Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Profil à l'arrière du capot moteur

+3
5HP31
amicale5hp
den hollander jean
7 participants

Aller en bas

Profil à l'arrière du capot moteur Empty Profil à l'arrière du capot moteur

Message  den hollander jean Dim 27 Jan - 15:58

Bonjour à tous,

Sur notre Trèfle il manque le profil qui se trouve derrière le capot.
Ma question est la suivante, est il en alu ou en métal ferreux , quelle est sa section,est qui en vends?
Maintenant question pour sa couleur.
On le vois régulièrement en alu brillant , d'autres fois dans la couleur de la caisse, comment était-ce d'origine?
Merci de vos réponses et à bientôt

Jean

den hollander jean

Messages : 75
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : VILLEVAUDE

Revenir en haut Aller en bas

Profil à l'arrière du capot moteur Empty Re: Profil à l'arrière du capot moteur

Message  amicale5hp Dim 27 Jan - 18:01

Bonsoir,

Tu vas trouver le jonc en alu chez dépanoto, 4A, Renel, ENPI etc .

En effet beaucoup le laisse couleur Alu, sur tous les modèles cette baguettes est peinte comme celle située sur le côté. Sur tous les modèles que j'ai eu , même en épave,j'ai retrouvé la peinture. A l'époque cette baguette était en laiton, d'ailleurs je possède celle d'origine de mon cabriolet.
Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1543
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Profil à l'arrière du capot moteur Empty Re: Profil à l'arrière du capot moteur

Message  5HP31 Lun 28 Jan - 11:04

Bonjour,
Si tu veux comparer, on le trouve également (en laiton) au Comptoir de la Carrosserie à Toulouse.
Amicalement.
5HP31
5HP31

Messages : 578
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 71
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Profil à l'arrière du capot moteur Empty baguette laiton ou aluminium sur l'auvent derrière le capot

Message  PATEVE12 Ven 3 Juil - 21:53

Bonsoir, si j'ai bien lu cette baguette est peinte au couleur de la caisse. mais est-ce qu'elle est vissée ou clouée ?

Si elle est vissée, on peut la fixer après avoir peint la caisse, mais si elle est cloutée l'opération est plus délicate.

Quelles sont les mesures (hauteur, largeur) ?

La trouve t on déjà percée ?

Est ce que cette baguette est la même que celle du côté.

Merci pour toutes ces précisions et encore merci pour tous les membres qui font vivre ce magnifique forum.

bonne soirée.

Cordialement Patrice.
PATEVE12
PATEVE12

Messages : 138
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 60
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Profil à l'arrière du capot moteur Empty Re: Profil à l'arrière du capot moteur

Message  Fer Ven 3 Juil - 23:29

Mienne etait cloué mais les clous sont fixés au profile en laiton?
Fer
Fer

Messages : 1700
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 62
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Profil à l'arrière du capot moteur Empty Re: Profil à l'arrière du capot moteur

Message  amicale5hp Sam 4 Juil - 8:54

Bonjour,

Je confirme la réponse de Fer.

Dans le laiton la pointe était fixée dedans comme celle en ALU;

La pose reste difficile, surtout dans les arrondis. Il y a une autre solution, suppression des pointes et vous percez , faire un fraisage pour encastrer la tête de vis, un léger masticage si vous souhaitez la peindre comme l'origine.
Vous avez sur la trèfle , la baguette de jonction sur les 2 tôles ( auvent et caisse)sur le côté volant , cellec i était semblable. pose plus facile.

Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 1543
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 77
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Profil à l'arrière du capot moteur Empty Re: Profil à l'arrière du capot moteur

Message  Fred B Lun 6 Juil - 21:09

Pour rendre la baguette alu plus maniable, bien la frotter au savon noir pour l'enduire ou bien l'enduire s'il s'agit de savon liquide et la chauffer avec une lampe a souder (pas chalumeau) jusqu'a ce que le savon brunisse, laisser refroidir et on peut la plier ou la cintrer (fait pour la mienne) beaucoup plus facile a mettre en place surtout voiture peinte.
cordialement Fred

Fred B

Messages : 152
Date d'inscription : 31/01/2020
Age : 57
Localisation : CHAMPEY (70)

Revenir en haut Aller en bas

Profil à l'arrière du capot moteur Empty Re: Profil à l'arrière du capot moteur

Message  PATEVE12 Mar 23 Mar - 17:43

Bonsoir, je reviens sur le sujet de la baguette en laiton ou en aluminium qui d'origine est clouée sur l'auvent en limite de la partie arrière du capot.

J'ai bien regardé toutes les photos quelque soit le modèle de 5HP sur le livre de Bernard LAURENT, j'ai regardé les photos ancienne sur internet,
j'ai ces baguettes d'origine, même sur ces photos en noir et blanc cette baguette est plus claire.

Je ne pense pas que cette baguette était peinte, elle était d’après moi et de ce que j'ai pu voir en aluminium clouée et sans peinture.

Qu'en pensez-vous?

Par contre pour la fixer une fois la caisse peinte, il est vrai que ce ne sera pas facile.

Merci pour vos remarques et bonne journée.

Cordialement Patrice.
PATEVE12
PATEVE12

Messages : 138
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 60
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Profil à l'arrière du capot moteur Empty Re: Profil à l'arrière du capot moteur

Message  den hollander jean Mar 23 Mar - 21:27

bonjour,
sur ma trèfle j'ai mis un profilé en alu, comme je ne voulais pas voir les vis ,j'ai percé des trous non débouchant dans le profilé puis taraudé à 3mm et sur la tole de auvent j'ai contre percé et fraisé par l'intérieur por mettre des vis a tête fraisé de 3mm sur 4 de long.
C'est du travail mais le resultat correspond a mes attentes.
Jean

den hollander jean

Messages : 75
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : VILLEVAUDE

Revenir en haut Aller en bas

Profil à l'arrière du capot moteur Empty Re: Profil à l'arrière du capot moteur

Message  gcosse Mer 24 Mar - 2:03

Bonjour ,
Cette baguette d'origine était un U en laiton très fin rempli de plomb et les clous noyés dedans (donc malléable mais très fragile au démontage !)
J'ai restauré 2 baguettes d'origine avec le nickelage d'époque .....mais fatigué .
Si je ne me trompe pas , on peut dire que tout ce qui était en laiton sur les 5 HP était nickelé (cerclages des phares ,cerclage ampèremètre , poussoir contacteur , feu arrière de plaque immatriculation , loquet de porte, bouchon d'essence , ... )
Seule exception , la baguette sur le flanc était bien peinte de la couleur carrosserie .
Par contre , et sauf erreur , l'alliage d'aluminium était toujours peint : tours de caisse et supports de phares en noir ; sabots de montant pare brise (T2) , cerclage du réservoir d'essence couleur carrosserie .....sauf les branches du volant , le contacteur .....et les marche pieds (demi peints) .
Je pense que le laiton , très présent sur les voitures d'avant 1920 nécessitait un entretient régulier pour éviter l'oxydation et que le nickelage a permis de moderniser les voitures et d'éviter cette corvée . (le premier brevet de nickelage est de 1916 ) .

gcosse

Messages : 80
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 67
Localisation : Aubigny sur nere

Revenir en haut Aller en bas

Profil à l'arrière du capot moteur Empty Re: Profil à l'arrière du capot moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum