démontage tambour frein de boîte
+5
Fer
Le Tacoteur
amicale5hp
5HP31
Eric Faivre d'Arcier
9 participants
Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Un problème? :: Mecanique
Page 1 sur 1
démontage tambour frein de boîte
" />
Bonjour à tous,
Le démontage de mon bolide se pousuit lentement.
Comme vous le voyez sur la photo ci-dessus, j'en suis rendu à vouloir retirer le tambour de frein de boîte pour voir où en sont les garnitures.
Comment se démonte-t-il ? Y a-t-il des précautions particulières à prendre ?
Merci de votre aide toujours précieuse.
Eric
Bonjour à tous,
Le démontage de mon bolide se pousuit lentement.
Comme vous le voyez sur la photo ci-dessus, j'en suis rendu à vouloir retirer le tambour de frein de boîte pour voir où en sont les garnitures.
Comment se démonte-t-il ? Y a-t-il des précautions particulières à prendre ?
Merci de votre aide toujours précieuse.
Eric
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Re: démontage tambour frein de boîte
Bonsoir,
Il doit venir tout seul, car le mien a été soudé dans des temps anciens, probablement pour qu'il ne sorte pas sans prévenir.
D'après les réponses de certains membres du forum, ce frein est inutile, il peut même causer la rupture des arbres de roues en cas de freinage brusque.
Je n'ai donc pas cherché à démonter le mien.
Amicalement
A+
Il doit venir tout seul, car le mien a été soudé dans des temps anciens, probablement pour qu'il ne sorte pas sans prévenir.
D'après les réponses de certains membres du forum, ce frein est inutile, il peut même causer la rupture des arbres de roues en cas de freinage brusque.
Je n'ai donc pas cherché à démonter le mien.
Amicalement
A+
5HP31- Messages : 596
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne
Re: démontage tambour frein de boîte
Bonjour,
Pour le démontage du tambour,pas toujours facile à sortir.
Déjà devis l'écrou, ( fait un outil, avec trois point fixe pour emboiter dans les trous du tambour avec un manche) il te servira également pour le blocage.
Sortir le tambour ? il te faut un arrache a fixer sur les trois fixations du flector, celui ci mis en tension un coup sec de masselotte et il doit sortir de son Cône.Sinon tu chauffe autour.
Bon courage.
Jean Pierre
Pour le démontage du tambour,pas toujours facile à sortir.
Déjà devis l'écrou, ( fait un outil, avec trois point fixe pour emboiter dans les trous du tambour avec un manche) il te servira également pour le blocage.
Sortir le tambour ? il te faut un arrache a fixer sur les trois fixations du flector, celui ci mis en tension un coup sec de masselotte et il doit sortir de son Cône.Sinon tu chauffe autour.
Bon courage.
Jean Pierre
Re: démontage tambour frein de boîte
Re,
En regardant ta photo il manque la rondelle en tôle derrière l'écrou. Elle doit se rabattre sur l'écrou. A fabriquer dans de la 8/IOe
Jean Pierre
En regardant ta photo il manque la rondelle en tôle derrière l'écrou. Elle doit se rabattre sur l'écrou. A fabriquer dans de la 8/IOe
Jean Pierre
Re: démontage tambour frein de boîte
Merci pour vos réponses très rapides. Je vois comment il faut faire. Grâce à l'oeil de lynx de Jean-Pierre, j'en profiterai pour refaire et reposer une rondelle frein sur l'écrou.
Suite à la reflexion de 5HP concernant la rupture des arbres de roues, je me suis rappeler la reflexion de la personne qui m'a vendu la voiture : "suite à un coup de frein brutal , il s'est passé quelque chose et nous avons mis la voiture au garage pour ne plus jamais nous en servir"
Pourtant après avoir démonté le train arrière (l'essieu avec l'arbre de transmission), j'ai fait tourner les roues arrière et l'arbre semble être entrainé sans à-coups et sans difficulté. Où pourrait-il y avoir un problème et comment le détecter ?
Bien amicalement
Eric
Suite à la reflexion de 5HP concernant la rupture des arbres de roues, je me suis rappeler la reflexion de la personne qui m'a vendu la voiture : "suite à un coup de frein brutal , il s'est passé quelque chose et nous avons mis la voiture au garage pour ne plus jamais nous en servir"
Pourtant après avoir démonté le train arrière (l'essieu avec l'arbre de transmission), j'ai fait tourner les roues arrière et l'arbre semble être entrainé sans à-coups et sans difficulté. Où pourrait-il y avoir un problème et comment le détecter ?
Bien amicalement
Eric
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Re: démontage tambour frein de boîte
Re,
Si le vendeur a eu peur,normal, si le frein sortie de boite est trop serrer , cela fait un bruit important .Pour preuve en rallye, même en troisième position, tu peux entendre le bruit.
Tu dois freiner sur les freins arrières en premier, et en fin de course tu freine sur la sortie de boite.
Amicalement,
Jean ¨Pierre
Si le vendeur a eu peur,normal, si le frein sortie de boite est trop serrer , cela fait un bruit important .Pour preuve en rallye, même en troisième position, tu peux entendre le bruit.
Tu dois freiner sur les freins arrières en premier, et en fin de course tu freine sur la sortie de boite.
Amicalement,
Jean ¨Pierre
Re: démontage tambour frein de boîte
Bonjour,
Si ton tambour n'est pas démonté:
Ayant démonté mon tambour de transmission il n'y a que quelques jour, Eric je confirme les techniques cités plus haut.
*Défreiner l'écrou central (à priori ça ne te concerne pas car ton écrou n'a pas été freiné).
*Dévisser l'écrou central (dans le sens normal, c'est à dire anti-horaire), si le dévissage résiste, appuyer avec une main sur la pédale de frein pour imobiliser le tambour pendant que tu dévisse l'écrou avec la clé avec l'autre main.
*Ensuite j'ai utilisé un simple arrache-moyeu à 3 branches "made in China" en introduisant les 3 griffes dans les 3 trous du tambour (mais attention avec les griffes orientées vers "l'extérieur" car vers l'intérieur les griffes tombent sur une pente qui les fait "échapper" les trous...) serrer assez fort l'arrache moyeu (dans la limite du raisonnable quand même, ne pas aller déformer l'axe de la BV) et frapper un coup sec avec un gros marteau sur la tête de vis de l'arrache moyeu. Le tambour doit se déboiter instantanemment.
*Si ça ne suffit pas (dans mon cas ça n'a pas suffit) chauffer un peu avec une lampe à souder le centre du tambour autour de l'axe (pas besoin de chauffer au rouge) et si a ce moment là le tambour ne se déboite toujours pas, redonner un coup sec de marteau sur la tête de vis de l'arrache moyeu avant que ça refroidisse. ATTENTION DE NE PAS METTRE LE FEU A LA VOITURE, SURTOUT S'IL Y A DE L'HUILE AUTOUR ET DANS LE TAMBOUR!!! Dans ces cas là je garde toujours un extincteur à porté de main au cas où...
Bon démontage!
A+
Si ton tambour n'est pas démonté:
Ayant démonté mon tambour de transmission il n'y a que quelques jour, Eric je confirme les techniques cités plus haut.
*Défreiner l'écrou central (à priori ça ne te concerne pas car ton écrou n'a pas été freiné).
*Dévisser l'écrou central (dans le sens normal, c'est à dire anti-horaire), si le dévissage résiste, appuyer avec une main sur la pédale de frein pour imobiliser le tambour pendant que tu dévisse l'écrou avec la clé avec l'autre main.
*Ensuite j'ai utilisé un simple arrache-moyeu à 3 branches "made in China" en introduisant les 3 griffes dans les 3 trous du tambour (mais attention avec les griffes orientées vers "l'extérieur" car vers l'intérieur les griffes tombent sur une pente qui les fait "échapper" les trous...) serrer assez fort l'arrache moyeu (dans la limite du raisonnable quand même, ne pas aller déformer l'axe de la BV) et frapper un coup sec avec un gros marteau sur la tête de vis de l'arrache moyeu. Le tambour doit se déboiter instantanemment.
*Si ça ne suffit pas (dans mon cas ça n'a pas suffit) chauffer un peu avec une lampe à souder le centre du tambour autour de l'axe (pas besoin de chauffer au rouge) et si a ce moment là le tambour ne se déboite toujours pas, redonner un coup sec de marteau sur la tête de vis de l'arrache moyeu avant que ça refroidisse. ATTENTION DE NE PAS METTRE LE FEU A LA VOITURE, SURTOUT S'IL Y A DE L'HUILE AUTOUR ET DANS LE TAMBOUR!!! Dans ces cas là je garde toujours un extincteur à porté de main au cas où...
Bon démontage!
A+
Le Tacoteur- Messages : 114
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 54
Re: démontage tambour frein de boîte
merci à tous,
Avec toutes ces précisions, je devrai y arriver.
A bientôt
Eric
Avec toutes ces précisions, je devrai y arriver.
A bientôt
Eric
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Re: démontage tambour frein de boîte
Cà y est, j'y suis arrivé. L'écrou (de 31 ?) est venu sans problème avec une clé de 32. Ce fut plus dur pour décoller le tambour mais c'est fait ! Et alors quelle surprise !! je me demande comment cette voiture pouvait encore freiner ! Le tambour et les garnitures sont des patinoires à graisse. J'ai pris 3 photos sans rien modifier de ce que j'ai trouvé. D'où peuvent venir les 2 boulons qu'on aperçoit ? A quoi correspond cette bague qui se décolle de l'arbre de boîte ? Et toute cette graisse, serait-ce de l'huile de boîte ?
Merci aux spécialistes de me donner leur avis et la manière de procéder pour remettre tout cela en ligne.
D'avance merci
Eric
" />" />" />
Merci aux spécialistes de me donner leur avis et la manière de procéder pour remettre tout cela en ligne.
D'avance merci
Eric
" />" />" />
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Re: démontage tambour frein de boîte
ca va bien glisser celui la....
Fer- Messages : 1809
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 63
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Re: démontage tambour frein de boîte
Bonjour,
Voici un état "normal" d'un frein en sortie de boite !!!
Il va falloir changer le roulement arrière de la boite de vitesses et tout rentrera dans l'ordre pour quelques temps.
Les boulons promeneurs sont sans doute des restes d'un remplacement de flector dans le passé. Le boulon entre dans le tambour et au revoir ! ça peut aussi expliquer le fameux bruit important ayant conduit au remisage de la voiture, car le boulon se promène jusqu'au jour ou il se coince lors d'un freinage....
Allez, un peu de boulot en perspective...
Bon courage
c3
Voici un état "normal" d'un frein en sortie de boite !!!
Il va falloir changer le roulement arrière de la boite de vitesses et tout rentrera dans l'ordre pour quelques temps.
Les boulons promeneurs sont sans doute des restes d'un remplacement de flector dans le passé. Le boulon entre dans le tambour et au revoir ! ça peut aussi expliquer le fameux bruit important ayant conduit au remisage de la voiture, car le boulon se promène jusqu'au jour ou il se coince lors d'un freinage....
Allez, un peu de boulot en perspective...
Bon courage
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: démontage tambour frein de boîte
merci C3 pour tes encouragements. Cet état "normal" me rassure. Cela serait donc moins grave que je le pensais. Y a-t-il une méthode particulière pour sortir ce roulement et trouve-t-on facilement ce roulement dans le commerce ( quelle référence ?)
A bientôt pour la suite
Eric
A bientôt pour la suite
Eric
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Re: démontage tambour frein de boîte
Oui, le roulement est standard. Je n'ai pas la référence, mais si Amicale5hp passe par ici, il sera en mesure de te fournir l'info.
Je te conseille de mettre un roulement étanche.
Bonne journée
c3
Je te conseille de mettre un roulement étanche.
Bonne journée
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
démontage tambour frein de boîte
Bonjour Eric,
Cela va t'aider pour la suite du démontage (pour Type C2)
http://www.citroen-5hp.ch/fr/par/ed1_planche_4.htm
http://www.citroen-5hp.ch/php/par/show_combi.php?popup=1&lang=fr&no=11498&n=getriebebremse1
Pour Type C3 je contrôlerai ce soir si dito?
Au passage un Grand Merci à Willy Schafroth.
Amicalement
Philippe
Cela va t'aider pour la suite du démontage (pour Type C2)
http://www.citroen-5hp.ch/fr/par/ed1_planche_4.htm
http://www.citroen-5hp.ch/php/par/show_combi.php?popup=1&lang=fr&no=11498&n=getriebebremse1
Pour Type C3 je contrôlerai ce soir si dito?
Au passage un Grand Merci à Willy Schafroth.
Amicalement
Philippe
Burnier Philippe- Messages : 392
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : 74 Haute-Savoie
Re: démontage tambour frein de boîte
Je mettrai un roulement étanche comme conseillé par c3. J'aurais sans doute la référence dans un prochain post
Merci philippe pour ces liens avec le site suisse de Willy. La bague, déboitée, qui apparait sur 2 de mes 3 photos et qui est en cuivre, correspond-elle à la référence 1072 sur l'éclaté de Willy ?
Merci à tous de votre aide
Eric
Merci philippe pour ces liens avec le site suisse de Willy. La bague, déboitée, qui apparait sur 2 de mes 3 photos et qui est en cuivre, correspond-elle à la référence 1072 sur l'éclaté de Willy ?
Merci à tous de votre aide
Eric
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Re: démontage tambour frein de boîte
Bonjour Eric,
J'ai fait cette opération la semaine dernière,donc la bague est bien la 1072, je te conseille de la changer car elle est compréssée entre le tambour et la turbine de renvoie d'huile, c'est elle qui entraine la turbine.
J'ai monté des roulements étanches, à l'avant et à l'arriere de la boite, mais je ne sais pas si c'est les mêmes que les tiens car j'ai une boite à bosse ( comme les baleines!!)
Tu pourras sortir les roulements facilement car l'arbre est en 2 parties, il se peu même que les cages viennent avec !
Attention au remontage que les encoches de retour d'huile coincident, je t'envoie 2 photos pour que tu vois les cages avec leurs encoches et l'encoche dans la cloison de boite, la cage sera maintenu à sa place par une rondelle qui est entre la boite et le couvercle de roulement
Autre recommandation vérifie le jeu de la bague qui est dans l'arbre et qui sert à recevoir l'autre moitié d'arbre je l'ai fait refaire ainsi que la bague de liaison avec le villebrequin.
J'ai fait cette opération la semaine dernière,donc la bague est bien la 1072, je te conseille de la changer car elle est compréssée entre le tambour et la turbine de renvoie d'huile, c'est elle qui entraine la turbine.
J'ai monté des roulements étanches, à l'avant et à l'arriere de la boite, mais je ne sais pas si c'est les mêmes que les tiens car j'ai une boite à bosse ( comme les baleines!!)
Tu pourras sortir les roulements facilement car l'arbre est en 2 parties, il se peu même que les cages viennent avec !
Attention au remontage que les encoches de retour d'huile coincident, je t'envoie 2 photos pour que tu vois les cages avec leurs encoches et l'encoche dans la cloison de boite, la cage sera maintenu à sa place par une rondelle qui est entre la boite et le couvercle de roulement
Autre recommandation vérifie le jeu de la bague qui est dans l'arbre et qui sert à recevoir l'autre moitié d'arbre je l'ai fait refaire ainsi que la bague de liaison avec le villebrequin.
Robert83- Messages : 8
Date d'inscription : 28/05/2012
Re: démontage tambour frein de boîte
Merci Robert pour toutes ces précisions et les photos qui les accompagnent. Je n'en suis pas encore là mais ne manquerais pas de suivre tes conseils le moment venu !
Eric
Eric
Eric Faivre d'Arcier- Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne
Re: démontage tambour frein de boîte
Ma voiture arretee, le moteur a continue de tourner, mais les roues ne pas. Le problem est dans le frein de transmission. Aujourd'hui, j'ai demonter celui-ci.
http://www.citroen-5hp.ch/php/par/show_combi.php?popup=1&lang=fr&no=11498&n=getriebebremse1
Il n'y a pas de numero 31947 ou 12130! donc 11498 etait devenu lache.
Est-il possible d'acheter 31947 et 12130?
John
comme d'habitude, je m'excuse pour mon mauvais Francais.
http://www.citroen-5hp.ch/php/par/show_combi.php?popup=1&lang=fr&no=11498&n=getriebebremse1
Il n'y a pas de numero 31947 ou 12130! donc 11498 etait devenu lache.
Est-il possible d'acheter 31947 et 12130?
John
comme d'habitude, je m'excuse pour mon mauvais Francais.
Cedric5hp- Messages : 10
Date d'inscription : 26/05/2013
Localisation : London & Nice
Re: démontage tambour frein de boîte
Je pense que j'ai trouvé 31947 sur polyparts,
Cedric5hp- Messages : 10
Date d'inscription : 26/05/2013
Localisation : London & Nice
Sujets similaires
» Fuite d'huile tambour de frein de boite
» demontage boite de vitesse
» Tambour de frein sortie de BV
» Frein sortie de boite
» Dépose Tambour de Frein ARG impossible!
» demontage boite de vitesse
» Tambour de frein sortie de BV
» Frein sortie de boite
» Dépose Tambour de Frein ARG impossible!
Amicale 5HP :: Citroën 5HP :: Un problème? :: Mecanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum