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Réglage de richesse Carburateur?

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26mhd - Réglage de richesse Carburateur? Empty Réglage de richesse Carburateur?

Message  Le Tacoteur Sam 19 Jan - 22:32

Bonsoir c'est encore moi, désolé Embarassed

Question bête: Y a t-il un réglage de richesse sur mon carbu don voici la photo? (je n'est toujours pas recopié la référence qui est gravé dessus):
26mhd - Réglage de richesse Carburateur? Zoom_s10
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26mhd - Réglage de richesse Carburateur? Empty Re: Réglage de richesse Carburateur?

Message  amicale5hp Dim 20 Jan - 8:15

Bonjour,

Ton carburateur est un 26 MHD, montage1, diffuseur 13, Gicleur principal 55 , automaticité ou émulsion 10 , gicleur de ralenti O,45, flotteur 33G, pointeau 2
Commence par un bon nettoyage et vérifie si tous est en ordre.
Pour ta magnéto ( 0,4 à l'ouverture), dévisse les bougies, et regarde si tu as de l’étincelle en tournant la manivelle, tu vas bien voir.
Je commencerais par regarder sur le distributeur, la fixation des fils , démontage, nettoyage de la rouille possible et même changement du faisceau par des nouveaux fils. et surtout tes bougies.
Bon courage et bonne journée sous la neige.
Jean Pierre

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26mhd - Réglage de richesse Carburateur? Empty Re: Réglage de richesse Carburateur?

Message  Le Tacoteur Dim 20 Jan - 13:14

Bonjour,
Je vais voir lorsque j'aurai les bougies neuves Champion D9 parce-que j'ai déjà nettoyé le carbu (cuve de carbu, cuve de filtre, gicleurs, chapeau de gicleur, ...). Mon essence SP98 est neuve et propre.
Les fils de bougie sont neuf fourni déjà monté sur la magnéto "refaite" et je les ai démonté de la magnéto et passé les vis pointeau de serrage au papier de verre fin (du moins 3 sur les 4, car une vis indémontable car tête foiré mais ce fil est un des 2 bougie qui fonctionnent parfaitement) en prenant soint de bien positionner les fils métalliques pour avoir un bon contact avec les vis pointeau de maintien. Le test d'étincelle des bougies, j'ai déjà fait et après un dérouillage, les 4 donnaient visuellement de bonnes étincelle mais avec la lampe stromboscopique je me suis rendu compte que la 1 et la 4 avait quelques loupés d'allumage.
J'ai essayé plusieurs réglage des rupteurs 0,3; 0,4. J'ai mesuré une petite différence à l'ouverture des rupteur d'environ 0,05mm suivant que le patin appui sur le "sabot en forme de croissant" fixe de gauche ou de droite. Que je ferai peut-être rectifier pour ne plus avoir de différence.
Je compte aussi améliorer la masse de la magnéto sur son support car actuellement les vis de fixation que j'ai utilisé sont un peu oxydées et je mettrai des rondelles éventail pour avoir un meilleur contact de masse.
Bon dimanche en effet avec la neige qui tombe.
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26mhd - Réglage de richesse Carburateur? Empty Comment régler la richesse sur carbu 26MHD et nom d'une pièce du carbu?

Message  Le Tacoteur Ven 8 Fév - 19:44

Bonsoir,
*Donc, existe t'il une façon de régler la richesse sur ce Carbu Solex 26 MHD?
*De combien doit être le niveau d'essence dans la cuve à flotteur et comment vérifier ce niveau?
*Je voudrait connaître le nom de cette pièce de mon carbu qui est abîmée (c'est le "tube" dans lequel vient le Gicleur principal), le haut du tube a été évasé et déchiré sur 3mm de haut environ, donc l'essence coule avant d'atteindre le haut du tube! Le voici en photo:
26mhd - Réglage de richesse Carburateur? File2310
Je vais faire une demande dans la partie "Recherche" si quelqu'un aurait cette pièce en bon état dans un fond de tiroir ou sur un vieux carbu MHD qui est HS; mais avant je voudrait connaître son NOM. Je vais peut-être aussi rechercher un gicleur de ralenti car la tête du miens est froiré et donc indésserable sauf peut-être en faisant un trait de scie, toutefois je pense qu'il fonctionne encore correctement.

Et une photo des pièces qui se montent avec:
26mhd - Réglage de richesse Carburateur? File2311
Je vait aussi me mettre à la recherche d'un Carbu Solex 26 AHD pour pouvoir faire de la route car il serait plus facile à régler et plus économique en carburant selon certaines personnes du Forum! Mais je voudrait que ma voiture fonctionne quand même pas trop mal avec le 26MHD pour les expos.
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Message  jmc60 Sam 9 Fév - 10:29

Bonjour,

J'ai eu aussi des problèmes avec le carbu de ma 5HP. Voici des liens qui te permettront peut-être de rsoudre tes problèmes. Le 1er est un schéma où tu trouveras certainement le nom de la pièce incriminée, le second les coordonnées dees établissements FERRAND qui m'ont sauvé mon carbu. Bon courage.
A plus
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Message  Le Tacoteur Sam 9 Fév - 15:28

Merci [jmc60] pour les coordonnées des Etablissements FERRAND si je ne trouve rien, je verrai avec eux!
Donc l'appellation de ce tube de carbu que je recherche est tout simplement le "Porte Gicleur"!
Je vais faire la demande dans la rubrique "RECHERCHE".

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Message  Le Tacoteur Jeu 28 Mar - 16:36

Bonjour,
Finalement j'ai acheté un carbu 26AHD d'occas rénové, en attendant; et la voiture fonctionne apparemment bien maintenant (il me restera à tester sur route car pour l'instant le test c'est porté sur 30m de long marche-avant marche-arrière et ainsi de suite, redémarrage à chaud, etc...).
Mon 26MHD a apparemment trop de jeu dans l'axe de papillon ce qui fait une prise d'air parasite. J'essaierai de trouver un kit avec un axe aux dimensions cote réparation etc... pour refaire mon 26MHD pour pouvoir l'utiliser à nouveau sur la voiture.
Bonne fin de journée!
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Message  Jean-Marc Sabouraud Mer 28 Oct - 8:12

Bonjour,

Je n'ai toujours pas solutionné mon problème de richesse avec mon 26MHD en bronze et me vient une nouvelle idée !

Le porte gicleur principal débouche dans la buse d'air en l'obstruant partiellement.

De combien de mm doit-il dépasser dans le passage d'air ?

En abaissant un peu ce porte gicleur (en réduisant l'épaisseur de son joint et peut-être aussi en abaissant la cuve avec un joint) on peut gagner quelques mm, augmenter le passage d'air et donc réduire la richesse.

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement

@+JM
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Message  amicale5hp Mer 28 Oct - 9:32

Bonjour Jean Marc,

As tu changer ton passage d'air d'émulsion ? Car le diamètre des trous d'air règle d'une façon précise la correction.

TON GICLEUR PRINCIPAL DOIT ÊTRE DE 55 ET LE CACHE D’ÉMULSION, DONC CELUI QUI COUVRE TON GICLEUR DOIT ÊTRE DE 10;

As tu vérifier la planéité de l'embase de fixation ?

Si tu as un joint trop épais sous le porte gicleur , tu peux essayer un plus fin.

Bon courage.
Amicalement,

Jean Pierre

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Message  Jean-Marc Sabouraud Mer 28 Oct - 9:55

Bonjour Jean-Pierre,

La buse d'air en alu est d'origine marquée : 22-26 13

Impossible de trouver un gicleur principal de 55. J'en ai un de 60x10 et un autre de 50x10. Pour limiter de débit d'essence, j'ai mis le 50.

A des fins de vérifications, je réitère ma question : de combien de mm le porte-gicleur doit-il dépasser dans la buse ?

Niveau de cuve/pointeau : de combien de mm sous le bord supérieur du porte-gicleur doit se stabiliser l'arrivée l'essence ?

Amicalement.

@+JM
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Message  Fer Mer 28 Oct - 17:01

le niveau d'essence doit former une bulle sur la buse du porte gicleur sans la gicleur monté. Mais ce ne doit pas couler. Alors ca c'est que une specialiste des carbus Belge me dit.
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Message  amicale5hp Jeu 29 Oct - 8:34

Bonjour,

Désolé , j ne trouve pas de hauteur donnée sur les documents.

voici ce que je trouve. Vérification du niveau:
la vérification est très facile.on dévisse le chapeau du gicleur,on enlève le gicleur principal en laissant le porte gicleur en place. On remonte la cuve sans engager le porte gicleur dans la buse,mais au contraire en le laissant visible au dehors du carburateur. Si ensuite on ouvre le robinet d'essence, le liquide doit arriver à 3millimètres environ au dessus de l'extrémité supérieur du porte gicleur( pour de l’essence de densité 0,72).
Je regarde si je ne possède pas un gicleur de55 . Dépanoto doit avoir cela pour info.
Tes bougies doivent être noir?? si oui , trop d'essence.
Amicalement,
Jean Pierre

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Message  Jean-Marc Sabouraud Ven 30 Oct - 0:22

Bonjour,

Effectivement je n'ai rien trouvé dans la documentation sur la position exacte du gicleur dans la buse pour que l'effet de Venturi soit optimum. Dès que possible je mets une photo de cette hauteur à déterminer.

OK pour la manip de vérification de la hauteur d'essence dans la cuve : 3 mm en dessous de l'extrémité supérieure du porte-gicleur (sinon ça déborde !).

Non seulement les bougies des cylindres qui fonctionnent (3 sur 4 pour le moment) sont très noires mais le ralenti est très irrégulier. C'est comme une Harley sous starter Laughing Et quand la cuve finit par se vider, le mélange s’appauvrit, le ralenti s'accélère et et le moteur tourne plus rond avant de s'arrêter.

J'avais commandé chez le fournisseur mentionné un gicleur de 55, ils m'en ont envoyé un de 60 et j'ai trouvé un 50 par un amicaliste.

Je ne pense pas que ces valeurs soient des diamètres en 1/100e de mm. Même si c'est très proche. Mais doivent correspondre à un volume d'essence par une unité de temps sous une pression donnée. A confirmer. Qu'en pensent les spécialistes ?

Amicalement.

@+JM
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Message  vriet robert Ven 30 Oct - 22:57

bon le 26 MH existe en deux versions : à boisseau puis à volet, dans tous les cas il faut avoir un carburateur en bon état sur étagère.
l'usure est au niveau de l'axe de commande et la réparation n'est pas à la portée de tout le monde !
avec les carburateurs bronze il n'y a pas plus simple comme fonctionnement : le niveau de cuve se modifie avec plus ou moins de rondelles sous le pointeaux et pas d'interrogation a avoir sur le plus ou moins d'obstruction de la buse.
le gicleur principal est 55 mais on peut monter le 60 et même le 65 la dimension est exactement 0,55 mm et il est utile d'avoir un jeux de calibre pour gicleurs (045/1,50 chez moto-taco outillage) afin de vérifier le diamètre de passage car beaucoup de gicleurs ont été modifiés.
pour le 55x10 le 10 correspond à la position de 10 mm environ des trous de passage d'air en bas du gicleur, ces gicleurs sont proposés en re-fabrication par le vide garage.
attention le gicleur de ralenti 045 doit avoir la tête hexagonale ou rond avec deux plats pour le passage de l'air...



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Message  Jean-Marc Sabouraud Sam 31 Oct - 2:31

Bonjour,

Mon 26MHD est à volet, et effectivement l'axe d'origine avait beaucoup de jeu. J'ai alésé à 8.5 mm pour monter un axe neuf. Maintenant c'est mécaniquement propre. Les 2 gicleurs et le pointeau sont neufs. Il y a une petite entretoise sous le pointeau pour baisser le niveau de cuve. Le volet de starter s'écarte bien.
C'est assurément d'une conception très simple et malgré toutes les remises à neuf, je n'arrive pas à maîtriser cette richesse.

Toutes les idées sont les bienvenues.

Amicalement.

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Message  5HP31 Sam 31 Oct - 19:44

Bonsoir,

Tu vas sur ce lien http://docauto.perso.sfr.fr/documentation_citroen_b14.html et tu trouveras les réglages pour le 26MHD.
Amicalement
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Message  Jean-Marc Sabouraud Sam 31 Oct - 21:24

Bonjour,

Merci pour le lien. Il me permet de compléter mes connaissances. Je vais voir si j'y trouve ma solution.

En tous cas, mon hypothèse de buse encombrée par le porte gicleur trop haut dans la buse (réduction du passage d'air) semble se confirmer avec la comparaison entre le dessin théorique et la photo de mon carbu.

Nota : accessoirement, l'angle du gicleur dans la buse semble très prononcé sur le dessin.

Pour les carbus qui fonctionnent toujours pas cote en mm à annoncer ? Baisser la hauteur du joint du porte gicleur me permettrait de gagner un peu d'air !

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Amicalement

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Message  Jean-Marc Sabouraud Sam 31 Oct - 21:29

Ah, autre chose :

Quelle est la longueur idéale de la partie filetée de la vis de cloche ?

Trop longue, sa longueur n'entrerait-elle en conflit avec le circuit d'essence du ralenti ?

Amicalement

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Message  vriet robert Sam 31 Oct - 22:28

réponse : facile à voir il faut démonter la cuve et retourner le carburateur équipé de la cloche : la vis ne doit pas dépasser dans le trou qui reçoit le gicleur de ralenti
le dépassement de la vis par rapport à la face de contact de la cloche est de 9 mm maxi
pour ce qui est de la pénétration du chapeau du gicleur principal dans la buse sur la photo tout est normal.

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26mhd - Réglage de richesse Carburateur? Empty Réglage de richesse carburateur

Message  Alain Dim 1 Nov - 19:58

Bonjour

Pour commencer mettre des bougies champion D21 chaudes et pas des D9
Cordialement
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Message  5HP31 Mar 3 Nov - 20:14

Jean-Marc Sabouraud a écrit:
En tous cas, mon hypothèse de buse encombrée par le porte gicleur trop haut dans la buse (réduction du passage d'air) semble se confirmer avec la comparaison entre le dessin théorique et la photo de mon carbu.

Attention, ce n'est qu'un dessin, sans cotes ni mesures........ de plus certainement une reproduction, elle-même photocopiée, etc, etc.... donc aucun crédit ne peut être apporté à une mesure faire sur le dessin (surtout de l'ordre du mm).
Amicalement
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Message  amicale5hp Mer 4 Nov - 7:29

Bonjour Jean Marc,
en regardant la photo, je vois deux joints sur le support du porte gicleur. En regardant un a la maison, il y a un seul joint en fibre,et celui du bas un fibre également.

As tu essayé ????

Amicalement,
Jean Pierre

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Message  Fer Mer 4 Nov - 8:05

il y a meme 2 fois 2 joints. Et les gicleurs peuvent etre le bonne numero mais sont ils peut-etre bricolé a l'epoque? Et en plus l'essence moderne est differente que celle des annees 20.
Fer
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Message  5HP31 Mer 4 Nov - 10:29

Bonjour,
Après avoir regardé différentes notices de plusieurs carburateurs, des vues éclatées et des carbu démontés, je pense que tu devrais supprimé tous ces jointes que l'on voit sur ta photo.
Le porte-gicleur est monté sur un joint fin et le gicleur est monté "à sec" par dessus.
Pour le joint fin ce n'est pas une cale de hauteur, il est là pour l'étanchéité. Je mettrai un joint type robinet dédoublé dans le sens de l'épaisseur.
Fais des essais et tiens nous au courant.
Amicalement
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Message  amicale5hp Mer 4 Nov - 12:11

RE,

En effet, trop de joints a mon avis.
A retirer et faire des essais.

Jean Pierre

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