Amicale 5HP
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Message  amicale5hp Ven 1 Mar - 9:44

Bonjour ,

Je n'ai pas beaucoup entendu parler de cette question ?? La hauteur des bloc- cylindres en fonte;

Alésage des futs : 55 MM
Hauteur totale : 142 PUIS 140 MM
Épaisseur de la culasse: 35MM

Donc en suivant les théories développées sur les calages , et sur les moteurs qui ne tirent pas, ne chercher pas trop, avec deux mm de différence sur la hauteur du bloc .........????????? c'est une question .............
A votre écoute,
Amicalement,
Jean Pierre



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Message  c3 Ven 1 Mar - 9:55

Salut,

Effectivement avec 2mm de plus, le taux de compression doit s'en ressentir... Sauf si les pistons sont différents !

A t'on des informations sur cette hypothèse ? et est-ce possible ?

La parole est donc aux éminents motoristes....

A+

c3

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Message  5HP31 Ven 1 Mar - 11:35

Bonjour,

Question : Lorsque le piston est en position haute (la plus haute), comment se situe-t-il par rapport au plan du bloc moteur. Il est en dessous, il sort du cylindre, ou il affleure ?

A+
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Message  c3 Ven 1 Mar - 17:19

Bonjour,

Je peux affirmer que le piston affleure sur les blocs de 140 mm.

Pour les autres blocs, je ne sais pas.

Bonne journée

c3

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Message  Kronos Ven 1 Mar - 18:59

Bonsoir ,
D' où , par conséquence , il est normal qu' au point mort haut , sur les anciens blocs de 142 m/m , on trouve un désaffleurement de 2 m/m Smile . Par contre , les bielles et pistons n' ayant pas changés , le taux de compression ne doit pas être le même .......
Amicalement ,
K

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Message  m gosset Lun 7 Mar - 19:05

Bonsoir,

Ce paragraphe du livre de B laurent Page 81 a propos de culasses Ricardo apporte une reponse a cette vielle question:

Bloc -cylindre Fullsi10

... donc,  jusqu' au no 63369 ( Aout 1925 ou 80% de la production ) , la hauteur des blocs aurait ete  de 144,5 et les pistons rentres de 4mm dans le cylindre ;  .. apres cette date , la hauteur des blocs aurait ete  de 142.5 et les pistons rentres de 2mm.

... mais ont egalement ete mentionnes  des blocs de 140mm avec pistons affleurant ; serait ce une troisieme categorie.?

En tout cas l' impact de ces changements n'est pas mentionne dans le Memento Technique ; par contre la RTA mentione un Rapport Volumetrique :" 4,8 a 5 / 1 " peut etre a cause de ces changements?
MG
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Message  amicale5hp Lun 7 Mar - 19:44

Bonsoir m Gosset,

Je possède, la feuille de dépôt du brevet ( dessin fait main etc , avec l'heure etc) . En effet il y a eu deux hauteurs de bloc .
Je possède une cale laiton, qui venait se placer entre le bas moteur et le bloc cylindre.
Cette cale devait permettre de surélever un ancien bloc ,épaisseur 2MM . Tout était possible pour se dépanner a moindre frais.
Je dois avoir des bielles des premiers moteurs qui était un peu différentes des dernières.
Concernant les pistons, en fonte au départ ensuite en Alu. il y a eu des hauteurs différentes , mais je ne saurais dire si d'origine ou changer ensuite. ( 3 segments au départ et je pense jusqu’à la fin. ).
Et puis, pour gagner un peu de puissance , changement de piston avec 4 ou 5 segments.Sur certain bloc, le dessous a été passer a la surfaceuse pour gagner 1MM, toujours pour gagner en compression. Je suis tomber sur un moteur ou les pistons était légèrement bombés

Amicalement,
Jean Pierre

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Message  m gosset Mar 8 Mar - 12:05

Je trouve dans la RTA page 106 :

" Bloc Cylindres ...
... Hauteur Totale : 142 puis 140 mm "



Qui a raison ?

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