Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Promo Nike : -25% pour 2 articles achetés
Voir le deal

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

+25
moulino51
amicale5hp
gabo34
mfc
MGM
Jean-Marc Sabouraud
5HP31
Fer
m gosset
c3
iffic64
landmannnn
SELLERIE MANIA
Michel5hp
Trefle12
Babycid
Kronos
jean luc 60
SCARABEO
jf
Bernard LAURENT
francois91
PHV60
PhilippeGALLOU
papy-smuche-95
29 participants

Page 13 sur 18 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 13 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  MGM Dim 1 Mai - 18:17

Bonjour iffic64,

Si je tape sur Google "plus-value voiture de collection", j'obtiens plusieurs réponses dont voici trois sources ainsi que quelques extraits :

http://www.autocollec.com/fiscalite-voitures-de-collection/
« sont considérés comme des véhicules de collection pour l’application des dispositions de l’article 885 I du CGI, les véhicules pour lesquels ont été délivrés des certificats d’immatriculation portant la mention « véhicule de collection » en application du IV de l’article R. 322-2 du code de la route (cartes grises dites « de collection ») »
La qualification en véhicule de collection (cf. définition ci-dessus) entraîne un aspect défavorable pour le propriétaire qui est généralement peu connu des passionnés : la Loi de Finance 2014 a redéfini le régime d’imposition des plus-values de cessions de véhicules de collection (vous revendez le véhicule plus cher que vous ne l’avez acheté) quand :
– le montant total de la vente dépasse 5.000 euros
– le véhicule a été détenu moins de 22 ans
– le véhicule n’est pas vendu à un musée référencé au ministère de la Culture

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4151-PGP.html
90
Précisions sur les véhicules de collection :
... Constituent également des véhicules de collection les véhicules pour lesquels ont été délivrés des certificats d’immatriculation portant la mention « véhicule de collection » en application du IV de l’article R. 322-2 du code de la route (cartes grises dites « de collection »). Pour les certificats d'immatriculation délivrés depuis le 15 octobre 2009, il s’agit des véhicules âgés de plus de 30 ans (véhicules âgés de plus de 25 ans pour les certificats délivrés antérieurement) et dont l’ancienneté est attestée, à la demande du propriétaire, soit par le constructeur, soit par la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE, BP. 40068, 92105 Boulogne-Billancourt Cedex).
Remarque : Lorsqu'elles ne constituent pas des véhicules de collection, les voitures automobiles sont expressément exclues de l'imposition des plus-values sur biens meubles (CGI, art.150 UA, II-1°).

http://newsdanciennes.com/2015/07/09/taxe-sur-les-plus-values-restrictions-de-circulation-la-ffve-fait-le-point/
La FFVE fait le point : Taxation sur la vente des véhicules anciens
Depuis la loi de finance 2014, des aménagements ont été apportés au système de taxation sur la revente des véhicules anciens. Si la notion d’objet de collection est discutée par certains, ce qui est indiscutable, c’est la législation. Voici ce que cela explique :
1/ Calcul de la plus-value
– Prix de vente, duquel il faut déduire :
– Le prix d’acquisition, augmenté des frais réels de restauration et de remise en état.
Le résultat, constitue la plus-value taxable, dont le montant est réduit d’un abattement de 5% par année de détention au-delà de la deuxième, d’où une exonération totale après 22 ans de détention du bien cédé.
2/ Modalités d’imposition
– La plus-value est taxable au taux de 19%, plus les prélèvements sociaux, ce qui donne un total de 34.5 %.
– Si le particulier vendeur n’est pas en mesure de prouver la date et le prix d’acquisition du bien cédé, ou s’il ne souhaite pas être imposé sur la plus-value, il peut verser une taxe forfaitaire de 6.5 % du prix de vente du bien cédé.
Attention : Pour être imposé sur la plus-value, il faut exercer une option (déclaration écrite), sinon c’est le régime de la taxe de 6.5 % sur le prix de vente qui s’applique, et ce automatiquement.

Une info positive pour finir : il n'y a pas (encore) de taxe sur ce qui n'a pas de prix et pour nous, rouler en 5HP n'a pas de prix, même si cela a un coût !

Amicalement,
Philippe
MGM
MGM

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 13 Empty Re: RESTAURATION OU RECONSTITUTION ?

Message  iffic64 Dim 1 Mai - 18:49

Ben mon pauvre monsieur, je n'avais jamais entendu parler de cet article de loi ! Comme quoi tout est bon pour prendre du pognon . Maintenant je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de vendeur qui déclare.

Merci pour l'info

iffic64

Message  5HP31 Dim 1 Mai - 23:01

UNE SEULE ALTERNATIVE (!) : LA TAAAAAAAAXE.

Je te remercie pour toutes ces précisions, mais il n'est pas dans mes intentions de revendre cette voiture. Elle est dans la famille depuis 1957 même si je n'en suis le propriétaire officiel que depuis une dizaine d'années.
Je vais donc rester en CG normale.

Quelqu'un a-t-il la réponse à ma deuxième question :
Est-ce qu'il faut d'abord faire une demande particulière à la préfecture pour sortir de la catégorie non roulant, et ensuite aller faire une carte grise normale, ou est-ce qu'il suffit d'aller au guichet avec la carte grise non roulant et le contrôle technique pour obtenir une carte grise normale ?

Amicalement
A+
5HP31
5HP31

Message  iffic64 Lun 2 Mai - 7:30

Pour ma part j'opterai pour la seconde, si on concidére la deuxième visite comme une contre visite. Maintenant je dis ça, je dis rien, mais le plus simple c'est un petit coup de fil au service CG.

Bonne journée

iffic64

Message  MGM Lun 2 Mai - 20:21

Bonjour 5HP31,

Si je tape sur Google "carte grise non roulant", j'obtiens plusieurs réponses, la première de la FFVE et surtout la deuxième que je reproduis ici, second paragraphe :
http://www.carte-grise.org/mode_emploi_vehicule_non_roulant.htm
Remettre en circulation un véhicule "non roulant"

Selon le II du Article R322-6 du code de la route modifié par Décret n°2009-136 du 9 février 2009 - art. 6, lorsque le propriétaire du véhicule souhaite le remettre en circulation, il en fait la déclaration au préfet du département de son choix, la suspension de l'autorisation de circuler est alors levée et un nouveau certificat d'immatriculation est délivré au propriétaire du véhicule. Dans l'attente de ce nouveau certificat d'immatriculation, le propriétaire peut circuler pendant un mois sous couvert d'un certificat provisoire d'immatriculation (CPI).
Afin de remettre en circulation un véhicule "non roulant", il faut repasser un contrôle technique normal sur ce véhicule. La modification de la carte grise doit être réalisée en préfecture pour le coût d'un cheval fiscal.

Bien sur, il n'est pas expliqué ici par qui la demande doit être faite s'il y a eu changement de propriétaire... l'ancien ou le nouveau ? Je pense que le service des cartes grises d'une préfecture sera plus à même de te répondre, sachant que depuis le SIV la mention "non roulant" n'existe plus. De toutes façons il faudra passer un CT mais je ne pense pas que la réponse à ta question te soit donnée par le centre de CT. Par ailleurs, si les règles sont nationales, les modalités d'application sont loin d'être universelles dans tous les départements. Donc, à mon sens, ta préfecture favorite apportera la meilleure réponse à ta question.

Amicalement,
Philippe
MGM
MGM

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 13 Empty alleluia

Message  5HP31 Lun 2 Mai - 23:15

Bonsoir à Tous, et merci pour vos réponses.
Je faire simple et aller me renseigner à la préfecture.

J'ai fini de tout remonter, l'électricité est terminée, le plein d'huile du pont, celui de la boite et du moteur.
Un litre d'essence, quelques tours de manivelle "à blanc" et hop elle a démarré au quart de tour (de manivelle).
J'ai été tellement surpris, et n'ayant pas mis d'eau, que je l'ai arrêté très rapidement pour aller chercher mon épouse et lui montrer.
Et là, impossible de re-démarrer.
J'ai essayer avec le démarreur, elle ratatouille mais le démarreur décroche dès que le moteur tourne plus vite que lui.
Les bougies sont humides.
Il était tard j'ai laissé tout ça reposer jusqu'à demain matin.

Dès qu'elle sort de la remise, je vous met une photo.

Amicalement
A+
5HP31
5HP31

Message  amicale5hp Mar 3 Mai - 8:27

Bonjour 5hp,

Tu as toujours la même magnéto ???

Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Message  amicale5hp Mar 3 Mai - 8:33

Bonjour iffic,

Pour faire simple, si ta voiture est en état , il te faut en premier passer le contrôle technique, ensuite tu peux faire changer ta carte grise.

Le résultat des cartes grises collection !!! merci a ceux qui ont fait pression pour endormir ?avec le contrôle technique tous les cinq ans....

Moi, personnellement, j'ai toujours été contre.

Amicalement,

Jean Pierre Roland

amicale5hp

Message  5HP31 Mar 3 Mai - 16:25

Eh oui ! c'est toujours la même magnéto.

Je viens de lui mettre un coup de 12 V dans le démarreur et elle a démarré.
Maintenant il faut que je vérifie que la pompe à huile débite.
Concernant l'ampèremètre, je suppose que l'aiguille doit bouger quand le moteur tourne.
De l'eau dans le circuit de refroidissement et je la sors de la remise.

Amicalement
A+
5HP31
5HP31

Message  amicale5hp Mar 3 Mai - 18:58

Bonjour ,

Batterie en 6volts un peu faible ?? Espérons que ta magnéto tienne le jour du mariage !! Tu te vois avec ta belle fille en panne, je te dis pas les invitées et invités !!!!
Oui, met un peu d'eau dans le radiateur , tu avais vidangé avant l’hiver ...
Pour ton ampèremètre, l'aiguille doit monter a 7 /8 ampères, quand tu roules, si ta dynamo fonctionne bien.

Allez, pas d’angoisse,tu vas réussir !!!! surtout fin le plein de la voiture !!!!!!!!!!

Amicalement et tous mes vœux de bonheur aux jeunes !!!

Jean Pierre

amicale5hp

Message  5HP31 Jeu 12 Mai - 22:48

Suite........

Une grosse fuite au pont arrière, donc démontage, réfection des joints, remontage avec une pâte spéciale. Apparemment c'est OK.

Vérification du fonctionnement de la pompe à huile : OK, ça crache par le trou de devant. (J'avais oublié de mettre un récipient, donc de l'huile partout et les outils dedans).

Remplissage du circuit d'eau : Pas de problème sauf un petit suintement au niveau du goujon situé à l'aplomb de la jauge à huile. Trace d'eau sur le radiateur mais je pense que c'est moi qui en ait renversé de l'eau. A voir.

1 litre d'essence dans le réservoir. Démarrage sans problème (avec un coup de 12v sur le démarreur car la batterie 6V trop faible après avoir fait les essais d'électricité).
Tentative de réglage du ralenti, mais la vis n'est pas très accessible sur un zénith, donc panne sèche au bout de quelques minutes.

Réglage du ralenti et redémarrage avec un litre d'essence. Tentative de réglage du ralenti.
Arrêt pour cause indéterminée. Probablement ralenti et richesse mal réglés.

Démontage des bougies : les 3 premières sont noires, la 4ème est comme neuve, elle n'a aucune trace de rien du tout.
Réglage de la richesse et du ralenti.
Redémarrage, puis arrêt pour cause indéterminée.
Pareil : les 3 premières bougies sont noires, la 4ème n'a aucune trace.

Tentative de redémarrage : Impossible de redémarrer malgré plusieurs tentatives. Aucun soubresaut, ni "pet", rien.
Fin de la batterie. Mise en charge jusqu'à demain.

Aucun frémissement de l'ampèremètre pendant toutes ces tentatives : Problème de dynamo ou de régulateur ?
C'est un  régulateur avec une borne EXC que je n'ai pas raccordée. M à la masse, BAT à la batterie par l'ampèremètre. DYN à la dynamo.

Conclusion :
- Mélange trop riche sur 3 cylindres, donc réglage du carbu à améliorer.
- Une bougie ne donne pas....???   Problème de magnéto ?
- Dynamo ou régulateur ?

Amicalement
A+

Je vous met une photo avec ses nouveaux phares.

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 13 P1120810
5HP31
5HP31

Message  m gosset Ven 13 Mai - 8:49

Bonjour ami !

Avec le Zenith, mon experience est que la vis de richesse ne sert pas a grand chose . Sur la mienne je la laisse  vissee a fond ; par contre je regle le ralenti avec la vis du papillon.
A noter que le couvercle devant l' entree du carbu tient par deux vis. Si la vis supeirieure est manquante, cela fait une prise d'air qui perturbe tout.
On  ne peut pas regler la richesse autrement que par la taille des buse et gicleurs.

Enfin la mienne ne demarre que si le starter est ouvert a fond .

De toute facon, si elle a tourne, tu n' es pas loin du but.
... et un petit coup de Start Pilot ne fait jamais de mal ( apres avoir injecte avec le papilon grand ouvert )

Bonne chance
mg
m gosset
m gosset

Message  Fer Ven 13 Mai - 18:21

bougie ou cable defecteux. Tu peut essaier avec une bougie hors du moteur pour tester la fonction. Une probleme d'une soupape est aussi possible.

Fer
Fer

Message  5HP31 Sam 14 Mai - 20:41

m gosset a écrit:Avec le Zenith, mon expérience est que la vis de richesse ne sert pas a grand chose . Sur la mienne je la laisse  vissée a fond ; par contre je réglé le ralenti avec la vis du papillon.
mg

Effectivement, avec la vis de richesse pratiquement serrée à fond, elle tourne bien.
Reste à régler la vis de ralenti qu'il faut attraper par en-dessous - pas très commode.

A mon dernier essai, il y a une fumée bleue qui est montée du moteur, je ne sais pas d'où mais j'ai tout arrêté très rapidement.
Je vais faire les prochains essais dehors car dans la remise je suis à côté de la cuve à gasoil du tracteur, évitons les risques.......
Il pleut donc attendons demain ou après-demain.

Fer, j'espère que ce n'est pas une soupape. Qu'est-ce qu'elle aurait la soupape, et laquelle (Adm. ou Ech).

A+
5HP31
5HP31

Message  Fer Sam 14 Mai - 22:31

J'espere pour toi que ce n'est pas la Soupape. Soupape brulé c'est normalement l'echappement. Ou une saleté qui bloque la fermeture, ressort fatigué. Tu peut tester la compression.
Fer
Fer

Message  5HP31 Sam 14 Mai - 22:41

La bougie est propre, je pense plutôt à un défaut d'étincelle.
Je vais vérifier......... problème de magnéto, n'est-ce pas Jean-Pierre ?!!!
A+
5HP31
5HP31

Message  m gosset Dim 15 Mai - 9:13

Bonjour ami !

C' est facile a verifier .
Tu demontes les bougies
tu les laisses branchees a leur fil mais tu poses leur culot sur la culasse pour faire contact
Tu eteins la lumiere dans le garage
tu tournes le moteur a la manivelle ( meme pas tres vite )

tu devrais voir une petite etincelle sur chaque bougie... si tout va bien

POur verifier si c' est une soupape, de meme , tu poses un doigt sur le trou de bougie et tu tournes la manivelle .Si une soupape ne ferme pas tu sentiras vite la difference pzr rapport aux autres cylindres

Bonne chance
MG
m gosset
m gosset

Message  5HP31 Mar 17 Mai - 20:49

Bonsoir,

Bonne étincelle à la bougie.
Bonne compression et aspiration "au pouce sur le trou de la bougie".

Merci
A+
5HP31
5HP31

Message  Fer Mar 17 Mai - 22:29

Tres bien, essaie de changer la bougie a une autre endroit. Le bougie peut avoir une probleme, ne pas fonctionner sous pression. Regarder ou le probleme change de place.
Fer
Fer

Message  amicale5hp Mer 18 Mai - 7:14

Bonjour 5hp31,

Je rentre de ballade,et je lis les commentaires ....Pas facile la 5hp !!!! Entre le carburateur , l'allumage, la dynamo ,Dur Dur.
En effet, une bougie, peut être défectueuse, donc suit le conseil de Mr Gosset et Fer . Regarde les étincelles et ci celles sont bien dans l'ordre.
Les dents de la magnéto sont ils resté en place ?????

Concernant la charge de la dynamo, as tu mis la plaque pour réunir les deux bornes ????
As tu le régulateur d'époque ???
Si ton ampèremètre est bien branché , la flèche doit basculer moteur tournant vers charge ou décharge si rien ne fonctionne ,ou en appuyant sur le klaxon..
Ce que je trouve bizarre, si ta batterie est neuve, qu'elle se décharge très vite. Tu dois avoir un branchement défectueux, ou un retour sur ta dynamo, à vérifier...
Dis nous, tes résultats !!!
Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Message  5HP31 Lun 23 Mai - 14:58

Bonjour,
Un rayon de soleil et j'ai pu sortir ma 5HP "spéciale"

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 13 P1120812

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 13 P1120813

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 13 P1120814

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 13 P1120811

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 13 P1120910

Mais je rencontre quelques difficultés :
Elle démarre bien et tient le ralenti, puis le régime baisse, j’essaye donc de réduire le starter, elle tient un peu puis elle cale. Et impossible de la faire redémarrer.
Le ralenti est bien réglé, la vis de richesse du carburateur également.
J’ai des étincelles aux 4 bougies mais la un est humide, la deux et la trois sont noires (mélange trop riche), et la quatre est sèche.
Les soupapes sont correctement réglées et fonctionnent.

C'est quoi l'explication d'une bougie qui ne fonctionne pas sous pression ? Comment peut-on vérifier avec une autre méthode que d'interchanger les bougies ?

Vues du moteur pour le plaisir :

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 13 P1120911

RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 13 P1120912

Vue des bougies :
RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 13 P1120815

Concernant l'électricité, c'est bon. J'ai mis un bornier mais j'avais oublié le retour vers l'ampèremètre !!!

Je lui ai mis sa grande sœur à côté pour l'encourager, mais rien.......
RESTAURATION OU RECONSTITUTION ? - Page 13 P1120913

Amicalement
A+
5HP31
5HP31

Message  m gosset Lun 23 Mai - 17:46

Bonjour,

Je suppose que si la bougie quatre est seche c' est parce qu' il n' y a pas de combustion, probablement par manque de compression ( soupape brulee ou ne fermant pas bien )

Peux tu emprunter un compressiometre et tester ?
http://miniman.pagesperso-orange.fr/outil/compressiometre.htm

Je crois que la RTA mentionne la pression optimum , (environ 5 kg/cm2 ?)
Cordialement
MG
m gosset
m gosset

Message  amicale5hp Mar 24 Mai - 12:06

Bonjour,

As tu mis des bougies neuves ??? celles présentes sur la photo semblent avoir un peu d'âge....
Une bougie peut peux également faire l'"étincelle à l'intérieur ( isolant fendu).

Commence par faire un essais sans tes anti- parasites, branche tes fils en direct. Très souvent un créateur de panne.

Concernant la pression indiqué par Mr Gosset de 5kg/ m2 de la Rta ,je confirme,mais sur un moteur refait et roder ( 1500km) à l'époque.
Un peu moins avec les ajustages d’aujourd’hui.
Avais tu changer la segmentation,pistons, je me souviens plus ???Rodage des soupapes ?
Allez, courage !!!!

Jean Pierre

amicale5hp

Message  5HP31 Mar 24 Mai - 22:57

Rien de rien, plus rien, elle refuse de démarrer.
L'essence arrive bien au carbu. La cuve est pleine et le pointeau fonctionne.
Étincelles aux bougies. J'ai supprimé les têtes de bougies et branché les fils directement.
J'ai bidouillé un pressiomètre avec un manomètre de cumulus et la pression à la compression va jusqu'à 4.
J'ai re-réglé l'allumage car lorsque le trait rouge était dans la lucarne, le piston était un bon centimètre en dessous du point haut.
Pistons et segmentation neuve. Soupapes correctement réglées.
Avec du start-pilot dans l'entrée d'air du carbu, il ne se passe rien non plus.

Prochaine étape : Bougies neuves et vérification de la magnéto.
Est-ce que les étincelles sont insuffisantes ?

Elle a tourné, qu'est-ce qui a pu "lâcher" qui fait qu'elle ne redémarre pas ? La magnéto ? Gicleurs bouchés ?
Après je ne sais plus..................

Amicalement
A+
5HP31
5HP31

Message  m gosset Mer 25 Mai - 7:51

Bonjour ..
Si tu as des etincelles sur chaque bougie , cela est suffisant pour la faire demarrer'

SI tu as au mons 4 de compression sur chaque cylindre , c'est une bonne chose. peut etre une giclee d' huile dans chaque cylindre, cela ameliorera la compression.

Pour le carbu , en effet, tu peux verifier les gicleurs . ils sont faciles a demonter surtout si tu as la petite clef ad'hoc qui sert a serrer l' ecrou de la cuve.

... mais ce qui m' etonne c'est que meme avec gicleurs bouches, le start pilot devrait la faire " peter " quelques tours. Mets sur ta bombe de start pilot un embout de bombe de WD 40 avec le petit tube rouge.
Cela te permet apres avoir ouvert le papillon de rentrer le tube rouge dans la tubulure et d' injecter une bonne dose ( 3 secondes )

Verifie a nouveau ton calage d' allumage , en comptant les dents de la couronne ( entre  7 et 10 )

http://www.fichier-pdf.fr/2016/03/05/reglage-allumage-citroen-5-hp-010316-1/

Good luck !
MG
m gosset
m gosset

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 13 sur 18 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant