Bloc -cylindre
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Bloc -cylindre
Bonjour ,
Je n'ai pas beaucoup entendu parler de cette question ?? La hauteur des bloc- cylindres en fonte;
Alésage des futs : 55 MM
Hauteur totale : 142 PUIS 140 MM
Épaisseur de la culasse: 35MM
Donc en suivant les théories développées sur les calages , et sur les moteurs qui ne tirent pas, ne chercher pas trop, avec deux mm de différence sur la hauteur du bloc .........????????? c'est une question .............
A votre écoute,
Amicalement,
Jean Pierre
Je n'ai pas beaucoup entendu parler de cette question ?? La hauteur des bloc- cylindres en fonte;
Alésage des futs : 55 MM
Hauteur totale : 142 PUIS 140 MM
Épaisseur de la culasse: 35MM
Donc en suivant les théories développées sur les calages , et sur les moteurs qui ne tirent pas, ne chercher pas trop, avec deux mm de différence sur la hauteur du bloc .........????????? c'est une question .............
A votre écoute,
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Bloc -cylindre
Salut,
Effectivement avec 2mm de plus, le taux de compression doit s'en ressentir... Sauf si les pistons sont différents !
A t'on des informations sur cette hypothèse ? et est-ce possible ?
La parole est donc aux éminents motoristes....
A+
c3
Effectivement avec 2mm de plus, le taux de compression doit s'en ressentir... Sauf si les pistons sont différents !
A t'on des informations sur cette hypothèse ? et est-ce possible ?
La parole est donc aux éminents motoristes....
A+
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: Bloc -cylindre
Bonjour,
Question : Lorsque le piston est en position haute (la plus haute), comment se situe-t-il par rapport au plan du bloc moteur. Il est en dessous, il sort du cylindre, ou il affleure ?
A+
Question : Lorsque le piston est en position haute (la plus haute), comment se situe-t-il par rapport au plan du bloc moteur. Il est en dessous, il sort du cylindre, ou il affleure ?
A+
5HP31- Messages : 596
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : Haute-Garonne
Re: Bloc -cylindre
Bonjour,
Je peux affirmer que le piston affleure sur les blocs de 140 mm.
Pour les autres blocs, je ne sais pas.
Bonne journée
c3
Je peux affirmer que le piston affleure sur les blocs de 140 mm.
Pour les autres blocs, je ne sais pas.
Bonne journée
c3
c3- Messages : 334
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: Bloc -cylindre
Bonsoir ,
D' où , par conséquence , il est normal qu' au point mort haut , sur les anciens blocs de 142 m/m , on trouve un désaffleurement de 2 m/m . Par contre , les bielles et pistons n' ayant pas changés , le taux de compression ne doit pas être le même .......
Amicalement ,
K
D' où , par conséquence , il est normal qu' au point mort haut , sur les anciens blocs de 142 m/m , on trouve un désaffleurement de 2 m/m . Par contre , les bielles et pistons n' ayant pas changés , le taux de compression ne doit pas être le même .......
Amicalement ,
K
Kronos- Messages : 304
Date d'inscription : 16/03/2011
Localisation : Sud Ouest
Re: Bloc -cylindre
Bonsoir,
Ce paragraphe du livre de B laurent Page 81 a propos de culasses Ricardo apporte une reponse a cette vielle question:
... donc, jusqu' au no 63369 ( Aout 1925 ou 80% de la production ) , la hauteur des blocs aurait ete de 144,5 et les pistons rentres de 4mm dans le cylindre ; .. apres cette date , la hauteur des blocs aurait ete de 142.5 et les pistons rentres de 2mm.
... mais ont egalement ete mentionnes des blocs de 140mm avec pistons affleurant ; serait ce une troisieme categorie.?
En tout cas l' impact de ces changements n'est pas mentionne dans le Memento Technique ; par contre la RTA mentione un Rapport Volumetrique :" 4,8 a 5 / 1 " peut etre a cause de ces changements?
MG
Ce paragraphe du livre de B laurent Page 81 a propos de culasses Ricardo apporte une reponse a cette vielle question:
... donc, jusqu' au no 63369 ( Aout 1925 ou 80% de la production ) , la hauteur des blocs aurait ete de 144,5 et les pistons rentres de 4mm dans le cylindre ; .. apres cette date , la hauteur des blocs aurait ete de 142.5 et les pistons rentres de 2mm.
... mais ont egalement ete mentionnes des blocs de 140mm avec pistons affleurant ; serait ce une troisieme categorie.?
En tout cas l' impact de ces changements n'est pas mentionne dans le Memento Technique ; par contre la RTA mentione un Rapport Volumetrique :" 4,8 a 5 / 1 " peut etre a cause de ces changements?
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
Re: Bloc -cylindre
Bonsoir m Gosset,
Je possède, la feuille de dépôt du brevet ( dessin fait main etc , avec l'heure etc) . En effet il y a eu deux hauteurs de bloc .
Je possède une cale laiton, qui venait se placer entre le bas moteur et le bloc cylindre.
Cette cale devait permettre de surélever un ancien bloc ,épaisseur 2MM . Tout était possible pour se dépanner a moindre frais.
Je dois avoir des bielles des premiers moteurs qui était un peu différentes des dernières.
Concernant les pistons, en fonte au départ ensuite en Alu. il y a eu des hauteurs différentes , mais je ne saurais dire si d'origine ou changer ensuite. ( 3 segments au départ et je pense jusqu’à la fin. ).
Et puis, pour gagner un peu de puissance , changement de piston avec 4 ou 5 segments.Sur certain bloc, le dessous a été passer a la surfaceuse pour gagner 1MM, toujours pour gagner en compression. Je suis tomber sur un moteur ou les pistons était légèrement bombés
Amicalement,
Jean Pierre
Je possède, la feuille de dépôt du brevet ( dessin fait main etc , avec l'heure etc) . En effet il y a eu deux hauteurs de bloc .
Je possède une cale laiton, qui venait se placer entre le bas moteur et le bloc cylindre.
Cette cale devait permettre de surélever un ancien bloc ,épaisseur 2MM . Tout était possible pour se dépanner a moindre frais.
Je dois avoir des bielles des premiers moteurs qui était un peu différentes des dernières.
Concernant les pistons, en fonte au départ ensuite en Alu. il y a eu des hauteurs différentes , mais je ne saurais dire si d'origine ou changer ensuite. ( 3 segments au départ et je pense jusqu’à la fin. ).
Et puis, pour gagner un peu de puissance , changement de piston avec 4 ou 5 segments.Sur certain bloc, le dessous a été passer a la surfaceuse pour gagner 1MM, toujours pour gagner en compression. Je suis tomber sur un moteur ou les pistons était légèrement bombés
Amicalement,
Jean Pierre
Re: Bloc -cylindre
Je trouve dans la RTA page 106 :
" Bloc Cylindres ...
... Hauteur Totale : 142 puis 140 mm "
Qui a raison ?
MG
" Bloc Cylindres ...
... Hauteur Totale : 142 puis 140 mm "
Qui a raison ?
MG
m gosset- Messages : 2937
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 77
Localisation : UK. / Londres
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