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RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

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Message  c3 25/05/16, 08:53 am

Bonjour,

Qu'est ce qui se passe ?

Un moteur, pour tourner, a besoin de 2 ou 3 principes simples qu'il faut scrupuleusement respecter.

L'essence arrive t'elle ? La réponse semble affirmative, donc, ce n'est pas cela.

Y a t'il de l'allumage ? La réponse semble affirmative, donc, ce n'est pas cela.

Y a t'il de la compression ? Oui, elle a été mesurée à 4 environ.

Pourquoi le moteur ne démarre t'il pas ? Il faut maintenant rechercher vers le point d'allumage. Le calage semble avoir été fait à de multiples reprises et d'après les messages, semble se décaler.... ça c'est un signe.
Je ne suis pas docteur ès 5hp ni ès allumage, mais il est tellement facile de caler un allumage 180 degrés plus loin que ce qu'il ne faut...

J'attire également l'attention sur le fait que la couronne a peut-être un repère qui n'est pas positionné là ou il le faut (ou n'a pas de repère du tout...), et donc se méfier de cette fausse bonne indication. Il faut tester avec le pouce sur le trou de bougie du cylindre qu'on décide d'appeler le 1. Lorsqu'on est en compression, aller déterminer le pmh (tige metalique dans le trou de la bougie par exemple) et caler le repère de la magnéto à ce moment là. Il faut bien sur préalablement éliminer tous les jeux excessifs sur l'arbre de la magnéto. Ce n'est qu'après avoir fait ces différents check up qu'on verra si le moteur démarre ou pas.

Petite question : L'arbre à came a t'il été retiré lors de la réfection du moteur ? Si oui, comment être sur qu'il est bien remonté ?

Bonne journée

c3

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Message  amicale5hp 25/05/16, 10:05 am

Bonjour,

Si tu as été obligé de r-régler ton allumage pas normal.
L'arbre de ta magnéto avait il bouger ?? As tu vérifier si ta magnéto n'est pas dur a tourner à la main ?

Sinon démonte ta magnéto, enlève le couvercle arrière,et vérifie que les dents d'entrainement soit bien en lignes avec les repères.
Assure toi que l'axe d'entrainement ne soit pas cassé,j'ai eu le problème dernièrement sur une,RARE, mais ça peut arrivé.
Si tu as une magnéto avec des dents en (Bakélite)assure toi de leur état. Si abimées, dés la mise en route ,= a changer ...

A mon avis , ta panne se situe ici.
Amicalement,
Jean Pierre

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Message  Fer 25/05/16, 05:32 pm

l'entrainment du magneto peut aussi glisser sur le arbre. Je vu ca deja aussi.
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Message  5HP31 26/05/16, 04:55 pm

Enfin !!!!!!
Quatre bougies neuves et elle est partie au 1/4 de tour.
Petites mises au point ralenti/richesse/starter, et une fois chaude elle a bien tenu le ralenti.

Et je suis parti rouler, j'ai fait plusieurs tours sans problème.
Compte tenu du terrain, je n'ai pas passé la seconde, mais elle donnait bien.
Pour la conduire je suis assis en biais à moitié sur le strapontin, mais bon, c'est mieux que si c'était pire.

Et puis l'accélérateur m'a lâché. Un écrou d'une des petites rotules de la tringlerie s'est dévissé et je suis resté en carafe. Retour piteux tiré derrière le tracteur. Il me faut attendre qu'elle refroidisse car c'est la rotule au-dessus du pot d'échappement.

Je pense que mon problème venait des étincelles aléatoires et faibles des vieilles bougies.
Les nouvelles sont des NGK AB7.

En roulant, j'ai entendu quelques craquements, je pense (et j'espère) que c'est les lames de suspensions et tout le bazar qui s'est mis en place.

Quelques photos pour preuves :

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 14 Cam00112

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 14 Cam00111

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 14 Cam00110

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Message  m gosset 26/05/16, 07:10 pm

A la bonne heure !
Bravo !

MG
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Message  MGM 26/05/16, 10:42 pm

Bonjour 5HP31,

Cette fois je fais court : superbe !
De tout cœur avec toi.

Amicalement,
Philippe
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Message  amicale5hp 27/05/16, 07:54 am

Bonjour 5hp,

OUF !!!!!! Même le chauffeur avait mis la casquette , et un petit sourire timide au coin des lèvres:D Very Happy

Hé oui, quatre bougies neuves, et les problèmes de démarrage sont réglés . Encore une leçon a retenir dans une restauration !!!

Donc les premiers tours de roues dans le verger sont enfin le résultat de trois années de boulot.Bravo.

Par contre il te reste le problème du volant a régler ?? A mon avis mais un boitier de direction a droite , et le problème est réglé, car le siège a l'air plus éloigné???

Allez bravo quand même, combien de mouchoir mouillé par la sueur ??? Combien de nuit blanche confused
Amicalement,
Jean PIerre

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Message  Jean-Marc Sabouraud 27/05/16, 09:14 am

Bonjour,

Félicitations.

Les premiers tours de moteur et de roues sont des moments forts dans l'aventure de la restauration et incitent à terminer le travail en bichonnant les détails pour un résultat à la hauteur des espérances.

Encore bravo et merci pour les reportages. Il reste à compiler tout ça sur un site.

Amicalement.

@+JM
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Message  5HP31 28/05/16, 05:18 pm

Aïe Aïe Aïe !!!! Gros problème !!!!!

Elle démarre bien, toute seule, avec sa batterie.
J'ai remonté un peu en hauteur la fixation du tube de direction sur la planche du réservoir et j'ai gratté quelques centimètres au niveau du volant en déplaçant la clavette, je peux donc m'asseoir à peu près correctement, MAIS MAIS MAIS......

MAIS, j'ai une vitesse en marche avant et 3 vitesses en marche arrière .....................

Après une petite bière pour me remettre de mes émotions et quelques réflexions, je pense que c'est le différentiel qui est monté (que j'ai remonté) à l'envers. Couronne à droite au lieu de couronne à gauche (ou inversement).

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement
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Message  c3 31/05/16, 03:15 pm

Bonjour,

Si ta voiture a 3 marches arrière et une seule marche avant, c'est que tu t'est trompé de sens pour monter le volant et les roues avant. Repasse tout à l'avant et tu auras 3 marche avant et une marche arrière...

Pas bien de jouer aux apprentis sorciers Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

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Message  m gosset 31/05/16, 03:21 pm

Apparemment c' est une mesaventure qui etait arrivee a Gabriel Voisin quand il preparait sa premiere voiture:



"" .. le premier chassis Voisin fut complete  et prepare pour des essais sur la piste gelee d' Issy en Fevier 1919 quand Voisin decouvrit  que le pont arriere avait ete monte a l' envers, avec pour resultat une vitesse avant et quatre arriere . Pas decourage, il fit les essais de la voiture en marche arriere et decouvrit qu' elle freinait bien mieux en marche arriere que dans la direction normale.
Comme la voiture avait seulement des freins sur les roues arriere , Voisin conclut que le freinage sur les roues avant etait evidemment plus efficace et tres tot les Voisin ont eu des freins sur les quatre roues ""

Tu es donc en bonne compagnie ! Dommage qu' Andre n' ait pas fait la meme erreur !

MG

Source : http://www.uniquecarsandparts.com.au/lost_marques_avions_voisin.php


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Message  5HP31 31/05/16, 08:39 pm

Bonsoir,

J'ai essayé de m'asseoir sur le capot en regardant vers l'arrière mais c'est pas très confortable.......

Plus sérieusement, mon pont n'est pas monté à l'envers car les biellettes de freins sont correctement positionnées vers le haut et devant (dites-moi si je me trompe).

Donc ma conclusion : c'est le différentiel que j'ai remonté couronne à droite au lieu de couronne à gauche (pareil, dites-moi si je me trompe).

Il faut donc que je sorte les tambours de freins et les axes de roues et que je retourne tout le système du différentiel.

Un peu de travail en perspective......

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Message  Fer 31/05/16, 10:24 pm

oui c'est probablement ca. On fait le meme avec le deuche sahara dans la boite arriere la couronne est inversé.
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Message  5HP31 02/06/16, 10:30 pm

Bon, bon, bon.........

Le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
En prise 1, 2 et 3, l'arbre fait de même.
Si les roues tourne en marche arrière, c'est que la couronne est côté droit de la voiture.
MAIS cette couronne n'a qu'une seule position possible puisque le carter comprend une encoche pour son passage.
Donc mon pont est à l'envers droite/gauche.
Je défait les fixations des lames de ressorts, je sors délicatement l'arbre de transmission de la tulipe, je passe la roue droite à gauche et inversement, et je refixe l'ensemble.
MAIS j'aurai les biellettes de frein vers le bas.
Ce ne sera pas conforme, mais est-ce important dans l'immédiat ? Je remet à plus tard la dépose des tambours et des freins pour donné un demi-tour à ces biellettes.
Qu'en pensez-vous ?

Je crois que c'est ici qu'il y a eu problème : https://amicale5hp.forumactif.com/t62p50-restauration-ou-reconstitution

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Message  Fer 02/06/16, 11:27 pm

ce n'est pas le plus facile de changer les leviers du frein un demi tour? ou peut-etre entrechanger aussi le gauche et droite? Peut-etre avec les clef de frein.
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Message  5HP31 03/06/16, 09:59 am

Il y a des clavettes donc il n'y a qu'une position.
C'est l'excentrique qu'il faut tourner d'un 1/2 tour dans le tambour.

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Message  Fer 03/06/16, 07:47 pm

Oui mais tu peut inverser leviers gauche et droite et ca doit etre le bon sense, non?


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Message  MGM 04/06/16, 12:32 am

Bonjour 5HP31,

Par référence au site de Willy Schafroth :

ARD : Si on veut déposer l’arbre de roue AR droit, on dépose les écrous à rotule de roue (2254, pas à droite), la roue, le chapeau de moyeu (10349, pas à droite pour tous les moyeux).
On dépose l’écrou crènelé de 14 vissé sur l’arbre de roue, puis tambour et moyeu éventuellement avec un arrache moyeu.
On dépose la ou les plaquettes arrêtoir des écrous de roulement (10518, maintenus par des vis ordinaires) puis l’écrou à encoches côté droit (32164 ou 32408 pas à droite). Cet élément est fileté et non taraudé, il aurait mérité d’être appelé « vis ». Il est donc vissé dans le support de frein droit (11537).
Ensuite, on dépose une goupille en « C » (10778) qui maintient en position l’écrou de blocage du roulement (32166 ou 12014, pas à gauche) vissé sur l’arbre de roue. La rondelle pare huile vient sans problème.

ARG : Si on veut déposer l’arbre de roue AR gauche, on dépose les écrous à rotule de roue (2256, pas à gauche), la roue, le chapeau de moyeu (10349, pas à droite pour tous les moyeux).
On dépose l’écrou crènelé de 14 vissé sur l’arbre de roue, puis tambour et moyeu éventuellement avec un arrache moyeu.
On dépose la ou les plaquettes arrêtoir des écrous de roulement (10518, maintenus par des vis ordinaires) puis l’écrou à encoches côté gauche (32163 ou 32407 pas à gauche). Cet élément est fileté et non taraudé, il aurait mérité d’être appelé « vis ». Il est donc vissé dans le support de frein gauche (11539).
Ensuite, on dépose une goupille en « C » (10778) qui maintient en position l’écrou de blocage du roulement (32165 ou 12015, pas à droite) vissé sur l’arbre de roue. La rondelle pare huile vient sans problème.

A noter : je pense qu’il y a une petite erreur sur le site de Willy, dans les commentaires liés à l’écrou à encoches côté gauche 32163 : 2ème modèle, serrage du roulement 10530 sur support de frein 11537... (il faut lire 11539 qui est la réf. du support de freins à gauche, 11537 est la réf. du support de freins à droite). Pour le 3ème modèle, 32407, toujours du côté gauche, le support de freins cité est 11539.

Pourquoi tout cela ? J'avais cassé l'arbre de ma roue arrière droite en septembre dernier. A la dépose je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'un arbre de roue AR Gauche. Je pense que je remettrai tout en place lorsque je disposerai d'une paire d'arbres d'avance. La voiture roule depuis que j'ai trouvé un arbre de roue (ARG posé à droite !) fourni par Willy Schafroth/PP.

Le site évoqué est exemplaire à plus d'un titre et facilite grandement la compréhension de la mécanique de la 5HP. Merci Monsieur Schafroth.

Amicalement,
Philippe
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Message  Jean-Marc Sabouraud 04/06/16, 10:55 am

Bonjour,

Quelle avait été la cause de ta casse d'un arbre de roue ? Un freinage excessif du tambour d'arbre ou déséquilibré des roues ? Est-ce que, le cas échéant, ça se répare ?

Amicalement.

@+JM
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Message  MGM 04/06/16, 04:00 pm

Bonjour Jean-Marc,

La cause ? Un mariage, un temps exécrable et des rues en pente. Certainement un manque d'expérience et un freinage excessif du tambour d'arbre.
J'en avais fait un post sur le forum : https://amicale5hp.forumactif.com/t1275-pont-bizarre .
La photo déposée par 5HP31 est très ressemblante à la mienne.
On ne peut pas réparer. Comme je l'avais évoqué avec Jean Pierre, l'arbre joue le rôle de fusible dans l'ensemble et si on durcit les arbres le rôle de fusible se déplacera peut-être sur le couple conique...

Je me suis inscrit sur la liste de l'Amicale pour les arbres de roues.

La pose du freinage combiné est certainement un palliatif que tout possesseur de 5HP se doit d'installer sur sa voiture.

Amicalement,
Philippe


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Message  5HP31 04/06/16, 08:09 pm

Merci Philippe pour tous ces renseignements, mais dans un premier temps je voudrais éviter de démonter les tambours, arbres de roues, etc.... .

Je vais donc sortir le pont, le retourner droite/gauche, et j'aurais les biellettes de freins vers le bas.

Je pense attaquer demain, s'il fait beau.

merci
Amicalement
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Message  5HP31 06/06/16, 11:00 pm

Bon alors, dépose du pont et retournement droite/gauche.
MAIS, pour retourner le cul de pont il faut défaire tous les boulons, donc reprise des joints, donc sortie de l'arbre de transmission, et remontage de l'ensemble.
PUIS, n'étant plus à quelques démontage près, dépose des système de frein (excentriques et mâchoires) et inversion droite/gauche.
DONC à la fin : couronne de différentiel à gauche et biellettes de freins vers le haut.
Un peu de galère pour remettre le pont en place raccroché aux lames de suspension, et l'arbre dans la tulipe.

ET vous allez pas me croire, mais elle marche nettement mieux en marche avant........

Il faut que je règle plus finement le système de frein.

Problème : J'ai fait plusieurs tour à bonne allure (en première), mais on dirait que dès qu'elle est chaude elle s'étouffe et perd de la puissance.
Je pense que demain je vais démonter le carbu et le nettoyer. Peut-être aussi mettre un filtre sur l'arrivée d'essence.
Que pensez-vous de ce manque de puissance à chaud ?
Merci
A+
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Message  m gosset 07/06/16, 09:10 am

Bonjour,

Cela progresse bien !

Pour l' etouffement a chaud , ma premiere hypothese est qu' elle est trop riche.
A froid cela permet de mieux demarrer ,mais a chaud cela brule mal et cela doit encrasser les bougies.
...sans doute , certains gicleurs ou la buse sont incorrects.

ils doivent etre :

Buse 15
gicleur principal 60
Compensateur 80
Gicleur ralenti 55
Capacite 6


https://mon-partage.fr/f/YIKjZWoT/

Bonne chance
MG


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Message  amicale5hp 07/06/16, 06:29 pm

Bonsoir,

A mon avis, je pense la même chose.

Surtout avec une voiture qui a retrouvé ses vitesses, je te dis pas !! les km vont défiler.. surtout avec le soleil du sud!!! Et puis le plaisir d'avoir les cheveux au vent , et les pieds au chaud.

Amicalement,
Jean Pierre

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Message  5HP31 08/06/16, 11:00 pm

Bonsoir,
Il semblerait que la dynamo ne charge pas.
J'ai un régulateur avec les 3 bornes classiques : DYN, BAT, M, et une borne EXC.
J'ai fait le montage sans tenir compte de la borne EXC.
Les deux bornes de ma dynamo sont reliées.
Est-ce qu'il faut coupler la borne EXC avec une autre, ou la relier à l'une des deux bornes de la dynamo en supprimant le shunt ?
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? sachant que la voiture fonctionnait avec ce régulateur dans les années 70.
Merci
A+
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