RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
Bonjour,
Je n'aurais pas trop confiance dans ce regulateur bizarre. ... qui a pu se deteriorer depuis 40 ans.
D' abord , il faut verifier que la dynamo charge :
branche une ampoule au bout du fil venant de la dynamo ( apres avoir relie les deux cosses de la dynamo ) .
si la lampe ne s' allume pas , le probleme est dans la dynamo.
...sinon dans le regulateur. ..
je te rapelle que tu peux remplacer le conjoncteur original , assez cher et difficile a trouver par un pont de diodes pour quelques euros....
.... comme vient de le faire Scarabeo:
https://amicale5hp.forumactif.com/t1406-ronde-5hp-2016
http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=KBPC5010%201000%20volts%20redresseur%2050%20Amp%20Case%2050A%20Metal%201000V%20Diode%20Pont%20DR&_itemId=400710119785
As tu verifie tes gicleurs?
Bonne chance
MG
Je n'aurais pas trop confiance dans ce regulateur bizarre. ... qui a pu se deteriorer depuis 40 ans.
D' abord , il faut verifier que la dynamo charge :
branche une ampoule au bout du fil venant de la dynamo ( apres avoir relie les deux cosses de la dynamo ) .
si la lampe ne s' allume pas , le probleme est dans la dynamo.
...sinon dans le regulateur. ..
je te rapelle que tu peux remplacer le conjoncteur original , assez cher et difficile a trouver par un pont de diodes pour quelques euros....
.... comme vient de le faire Scarabeo:
https://amicale5hp.forumactif.com/t1406-ronde-5hp-2016
http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=KBPC5010%201000%20volts%20redresseur%2050%20Amp%20Case%2050A%20Metal%201000V%20Diode%20Pont%20DR&_itemId=400710119785
As tu verifie tes gicleurs?
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2856
Date d'inscription : 29/01/2011
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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
Bonjour
Moteur tournant: faire coller le conjoncteur avec une cale en bois et voir si cela charge
Si non et si la dynamo est restée sans emploi longtemps il faut la ré aimanter en la faisant tourner en moteur ou en faisant un tres court contact du plus sur la masse moteur tournant.
Moteur tournant: faire coller le conjoncteur avec une cale en bois et voir si cela charge
Si non et si la dynamo est restée sans emploi longtemps il faut la ré aimanter en la faisant tourner en moteur ou en faisant un tres court contact du plus sur la masse moteur tournant.
mfc- Messages : 60
Date d'inscription : 05/11/2011
excitation de dynamo 5hp
Bonjour
voici la reponse d' un professionnel sur la methode pour re-magnetiser nos dynamos de 5HP:
" Vous rebranchez votre dynamo sur le véhicule, vous mettez votre voiture en route moteur ralenti accéléré puis vous court-circuitez votre conjoncteur un moment ( 30 secondes, fil entre le +D et +B du conjoncteur ). La dynamo doit charger. La faire fonctionner un moment. Arrêtez le moteur puis redémarrez la dynamo doit recharger.
Pour plus de renseignent me téléphoner au 03 80 22 09 12 aux heures de travail.
Cordialement.
Philippe Gaudillière
ETS GAUDILLIERE et Fils
Tel: 03 80 22 09 12
Fax: 03 80 24 69 32
Site internet: www.elec-auto-gaudilliere.fr
Cordialement
MG
m gosset- Messages : 2856
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
Bonsoir,
Quelques nouvelles :
Elle tourne bien, bonne étincelle après un bon réglage des rupteurs par un spécialiste,
mais elle perd de la puissance et quand elle cale c'est impossible de la faire redémarrer.
Les bougies sont noires (mélange trop riche), et elle repart après un nettoyage des bougies.
Je suis avec un carburateur ZENITH TH.
J'ai récupéré toute la doc ZENITH, je vais donc essayer d'améliorer les gicleurs et compagnie.
Si quelqu'un a un carbu Zenith, a-t-il des tuyaux (dans le carbu évidemment) à me donner.
Merci
Amicalement
A+
Quelques nouvelles :
Elle tourne bien, bonne étincelle après un bon réglage des rupteurs par un spécialiste,
mais elle perd de la puissance et quand elle cale c'est impossible de la faire redémarrer.
Les bougies sont noires (mélange trop riche), et elle repart après un nettoyage des bougies.
Je suis avec un carburateur ZENITH TH.
J'ai récupéré toute la doc ZENITH, je vais donc essayer d'améliorer les gicleurs et compagnie.
Si quelqu'un a un carbu Zenith, a-t-il des tuyaux (dans le carbu évidemment) à me donner.
Merci
Amicalement
A+
5HP31- Messages : 571
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 71
Localisation : Haute-Garonne
Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
bonsoir 5HP
je ne peux pas vous aider dans les réglages mais je peux vous encourager : votre travail est remarquable !
bravo, vous y êtes presque , le + dur est fait
après ce n'est que du bonheur
je ne peux pas vous aider dans les réglages mais je peux vous encourager : votre travail est remarquable !
bravo, vous y êtes presque , le + dur est fait
après ce n'est que du bonheur
gabo34- Messages : 74
Date d'inscription : 29/07/2011
Localisation : montpellier
Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
Bonjour !
Tu y es presque !
Cela confirme mon message precedent :
"" Pour l' etouffement a chaud , ma premiere hypothese est qu' elle est trop riche.
A froid cela permet de mieux demarrer ,mais a chaud cela brule mal et cela doit encrasser les bougies.
...sans doute , certains gicleurs ou la buse sont incorrects.
ils doivent etre :
Buse 15
gicleur principal 60
Compensateur 80
Gicleur ralenti 55
Capacite 6
https://mon-partage.fr/f/XZ6rvFbV/
""
J' avais eu le meme probleme avec mon TH dont la buse et les gicleurs etaient trop gros. Robert Vriet m' avait aide a corriger cela .
Comme indique dans la doc , plus haut , il est possible de faire refaire des gicleurs Zenith a partir de Dellorto.
Peux tu demonter et nous dire la taille de tes buse et gicleurs ?
...et aussi , je note que tu as monte des bougies NGK AB7
D' apres le tableau d' equivalence :
https://mon-partage.fr/f/IOv4DrxL/
...les A7 sont trop froides et ont tendance a s'encrasser plus vite , surtout si le melange est trop riche.
Essaie de trouver des NGK AB6 ( ou des Champion D16 ...ou D21 ( encore plus chaudes ) )
Bonne chance
MG
Tu y es presque !
Cela confirme mon message precedent :
"" Pour l' etouffement a chaud , ma premiere hypothese est qu' elle est trop riche.
A froid cela permet de mieux demarrer ,mais a chaud cela brule mal et cela doit encrasser les bougies.
...sans doute , certains gicleurs ou la buse sont incorrects.
ils doivent etre :
Buse 15
gicleur principal 60
Compensateur 80
Gicleur ralenti 55
Capacite 6
https://mon-partage.fr/f/XZ6rvFbV/
""
J' avais eu le meme probleme avec mon TH dont la buse et les gicleurs etaient trop gros. Robert Vriet m' avait aide a corriger cela .
Comme indique dans la doc , plus haut , il est possible de faire refaire des gicleurs Zenith a partir de Dellorto.
Peux tu demonter et nous dire la taille de tes buse et gicleurs ?
...et aussi , je note que tu as monte des bougies NGK AB7
D' apres le tableau d' equivalence :
https://mon-partage.fr/f/IOv4DrxL/
...les A7 sont trop froides et ont tendance a s'encrasser plus vite , surtout si le melange est trop riche.
Essaie de trouver des NGK AB6 ( ou des Champion D16 ...ou D21 ( encore plus chaudes ) )
Bonne chance
MG
Dernière édition par m gosset le Ven 23 Fév - 20:05, édité 1 fois
m gosset- Messages : 2856
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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
Bonjour,
Un petit passage vite fait ce matin, Bougies NGK A -6 .
Amicalement,
Jean Pierre
Un petit passage vite fait ce matin, Bougies NGK A -6 .
Amicalement,
Jean Pierre
Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
Bonjour,
Voici les gicleurs de mon carburateur.
A priori j'ai tout bon : ralenti 55, diffuseur 15, compensateur 80, jet 60.
A quoi correspond 360 ?

Sous réserve qu'ils aient gardé leur calibre d'origine.
Prochaine étape : Changement des bougies.
A+
Voici les gicleurs de mon carburateur.
A priori j'ai tout bon : ralenti 55, diffuseur 15, compensateur 80, jet 60.
A quoi correspond 360 ?

Sous réserve qu'ils aient gardé leur calibre d'origine.
Prochaine étape : Changement des bougies.
A+
5HP31- Messages : 571
Date d'inscription : 15/05/2010
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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
Bonsoir,
A premiere vue cela parait OK mais je dois me replonger dans mes dossiers.
En attendant tu dis que le diffuseur est de 15 . Parles tu de la buse , ( le manchon en alu a l' entree du carbu ) ..ou parles tu du gicleur numerote 15 sur ta photo?
MG
A premiere vue cela parait OK mais je dois me replonger dans mes dossiers.
En attendant tu dis que le diffuseur est de 15 . Parles tu de la buse , ( le manchon en alu a l' entree du carbu ) ..ou parles tu du gicleur numerote 15 sur ta photo?
MG
m gosset- Messages : 2856
Date d'inscription : 29/01/2011
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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
C'est le gicleur de la photo, il est gravé 15 sur l'écrou.
Je regarde la buse demain.
A+
Je regarde la buse demain.
A+
5HP31- Messages : 571
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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
OK. Donc peux tu demonter le manchon en alu dit " diffuseur " , a travers lequel passe l' air. Le diametre en mm, 15 ou 17 etc est moule sur le corps . ce manchon se demonte en retirant une petite vis sur le cote du carbu.
..et note bien dans quel sens le diffuseur est monte . ( on a vu le cas ou le diffuseur est monte a l' envers )
Je complete mon message :...
... Pour s' y retrouver dans ce carbu, le meilleur document est le no 3 du Dossier Zenith qui comprend notamment en pages 3 a 6 un eclate complet de toutes les pieces avec description et numerotation correspondante :
http://www.fichier-pdf.fr/2014/03/13/3-modele-t-tarif-notice-descriptive-reglage/3-modele-t-tarif-notice-descriptive-reglage.pdf
Si on prend ta photo avec les pieces disposees sur un cadran horaire imaginaire , on voit :
...au centre : ? ....un tube ... c'est la piece 170 , le "Tube de Denoyage " ;je ne sais pas a quoi il sert *
... a 2 heures ... 360 ... un tube ... c'est 131 , la " Coiffe de Compensateur " ( 360 est correct )
... a 3 heures : ? ... un autre tube , c'est 128 , le " Tube de jet "
...a 4 heures : ... 60 .. un gicleur , c'est 120 , le " jet " ou gicleur principal qui ( l' alesage 60 est correct )
... a 5 et 7 heures : ... deux bouchons , ce sont 126 et 122.
... a 8 heures : ... 80 ... un gicleur , c' est 124 le " Compensateur " ( l' alesage 80 est correct )
... a 10 heures : ... 15 ... un ensemble ... c' est 136 le tube " Support de ralenti "
( en fait la reference de cette piece n'est pas "15" mais " 2-150" . a quoi cela correspond il ?)
... a 11 heures : .. 55... un gicleur ... c'est 134 le gicleur de ralenti ( l' alesage 55 est correct )
Ce qui manque sur ta photo, outre 118 , le " Diffuseur " ou buse qui doit etre alese a 15 mm , c' est 133 , le " Tube de Capacite " , un petit tube qui coulisse autour de la tige de 136 .
ll doit etre numerote 5 ( ou 6 ) ; Comme il sert a limiter le volume d' essence dans ce puits qui a un effet de pompe de reprise , si cette piece manque , cela peut expliquer la trop grande richesse.
Profites en pour verfier que 171 , le gicleur de starter n' est pas bouche . et surtout verifie bien par rapport a l' eclate qui est tres clair que ne manquent pas certains petits joints tels que 127, 125, 123 , 121 , 129 etc dont l' absence ou le mauvais montage pourrait deregler le fonctionnement
La Figure 7 en page 10 est un bon dessin en coupe .
J'espere que ceci est clair . De toute facon, n' hesite pas a demander.
Je viens de retrouver dans mes tiroirs deux gicleurs principaux , un 55 et un 50 donc plus petits / pauvres que ton 60 qui pourraient resoudre ton probleme.
Si tu veux que je te les poste, donne moi ton adresse en MP
Question bougies , j' essaierais les Champion D21 qui sont encore plus chaudes que le NGK A6
Good luck !
MG
* : le denoyage consiste assecher les travaux miniers envahis par l'eau !...
..et note bien dans quel sens le diffuseur est monte . ( on a vu le cas ou le diffuseur est monte a l' envers )
Je complete mon message :...
... Pour s' y retrouver dans ce carbu, le meilleur document est le no 3 du Dossier Zenith qui comprend notamment en pages 3 a 6 un eclate complet de toutes les pieces avec description et numerotation correspondante :
http://www.fichier-pdf.fr/2014/03/13/3-modele-t-tarif-notice-descriptive-reglage/3-modele-t-tarif-notice-descriptive-reglage.pdf
Si on prend ta photo avec les pieces disposees sur un cadran horaire imaginaire , on voit :
...au centre : ? ....un tube ... c'est la piece 170 , le "Tube de Denoyage " ;je ne sais pas a quoi il sert *
... a 2 heures ... 360 ... un tube ... c'est 131 , la " Coiffe de Compensateur " ( 360 est correct )
... a 3 heures : ? ... un autre tube , c'est 128 , le " Tube de jet "
...a 4 heures : ... 60 .. un gicleur , c'est 120 , le " jet " ou gicleur principal qui ( l' alesage 60 est correct )
... a 5 et 7 heures : ... deux bouchons , ce sont 126 et 122.
... a 8 heures : ... 80 ... un gicleur , c' est 124 le " Compensateur " ( l' alesage 80 est correct )
... a 10 heures : ... 15 ... un ensemble ... c' est 136 le tube " Support de ralenti "
( en fait la reference de cette piece n'est pas "15" mais " 2-150" . a quoi cela correspond il ?)
... a 11 heures : .. 55... un gicleur ... c'est 134 le gicleur de ralenti ( l' alesage 55 est correct )
Ce qui manque sur ta photo, outre 118 , le " Diffuseur " ou buse qui doit etre alese a 15 mm , c' est 133 , le " Tube de Capacite " , un petit tube qui coulisse autour de la tige de 136 .
ll doit etre numerote 5 ( ou 6 ) ; Comme il sert a limiter le volume d' essence dans ce puits qui a un effet de pompe de reprise , si cette piece manque , cela peut expliquer la trop grande richesse.
Profites en pour verfier que 171 , le gicleur de starter n' est pas bouche . et surtout verifie bien par rapport a l' eclate qui est tres clair que ne manquent pas certains petits joints tels que 127, 125, 123 , 121 , 129 etc dont l' absence ou le mauvais montage pourrait deregler le fonctionnement
La Figure 7 en page 10 est un bon dessin en coupe .
J'espere que ceci est clair . De toute facon, n' hesite pas a demander.
Je viens de retrouver dans mes tiroirs deux gicleurs principaux , un 55 et un 50 donc plus petits / pauvres que ton 60 qui pourraient resoudre ton probleme.
Si tu veux que je te les poste, donne moi ton adresse en MP
Question bougies , j' essaierais les Champion D21 qui sont encore plus chaudes que le NGK A6
Good luck !
MG
* : le denoyage consiste assecher les travaux miniers envahis par l'eau !...
Dernière édition par m gosset le Dim 26 Juin - 21:53, édité 4 fois
m gosset- Messages : 2856
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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos et conseils.
J'ai potassé tout ça et je m'y suis remis aujourd'hui.
J'ai le 118, la buse marquée 15.
J'ai le 133. Il est coincé mais présent. Je l'ai noyé de dégrippant mais il n'est pas sorti. Je n'ai pas voulu forcer. Faut-il absolument le sortir ?
Les joints 121 et 125 étaient absents, je les ai refaits (dans un vieille chambre à air de 2CV).
J'ai remplacé les bougies par des NGK AB6, équivalentes aux A6 d'après le vendeur.
Il était tard, je ferai les essais demain calmement.
Question : Je retourne la buse en 15 en mettant la partie la plus fine côté extérieur et la partie la plus resserrée en 15 côté moteur. Elle est asymétrique donc l'arrivée d'essence (131) se trouvera dans la partie la plus large, l'effet venturi sera meilleur et l'air rentrera plus largement donc le mélange sera moins riche. CQFD non ?
Le tube de dénoyage c'est un retour d'essence qui empêche le carbu, et donc le moteur, de se noyer au démarrage quand on met le starter. Permet également le démarrage à chaud en appuyant à fond sur l'accélérateur (avec internet on est très savant).
Donc essais demain.......
Amicalement
A+
Merci pour toutes ces infos et conseils.
J'ai potassé tout ça et je m'y suis remis aujourd'hui.
J'ai le 118, la buse marquée 15.
J'ai le 133. Il est coincé mais présent. Je l'ai noyé de dégrippant mais il n'est pas sorti. Je n'ai pas voulu forcer. Faut-il absolument le sortir ?
Les joints 121 et 125 étaient absents, je les ai refaits (dans un vieille chambre à air de 2CV).
J'ai remplacé les bougies par des NGK AB6, équivalentes aux A6 d'après le vendeur.
Il était tard, je ferai les essais demain calmement.
Question : Je retourne la buse en 15 en mettant la partie la plus fine côté extérieur et la partie la plus resserrée en 15 côté moteur. Elle est asymétrique donc l'arrivée d'essence (131) se trouvera dans la partie la plus large, l'effet venturi sera meilleur et l'air rentrera plus largement donc le mélange sera moins riche. CQFD non ?
Le tube de dénoyage c'est un retour d'essence qui empêche le carbu, et donc le moteur, de se noyer au démarrage quand on met le starter. Permet également le démarrage à chaud en appuyant à fond sur l'accélérateur (avec internet on est très savant).
Donc essais demain.......
Amicalement
A+
Dernière édition par 5HP31 le Lun 11 Juil - 20:44, édité 1 fois
5HP31- Messages : 571
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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
Bonsoir,
Donc tu as toutes les pieces correctes pour ton carburateur.
Sur la buse , le marquage 15 doit etre visible de l' exterieur.
Concernant le 133, le tube de capacite, ce n' est pas necessaire de le sortir.; son role est juste d' occuper un certain volume dans ce puits.
Pour les petits joints , je serais surpris que le caoutchouc de chambre a air resiste a l' essence tres longtemps. peut etre quelques heures , mais au dela il faudrait trouver les joints corrects.
Peut etre que Robert Vriet , l' expert es-carburateurs , peux te depanner ?
Pour la buse, je serais etonne que le moteur veuille tourner rond , ou meme demarrer avec la buse retournee.
mais cela ne coute rien d' essayer!
J'espere que les bougies vont regler ton probleme. en effet A6 et AB6 sont identiques a part la forme exterieure
Souviens toi que je peux t' envoyer les 2 gicleurs de 50 et 55.
Tiens nous au courant !
Bonne chance
MG
Donc tu as toutes les pieces correctes pour ton carburateur.
Sur la buse , le marquage 15 doit etre visible de l' exterieur.
Concernant le 133, le tube de capacite, ce n' est pas necessaire de le sortir.; son role est juste d' occuper un certain volume dans ce puits.
Pour les petits joints , je serais surpris que le caoutchouc de chambre a air resiste a l' essence tres longtemps. peut etre quelques heures , mais au dela il faudrait trouver les joints corrects.
Peut etre que Robert Vriet , l' expert es-carburateurs , peux te depanner ?
Pour la buse, je serais etonne que le moteur veuille tourner rond , ou meme demarrer avec la buse retournee.
mais cela ne coute rien d' essayer!
J'espere que les bougies vont regler ton probleme. en effet A6 et AB6 sont identiques a part la forme exterieure
Souviens toi que je peux t' envoyer les 2 gicleurs de 50 et 55.
Tiens nous au courant !
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2856
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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
Bonjour,
Ne connaissant pas le carbu ZENITH, je suis l'évolution.
Concernant la buse ,le n° 15 devrait se trouver vers l'avant( donc lisible) et le côté venturi vers l'intérieur ?? comme sur un solex 26AHD .
Ais je raison oui ou non,,
Joint en caoutchouc ,pas BON
, joint fibre ok, celui ci va se dissoudre et obstruer les Gicleurs.
Amicalement,
Jean Pierre
Ne connaissant pas le carbu ZENITH, je suis l'évolution.
Concernant la buse ,le n° 15 devrait se trouver vers l'avant( donc lisible) et le côté venturi vers l'intérieur ?? comme sur un solex 26AHD .
Ais je raison oui ou non,,
Joint en caoutchouc ,pas BON

Amicalement,
Jean Pierre
Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
Tout a fait d' accord Jean-Pierre !
Pour completer la discussion sur la taille des gicleurs de Zenith , le document No9 du dossier Zenith :" Carnet d' Equipement et Reglages " :
http://www.fichier-pdf.fr/2014/03/13/9-carnet-equipement-et-reglages/9-carnet-equipement-et-reglages.pdf
... est interessant car il donne aux mecaniciens bricoleurs une methode de " Determination apprximative des gicleurs " ( page 5 ):

… en appliquant cette methode…pour un diffuseur de 15…
...le jet serait : 20 -15 = 5 ...
.. 5X5/100e = 25/100e..
...80/100e - 25/100e = 55 /100e
…et le Compensateur serait de 55 + 40 = 95 /100e
Donc , le Jet et le Compensateur seraient de 55 et 95 au lieu de 60 et 80 selon la preconisation Usine.
Cela vaut le coup d'essayer le Jet de 55. ( j' ai aussi un Compensateur de 90 )
MG
Pour completer la discussion sur la taille des gicleurs de Zenith , le document No9 du dossier Zenith :" Carnet d' Equipement et Reglages " :
http://www.fichier-pdf.fr/2014/03/13/9-carnet-equipement-et-reglages/9-carnet-equipement-et-reglages.pdf
... est interessant car il donne aux mecaniciens bricoleurs une methode de " Determination apprximative des gicleurs " ( page 5 ):

… en appliquant cette methode…pour un diffuseur de 15…
...le jet serait : 20 -15 = 5 ...
.. 5X5/100e = 25/100e..
...80/100e - 25/100e = 55 /100e
…et le Compensateur serait de 55 + 40 = 95 /100e
Donc , le Jet et le Compensateur seraient de 55 et 95 au lieu de 60 et 80 selon la preconisation Usine.
Cela vaut le coup d'essayer le Jet de 55. ( j' ai aussi un Compensateur de 90 )
MG
m gosset- Messages : 2856
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Autopsie d'un ZENITH
Bonsoir,
Les essais n'ont rien donné de plus que précédemment, c'est à dire qu'elle démarre au 1/4 de tour, elle tourne bien puis se met à faiblir, si je repousse le starter elle perd encore, elle repart en remettant le starter, elle tourne un moment avec le starter à moitié puis elle finit par caler.
Donc dépose du carburateur sur la table d'opération, avec les éclatés sur fond rose à la main.
Je me dis que puisque tout est OK dans le carbu, le problème de richesse doit venir de la commande de starter - pièces 161 162 163 164 etc.. jusqu'à 168.
Richesse = trop d'essence ou pas assez d'air dans le mélange gazeux.
Le dessus du carbu présente une prise d'air - le trou le plus gros en bas, qu'on retrouve sur l'éclaté.

Sur l'éclaté le gros trou de la pièce 161 correspond avec le précédent, elle doit donc se trouver dans cette position :


Pour que les trous se correspondent une fois que le starter est en position repoussée :

Or ma pièce 161 était inversée :

La pièce 164 a sur la face dessous un évidement en forme de haricot qui vient plus ou moins fermer cette prise d'air, à condition que toutes les pièces soient dans leur bon sens.

Donc quand je retirais le starter, en fait je supprimais l'arrivée d'air.
d'où la richesse, d'où l'encrassement des bougies, d'où la perte de puissance, etc, etc......
J'ai nettoyé l'ensemble et tout remonté dans l'ordre pour que lorsque la pièce 179 est est repoussée à fond les deux trous se correspondent.
Nouveaux essais demain.
Amicalement
A+
PS : J'ai fait les joints dans de la chambre à air car je croyais que comme les pneus, c'est du caoutchouc qui résiste aux hydrocarbures.
Les essais n'ont rien donné de plus que précédemment, c'est à dire qu'elle démarre au 1/4 de tour, elle tourne bien puis se met à faiblir, si je repousse le starter elle perd encore, elle repart en remettant le starter, elle tourne un moment avec le starter à moitié puis elle finit par caler.
Donc dépose du carburateur sur la table d'opération, avec les éclatés sur fond rose à la main.
Je me dis que puisque tout est OK dans le carbu, le problème de richesse doit venir de la commande de starter - pièces 161 162 163 164 etc.. jusqu'à 168.
Richesse = trop d'essence ou pas assez d'air dans le mélange gazeux.
Le dessus du carbu présente une prise d'air - le trou le plus gros en bas, qu'on retrouve sur l'éclaté.

Sur l'éclaté le gros trou de la pièce 161 correspond avec le précédent, elle doit donc se trouver dans cette position :


Pour que les trous se correspondent une fois que le starter est en position repoussée :

Or ma pièce 161 était inversée :

La pièce 164 a sur la face dessous un évidement en forme de haricot qui vient plus ou moins fermer cette prise d'air, à condition que toutes les pièces soient dans leur bon sens.

Donc quand je retirais le starter, en fait je supprimais l'arrivée d'air.
d'où la richesse, d'où l'encrassement des bougies, d'où la perte de puissance, etc, etc......
J'ai nettoyé l'ensemble et tout remonté dans l'ordre pour que lorsque la pièce 179 est est repoussée à fond les deux trous se correspondent.
Nouveaux essais demain.
Amicalement
A+
PS : J'ai fait les joints dans de la chambre à air car je croyais que comme les pneus, c'est du caoutchouc qui résiste aux hydrocarbures.
Dernière édition par 5HP31 le Lun 11 Juil - 20:46, édité 1 fois
5HP31- Messages : 571
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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
Ahhhh! Je comprends pourquoi tes bougies etaient noires !
Cela devrait maintenant rentrer dans l'ordre.
... mais je ne suis pas convaincu par tes joints en caoutchouc. A la limite je prefererais ne rien mettre.
Tu devrais contacter Robert Vriet.
Bonne chance
MG
Cela devrait maintenant rentrer dans l'ordre.
... mais je ne suis pas convaincu par tes joints en caoutchouc. A la limite je prefererais ne rien mettre.
Tu devrais contacter Robert Vriet.
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2856
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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
Essai très très très concluant.
Quelle puissance !
Il va falloir que je règle mieux les freins car actuellement ils sont symboliques.......
J'ai supprimé les joints en caoutchouc sur les gicleurs du carbu qui avaient effectivement triste mine, je les ai remplacés par des joints fibres.
J'ai remis la buse dans le bon sens.
Démarrage au 1/4 de tour avec pratiquement pas de starter, puis celui-ci repoussé au bout de quelques instant et le ralenti a pris son rythme (clef de 8 à la main pour affiner).
Les bougies sont encore noires mais beaucoup moins. La vis de richesse était serrée à fond.
Quand je l'ai desserrée le régime a eu un coup de mou.
Je pense qu'elle a démarré avec pratiquement pas de starter car la vis de richesse était serrée à fond.
Je vais la dévisser de 3 tours au démarrage comme préconisé par zénith et augmenter le ralenti.
Il faut que je reprenne la commande d'accélérateur qui a pas mal de jeu et la tringlerie ne pousse pas dans l'axe.
Ensuite elle s'est mise à me cracher de la vapeur par le trop plein du radiateur, donc j'ai arrêté et j’attends qu'elle refroidisse. Je vais remonter le ventilateur.
Quelqu'un aurait-il un robinet de réservoir, le mien ne ferme pas correctement et j'ai un goutte à goutte en permanence. Quand on travaille sur le carbu c'est énervant.
Amicalement
A+
Quelle puissance !
Il va falloir que je règle mieux les freins car actuellement ils sont symboliques.......
J'ai supprimé les joints en caoutchouc sur les gicleurs du carbu qui avaient effectivement triste mine, je les ai remplacés par des joints fibres.
J'ai remis la buse dans le bon sens.
Démarrage au 1/4 de tour avec pratiquement pas de starter, puis celui-ci repoussé au bout de quelques instant et le ralenti a pris son rythme (clef de 8 à la main pour affiner).
Les bougies sont encore noires mais beaucoup moins. La vis de richesse était serrée à fond.
Quand je l'ai desserrée le régime a eu un coup de mou.
Je pense qu'elle a démarré avec pratiquement pas de starter car la vis de richesse était serrée à fond.
Je vais la dévisser de 3 tours au démarrage comme préconisé par zénith et augmenter le ralenti.
Il faut que je reprenne la commande d'accélérateur qui a pas mal de jeu et la tringlerie ne pousse pas dans l'axe.
Ensuite elle s'est mise à me cracher de la vapeur par le trop plein du radiateur, donc j'ai arrêté et j’attends qu'elle refroidisse. Je vais remonter le ventilateur.
Quelqu'un aurait-il un robinet de réservoir, le mien ne ferme pas correctement et j'ai un goutte à goutte en permanence. Quand on travaille sur le carbu c'est énervant.
Amicalement
A+
Dernière édition par 5HP31 le Lun 11 Juil - 20:47, édité 2 fois
5HP31- Messages : 571
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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
Bravo ! Cela fait plaisir !
Pour la vis de richesse , je la laisse vissee a fond . Cela va tres bien .
Tu verras sans doute qu' en utilisant le moteur sur la route , plutot qu' a vide , les bougies prendront une meilleure couleur .
Encore bravo!
MG
Pour la vis de richesse , je la laisse vissee a fond . Cela va tres bien .
Tu verras sans doute qu' en utilisant le moteur sur la route , plutot qu' a vide , les bougies prendront une meilleure couleur .
Encore bravo!
MG
m gosset- Messages : 2856
Date d'inscription : 29/01/2011
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Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
Bonjour,
Bon enfin, quelqu'un qui reconnait avoir monté des pièces à l'envers. Bravo une fois !!
Cela m'est arrivé sur un solex,inversé le starter.
Pas facile le zénith,ne connaissant pas la bête ,je me suis mis en retrait.
Donc un deuxième bravo !
Par contre que tu fasses de la vapeur au ralenti ,même sans ventilo,pas normal.
Sois ton radiateur est sérieusement entartré, ou trop d'avance ou pas assez. Commence par le premier.regarde par le haut ; si tes tubes ne sont pas obstrués ???
Amicalement,
Jean Pierre
Bon enfin, quelqu'un qui reconnait avoir monté des pièces à l'envers. Bravo une fois !!
Cela m'est arrivé sur un solex,inversé le starter.
Pas facile le zénith,ne connaissant pas la bête ,je me suis mis en retrait.
Donc un deuxième bravo !
Par contre que tu fasses de la vapeur au ralenti ,même sans ventilo,pas normal.
Sois ton radiateur est sérieusement entartré, ou trop d'avance ou pas assez. Commence par le premier.regarde par le haut ; si tes tubes ne sont pas obstrués ???
Amicalement,
Jean Pierre
ZENITH suite et fin (j'espère......)
Bonjour,
Démarrage au 1/4 de tour avec pratiquement pas de starter et vis de richesse serrée à fond, curieux non ?
Donc nouvel examen de l'éclaté et des photos du carbu démonté, et doute sur la position des pièces 161 et 164 l'une par rapport à l'autre.
Démontage du carbu et nouvelle autopsie. J'avais bien remis la pièce 161 dans le bon sens (correspondance des lumières d'arrivée d'air), mais j'avais remis la pièce 164 dans le mauvais sens ce qui entrainait une arrivée d'air maxi permanente, d'où le démarrage sans starter.
Remise en place de la pièce 164 dans un sens logique avec la manœuvre de la commande starter. Elle a d'ailleurs beaucoup moins de course ce qui parait logique, elle allait beaucoup trop loin vers l'avant.
Démarrage impeccable avec le starter et la vis de richesse dévissée de 3 tour comme préconisé par Zénith.
Après 3 à 4 minute, suppression du starter, réglage du ralenti au 1/4 de poil, et elle tourne bien régulier.
Je n'ai pas pu faire "d'essai sur route" car plus d'essence.
J'ai passé le nid d'abeille du radiateur à la brosse métallique, délicatement, intérieur et extérieur, puis un grand coup de soufflette pression maxi, j'ai remonté le ventilo et bricolé un courroie en raccourcissant une vieille courroie de tondeuse.
A M. GOSSET : Si ta vis de richesse est serrée à fond c'est que tu as une prise d'air ailleurs. Crois-en un pro du Zénith......
J'ai repris ma tringlerie de frein correctement à partir de celle existant sur la voiture et d'une autre que j'avais en réserve.
Avez-vous un "truc" pour régler les freins ?
Roue levée je serre jusqu'à faire lécher les garniture sur le tambour mais je ne suis pas convaincu de l'efficacité.
Je suis toujours à la recherche d'un robinet de réservoir. Je peux échanger contre des pièces que j'ai en stock.
Un grand merci à ceux qui ont récupéré et diffusé les doc Zénith.
Amicalement
A+
Démarrage au 1/4 de tour avec pratiquement pas de starter et vis de richesse serrée à fond, curieux non ?
Donc nouvel examen de l'éclaté et des photos du carbu démonté, et doute sur la position des pièces 161 et 164 l'une par rapport à l'autre.
Démontage du carbu et nouvelle autopsie. J'avais bien remis la pièce 161 dans le bon sens (correspondance des lumières d'arrivée d'air), mais j'avais remis la pièce 164 dans le mauvais sens ce qui entrainait une arrivée d'air maxi permanente, d'où le démarrage sans starter.
Remise en place de la pièce 164 dans un sens logique avec la manœuvre de la commande starter. Elle a d'ailleurs beaucoup moins de course ce qui parait logique, elle allait beaucoup trop loin vers l'avant.
Démarrage impeccable avec le starter et la vis de richesse dévissée de 3 tour comme préconisé par Zénith.
Après 3 à 4 minute, suppression du starter, réglage du ralenti au 1/4 de poil, et elle tourne bien régulier.
Je n'ai pas pu faire "d'essai sur route" car plus d'essence.
J'ai passé le nid d'abeille du radiateur à la brosse métallique, délicatement, intérieur et extérieur, puis un grand coup de soufflette pression maxi, j'ai remonté le ventilo et bricolé un courroie en raccourcissant une vieille courroie de tondeuse.
A M. GOSSET : Si ta vis de richesse est serrée à fond c'est que tu as une prise d'air ailleurs. Crois-en un pro du Zénith......
J'ai repris ma tringlerie de frein correctement à partir de celle existant sur la voiture et d'une autre que j'avais en réserve.
Avez-vous un "truc" pour régler les freins ?
Roue levée je serre jusqu'à faire lécher les garniture sur le tambour mais je ne suis pas convaincu de l'efficacité.
Je suis toujours à la recherche d'un robinet de réservoir. Je peux échanger contre des pièces que j'ai en stock.
Un grand merci à ceux qui ont récupéré et diffusé les doc Zénith.
Amicalement
A+
5HP31- Messages : 571
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 71
Localisation : Haute-Garonne
Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
Je suis le sujet depuis le départ, très intéressant...
pour ton problème de robinet, on trouve sur le net. Par contre, ça coûte un bras.
De mon côté, j'ai simplement ajouté un robinet en série de type motoculture à 2 francs six sous, côté moteur, peint en noir pour être discret.
En plus, c'est très pratique pour noyer le carbu. Je laisse le robinet principal ouvert en permanence...
A+
Marco
pour ton problème de robinet, on trouve sur le net. Par contre, ça coûte un bras.
De mon côté, j'ai simplement ajouté un robinet en série de type motoculture à 2 francs six sous, côté moteur, peint en noir pour être discret.
En plus, c'est très pratique pour noyer le carbu. Je laisse le robinet principal ouvert en permanence...
A+
Marco
Marco22- Messages : 103
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 64
Localisation : Bretagne Côtes d'Armor
Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
En effet, le montage des pieces du starter n' est pas evident. Je vais ajouter au Dossier Zenith un jeu de photos.
Je suis d' accord avec toi que le reglage a fond de la vis de richesse indique une petite prise d'air .... mais cela marche tres bien comme cela ( elle a un tres bon ralenti a environ 300tm ) ... alors on en reste la !
Pour le demarrage au starter pendant 3 ou 4 minutes , cela me parait beaucoup , surtout a cette epoque de l' annee. Cela doit beaucoup contribuer a encrasser les bougies.
Je prefere le couper des que possible , apres 10 a 15 secondes .
Donne nous des nouvelles de tes essais sur route !
Bonne chance
MG
Je suis d' accord avec toi que le reglage a fond de la vis de richesse indique une petite prise d'air .... mais cela marche tres bien comme cela ( elle a un tres bon ralenti a environ 300tm ) ... alors on en reste la !
Pour le demarrage au starter pendant 3 ou 4 minutes , cela me parait beaucoup , surtout a cette epoque de l' annee. Cela doit beaucoup contribuer a encrasser les bougies.
Je prefere le couper des que possible , apres 10 a 15 secondes .
Donne nous des nouvelles de tes essais sur route !
Bonne chance
MG
m gosset- Messages : 2856
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : UK. / Londres
Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
Bonsoir,
Je n'ai pas chronométré la durée du starter, c'était peut-être 1 ou 2 minutes.
Comment tu fais pour "compter" les 300 t/min ?
Amicalement
A+
Je n'ai pas chronométré la durée du starter, c'était peut-être 1 ou 2 minutes.
Comment tu fais pour "compter" les 300 t/min ?
Amicalement
A+
5HP31- Messages : 571
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 71
Localisation : Haute-Garonne
Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?
Bonsoir,
Tu compte les tours du ventilo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
, j'arrête, le mal au ventre me prend.....
Juste pour rire!!!
Amicalement,
Jean Pierre
Tu compte les tours du ventilo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!




Juste pour rire!!!
Amicalement,
Jean Pierre
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