Amicale 5HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Kingston A400 – SSD interne – 2.5 » – 960 Go
81.9
Voir le deal

"ma petite folie suite"

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

"ma petite folie suite" - Page 2 Empty Date de fabrication

Message  m gosset le Lun 26 Déc - 10:58

Philippe
Je crois qu ' il y a un petit bug dans le calcul

Le chassis 42909 est le 14608eme apres le 28301

A raison de 2807 par mois , cela fait donc 14608/2807 = 5.2 mois soit vers le 06 Nov

Cordialement
MG
m gosset
m gosset

Messages : 2072
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 73
Localisation : UK.

Revenir en haut Aller en bas

"ma petite folie suite" - Page 2 Empty Date de fabrication

Message  Burnier Philippe le Mar 27 Déc - 5:46

BONJOUR MG,
CE N'EST PAS UN PETIT BUG MAIS UNE GROSSE CO....IE QUE J'AI ECRIT.
TU AS TOUT A FAIT RAISON ET C'EST SUPER QUE L'ENTRAIDE, LES REMARQUES ET CONSEILS SUR CE FORUM NE S'ARRÊTENT PAS UNIQUEMENT A LA MECANIQUE PURE.
AMICALEMENT
PHILIPPE

Burnier Philippe

Messages : 271
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

"ma petite folie suite" - Page 2 Empty Ma petite folie une épave de 5HP C3 TL 1924.

Message  André Charon le Mar 27 Déc - 10:27

Merci les amis je vois que l'autocritique est de mise et cela me plais beaucoup. Pour ma part je n'ai pas beaucoup avancé ces derniers jours, entre les fêtes et le boulot nourricier, le temps est court. Mes les renseignements sont précieux. Car en effet j'ai constatté en démontant le garniture intérieure de porte, que la latte de bois de finition sous la sangle lève-glace était en acajou incrusté d'un filet blanc. Cette dernière était invisible car peinte en noir. Donc je pourrais en conclure que ma voiture étant de fin 1924 avait une finition intérieure en acajou comme je l'ai lu quelque part mais je ne sais plus où, trop d'infos à la fois. Vous devez savoir que le tableau bord actuel est en tôle de fer et que j'ai reçu avec les pièces du véhicule un tableau en acajou. Je pense donc qu'il y a eu dans le temps de la customisation. Je reste toujours perplexe pour le n° de caisse 0698 ou 8690????? En attendant je vais au turbin. A+ André
André Charon
André Charon

Messages : 41
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

"ma petite folie suite" - Page 2 Empty Ma petite folie une épave de 5HP C3 TL 1924. SUITE

Message  André Charon le Mer 11 Avr - 0:15

Non je n'ai pas disparu avec ma merveille. J'étais seulement fort occupé par mon métier et d'autres problèmes du quotidien. J'ai commencé, avec l'aide d'un ami Gégé grand amateur de traction, à démonter les moteurs que j'avais reçu dans ce superbe kit de construction. Gégé m'a fait un petit site pour suivre cet aventure. En voici donc le lien. Bien entendu toutes les remarques et conseils sont les bien venus. http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/index.html
André Charon
André Charon

Messages : 41
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

"ma petite folie suite" - Page 2 Empty Re: "ma petite folie suite"

Message  clive wood le Mer 11 Avr - 8:34

André Charon a écrit:Non je n'ai pas disparu avec ma merveille. J'étais seulement fort occupé par mon métier et d'autres problèmes du quotidien. J'ai commencé, avec l'aide d'un ami Gégé grand amateur de traction, à démonter les moteurs que j'avais reçu dans ce superbe kit de construction. Gégé m'a fait un petit site pour suivre cet aventure. En voici donc le lien. Bien entendu toutes les remarques et conseils sont les bien venus. http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/index.html

Bravo André..............

amicalement

Clive Basketball Basketball
clive wood
clive wood

Messages : 28
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 75
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

"ma petite folie suite" - Page 2 Empty Quelles sont les bons piston pour ma « petite folie »

Message  André Charon le Mer 30 Mai - 18:23

Bonjour à tous.
Je continue de démonter et nettoyer mon moteur avec l'aide de mon amis Gégé. C'est un tractionniste expert, il a un cabriolet de 1938 en état parfait voir son site http://horta.ulb.ac.be/gvg/ dans lequel il m'a fait une petite place, suivez les liens et vous pourrez suivre toutes le opérations pas à pas. Nous découvrons donc ce moteur et nous essayons d'en comprendre les subtilités. Ce n'est pas évident. Une première question est quelles sont les bons pistons pour ma 5hp c3 tl2 1924 +/- novembre ? A 3 ou 4 segments ? Une autre inconnue est quelles sont les jeux sur les différentes pièces mobiles ? Nous ne trouvons pas ces info dans les documentations dont nous disposons. D'où toutes les questions que nous nous posons sur mon site. Si quelcun parmis vous pouvait nous informer ce serait fantastique. Notre but est de refaire un moteur aussi parfait que possible.
André Charon
André Charon

Messages : 41
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

"ma petite folie suite" - Page 2 Empty il y a du neuf

Message  André Charon le Dim 24 Juin - 17:25

Le moteur est en grande partie parti pour Nusco en Italie du sud, chez un ami qui refait les pièces et ajuste mon moteur. Cest un véritable magicien de la mécanique. Quelcun pourrait-il me dire où trouver des soupapes de diam 7 pas trop cher. Car nous voudrions refaire le moteur parfaitement. Merci de votre aide.
André Charon
André Charon

Messages : 41
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

"ma petite folie suite" - Page 2 Empty il y a du neuf

Message  André Charon le Dim 24 Juin - 17:27

Petite précision en allant sur notre site cité plus haut et en faisant F5 pour le rafraîchir vous pourrez suivre pas à pas le travail de Michel, ce merveilleux magicien.
André Charon
André Charon

Messages : 41
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

"ma petite folie suite" - Page 2 Empty Re: "ma petite folie suite"

Message  Trefle12 le Mar 25 Sep - 15:20

Bonjour,

Plus de nouvelles ....?????

Amicalement

Alain
Trefle12
Trefle12

Messages : 557
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 57
Localisation : haute garonne

Revenir en haut Aller en bas

"ma petite folie suite" - Page 2 Empty il y a du neuf

Message  André Charon le Mar 25 Sep - 19:32

Bonjour à tous,
Désolé d'être silencieux depuis si longtemps mais la vie professionnelle n'est pas un long fleuve tranquille. J'ai également entrepris de rénover la maison que ma fille vient d'acheter et c'est à peux de chose prêt le même état que ma 5hp, elle date de 1911. De plus les vacances ont provisoirement suspendu les travaux de mon ami Michel sur le moteur. J'ai aussi du chercher des infos et du matériel pour la réparation. Sur le site de ma C3 nous avons mis les derniers développements de la réfection du moteur et c'est assez impressionnant à mon humble avis. L'ami Michel est un véritable magicien. Je pense commencer par faire un châssis roulant avant d'attaquer la caisse, dont je n'ai toujours pas trouvé de plans !
Y aura-t-il bientôt une commande de pneus 715/115 ?
Je vous redonne le lien pour le site, chaque fois que vous y allez faite F5 sur votre clavier cela remet le lien à jours.
Merci de votre intérêt pour mon aventure, qui devient de plus en plus passionnante.

http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/index.html
André Charon
André Charon

Messages : 41
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

"ma petite folie suite" - Page 2 Empty Re: "ma petite folie suite"

Message  amicale5hp le Mar 25 Sep - 19:48

Bonsoir,
Je vais passer très prochainement une commande, me confirmer les quantités, la taille, avec chambre, valve droite ou coudée
Merci et bon courage.
Amicalement,
Jean Pierre

amicale5hp

Messages : 2031
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 74
Localisation : Orleans

http://amicale5hpsandillon.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"ma petite folie suite" - Page 2 Empty pneus

Message  André Charon le Mar 25 Sep - 20:18

Bonjour Jean-Pierre,
Merci pour l'info je vais essayer de mesure et de t'informer de ce qu'il me faudrait.
André Charon
André Charon

Messages : 41
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

"ma petite folie suite" - Page 2 Empty "ma petite folie suite"

Message  André Charon le Jeu 10 Jan - 22:37

Bonjour à tous, je vous souhaite tout ce que votre coeur peut espérer et la santé avant toute chose, pour l'année nouvelle.
Je ne vous ai pas oublié, mais la vie est souvent plus complexe que l'on ne le voudrait.
Bref je vous remet le lien pour suivre la restauration de mon cabriolet 1924. « http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/index.html » Pour info il suffit de faire F5 dans la page pour que la mise à jour ce face et donc que vous puissiez voir les dernières évolutions. Nous en sommes toujours au moteur, en effet nous reprenons tout et nous découvrons pas mal de choses qui ne fonctionnent pas parfaitement. Donc mon amis Michel, perfectionniste, ne lâche pas le morceau tant qu'il n'a pas la solution.
Nous avons comme vous le verrez dans la section (Michel au travail- mise au point) des soucis avec le graissage et donc des questions pour les spécialistes.
1) Y a-t-il un gicleur dans la buselure qu va de la pompe au palier de vilo ?
2) Y a-t-il de gicleur dans les ouvertures qui alimentent les augets ?
3) Y a-t-il des problèmes connus avec le graissage des bielles 3 et 4 et des pignons de la distribution ?
4) Qu'elle est la pression nominale statique développé par la pompe ?
5) Connaissez-vous un endroit où refaire magnétiser les aimant d'une mognéto ?
Nous serions heureux de pouvoir trouver des réponses à nos quetions car ce moteur nous semble très mal lubrifié. Ce serait domage de le serrer après tout ce travail.
Merci de votre aide.
André Charon
André Charon

Messages : 41
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

"ma petite folie suite" - Page 2 Empty Re: "ma petite folie suite"

Message  Fer le Ven 11 Jan - 10:52

Une jolie reportage sur votre site, ca va aider beaucoups des restaurateurs....
Fer
Fer

Messages : 1841
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 58
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

"ma petite folie suite" - Page 2 Empty Ma petite folie une épave de 5HP C3 TL 1924. SUITE

Message  André Charon le Ven 11 Jan - 11:28

Merci Fer.
Mais j'aimerais aussi trouver les réponse à mes questions. Car c'est dur de tout devoir redécouvrir.
Comment les autres font-ils? Ici je ne parle pas encore de la carrosserie, de la charpente, du châssis, des freins etc.. dont je n'ai toujours pas reçu la moindre info. Mes expériences pour trouver des pièces ou des plans ce sont soldées par des mauvaises surprises. Les plus désagréables sont celles qui débouchent sur des « touche pas à mon grisbi, chasse gardée ». Ce n'est pas dans ma mentalité, alors déception. Je continuerai à tout mettre sur le site à la disposition de tous. Pour la plus grande gloire de la 5HP.
André Charon
André Charon

Messages : 41
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

"ma petite folie suite" - Page 2 Empty Re: "ma petite folie suite"

Message  Trefle12 le Ven 11 Jan - 13:27

bonjour André ,

Bravo pour cette refection moteur .
En ce qui concerne le circuit de graissage , pour avoir demonté pas mal de moteurs de 5HP
je n'ai jamais remarque de gicleurs sur le circuit , ni dans la buselure , ni dans les tube d'alimentation des augets .

J'ai juste remarqué un pincement plus ou moins important sur le tube cuivre interieur de graissage des pignons de distribution.

En ce qui me concerne je pense differemment , tu cherche une pression ou il n'y en a pas en ne doit pas y en avoir .
Le systeme de graissage par barbotage n'est pas un graissage sous pression il n'a pas ete concu pour , il travaille plutot en volume
d'huile deplacé pour alimenter des rececipients (augets ) qui se vident proportionellement a la vitesse de rotation
des bielles.
Je pense en volume et pas en pression , si le graissage est mauvais c'est que le volume d'huile deplacé n'est pas assez important.
Donc a mon sens les gicleurs que tu rajoutes ne feront varier que le volume , pas la pression .

Dis moi ce que tu en pense....???

Je pense aussi que ce moteur est de conception rustique et simple par choix des ingenieurs de l'epoque , il etait destiné
a une production de grande serie et a faible cout , donc les ingenieurs de l'epoque on fait simple.
Cela se vois de suite a l'ouverture.

En tout cas super boulot Bravo .

Amicalement

Alain
Trefle12
Trefle12

Messages : 557
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 57
Localisation : haute garonne

Revenir en haut Aller en bas

"ma petite folie suite" - Page 2 Empty Re: "ma petite folie suite"

Message  Eric Faivre d'Arcier le Ven 11 Jan - 19:20

Bonsoir André,

La société "Bobinages Pascal" (01 46 42 33 83) à Issy les Moulineaux, spécialiste de la magnéto, possède une ancienne mais efficace machine à remagnétiser les aimants de ces dernières.

Amicalement

Eric

Eric Faivre d'Arcier

Messages : 169
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

"ma petite folie suite" - Page 2 Empty Re: "ma petite folie suite"

Message  Fer le Ven 11 Jan - 19:46

Il y a aussi une firme specialisé en revision de magnetos dans le limbourg Neerlandais a Weert ce n'est pas trop loin de Bruxelles je crois. Ci tu est interessé je va te chercher l'adresse.
Fer
Fer

Messages : 1841
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 58
Localisation : Limbourg Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

"ma petite folie suite" - Page 2 Empty Re: "ma petite folie suite"

Message  André Charon le Sam 12 Jan - 16:14

Merci Alain pour tes observations, en effet, pour être spartiate il est spartiate le moulin. Mais cela n’empêche qu'il est un peu tordu car tu remarque sur les petits film dans le site, que l'huile gicle abondement par le palier côté pompe alors que l'autre côté est pratiquement à sec. Je pense que les pincements sur les tubulures de cuivres insérées dans les orifices menant au augets sont fait pour régler le problème. Mais ceci reste empirique d'où mes questions pour rendre ceci un peu contrôlable. Sur le site amical 5hp j'ai vu un système que tu présente dans restauration trefle c3, qui consiste en un tube extérieur que ramène l'huile sur le pignon d'axe de magnéto. Est-ce une adaptation vue chez Citroën ou un système dé actuel ?

Merci à vous Eric et Fer pour l'info sur les aimants. Et oui cela m'intéresse, Fer, l'adresse en Hollande.
André Charon
André Charon

Messages : 41
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

"ma petite folie suite" - Page 2 Empty Re: "ma petite folie suite"

Message  Trefle12 le Sam 12 Jan - 17:11

bonjour andré ,

Concernant l'amelioration du graissage moteur ,Tu a raison et je partage ton idee
le fait de limiter l'apport d'huile sur le palier arriere par un gicleur disposé sur son alimentation
va forcement augmenter le debit d'huile sur les autres sorties , c'est a dire l'alimentation des augets.
De toute facon le palier arriere est graissé en excès , c'est sur , donc pas de risque de grippage.

Pourquoi pas aussi si on veut augmenter le debit sur les augets 2 et 1 aussi reflechir a la pose de
deux gicleurs reducteurs sur les augets 4 et 3 , cela va encore augmenter le debit sur le tube final de graissage
des pignons de magneto.
Il faut re-calculer toute la ligne de graissage pour monter des gicleurs et a quelle vitesse de rotation ??
"debit pompe = somme des volumes de remplissage demandés, pas simple l'histoire "
Tu sais faire ca toi ???

En ce qui me concerne je ne me suis pas posé toutes ces questions , j'ai refait pompe a huile et ai rajouté la modif
du ressort des palettes et ai rajouté ce tube cuivre par l'exterieur qui est sensé amener un peu de graissage a l'avant.
(hypothetique)
Je ne peux rien dire , je ne sais pas si ca marche je suis en attente de la poulie de dynamo pour la mise en route.
mais je doute fort que cette petite pompe a palette ai assez de debit pour pousser l'exedent d'huile si loin.
(a fort regime peut etre).
Je fais le test et tiendrai informé.

a bientot André

Amicalement

Alain



Trefle12
Trefle12

Messages : 557
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 57
Localisation : haute garonne

Revenir en haut Aller en bas

"ma petite folie suite" - Page 2 Empty Re: "ma petite folie suite"

Message  Trefle12 le Sam 12 Jan - 17:23

le systeme existait deja (Duvoid ) mais pas d'origine citroen c'est une adaptation somme tu peux voir sur la photo, je n'ai fait que remplacer le
tube plastique par un tube cuivre.
"ma petite folie suite" - Page 2 26684210
"ma petite folie suite" - Page 2 26684410
Trefle12
Trefle12

Messages : 557
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 57
Localisation : haute garonne

Revenir en haut Aller en bas

"ma petite folie suite" - Page 2 Empty Re: "ma petite folie suite"

Message  André Charon le Sam 12 Jan - 17:35

Merci Alain, oui je vais voir cela vec mes pots et on en reparle.
André Charon
André Charon

Messages : 41
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

"ma petite folie suite" - Page 2 Empty Re: "ma petite folie suite"

Message  André Charon le Mer 16 Jan - 22:57

Gégé et moi avons démonté la pompe du deuxième moteur. Je vais l'envoyer à Michel. Il pourra faire des comparaisons et voir si notre théorie sur les pertes de débit sont exactes. Quelqu'un a-t-il une bonne technique pour déculasser? et enlevé un collecteur d'échappement soudé par la rouille?
Merci
André Charon
André Charon

Messages : 41
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

"ma petite folie suite" - Page 2 Empty Re: "ma petite folie suite"

Message  c3 le Jeu 17 Jan - 9:27

Bonjour,

Pour déculasser facilement, j'ai des bougies sur lesquelles la partie porcelaine a été remplacée par une vis qui prend appui sur le bloc et qui permet de lever la culasse.
Pour le collecteur, je n'ai pas de solution miracle. On le casse 3 fois sur 4. La pièce refabriquée en neuf chez Dépanoto est de très bonne qualité.

Bonne journée

c3

c3

Messages : 673
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

"ma petite folie suite" - Page 2 Empty Re: "ma petite folie suite"

Message  André Charon le Jeu 17 Jan - 9:56

Merci C3, tu me rassure pour le collecteur, je pensais avoir deux mains gauche quand le premier a cédé. Pour le système pour déculassé c'est simple mais la vise prend appuis sur quoi quant les pistons sont enlevés? Sous la lumière de bougie c'est le cylindre ma semble-t-il?
André Charon
André Charon

Messages : 41
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

"ma petite folie suite" - Page 2 Empty Re: "ma petite folie suite"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum