre de 8 mm (goupille diam. 10 mm).
Bon courage.
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 392
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
Re: Pignon vilo
Bonsoir Philippe,
Merci pour ton aide. J'ai déjà tapé avec un chasse goupille de 8 (sans chauffer prélablement) . Rien n'a bougé. Je vais suivre ton conseil et couper les 2 parties extérieures de la goupille car ces 2 extrémités paraissent aplaties (par la frappe sans doute)
Quand tu dis "tu chauffes au chalumeau" tu parles bien d'un oxyacétylénique ou équivalent qui permet de porter les parties chauffées au "rouge cerise" ou alors d'un chalumeau à gaz (type camping gaz) qui ne le permet pas ?
Bien amicalement
Eric
Merci pour ton aide. J'ai déjà tapé avec un chasse goupille de 8 (sans chauffer prélablement) . Rien n'a bougé. Je vais suivre ton conseil et couper les 2 parties extérieures de la goupille car ces 2 extrémités paraissent aplaties (par la frappe sans doute)
Quand tu dis "tu chauffes au chalumeau" tu parles bien d'un oxyacétylénique ou équivalent qui permet de porter les parties chauffées au "rouge cerise" ou alors d'un chalumeau à gaz (type camping gaz) qui ne le permet pas ?
Bien amicalement
Eric
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Pignon vilebrequin
Chalumeau camping gaz (uniquement pour dilater le métal au niveau du collet).
En général je chauffe les écrous, goujons ... avant démontage, c'est plus facile ensuite.
Aussi le WD40 est bien pratique pour "dégripper".
Amicalement
Philippe
En général je chauffe les écrous, goujons ... avant démontage, c'est plus facile ensuite.
Aussi le WD40 est bien pratique pour "dégripper".
Amicalement
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 392
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
Re: Pignon vilo
[img][/img]
Ouf, la goupille (raccourcie) est sortie . Merci Philippe !
J'attaque l'autre coté et j'ai un doute. Le sens de démontage de la turbine de retour d'huile vissée sur le vilebrequin
Bien qu'ayant lu dans le forum plusieurs posts sur le sujet, la réponse me semble confuse. Sur la photo j'ai mis 2 flêches de sens opposé. (1 rouge pour pas à gauche et 1 verte pour pas à droite).
Merci aux spécialistes de m'indiquer le bon sens.
Amicalement
Eric
Ouf, la goupille (raccourcie) est sortie . Merci Philippe !
J'attaque l'autre coté et j'ai un doute. Le sens de démontage de la turbine de retour d'huile vissée sur le vilebrequin
Bien qu'ayant lu dans le forum plusieurs posts sur le sujet, la réponse me semble confuse. Sur la photo j'ai mis 2 flêches de sens opposé. (1 rouge pour pas à gauche et 1 verte pour pas à droite).
Merci aux spécialistes de m'indiquer le bon sens.
Amicalement
Eric
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Pignon vilebrequin
Bonjour Eric,
Vert tu visses.
Rouge tu dévisses.
En MP donne-moi ton adresse mail et je t’enverrai tous les dessins, perspectives … que j’ai réalisé sur cette partie du moteur.
Si d’autres personnes du forum désirent ces dessins c’est avec plaisir que je vous les offre car je ne LES VENDS PAS comme j’ai entendu cet été chez un grand fournisseur de pièces d’occasion.
Amicalement
Philippe
Vert tu visses.
Rouge tu dévisses.
En MP donne-moi ton adresse mail et je t’enverrai tous les dessins, perspectives … que j’ai réalisé sur cette partie du moteur.
Si d’autres personnes du forum désirent ces dessins c’est avec plaisir que je vous les offre car je ne LES VENDS PAS comme j’ai entendu cet été chez un grand fournisseur de pièces d’occasion.
Amicalement
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 392
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
Re: Pignon vilo
Donc c'est le sens normal , ce n'est pas un pas inversé
OK et merci
eric
OK et merci
eric
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
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