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"ma petite folie suite"

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"ma petite folie suite" - Page 4 Empty Re: "ma petite folie suite"

Message  Fer le Mer 13 Fév - 18:08

Ca doit etre ca que tu cherche. Confirmation pour que la dessin est correcte svp?
"ma petite folie suite" - Page 4 Dynamo_5hp_schema
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"ma petite folie suite" - Page 4 Empty Contrôle de la distribution

Message  Gégé le Lun 18 Fév - 22:30

Bonjour,

Merci Fer pour le schéma. Cela semble juste, mais il faut ajouter le shunt entre les deux plots. Mais il y a deux fils sortant des inducteurs, un court et un long. Lequel doit se fixer sur la borne + ?

A part cela, Michel a effectué toute une série de mesures concernant la distribution, c'est ici.

Cela devrait peut-être intéresser l'ami Trèfle12 ...
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"ma petite folie suite" - Page 4 Empty Re: "ma petite folie suite"

Message  Trefle12 le Lun 18 Fév - 22:56

Bonsoir michel et gege

Impeccable , je viens de voir sur votre site le relevé
Tres precis que vous avez fait sur votre Aac.
Ainsi que les resultats des differents reglages de jeu.
Sacré boulot...!
Demain je vais refaire une mesure du mien plus precise
En suivant votre methode , Ceci dit , je suis forcement
hors cotes je pense.

Amicalement a tous les deux

Alain




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"ma petite folie suite" - Page 4 Empty Re: "ma petite folie suite"

Message  Trefle12 le Lun 18 Fév - 22:58

Merci du coup de main

Alain
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"ma petite folie suite" - Page 4 Empty Re: "ma petite folie suite"

Message  Trefle12 le Mar 19 Fév - 8:56

bonjour ,

Ca fait quand meme une difference.
une levee de soupape de 4 mm au lieu de 6 mm precisé
dans la RTA.

Alain
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"ma petite folie suite" - Page 4 Empty Re: "ma petite folie suite"

Message  Kronos le Mar 19 Fév - 9:21

Bonjour ,
En prenant le memento technique de Citroën , nous avons les données suivantes :
Réglages aux soupapes
en degrés et minutes sur le volant :
ROA RFA AOE RFE
8 40 45 0
En millimètres de course de piston
ROA RFA AOE RFE
0,8 81,5 79,5 0
Jeux aux soupapes
Théoriques
Admission 0,20
Echappement 0,20
Pratiques
Admission 0,20
Echappement 0,25
Levées des soupapes
Aucune donnée pour la C3 , mais pour les modèles A , B2 , B12 il est fait mention de 6 m/m et il faut attendre les AC4 et AC 6 pour voir ce chiffre changer . Donc on peut supposer que pour la C3 la levée est de 6 m/m
Amicalement ,
K



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"ma petite folie suite" - Page 4 Empty Levée des soupaps-es

Message  Gégé le Mar 19 Fév - 10:36

Bonjour,

Donc on peut supposer que pour la C3 la levée est de 6 m/m

Eh oui, mais ce n'est pas le cas ...

Les valeurs mesurées directement sur un AAC neuf avec un comparateur numérique sont claires. Et il faut encore y soustraire le jeu donné aux poussoirs ...

le graphique des levées"ma petite folie suite" - Page 4 Profil%20cames

le profil des cames"ma petite folie suite" - Page 4 Desssin%20cames

PS : J'ai ajouté un accès au fichier Excel dont proviennent les tableau en pdf, il suffit de modifier les lignes en bleu et les autres cellules (qui sont protégées sans mot de passe) se mettent à jour ...
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"ma petite folie suite" - Page 4 Empty "ma petite folie suite"

Message  Burnier Philippe le Mar 19 Fév - 19:08

Bonjour Michel et gégé,
Et bien cette couronne démarreur-distribution N°11930 aura fait l’objet de recherches approfondies et votre démonstration est époustouflante.
Comme je suis toujours sur le dessin (Autocad) du moteur j'aurai besoin de votre aide afin de dessiner l'arbre à cames.
Est-il possible de m'indiquer la différence en degrés entre chaque point haut en partant de la première came ?.
1er = 0°
2éme=?°
jusqu'à la 8ème
Merci pour le tableau des dimensions des cames échappement et admission cela me facilite grandement le travail et en plus avec une précision à 3 chiffres après la virgule !
Amicalement
Philippe

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"ma petite folie suite" - Page 4 Empty Angle des cames

Message  Gégé le Mar 19 Fév - 19:52

Bonjour Philippe,

C'est simple : chaque groupe de came est décalé de 90° dans l'ordre d'allumage, par exemple 1 3 4 2 (cylindre 1 à l'avant de la voiture). Autrement dit, par rapport au groupe 1, le 3è est à 90°, le 4è à 180° et le 2è à 270°
Les cames d'un même cylindre sont décalées de 114° (ou 246° de l'autre côté), et elles sont dans l'ordre EA AE EA AE
Donc si on prend 0° pour la 1ère came du cylindre 1, et mesurant dans le sens horlogique, ou aura :

Voilà : "ma petite folie suite" - Page 4 Angles%20des%208%20cames

Ah oui, j'oubliais : les valeurs négatives sur le relevé direct des cames proviennent d'un léger excentrement de l'AAC dans le tour au niveau de la pointe. L'AAC rentrait tout juste dans le tour ...

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"ma petite folie suite" - Page 4 Empty questions dynamo ...

Message  Gégé le Jeu 21 Fév - 22:18

Bonjour tout le monde,

la dynamo a bien avancé, mais je ne sais toujours pas quels fils des bobinages vont sur le plot + et sur le balai d'excitation. Personne n'aurait une photo d'une dynamo ouverte, ou de l'expérience en ce domaine ? Et aussi un "truc" efficace pour maintenir les ressorts soulevés afin d'introduire facilement l'induit ?

Par ailleurs, comme la prise de mesure du contrôle de distribution sur le disque fixé sur le volant se fait sur un tour, et que pour un cycle complet le volant fait deux tours et l'AAC un tour, j'ai remanié le dernier tableau de contrôle de la distribution, afin de bien visualiser ce qui se passe en rapportant les angles sur un cycle complet de 720° pour le vilo et de 360° pour l'AAC. Il se trouve en bas de cette page. ...
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Message  Kronos le Jeu 21 Fév - 23:01

Bonsoir ,
Quand je refais un moteur électrique ou autre , je fais une petite encoche sur le haut des porte-balais avec une lime de Genève dans laquelle viennent se loger les ressorts de pression . Une fois en place il ne reste plus qu' à libérer les ressorts qui reprennent leur place .
Tout simple ....
Amicalement ,
K

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Message  Gégé le Ven 22 Fév - 13:33

Bonjour,

J'y avais pensé, mais la raideur des ressorts est telle qu'il faudrait une profonde encoche afin qu'ils restent en place ... ce qui fragiliserait encore plus les supports. De plus, même si le ressort est mis sur le côté, il ne dégage pas complètement le passage du balai par dessus, je les ai donc introduit par dessous, ce qui est évidemment impossible à faire induit en place. Bon, j'y arriverai, mais je pense qu'il est quasiment impossible de changer ultérieurement les balais dynamo en place. Mais je ne crois pas que André fera 20000 Km par an avec sa voiture, et les balais neufs ont encore du temps devant eux, ce sera pour la prochaine restauration dans ... 80 ans Laughing !
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Message  Gégé le Ven 22 Fév - 23:13

Bonsoir,

La dynamo débite !
Et Michel a repris le remontage du moteur ...
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"ma petite folie suite" - Page 4 Empty Re: "ma petite folie suite"

Message  Trefle12 le Mer 27 Fév - 20:03

Bonsoir Gégé

Je viens de voir que tu avais ajouté un tube cuivre de graissage pour le pignon de magneto a
l'interieur du carter , tu n'a pas peur qu'il se fasse avaler par les pignons..??
j'aimerai savoir comment tu le maintien en en position..????

En ce qui me concerne j'ai du jeu dans les pignons de magneto , qui represente environ 5° d'angle sur le volant moteur
au point ALL .
Pense tu que ce jeu soit normal si oui quelle est la tolerance a ton avis.
Peut on l'integrer lors du calage de l'allumage en rajoutant 5° au 17° d'avance...?

ou alors faut il regler avec l'escargot jeu zero ..?

Amicalement

Alain

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"ma petite folie suite" - Page 4 Empty Re: "ma petite folie suite"

Message  c3 le Jeu 28 Fév - 9:21

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste, mais à mon sens, tu vas avoir une auto qui aura un comportement bizarre à cause de cet excès de jeu. Tu risques soit de te prendre des retours de manivelle, soit au contraire d'allumer tard et ne pas avoir de rendement avec une surchauffe moteur à la clé....

A ta place, j'utiliserai les vis et les cales de réglage prévues à cet effet sur le carter du renvoi d'angle. Un léger jeu est admissible, mais là 5°, ça me parait beaucoup !

Bon courage

c3

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"ma petite folie suite" - Page 4 Empty Re: "ma petite folie suite"

Message  Trefle12 le Jeu 28 Fév - 17:56

Merci C3,

Je viens de resoudre le probleme et il n'y a plus de jeu .
Le reglage est quand meme assez pointu . ( avec des pignons en bon etat bien entendu)
En fait il y avait 2 jeux cumulés a reduire , (distribution + pignon de magneto) ce qui donnait
5 degré d'angle d'incertitude d'allumage entre le volant moteur oposition ALL et le trait rouge
d'allumage de la magneto.

je suis arrivé a pratiquement zero jeu entre les deux , c'est tres fin comme reglage.

Amicalement
Alain
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"ma petite folie suite" - Page 4 Empty lubrification pignons distribution.

Message  michel44 le Ven 1 Mar - 17:39

Trefle12 a écrit:Bonsoir Gégé

Je viens de voir que tu avais ajouté un tube cuivre de graissage pour le pignon de magneto a
l'interieur du carter , tu n'a pas peur qu'il se fasse avaler par les pignons..??
j'aimerai savoir comment tu le maintien en en position..????

En ce qui me concerne j'ai du jeu dans les pignons de magneto , qui represente environ 5° d'angle sur le volant moteur
au point ALL .
Pense tu que ce jeu soit normal si oui quelle est la tolerance a ton avis.
Peut on l'integrer lors du calage de l'allumage en rajoutant 5° au 17° d'avance...?

ou alors faut il regler avec l'escargot jeu zero ..?

Amicalement

Alain
Bonsoir Alain,

En ce qui concerne la rigidité du tube de lubrification il n’y a pas de problèmes, le tube cuivre est non recuit et sa section est de diam int 3mm extérieur 5mm, la partie en porte a faux est très faible.
La mise en place n’est pas très simple à cause de la forme du couvercle de distribution.
J’ai fait tourner le moteur a +/- 1000 tours et ensuite redémonter le pignon magnéto pour contrôler la lubrification interne, il semble que tout l’intérieur est bien baigné d’huile.
Sur ce moteur il y a un léger bruit de pignons, le défaut vient de l’usure de ceux-ci.
En ce qui concerne les jeux, j’ai réglé premièrement le pignon de l’arbre a came par rapport au pignon vilebrequin, ensuite le pignon magnéto sur celui monté sur l’acc en faisant attention qu’il ne serre pas trop a certains points ( les pignons ne sont plus parfaitement circulaires.)
J’ai aussi contrôlé les compressions que sont de 4 bar a 750 tous/min sur tous les cylindres.

Amicalement
Michel

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Message  Trefle12 le Ven 1 Mar - 18:24

bonsoir michel,

Je vois que tu n'est pas loin de la mise en route... Very Happy

en ce qui me concerne j'ai monté un Aac rectifié et effectué les reglages
ainsi que le calage comme toi avec le disque gradué sur le volant moteur .
Ce coup ci je tombe pile poil ouverture soupapes et avance a l'alumage
normalement cette fois ci ca devrait le faire . bounce

Me reste un petit jeu papillon carburateur a resorber si je veux mettre
le 26MHD. Rolling Eyes

Amicalement

Alain
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Message  Gégé le Lun 11 Mar - 19:05

Bonsoir,

La dynamo est presque terminée ... Very Happy
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Message  Trefle12 le Lun 18 Mar - 14:00

bonjour ,

Alors michel , vous avez fait la mise en route ....????

Amicalement

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Message  André Charon le Mar 19 Mar - 9:46

Bonjour Alain, bonjour à tous,
Non la mise en route du moteur n'est pas encore faite, ce dernier étant encore en Italie.
Je dois admettre que mes occupations ne m'ont pas permises de m'en occuper beaucoup ces derniers temps.
D'où mon silence sur le forum.
Mes amis ont bien gérés tout ceci. Merci à eux, merci à vous.
Dès qu'il y aura du nouveau, le forum en sera averti.
L'aventure continue, mais pas toujours au même rythme, dommage, mais c'est la vie!
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"ma petite folie suite" - Page 4 Empty Le moteur est revenu

Message  Gégé le Ven 5 Avr - 3:11

Bonjour,

Le moteur est revenu d'Italie Very Happy ...
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"ma petite folie suite" - Page 4 Empty Re: "ma petite folie suite"

Message  Fer le Ven 5 Avr - 8:28

Tout seule ? geek
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"ma petite folie suite" - Page 4 Empty Re: "ma petite folie suite"

Message  amicale5hp le Ven 5 Avr - 9:09

Bonjour,
Mais oui Fer, et en tournant. C'est un 5cv !!!!!!!!!!! Very Happy

Jean Pierre

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"ma petite folie suite" - Page 4 Empty super reportage

Message  matdav le Ven 5 Avr - 9:59

Bonjour,
super reportage je suis comme un gosse devant cette BD.
je me lasse pas de regarder et d'apprendre.
encore merci
matdav
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